Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: olivierderennes le 29 Sep, 2013, 20:45:44 pm
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Bonjour a tous
Je fais appel à votre expérience.
Je viens de faire l'acquisition d'un Nikkor 24-70 2.8 qui est réputé excellent.
Je rencontre des problèmes de piqué a pleine ouverture en focale mini.
A partir de 50 mm, le pique est excellent mais a entre 24 mm et 35 mm ce n'est pas si formidable.
Le piqué redevient excellent a 24 mm à partir de F8
Je sais qu'il est rare d'utiliser une grande ouverture avec un grand angle mais avez vous constaté ce fonctionnement ?
merci de vos reponses
olivier
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Excellent c'est vite dit car en transtandard, les Nikon n'ont jamais été fameux. Je dirais que ce 24-70 est le seul potable avec le 24-120 AFS f/4.
Ce zoom je ne l'utilise pas sous la focale de 28 mm et avec une ouverture maxi de 5,6 quand je ne peux pas faire autrement. D'autant plus que c'est pour du plein format donc plus confronté à ces problèmes
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merci de cette réponse qui me réconforte un peu car j'ai acheté l'objectif d'occasion et j'avais peur qu'il présente un défaut.
Moi j'ai fait du portrait à 50mm-ouverture 2.8 et franchement le piqué est très bon.
Pas autant que mon 50mm 1.4 à ouverture équivalente mais très bon quand même.
Je pensais que le piqué serait très bon à 24 mm aussi et au moins aussi bon que celui de mon 20 mm 2.8 mais visiblement non.
un exemple a 50 mm 2.8
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merci de cette réponse qui me réconforte un peu car j'ai acheté l'objectif d'occasion et j'avais peur qu'il présente un défaut.
Moi j'ai fait du portrait à 50mm-ouverture 2.8 et franchement le piqué est très bon.
Pas autant que mon 50mm 1.4 à ouverture équivalente mais très bon quand même.
Je pensais que le piqué serait très bon à 24 mm aussi et au moins aussi bon que celui de mon 20 mm 2.8 mais visiblement non.
un exemple a 50 mm 2.8
Ah, ben là y a pas que l'optique qui est bonne... =D =D
Plus sérieusement, ne t'en fais pas, il est très rare qu'une optique soit excellente à pleine ouverture. La plupart des lentilles étant convexes, la plupart des optiques ne donnent le meilleur d'elles-même qu'à des ouvertures médianes, généralement comprises entre f/4 et f/16. ;)
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Il faut lire le test de DXO. Tu vas voir que cet objo n'est pas tres net avant f4 pour la plus grande partie de la focale a part le centre. Un transstandard est toujours un compromis, mais c'en est quand meme un tres bon. Si tu veux mieux, le nouveau TaMRON l'est vraiement. Sinon, un 50mm f1.4 plus qquelques pas en avant et en arriere. C'est encore le meilleur transstandard.
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Bonsoir,
N'ayant pas cet objectif, je ne peux dire son comportement, ce que je peux bien te conseiller est de faire un test de l'AF afin de t'assurer qu'elle est bien calibrée
Tu télécharges une mire ou tu utilises quelque chose que tu confectionnes toi-même et fait les tests, si ton boîtier permet l'AF fine tuning, faut créer un profil pour ton objectif et y apporter les corrections nécessaires, rares sont les objectifs lumineux à l'AF parfait sans correction
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Je pensais que le piqué serait très bon à 24 mm aussi et au moins aussi bon que celui de mon 20 mm 2.8 mais visiblement non.
Pourtant, d'après les tests, le 24-70 est supérieur au 20 f2/8 à toutes les ouvertures.
Ce 24-70 n'est certainement pas parfait (aucun zoom ne l'est) mais il est quand même très bon, et particulièrement au centre, dès la PO.
Si les résultats sont décevants à ce point, il faut peut-être envisager un petit calage ...
PS : ill faut redimensionner tes photos avant de les poster. Une photo de 16 MP et 200ko, ça ne peut être que catastrophique ;)
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Bonjour et merci de vos réponses
Je me suis effectivement aperçu en postant la photo que j'aurais mieux fait de la recadrer pour descendre la taille du fichier.
J'ai teste la mise au point avec une mire et elle est bonne.
