Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Choulan le 17 Août, 2007, 10:42:10 am
-
Bonjour à tous,
Je viens enfin de réaliser une évolution de ce petit logiciel qui permet de connaître le nombre de déclenchements réalisés par les boitiers Nikon depuis leur sortie d'usine. C'est sans prétention mais ça peut parfois rendre service.
Par rapport à la version antérieure (4), celle-ci permet la détection automatique du type de boitier, entre autres. Elle se base toujours sur l'analyse des métadonnées contenues dans les photographies à la sortie de l'appareil. Il importe donc d'utiliser uniquement des photos au format JPEG et non retouchées par une quelconque programme de post traitement dont l'un des effets est de modifier le contenu des métadonnées. N'hésitez pas à me dire si vous rencontrez un quelconque problème. Je n'ai pu de mon côté effectuer les tests qu'avec ce que j'ai, un D2H et un D70. Il est donc apparamment OK pour ces deux boitiers.
Une précision : ShootNum ne fonctionne pas avec les boitiers de la série D1 (D1, D1h, D1x et D100), ces appareils ne codant pas le nombre de déclenchements dans les métadonnées. Il fonctionne avec tous les autres, plus récents. Merci M. Nikon :-D
En téléchargement ICI (http://choulan.free.fr/progs/ShootNum5.exe)(328 Ko)
choulan
-
Merci pour cet utilitaire.
Après essai, puis-je l’utiliser alors que je ne shoot qu’en RAW ? Je constate que les fichiers exportés par Picture Project sans traitement ne sont déjà plus exploitables. Ils indiquent par exemple 185400 au lieu de 5 224 (avec ExifWiever). Si non, l’appareil est clairement reconnu (pas le numéro de série).
Je travaille avec Win XP2
Amicalement
-
Je viens de faire un essai:847000 Il y a un os.????????????
-
Il est impératif de n'utiliser que des photos au format JPEG et directement sorties de l'appareil ou de la carte. Certains logiciels comme Picture Project, même utilisés seulement pour sauvegarder, interfèrent dans l'ordonnancement des métadonnées, faussant de ce fait le résultat rendu incohérent.
-
Franz, tu dois avoir pour l'occasion une option Raw+jpeg sur ton boitier. c'est ce jpeg qu'il faut utiliser pas celui issu d'une conversion avec un quelconque logiciel. :)
-
OK, bien compris. Ca ne marche que sur les JPEG sortis directement de l'appareil.
Amicalement
-
Nouvel essai avec 1 jpeg sur la carte:4747.Correct.Merci.
-
Bonjour,
Je viens de tester et j'ai un truc un peu bizarre.
Déjà, comme un idiot je fais un test sur un Raw et là, le soft me sort un bon chiffre, me disant que c'est pas bon, je shoote un JPeg Fine et là, ça me sort un nombre à 8 chiffres. Bon je me dis que c'est bizarre mais sans plus.
Je décide de faire un Raw + JPeg basic et là, ça me sors le bon nombre de déclenchements tant sur le fichier Raw que JPeg.
Bref je comprends pas bien!
Je précise que j'ai pris les fichiers directement sur la SD de mon D80 donc fichiers bruts de fonderie ;-)
-
ca doit aussi marcher avec des fichiers raw converti en jpeg par Nikonview ou N.C.
-
Bonjour et merci pour ce soft fort utile.
-
Nouvel essai avec 1 jpeg sur la carte:4747.Correct.Merci.
Il est vrai que mon premier souci étant de mettre à disposition des jeunes ou nouveaux nikonistes un soft leur permettant de connaître le nombre de déclenchements lors de l'achat d'un boitier d'occasion, je m'étais attaché uniquement à traiter des fichiers au format Jpeg.
Les commentaires que j'ai pu lire ici m'ont naturellement conduit à revoir ma position sur l'exclusivité du jpeg et à considérer le mode raw. J'ai donc examiné des métadonnées contenues dans des photos Nef et mené des tests avec celles que j'ai pu avoir chez moi (issues de D70 et de D2h).
Et conformément à ce que disait Fantheaume, les fichiers nef permettent également de visualiser le nombre de déclenchements sur tous les boitiers (sauf série D1) et en plus le N° de série interne sur le D70. Ce constat est à ajouter à celui de Fantheaume sur son D80.
Finalement, le seul impératif ne tient pas au format de l'image mais au fait qu'elle doive être brute issue du boitier.
-
J'ai fais 2 essais:
1° avec la toute première photo prise avec mon D50 il y a quelques mois (oui oui je l'ai conservée g t trop contente lol) ::> 2892
2° avec la toute dernière photo prise ce 15/08 ::> 430
Normal ou pas? :/
NB: je ne travaille que en Jpeg
-
Tu as retouché la photo, la dernière, ou sauvegardée avec un logiciel de retouche genre photoshop ou autre. Envoie moi cette photo si tu veux bien sur ma boite choulan@free.fr
-
Pas de place, pratique, simple a utiliser. MERCI.
-
Je confirme pour le D2X, si les fichiers sont ouvert directement à partir de la carte (sans transfère ni copie) les chiffres sont exact sur les JPEG et les NEF.
