Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Delacroix le 15 Oct, 2013, 00:04:35 am

Titre: Petits Raws
Posté par: Delacroix le 15 Oct, 2013, 00:04:35 am
Bonjour,

Face à l' envolée des pixels chez Nikon , envolée souvent inutile sauf pour ceux qui veulent tirer des posters de leurs photos, est il possible de réduire la résolution à la prise pour obtenir des raw plus petit  ? J' utilise encore un D1H qui est un vrai bonheur avec ses raw de ... 2 mo , surtout pour faire des photos destinées au web. Mais j' aimerais bien pouvoir partir d' un appareil plus récent et avoir tous les choix de résolutions en sortie selon la destinée du cliché.

Titre: Petits Raws
Posté par: Buzzz le 15 Oct, 2013, 10:16:14 am
Les boîtiers Nikon ne permettent pas de générer des fichiers raw de taille variable, contrairement à Canon. Chez Nikon, les raw sont en pleine résolution, que le capteur soit un CCD ou un CMOS.

Buzzz
Titre: Petits Raws
Posté par: alfor le 15 Oct, 2013, 10:19:29 am
Enfin si tu as pas grand besoin en pixel tu peut partir sur des boîtiers types D90 ou D7000 qui génère des RAW encore raisonnable souvent <10mo. C'est pas l'enfer à stocké, surtout quand le Terra octet coûte moins de 100 euros à l'achat. :)
Titre: Petits Raws
Posté par: Delacroix le 15 Oct, 2013, 12:39:37 pm
Merci pour vos réponses . Mais l' idéal serait d' avoir les fichiers en 24 millions de pixels pour mes photos pro, 12 millions pour les photos perso ( enfants, sorties , animaux ) et 2 millions pour les photos d' annonce de matos par exemple ...
Titre: Petits Raws
Posté par: Delacroix le 15 Oct, 2013, 16:29:32 pm
ah non, pas de jpg
Titre: Petits Raws
Posté par: Weepbitterly le 15 Oct, 2013, 20:02:12 pm
Le jpeg n'est quand même pas si mauvais :D . Les ingénieurs et les informaticiens qui ont planché sur les algorithmes de compression ont plutôt fait du bon, et même de l'excellent travail.

Mais si tu veux conserver une latitude de retouche la plus importante possible, et un fichier à la définition et à la profondeur de couleurs la plus importante possible, il faut bien entendu privilégier le raw, en définition maxi et en 12/14 bits.

Une fois la retouche effectuée à ta satisfaction, soit tu conserves le raw (par ex. pour pouvoir revendiquer ton droit d'auteur, pour reprendre la retouche autrement, pour livrer un .tiff 16 bits, etc, les raisons de conserver les raw ne manquent pas), soit tu choisis de convertir en jpeg et tu détruits le raw.

Je comprends bien l'intérêt d'avoir de petits fichiers, qui consomment moins de place en stockage (quoi que, au prix actuel du To, comme le remarquait Alfor...), mais l'approche la plus répandue est plutôt de privilégier la définition maxi et la profondeur de couleurs maxi à la prise de vue, qu'on peut toujours réduire, alors que le contraire, augmenter, n'est pas possible.



Titre: Petits Raws
Posté par: didierropers le 15 Oct, 2013, 20:59:45 pm
Puisque tu utilisais un D1H, tu étais au format DX.
Donc tu prends un D700 que tu utilises en mode DX et tu as des raw de 5 MPx qui pèsent en gros 6 Mo.
Et quand tu veux les fichiers natifs de 12 MPx, tu repasses en mode FX.
Simple !
Titre: Petits Raws
Posté par: didierropers le 15 Oct, 2013, 23:03:43 pm
Et là c'est le début de la fin : le cercle image qui est bien circonscrit sur un capteur DX, devient un cercle image inscrit sur le capteur FX donc le résultat est un ENORME vignettage.
  :hue:  :hue:  :hue:
J'ai rien compris à ce que tu racontes !
Y'a aucun vignettage lorsque tu utilises le mode DX.

PS. Je pense avoir pigé : tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit. J'ai conseillé d'utiliser le mode DX, mais je n'ai jamais dit d'utiliser une optique DX, évidemment ;)
Titre: Petits Raws
Posté par: didierropers le 15 Oct, 2013, 23:31:40 pm
Regarde la signature de Delacroix : il a tout ce qu'il faut pour travailler en FX ;)
Titre: Petits Raws
Posté par: penpen le 15 Oct, 2013, 23:58:07 pm
Salut =)
Delacroix semble avoir différents usages, tout simplement.
Sinon, il faudrait peut-être regarder du côté des fichiers raw au format DNG. Possible qu'on puisse définir une résolution arbitraire lors de la conversion ? Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage... !
Évidemment, ça ne règle pas le problème de la taille des RAW sur la carte mémoire avant l'importation sur le PC.