C'est vraiment un problème de lien entre piqué et ouverture
A F8-24 mm, c'est vraiment impeccable...voire impressionnant...tout comme F2.8 -50 mm.
Mais 24mm-F2.8...la c'est très très mauvais
olivier
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Mais 24mm-F2.8...la c'est très très mauvais
Problème de front/back focus en vue ?
Buzzz
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Je pense aussi qu'il y a un souci. Je possède le Tamron qui, même si certains tests le donnent légèrement meilleur, se situe dans les mêmes performances. Il est évident qu'à 24 mm f/2.8, le piqué n'est pas homogène sur tout le champ.
Mais de là à dire que c'est très très mauvais, il y a un gouffre !
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Bonjour
Ce qui me surprend ... C est que je n ai pas ce problème à 50 ou 70mm
Pourquoi un problème de focus a 24mm ?
C est illogique ... C est à cette focale que l on a la plus grande profondeur de champ.
Pas facile d y comprendre quelle chose
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Rebonjour
J ai avancé un peu et fait pas mal d essais.
Le constat est le suivant :
Il n y a pas de problème de Back ou front focus mais le module de mise au point du boîtier qui se perd en grand angle
En effet je vois dans le viseur que la mise au point est approximative et je peux corriger en manuel en jouant sur la bague de mise au point.
Du coup, j ai un pique très correct
Ce qui me surprend c est que l indicateur de mise au point dans le viseur ne bouge pas alors que je bouge d au mois un quart de tour ma bague
Il me dit toujours que c est bon
C est donc mon collimateur qui est trop permissif ...a moins que j ai loué quelque chose
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Bonjour, y a-t-il un filtre en place?
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Oui il y a un filtre .. Et je n ai pas essayé sans le filtre...
Damned... Serait ce cela la cause?
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Oui il y a un filtre .. Et je n ai pas essayé sans le filtre...
Damned... Serait ce cela la cause?
Possible... Tu ne serais pas le premier !
Buzzz
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Le schmilblick avance ;)
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Bon j ai essayé en enlevant le filtre.
La sensibilité de la mise au point semble meilleure et l indicateur de mise au point dans le viseur réagit plus rapidement.
En revanche, en corrigeant manuellement ma mise au point.. Je suis quand même bien meilleur que le boîtier.
J ai pris en photo une étiquette blanche avec écriture noire a 1m et le résultat est sans appel.. Je lis corriger a la main sans quoi c est raté
Il semblerait que plusieurs d7000 aient connu ce problème
C est quand même etrange
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Est-ce fait avec le collimateur central ou un des collimateurs latéraux ?
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Collimateur central en mode afs
Je pense que c est la bonne méthode.
Quelle est la garantie sur les d7000 car je pense que ça va terminer en Sav
Je vais essayer sur un autre boîtier quand même avant
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Bon si j'analyse bien
le test de la charte est bon via l'AF du boîtier
Mais lorsque tu corriges manuellement tu as de meilleurs résultats... il y a un détail qui m'échappe :D :lol:
Ma logique me dit que si le test AF avec une charte ou tout autre système donne un bon résultat, tu ne pourras pas faire mieux en manuel, j'en déduis donc qu'il y a une phase qui n'est pas correcte, car entre mou et map correcte, ce sont deux paramètres bien différents
J'ose secrètement imaginer que ta calibration AF n'est pas correcte et qu'un AF fine tuning pourrait en partie corriger ton soucis
Après il y a le problème de correction de ton viseur, as-tu une bonne dioptrie sur le correcteur? Se pourrait-il que tu corriges en voyant "net" alors que pour le boîtier ça ne l'air plus, ce qui veut dire qu'il y a une problème de mise au point interne. L'AF fine tuning pourra peut-être y remédier
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comment procèdes-tu à l'AF fine tuning?
öter le filtre pour commencer :D
Ma méthode, je ne sais pas s'il y a un nom spécifique, consiste à faire la map en manuel pour avoir le point vert, déplacer dans un sens jusqu'à la limite qu'il disparaisse, refaire dans l'autre sens et prendre le juste milieu, noter la correction à appliquer dans le menu AF fine tuning
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Je n'ai pas essayé avec une vrai charte.
J'ai simplement fait des tests avec un journal et boitier à 45 ° pouvoir si la mise au point se faisait au bon endroit.
