Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: TITI93 le 22 Août, 2007, 16:15:29 pm

Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: TITI93 le 22 Août, 2007, 16:15:29 pm
Bonjour,
Lorsque je prend des photos dans mon salon de personnes elles me disent toutes que je les éblouis (forcement puisque je suis près, d'un autre côté avec le 18-55 de mon D40 je ne peux pas trop m'éloigner non plus. Existe t'il une ruse ?
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: Pierre le 22 Août, 2007, 16:49:26 pm
Oui tu peux utiliser un diffuseur pour flash intégré  voir là: http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-diffuseur-de-lumiere/lumiquest/lumiquest-soft-screen-p-1176.html il est tout à fait possible d'en bricoler un si tu es adroite autre possibilité acheter un flash avec une tête orientable... voir ce fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=107127#p107127
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: heerick le 22 Août, 2007, 16:57:49 pm
Une autre solution pourraît être également d'opter pour l'utilisation d'un flash indépendant de type "cobra" à tête mobile et de l'orienter vers le plafond ou les murs, lors de vos prises de vue... ceci aura pour effet de créer une athmosphère "plus douce" avec une lumière beaucoup moins agressive, sans coups de flash visibles sur les visages (utilisation forcément réservée à votre salon...).
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: didierropers le 22 Août, 2007, 17:07:33 pm
+1 avec Pierre, ce petit accessoire est impeccable. Non seulement il empêche d'éblouir, maisen plus les photos sont nettement meilleures et adieu les yeux rouges. Seul inconvénient, il réduit la portée du flah qui n'est déjà pas bien grande. Mais dans le salon, ça doit marcher ;)
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: voyonsvoir le 22 Août, 2007, 17:46:47 pm
Si tu es dans une pièce et que le plafond est blanc, tu peux diriger le flash vers le plafond ! mais il y aura un flou foncé sous le menton, puisque la lumière sera diffusée à partir du haut. Pas possible avec le flash interne, puisqu'il ne se dirige pas, ou alors bricoler un miroir pour renvoyer l'éclair vers le haut, mais comme on vient de le dire, ce flash n'est pas très puissant.

Le mieux est de cabler un flash déporté pour que l'angle du flash avec les yeux soient grand pour ne pas faire d'yeux rouges, ce qui est ignoble, corigible avec PhotoShop ou autre programme.
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: coolshark le 22 Août, 2007, 18:23:09 pm
bonjour

quel genre de textile est utilisé pour les diffuseurs cité plus haut ?
et pour le type cobra c'est quoi cette carte blanche qui est censé réduir les ombres sous le menton ?
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: didierropers le 22 Août, 2007, 21:19:42 pm
Pas un textile, un plastique translucide.
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: OLDNIKON le 22 Août, 2007, 21:41:03 pm
Pas de petite carte blanche sur le sb600,que le 800. :)
Titre: Ne pas éblouir avec un flash
Posté par: Dedounet le 23 Août, 2007, 07:07:07 am
Autre idée, bien éclairer son salon (150  lux minimum) et de manière homogène (quelques lampadaires halogène dirigés vers le plafond plus quelques luminaires avec abat-jour pour créer une ambiance), monter la sensibilté de l'appareil à 320 - 400 ISO, comme ça plus besoin de flash.