Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: elcliclac le 30 Sep, 2013, 16:40:04 pm
-
Un petit test, avec le tamron 24-70 2.8 , deux crop à 100 % l'un sans filtre l'autre avec filtre , sans aucune retouche
Je reste scotché, la première fois que je vois à l'oeil nu une telle différence (surtout la couleur tire vers le bleu avec filtre) pour la netteté, faut que je prends la loupe :lol:
Juste pour démontrer qu'un filtre certes il protège, mais pas tout à fait sans conséquences sur le rendu
-
bdb réglée manuellement et identique sur les 2 clichés ?
-
bdb auto dans les exifs ;)
Donc la conclusion est que ton filtre n'est pas neutre... (normal c'est un UV)
-
non au contraire, si la bdd est en auto, on ne peut rien conclure
pour faire un test fiable il faut une bdb réglée manuellement
-
Et comme les images affichées sur le forum sont des jpeg, on ne peut pas vérifier la température de couleur sélectionnée par le boitier.
Mais c'est possible sur les raw (et il est probable que la TC et/ou la nuance soient différentes).
-
Bah ... je ne vois pas ce que vous cherchez à me dire
J'ai vérifié la température des couleurs sur les raw, 4820 pour l'un et 4855 pour l'autre
J'ai quand même fais les deux shoots l'une derrière l'autre, juste le temps de visser le filtre et la luminosité ambiante était exactement identique ... pour moi, c'est le filtre (et c'est normal) qui joue un peu sur la couleur, néanmoins la netteté ne semble pas en souffrir ... le filtre est du type slim mais c'est un UV, donc il a tendance sans doute à assombrir un tout petit peu ... sans filtre la température est légèrement plus chaude ...
-
Ce qu'on veut dire, c'est que ton test est à refaire avec une bdb réglée manuellement.
En bdb auto, même dans des conditions de prises de vue identiques, le boitier peut choisir des températures de couleur différentes et/ou un virage de couleur différent, rendant ton test non valide.
-
C'est exact. Même si la BDB auto est de plus en plus performante, il se peut que, sur une même série, des différences apparaissent.
-
D'où l'intérêt de rester en bdb manuelle si l'on veut homogénéiser une série de photos.
-
A condition que la lumière ne change pas ;)
-
oui dans des conditions de prise de vue identiques ;)
-
La curiosité m’a amené a refaire l'essai avec bdb en manuel, donc identique pour les deux images , et ! oh ! Surprise ... vous avez raison, et moi qui croyais que la bdb auto était bonne , c'est vrai qu'en raw cela ne sert a rien de mettre la bdb en manuel, on peut y remédier selon son goût au développement ... Mais, je vois une chose, c'est que ce foutu filtre fera bien l'affaire, à 100 % , en tous cas, je ne vois pas de détérioration, elle doit vraiment être minime ... alors, autant laisser ce bout de verre en place ... J'ai failli avoir des doutes, merci à vous, bonne journée
-
Juste pour démontrer qu'un filtre certes il protège
Il protège, à condition de prendre soin de le retirer après avoir fini d'utiliser l'objectif sur lequel il est monté. En effet les filtres se brisent souvent dans le sac, avec un risque réel de rayer la lentille frontale avec les débris.
Buzzz
-
pas de virage de couleur, mais une légère perte de contraste il me semble
-
Il y a quand même une très légère dérive bleue et une image légèrement moins définie avec le filtre, du moins sur ces deux dernières images.
Il faudrait confirmer cette impression sur plusieurs couples d'images pour éliminer des facteurs externes potentiels : un très léger bougé, toujours possible, ou une exposition qui ne serait pas totalement stable d'un cliché à l'autre - bien que les réglages soient identiques.
-
Bonjour,
En dehors du réglage de la BdB, ce que je vois, c’est que sur la photo avec filtre les noirs sont moins profonds, j’ai l’impression que le filtre mange un peu de contraste.
Ceci dit, quand on visionne les histogrammes, la différence se fait à un chouïa.
Mais bon il suffit de rajouter un poil de contraste ou de descendre un peu les noir et le tour est joué, donc pour moi, il n'y a pas d'altération irreversible.
Mais peut-être fais-je une mauvaise analyse.
-
Il serait intéressant de faire ce test en extérieur et par pleine lumière, car ce genre de filtre est au contraire indiqué pour renforcer les contrastes !
-
Je ne pense pas quen extérieur cela soit plus fiable, suffit d'un petit nuage blanc, d'une hirondelle, de pollution que sais je encore ...
J'ai refait la même chose une illumination bien homogène dans la pièce, fenêtre et porte fermé, et voilà le résultat
-
à vue de nez toujours ce petit manque de contraste
-
Et encore, il me semble un contraste très légèrement meilleur sans filtre, peut être la mince couche de verre qui s'ajoute .... , mais , vraiment pas significatif ...
-
Et c'est quoi comme filtre ? Je suppose que c'est pas un premier prix amazon ? ^^
Il y a aussi certainement une différence niveau détérioration du piqué et du contraste en fonction de la qualité du filtre? Du moins j'espère, parce les filtres les moins chers coutent moins de 10€ quand certains autres de même diamètre sont pas loin des 100€ non ? Cette différence de prix est elle vraiment justifiée ?
-
Mon filtre est un hoya, voici le lien http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=331013909830&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2648 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=331013909830&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2648)