Je pensais avoir un problème de piqué mais c'est un problème de mise au point.
Je n'arrive pas a identifier un problème de back ou front focus et les modifications faites dans le réglage fin de l'AF sont presque sans effet.
De plus, mon problème ne se présente qu'en grand angle...je n'ai pas de soucis passé 50 mm.
En dessous, je fais ma mise au point en auto, puis je corrige en manuel et je shoote avec un résultat impeccable
On dirait que l'autofocus n'a pas la meme qualité en grand angle...c'est etonnant et je ne pense pas que ce soit lié a l'optique
olivier
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Bonjour, Domi, photographe semi pro de sports, paysages, portraits il y a longtemps, un temps où les gens ne faisaient pas tant de difficultés pour se faire tirer le portrait... Si l'on fait confiance les yeux fermés à Nikon, DXO est là pour vous ouvrir les yeux, et le Nikon 2.8 24 70 n'est pas le meilleur dans le domaine/range . Le nouveau Tamron 24 70 2.8 est meilleur. Mais si l'on veut le top de la qualité, il faut voir les 85mm 1.4 par ex.
De toute manière, une optique qui ouvre à 2.8 ou 1.4 sera toujours moins bonne sur les bords qu'au centre, à pleine ouverture. Ce n'est pas gênant si on veut faire du flou entourant un sujet net, c'est la vocation de ces objos...
Ainsi plutôt que d'ordonner à votre objectif de tirer le meilleur portrait, il est plus adapté de se plier aux exigences des objectifs... C'est ce qui fait le pro, tirer toujours le meilleur de la situation..
Bons exercices de style, bon courage. L'exemple de photo est de plus sans doute en basse qualité et il y a du moirage, donc impossible de juger...
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C'est pas faux ..a force d'en parler je vais finir par m'y faire.
Je ferai la mise au point en manuel si je suis a 24 mm ou je fermerai le diaph pour avoir une profondeur de champ plus importante..ce qui est souvent souhaité a cette focale.
je vais essayer sur un autre boitier pour en avoir le cœur net ..j'ai un ami qui a lui aussi un D7000
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Quelle est la garantie sur les d7000 car je pense que ça va terminer en Sav
Comme pour tous les boitiers Nikon : 1 an.
Sauf si tu as souscrit une extension de garantie auprès de l'enseigne où tu l'as acheté.
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Attention à ne pas mélanger deux problèmes différents :
- l'optique est relativement molle sur les bords à f/2.8 : c'est normal et c'est le cas de tous les zooms. C'est au photographe de connaître son matériel et de s'adapter.
- l'AF ne se fait pas au bon endroit et nécessite une correction manuelle : ça n'est absolument pas normal. Que l'optique soit bonne, molle, nulle ... que DXO en dise du bien ou du mal ... qu'elle soit manipulée par un grand pro ou un amateur : tout ça ne change rien à l'affaire. L'AF est censé être précis.
Maintenant, il faut faire de tests un peu plus "scientifiques" avant de tirer des conclusions. Notamment en utilisant une mire. Mais que l'AF soit calé en longue focale et décalé en grand-angle n'est pas impossible. Sur les zooms, il peut être nécessaire de trouver un compromis.
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Bon .. Nouvelle série d essai toujours aussi peu concluants
J ai joué avec le réglage d af et je déplace bien ma zone de netteté
Par contre la qualité est toujours aussi mauvaise et il faut intervenir en manuel
Je penche pour un problème boîtier quand meme
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ça y ressemble en tout cas car après tant de vérifications, le problème aurait dû être trouvé :D
Le plus simple est quand même de passer dans une boutique photo et de demander l'avis du professionnel, s'il doit aller au sav il faut y aller... :D :lol:
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Bonsoir
Mon père m'a rappelé que je ne supporte pas son 17-55 2.8 pour les mêmes raisons.
Je trouve qu'il manque de piqué sur les sujets proches...j'avais oublié ce detail
Mon 20 mm 2.8 a le même défaut sur les sujets rapprochés.
Mon problème vient donc d'un problème de mise au point et non de piqué.
Je ne m'en suis pas apercu avant car j'utilise toujours des focales supérieures a 50 mm ou le 20 mm en paysage a F11 et mise au point a l'infini.
