Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Sgzag le 14 Août, 2007, 23:08:09 pm
-
Bonsoir à tous,
Quel temps appliquer pour développer une pellicule tri-X exposée à 800 iso sachant que j'utilise le révélateur Rollei RHS qui préconise un temps de 5min30 à 1+9.
Cela est-il possible en appliquant par exemple un temps augmenté de 20%, ou 30%????
Ou bien faut-il absolument recourir à l'acufine?
Merci
-
Bonjour,
Jettez donc un coup d'oeil sur le site : www.digitaltruth.com et vous y trouverez là quelques informations "utiles".
Cordialement.
-
Bonjour BERTRAND,
en fait, j'ai déjà regardé. Mais il n'y a pas l'information que je recherche.
En effet, le révélateur Rollei n'a pas été testé. Il faudrait donc que je me rabatte sur l'ID-11 ou le D76.
De plus, l'Acufine a été testé pour la tri-x à 1000 et 1600 iso et pas 800 iso!
Donc ma question reste posée
-
Bonjour,
Sgzag, je trouve dans mes "vieux grimoires" l'information suivante :
- Kodak Tri X Pan poussée à 1200 ASA, développée dans le révélateur Acufine, à 20°C, temps de dévelopement = 5 mn 15 s.
...Si "celà" peut vous aider, mon vieux copain de Nikon F et moi-même en serions ravis.
P.S.: La Tri X possède une relativement bonne latitude de pose...
Cordialement.
-
A Sgzag:
- Dans les fiches techniques Kodak, relatives au film Tri-X 400, le fabricant préconise de conserver les mêmes temps de développement que ce dernier soit exposé à 400ISO ou à 800ISO, expliquant cette démarche par l'excellente latitude de pose de ce grand classique (en précisant toutefois que les détails dans les ombres seront un peu moins nets):
- Tri-X 400 D-76 Stock 8 min à 20°C;
ou
- Tri-X 400 D-76 1+1 10-11 min à 20°C.
Avantages du D-76: une excellente résolution, une bonne accutance (effet de bord) et un grain discret.
- Une possible alternative avec le révélateur Agfa Rodinal:
- Tri-X 400 exposé à 800ISO: Rodinal 1+50 16,5min à 20°C.
- Avantage: une bonne résolution et une excellente accutance, important si le négatif est destiné au scannage.
- Inconvénient: un grain plus présent que dans le cas du D-76.
Cordialement,
Photokor.
-
Ok
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides!