Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: MarcP le 05 Oct, 2013, 17:33:49 pm

Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: MarcP le 05 Oct, 2013, 17:33:49 pm
Bonjour,
comment faire pour transférer ma bibliothèque Iphoto vers la bibliothèque Lightroom 5 ?
Merci d'avance.
Marc
Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: scalène le 05 Oct, 2013, 18:57:15 pm
salut MarcP,

tout d'abord, il faut prendre conscience que la bibliothèque de iPhoto et celle de LR (ou plutôt son catalogue) n'ont rien de commun: ils ne sont absolument pas interchangeables et, par conséquent, LR se fiche pas mal de savoir qu'il existe une bibliothèque quelle qu'elle soit sur ta machine.

tu te retrouves donc dans la même situation de tout quidam qui installe LR. tu devras simplement indiquer à LR lors de la première importation où se trouvent tes images et il fera le reste tout seul comme un grand (le terme importation utilisé par LR est un peu impropre dans la mesure où il s'agit seulement d'un référencement).

le problème, c'est que iPhoto a une gestion des photos opaque à l'utilisateur et qu'il n'est pas toujours aisé de savoir où elles sont. en principe, elles doivent toutes se trouver dans le dossier "images" et en indiquant cette cible à LR, il cataloguera toute tes images à condition que tu choisisses l'option de traiter les sous-dossiers. si tu souhaites réorganiser l'agencement de tes dossiers, tu devras le faire avec LR (module bibliothèque).

enfin, sache que tu perdras tous classement, traitement et données faits avec iPhoto. il n'existe pas à ma connaissance de moyen de convertir la base de données de iPhoto vers LR. si quelqu'un connaît une solution, je lui laisse la plume.
Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: Pierre le 05 Oct, 2013, 20:14:58 pm
Exact.. si tu veux conserver ton organisation et tes paramètre il faut te tourner vers aperture et non LR.

Perso, je n'ai jamais utilisé iphoto pour les raisons cité ci dessus et pour d'autres. J'ai donc débuter avec LR en y important tout simplement mes originaux.
Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: MarcP le 06 Oct, 2013, 00:34:48 am
Merci pour ces infos.
Si je comprends bien je dois importer les originaux que je vais chercher dans la bibliothèque Iphoto. Est-ce que c'est le dossier "Masters" ?
Par ailleurs, j'ai déjà importé quelques photos dans LR et j'aimerai les enlever. Pas trouvé comment faire. Si vous avez une indication pour ça aussi, ça serait bien venu.
Encore merci.
Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: Richard V le 06 Oct, 2013, 09:10:39 am
... clic droit sur la vignette/supprimer la photo.
Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: scalène le 06 Oct, 2013, 09:36:23 am
Si je comprends bien je dois importer les originaux que je vais chercher dans la bibliothèque Iphoto. Est-ce que c'est le dossier "Masters" ?
je ne connais pas le dossier Masters... voilà tout le problème de iPhoto: il ne donne pas accès à l'arborescence des dossiers, contrairement aux autres softs. l'utilisateur ne sait pas où il range les fichiers ni comment il organise les dossiers. il en va de même pour iTunes. c'est le côté parfois très agaçant de la Pomme qui nous dit en substance: laissez-nous prendre le contrôle de tout et contentez-vous de nous adorer... même s'ils font, par ailleurs, du bon travail.

- as-tu essayé de voir dans le Finder si tes photos sont dans le dossier "images" comme le veut la logique ?
- as-tu exploré les sous-dossiers ?
- si tu ne trouves rien, alors lance une recherche avec Spotlight en indiquant seulement l'extension (NEF, JPEG, etc.)

de cette façon, tu vas bien finir par mettre la main sur tes fichiers images. et lorsque tu les auras localisés tu refiles l'info à LR qui les importera.


... clic droit sur la vignette/supprimer la photo.
... et tu as le choix entre:

- effacer (supprimer du catalogue MAIS l'image reste sur le DD)
- supprimer du disque (supprimer du catalogue ET du DD)



edit:

il me vient une idée: il est possible qu'à la première importation LR soit en mesure de rechercher seul tous les fichiers images et de les cataloguer. n'ayant pas eu à explorer cette voie (parce que je savais très bien où étaient mes images) je ne l'ai peut-être pas remarquée ?
Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: MarcP le 07 Oct, 2013, 09:42:01 am
merci pour toutes ces infos.
Scalene, pour info, pour trouver le dossier "Masters" (les originaux), c'est dans le dossier "Images", clic droit sur librairie Iphoto puis afficher le contenu du paquet : photos classées par année, puis par mois puis par jour.
Attention, si on met ce dossier à la corbeille par erreur, je vous raconte pas la rage....
Bonne journée.
Titre: Migration Iphoto vers Lightroom 5
Posté par: soizic le 10 Oct, 2013, 08:57:14 am
Bonjour

Je n'utilise pas non plus iPhoto mais je conseille vivement de faire d'abord une copie de sauvegarde de la bibliothèque iPhoto.