Je crois que c'est donc le module AF du boitier qui se perd des qu'on utilise un grand angle
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s'il te reste des bougies, tu peux faire un cercle, poser ton boîtier au sol et te lancer dans des incantations voodoo et n'oublies-pas de te faire assister par un chamane :lol: :lol: :lol:
finalement la piste du sav est bien la plus raisonnable :D
Prions pour lui...
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apres analyse via une charte calibrée, je constate un probleme de back focus croissant plus je descend en focale.
A 50 mm, le point af est fait sur 0 et ma profondeur de champ oscille entre 10 et -20...C'est parfait
A 24 mm, le point af est fait sur 0 mais ma profondeur de champ oscille entre -40 et -90.
A 35 mm, on est a l'intermediaire et a 70 mm on est bien.
Mon 20 mm 2.8 se comporte de la meme facon avec un back focus hyper prononce
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Ca confirmerait donc l'hypothèse d'un AF mal calé sur le boitier.
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elle est comment ta charte dans son entièreté?
De toute façon il est clair où se situe le problème, n'étant pas utilisateur zoom, je n'ai aucune idée comment traiter ce problème avec l'AF fine tune
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Sur DxOMark, concernant le 24-70mm, ils indiquent clairement "Best at f=24mm & f/2.8".
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Merci a tous de vos réponses.
Je pense effectivement qu'on peut en déduire un problème d'AF mal calé sur le boitier.
Si je corrige manuellement pour avoir la bonne mise au point , j'ai un piqué excellent ce qui confirme les tests DXO sur la qualité de l'objectif.
C'est quand meme fou d'avoir un tel decalage dans la mise au point.
Je pouvais toujours essayer de faire des essais avec le reglage fin de l"AF, ca ne pouvais pas marcher.
je vais faire un essai avec mon 80-200 2.8 pour voir si le calage est correct sur cette plage de focale.
merci encore
olivier
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Les essais sont faits.
Je n'ai pas l'impression qu'il ait de gros decalage dans la mise au point mais le test n'est pas facile car le 80-200 est très lourd et a une distance de mise au point mini assez eloignée ce qui ne facilite pas la précision de la visée.
On regardant bien on pencherait pour un léger back focus quand même mais mon protocole d'analyse est quand meme scabreux
En tous cas, je n'ai jamais un portrait avec cet objectif, donc je pense qu'il n'est pas si mal.
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Bonjour,
je possède un D7000 et il présentait un back focus également. Cela semble assez répandu.
Mon constat est que souvent, les gens ne s'en rendent pas compte car ils utilisent des zooms à faible ouverture.
J'ai donc corrigé le back focus dans le boitier et depuis il fonctionne du tonnerre (y compris avec le 24-70/2.8 ) !
Je te conseillerais donc de régler le boitier également.
a+, bonne chance,
jfd
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Bonjour
merci de cette réponse.
comment as tu fait pour regler le back focus ?
est ce par un retour au sav ou juste par le réglage fin de l'af dans les menus ?
Olivier
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Rien ne t'empêche de commencer par le réglage fin du boîtier. Ca ne coûte rien et si ça ne suffit pas, il sera toujours temps de penser au SAV.
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je ne peux pas regler l'af fin car le problème s'amplifie avec la focale.
Sur le zoom 24-70 2.8, je suis bon a 50, moyen a 35 et complètement dans les choux a 24 mm.
A 24mm, Je suis meme en dehors de la plage de reglage de l'af fin.
je crois que je suis coincé et que je suis bon pour un retour SAV en dehors de la garantie...soit 250 € minimum
Je vais aller au magasin ce matin et faire le point avec eux.
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Bonjour,
étant curieux, bricoleur et scientifique, j'ai ouvert mon boitier et ai procédé à la calibration des collimateurs moi-même.
Je ne peux cependant pas conseiller cette manœuvre à tout le monde, car elle va avec son lot de risques.
Je te recommanderais donc un passage SAV ...
Bonne chance,
jfd
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Bonjour
je suis aussi curieux, bricoleur et scientifique mais la calibration des collimateurs me semble hors de mes competences.
je vais opter pour le sav...en ayant auparavant emprunté un D90 dans la famille pour continuer a prendre des photos