Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Capture One Pro, ON1, Affinity Photo => Discussion démarrée par: Patrocle69 le 14 Oct, 2013, 13:51:16 pm
-
Bonjour,
J'utilise aperture pour traiter et stocker mes photos. J'ai quelques questions et doutes sur ce logiciel.
Je prends des photos en raw sur mon boitier. Lorsque je les importe sur aperture je les vois claires quelques secondes puis elles passent à une teinte plus foncée. J'ai cherché dans les options. Ma question est : est-ce que Aperture applique par defaut un filtre sur les photos quand il les developpe à l'ecran ? S'il y a effectivement un filtre, peux-t-il être désactivé ?
Mes fichiers raw (nef) font 25Mega. Après retouches, je les exporte en jpeg et la elles sont compréssées et passent en mémoire à 2.2Mega. Est ce qu'un tel ratio de compression reste normal ? Je crains toujours d'avoir de la perte....
Si je choisis de les exporter en tiff, je vois qu'il y a deux options. Encodage en 16 bits et 8 bits. Est ce qu'il y a une difference de qualité entre les deux ?
Merci et bonne journée !
-
Ce que tu vois, rapidement, c'est l'apprécie généré par l'apn, bien meilleur qualité que le développement aperture ui lightroom.
-
bonjour,
Merci pour vos réponses !
Qu'est ce que "c'est l'apprécie généré par l'apn" ? Je ne comprends pas, je suis un peu lent :| . C'est le développement de la photo par le boitier ? Si je comprends bien, j'aurais intérêt à importer le fichier NEF avec un autre logiciel ?
J'étais inquiet du taux de compression en jpeg (1/10 environ). Je me demandais s'il était normal. Mon boitier "fait" quand meme du 16M de pixels.
Pour le Tiff, c'était au cas ou je voulais travailler sur Lightroom. Auparavant, je travaillais sur Aperture seulement. Cela avant de découvrir ce forum. Quand je vois Les tutoriels ici, lightroom n'a pas l'air d'être très compliqué d'utilisation et faire bien plus qu'Aperture.
Je sauvegarde toutes mes photos en Raw (nef). Je ne prends plus les photos en jpeg. juste à l'export après retouche.
Bonne journée !!
-
Oui, j'ai voulu te répondre un peu vite, et mon iPhone a transformé, c'est bien aperçu ;-)
J'ai testé pas mal de choses, soit tu tapes dans les réglages de développement de ton Raw dans Aperture ou LR pour approcher un rendu Nikon, soit tu reste chez Nikon et utilise NX2.
-
Je regarderai les réglages d'importation sur aperture mais en gros qu'est ce qu'il faut lui dire ? A mon gout, l'aperçu que je vois quelques secondes est meilleur que la photo développée.
Je n'ai pas encore lightroom. J'avais un peu peur que l'utilisation soit compliquée.
Pour le moment toutes mes photos sont stockées sur Aperture. Mais je classe séparement les photos que j'ai travaillées.
Un truc bête, pour suprimer sur aperture le blanc du flash dans les yeux, j'utilise le pinceau de retouche ce qui donne un noir pas très mat et joli... J'ai vu que sur lightroom, on peut directement attaquer avec un pinceau de couleur.... D'ou mes questions...
Bonne journée
-
Il faut lui dire de ne pas trop taper dans la gamelle au niveau de l'accentuation...
-
Si je choisis de les exporter en tiff, je vois qu'il y a deux options. Encodage en 16 bits et 8 bits. Est ce qu'il y a une difference de qualité entre les deux ?
Il y a une différence de profondeur de couleur.
Le tiff 8 bits est comme le jpeg, qui est aussi en 8 bits. Ce sont les classiques 256 niveaux de couleurs, soit 16 millions de couleurs au total en RVB (mais le tiff n'est pas compressé, alors que le jpeg l'est).
Le tiff 16 bits est capable de conserver la profondeur de couleurs du raw, qui est lui codé en 12 ou 14 bits selon l'option.
12 bits, c'est 4096 niveaux et 68 milliards de couleurs (14 bits : 16.384 niveaux / 16 bits : 65.336 niveaux).
Le gain en profondeur de couleurs permet des nuances et des dégradés plus subtils (que l'on voit ou non selon la qualité de son écran et la performance de ses yeux) et des retouches logicielles à la fois moins visibles et plus sévères car l'information de couleur est surabondante.
-
Merci pour les précisions !!
J'imagine que le filtre appliqué par aperture au developpement du raw est réversible ?
Le format tiff est-il communément accepté pour le tirage photo ?
Bonne journée !
-
On peut tout à fait imprimer à partir d'un fichier tiff, mais les imprimantes photo ont déjà bien du mal à atteindre les 16 millions de couleurs.
Pour de l'impression photo, le tiff n’apporte rien de plus que le jpeg. Rien de moins non plus, si ce n'est que le format tiff est moins universel que le jpeg et qu'il peut ne pas être reconnu par certains logiciels.
Si tu imprimes chez toi, tiff ou jpeg, ça n'a pas d'importance.
Pour de l'impression via un labo en ligne, la plupart acceptent uniquement des jpeg, qui sont plus légers à télécharger et à manipuler. Mais certains acceptent d'autres formats, dont le .tiff. Donc à voir selon le prestataire.
-
bonjour,
Sur aperture, le meilleur ratio de compression que j'obtiens est 1/10. C'est à dire un fichier raw de 20mega se transforme en jpeg 2mega. J'ai peur que cela soit trop compressé, d'ou mes questions sur le format tiff...
En changeant legerement le sujet, est ce que vous connaissez des labos de qualité pour le tirage de photos via internet ?
Bonne journée !!
-
Si tu as peur que le jpeg soit trop compressé, je te suggère, à partir d'un même raw, de faire une version jpeg en qualité maximum et une autre en tif non compressé.
Ouvre ensuite les deux versions dans le même logiciel et compare-les cote à cote, en zoomant jusqu'à 100%.
Tu peux aussi faire la même chose avec des jpeg en qualité inférieure, donc avec une compression un peu plus forte, pour voir à partir de quel niveau de compression la dégradation devient perceptible.
le jpeg n'est pas si mauvais que ça :D
-
Salut à l exportation vers le jpg regarde que la qualité soit mise sur maximum c est normalement 12 ( d origine 10 ) la il y a une différence
Pour ce qui est de l image qui ne reste que quelque seconde j ai toujours cru que c était le raw avant l api action du picture contrôle et le D-lighting....
-
Lightroom ne sait pas interpréter les instructions du Picture Control, ni les réglages D-Lighting.
Comme tous les logiciels autres que Nikon.
Ce que l'on voir brièvement à l'ouverture d'un raw, c'est le jpeg encapsulé qui, lui, intègre le Picture control et le D-Lighting. Affichage qui dure uniquement le temps de charger et de dématricer le raw.
-
Salut à l exportation vers le jpg regarde que la qualité soit mise sur maximum c est normalement 12 ( d origine 10 ) la il y a une différence
Lorsque j'exporte en Jpeg aux dimensions d'origines, la qualité de l'image est grisée.
Aucune action possible sur le curseur qui reste a la valeur de 10.
J'aimerais passer a 12.
Any idea ?
Sinon meme chose:
Exportation d'un raw (sans aucune retouche): dimension du fichier 24.28 Mo ---------->
Taille du Jpeg exporté sur le bureau: 2.5Mo soit 10%
Marc.