Bon boulot
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FRespect%2F0014.gif&hash=dcda5c77f4b47814ff0d74ceee15ff2e) et (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FRespect%2F0020.gif&hash=357cc6b7567794e7f37459b6d1e4901a)
-
Bravo et merci Choulan.
Comment connaitre la structure du fichier Jpeg ?
J'ai regardé d'après les résultats de
ShootNum 5, le nombre de vues ne se situe pas au même endroit, suivant la version firm de mon D200.
Adresse droite '0583'HEX pour la v1.00
Adresse droite '058F'HEX pour la v2.00
J'ai bon ?
Un voisin de Montévrain
-
Merci à tous de vos retours et commentaires qui ont été bien utiles à la finition du soft. ;)
-
Bravo et merci Choulan.
Comment connaitre la structure du fichier Jpeg ?
J'ai regardé d'après les résultats de
ShootNum 5, le nombre de vues ne se situe pas au même endroit, suivant la version firm de mon D200.
Adresse droite '0583'HEX pour la v1.00
Adresse droite '058F'HEX pour la v2.00
J'ai bon ?
Un voisin de Montévrain
Cher voisin, ;)
Va jeter un oeil sur cette page que j'ai faite en guise de tutoriel sur le forum que j'administre. Tu pourras y avoir un aperçu de l'ordonnancement des métadonnées contenues dans les fichiers photo. Tu verras que les divers renseignements exploitables dans ces métadonnées sont indexés par ce que l'on nomme les tags. Ces derniers obéissent à une convention régie par le domaine des exifs mais peuvent varier hélas d'un constructeur à l'autre.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, n'ayant pas de d200 à ma disposition et ne pouvant donc tester ce que tu dis. Mais si une version de firmware modifie l'adresse d'une information, cette dernière obéit toujours à l'indexation par le tag qui la référence et doit donc toujours être disponible et accessible pas son biais.
Avec toute la sympathie d'un chanteloupéen. Nous sommes vraiment voisin. :)
j'édite car j'avais oublié de mettre l'adresse sur laquelle je te conseille d'aller (pourtant j'ai pas pris d'apéro)
http://www.photopixelia.net/phogen/viewtopic.php?t=2345
-
Merci Choulan,
Je m'inscrit sur photopixelia.net
Mon pseudo est fabrice, mais c'était déjà pris sur nikonpassion
-
Merci Fabrice.
-
Tu as retouché la photo, la dernière, ou sauvegardée avec un logiciel de retouche genre photoshop ou autre. Envoie moi cette photo si tu veux bien sur ma boite choulan@free.fr
Je t'envoie cela de suite :)
-
Bonjour Chouan,
Merci pour ton soft.
J'ai testé sur un JPEG de mon D80 et je reçois l'info suivante
N° de série : indéterminé
Est ce grave docteur ?
-
Y a pas de version Mac ? :-(
-
Bonsoir,
pour moi, un D80, photo sauvegardée sur le PC avec PictureProject
indication ok pour le type d'appareil
indication OK pour le numéro de déclenchement
numéro de série indéterminé ?
j'ai les mêmes données avec la photo lue directement de la carte SD sans passer par une sauvegarde sur le PC, le numéro de série n'est pas déterminé
merci pour ce soft qui ne prend pas beaucoup de place
-
Bonjour Chouan,
Merci pour ton soft.
J'ai testé sur un JPEG de mon D80 et je reçois l'info suivante
N° de série : indéterminé
Est ce grave docteur ?
Très grave :) Je crois que j'explique pourquoi dans le mode d'emploi ;-)
-
Très grave :) Je crois que j'explique pourquoi dans le mode d'emploi ;-)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FConfus%2Foops-panneau-confus.gif&hash=d8f2fcce2083f44a94e0182b54ea95bd) Ma maman m'avait bien dit de tourner 7 x sa langue dans la bouche avant de dire des bétises...
-
Problème étrange : le compteur sur une photo est bon et le compteur sur la photo suivant n'est plus bon...
Je t'envoi le tout par mail.
@+
Luc
-
Vu que je n'ai pas aujourd'hui beaucoup de temps pour regarder ça, tu peux pour l'instant utiliser la version 4 de shootNum qui te donnera un résultat exact.
A télécharger sur ce lien : http://choulan.free.fr/progs/ShootNum4.exe
-
Bonjour.
Test effectué sur mon D70S = OK
Simple, pratique et EFFICACE.
Merci... et bonne journée à toutes et à tous.
Roger.
-
Bon, avec toutes les photos que vous m'avez envoyées j'ai pu tester sur du réel et j'ai donc été amené à affiner une fonction de recherche des tags. Je pense que désormais ça devrait le faire, mais sait-on jamais. Il faudrait que j'aie tous les boîtiers ;) ;)
Donc voici en téléchargement le résultat des mes dernières recherches :
http://choulan.free.fr/progs/ShootNum5.exe
Et merci à tous ceux (celles) qui m'ont envoyé un fichier photo. :)
-
Merci choulan pour la version 5.02
Fabrice
-
Wooouuaaawww ! Quel talent !!
