Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: vic23 le 23 Oct, 2013, 20:54:19 pm
-
bonjour à tous,
J'ai actuellement un D7000 et je voudrais me mettre au grand angle et essentiellement à l'assemblage de photo, il me faudrait donc un objectif lumineux et avec une focale fixe ne dépassant pas le 25mm, que me conseillez vous ? (je tiens à préciser que j'ai un petit budget donc je le prendrai en occasion: - de 300 € serait bien)
merci d'avance
-
Pour ton budget il y a le Nikon AF(D) 24mm f2,8, très bon objectif mais sur ton D7000 c'est en fait un 36mm, pas vraiment grand angle ...
Sinon tu as aussi des zooms style Tokina 12-24mm mais ce n'est plus un fixe.
-
Oui effectivement, 36 mm c'est trop mais que pensez vous du samyang 14mm f/2.8 ?
-
je voudrais me mettre au grand angle et essentiellement à l'assemblage de photo
Pour les panoramiques par assemblage, tu n'as pas besoin d'un grand angle, au contraire. On utilise généralement un 45/50mm et en cadrage vertical, pour améliorer le rapport Longueur/ largeur.
-
Tout à fait, il vaut mieux éviter d'employer une focale trop grand-angle pour faire des assemblages, car tu vas avoir des déformations qui vont compliquer le travail du logiciel d'assemblage.
-
que puis-je prendre comme objectif alors pour avoir un 50mm comme je suis en aps-c en restant dans mon budget tout en aillant un objectif très lumineux ?
-
que puis-je prendre comme objectif alors pour avoir un 50mm comme je suis en aps-c en restant dans mon budget tout en aillant un objectif très lumineux ?
Nikon 35mm f1,8 (DX) ou Nikon 35mm f2 (FX).
-
Soit le 50mm f/1.8 Nikon
Soit le 35mm f/1.8 Nikon
Soit le Nikon 40mm macro f/2.8.
Tu peux ignorer, pour le cas précis du panoramique par assemblage, le facteur d'équivalence DX de 1.5 : il te suffira de composer ton pano avec une ou deux images de plus.
D'autre part, je te suggère d'utiliser un trépied. Dans ce cas, un objectif lumineux n'est pas indispensable, puisqu'il suffit d'augmenter le temps de pose sans risque de bougé.
-
J'aurais plutôt conseillé d'utiliser une focale équivalente à 35mm en FX (équivalent environ 23mm en DX), utilisée par exemple en cadrage vertical, car plus tu "tapisses" pour constituer ton assemblage, plus tu risques d'avoir des problèmes d'exposition à gérer (entre le ciel et l'avant-plan par exemple, même si des logiciels comme Autopano sont assez bons pour s'en accommoder).
Avec un pied c'est toujours mieux, nous sommes d'accord, mais ce n'est pas rigoureusement indispensable dès lors que la luminosité est suffisante et surtout qu'il n'y a pas d'élément proche en avant-plan.
Pour des assemblages très rigoureux (photos d'intérieur par exemple), la tête panoramique est indispensable.
exemples de photos de paysage réalisées par assemblage avec Autopano (tu peux t'amuser à regarder quelle focale j'ai employé) : http://www.flickr.com/search/?q=assemblage&w=41196979%40N07&s=int