Super !
Merci à toi !
-
Je viens de terminer une évolution du petit soft qui permet de lire le nombre de déclenchements des boitiers Nikon (séries D2, D70,50,80,40,200,300, et séries D3). Il devient donc maintenant ShootNum-6.
Cette version permet en outre de connaître maintenant le n° de version du firmware embarqué ainsi que le n° de série interne de l'appareil. Ces renseignements peuvent être utiles lors de l'achat d'un boitier d'occasion ou de sa revente.
Comme toute nouvelle version d'un logiciel, celle-ci n'est pas exempte d'un ou de plusieurs bugs ou dysfonctionnement et ce, en dépit de tous les tests que j'ai réalisés. Cette série de tests n'est cependant pas complète car je n'ai pas tous les boitiers à ma disposition et certaines analyses n'on pu être menées que par analogie.
Je demande donc à ceux que ce soft peut intéresser, de bien vouloir le tester sur des photos issues de leurs boitiers Nikon et de me faire part en retour de leurs remarques sur d'éventuelles malfaçons. Merci à tous.
Le soft est téléchargeable ICI (http://www.photopixelia.net)
-
Bonsoir
vérification faite...verdict: super!!!
Merci :)
-
Bonsoir !
C'est sympa de mettre ce soft gracieusement à disposition, qui rend bien service de surcroît (testé avec le D70 d'un copain).
Je regrette seulement qu'il n'existe pas de solution équivalente pour la gamme D1/D100, et surtout qu'on soit obligés de recourir aux services techniques de Nikon pour obtenir les mêmes infos (a fortiori quand on est en province !)
-
tres efficace.
merci.
-
Merci Choulan pour ce soft
Je l'ai essayé ce soir. C'est simple et rapide. Seul bémol le n° de série de mon D80 n'apparait pas: le logiciel m'indique "n° de série: non précisé". Mais le plus important pour moi c'est le nombre de déclenchements!
-
pareil sur mon D200 et fichier raw
@+ ;)
-
Pas moyen de le télécharger...avec ADSL le taux de transfert est de 120 octets /seconde ...Bizarre!
-
Juste venu pour dire merci à Choulan, j'en suis toujours à la version 4 et passerai à la 6 plus tard si besoin.
Merci encore de tes efforts Choulan.
-
Bonsorir à toutes et à tous,
... merci pour ce petit soft, ma fois, bien utile...
Ca fonctionne parfaitement chez moi, sur mes deux D200... sous XP.
... j'ai une deuxième machine, mais sous Seven, un portable... mais là, problème: Comptage incorrect (... 8 chiffres), voire, message d'erreur dû au systeme d'exploitation.
J'utilise ShootNum5.
Gilles.
-
Je regrette seulement qu'il n'existe pas de solution équivalente pour la gamme D1/D100, et surtout qu'on soit obligés de recourir aux services techniques de Nikon pour obtenir les mêmes infos (a fortiori quand on est en province !)
+1 ;)
-
Juste envie de dire un gros merci à Choulan en passant car ce soft est d'une grande utilité et merci aussi pour le partage.
-
Je viens de terminer une évolution du petit soft qui permet de lire le nombre de déclenchements des boitiers Nikon (séries D2, D70,50,80,40,200,300, et séries D3). Il devient donc maintenant ShootNum-6.
Cette version permet en outre de connaître maintenant le n° de version du firmware embarqué ainsi que le n° de série interne de l'appareil.
Sur la version 6.02, le nro de série d'un boitier D90 n'est pas affiché (Nro Série : non précisé), alors qu'il est visible sous XnView 1.97.4 sous l'onglet Exif.
-
Est-ce normal qu'il y ait un décalage du nombre d'images entre le dernier numéro de photo et le nombre indiqué par shotnum 6 (ou 5) ?
Par exemple, ma dernière photo prise aujourd'hui est la nr 3250 et le nombre de shoots indiqué est 3239. :hue:
-
oui parce que le compteur sur les photos peut être réinitialisé...
-
oui parce que le compteur sur les photos peut être réinitialisé...
C'est à dire ?
-
super facile et rapide ;D avec mon D80!!
merci pour le logiciel,choulan!!
-
Hello all,
J'ai réutilisé ShootNum 6 hier pour savoir où en était mon appareil (D80) et oh miracle!
Il n'a que 3298 photos au compteur alors que la dernière fois que je l'avais utilisé, il était à plus de 20000!
En creusant un peu dans ma mémoire, je me rappelle avoir mis à jour le firmware en novembre ce qui je pense explique la remise à zéro...
Est-ce que quelqu'un peu plus ou moins confirmer la RAZ lors de la MAJ firmware?
C'est juste que je ne vois plus trop comment faire confiance au nombre de déclenchement avancé lors des mise en ventes... :-[
Bref, cela ne remet pas encause le fait que ShootNum marche bien quand même
-
En creusant un peu dans ma mémoire, je me rappelle avoir mis à jour le firmware en novembre ce qui je pense explique la remise à zéro...
non, la MAJ Firmware ne doit pas remettre à zéro le compteur sans quoi c'est le b...