Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Erickodam le 23 Sep, 2013, 17:33:02 pm
-
Salut tout le monde,
Je suis un vrai geek de boitier (surtout depuis que j'ai un petit salaire :). Voila le truc c'est que je suis un utlisateur Canon. Depuis un moment j'hésite à me prendre un nouveau boitier: le canon 6d ou le d600. Ceux sont deux appareils pour lesquels j'ai lu beaucoup de chose. Mais je n'arrive à me décider. Ayant vu les objectifs Nikon de mes amis, je me dis que je les préfère aux canons. Et en même temps je suis habitué à Canon qui n'a pas 10000 boutons (on s'y perd moins) et parfois je trouve qu'il n'y en a pas assez. Je sais que la question est un peu bete et que ça dépend vraiment de mon utilisation. Mais bizarrement le 600d me fait vraiment hésiter avec le 6D.
Me conseillez vous de passer sur du Nikon? (Et je sais la question est un peu biaisé vu que tout le monde utilise du nikon ici, mais bon)
Merci d'avance pour votre aide
Ericko
-
Si tu as un budget limité, changer de marque n'est pas la meilleure option : on perd toujours de l'argent dans ce type de manoeuvre...
Buzzz
-
Même avis que buzzz, après il est vrais que ici environ 70% des gens (j'en fait parti) vont te dire que nikon est mieux que canon (ont est un peux chauvins).
En toutes franchises, nikon et canon fond du coude a coude depuis très longtemps et ce n'est pas près d'arrêter. Il y a du bon et du mauvais des 2 cotés, changer de marque va obligatoirement t'apporter des dépenses lourde, est ce que cela vaut le coup???
Ca, il n'y a que toi qui peux y répondre.
Moi, perso je suis chez nikon depuis 2008 et je ne compte pas du tout changer.
Courage a toi dans ta recherche et la réflexion que ce présente a toi.
-
D'accord, merci. Au moins, c'est clair. lol
Mais ca va pour l'instant je n'ai que des objectifs standards pour mon canon. Je serais donc obligé de me prendre des objectifs peu importe le boitier.
Quelles sont les préférences qui font que pour vous ce soit nikon plutot que canon?
-
Il vaut mieux que tu regardes un site Nikon. Il fera un meilleur job que nous. Nous ne sommes pas totalement objectifs étant donne qu'on a déjà pris notre décision.
-
La question à déjà été posée.... Nikon ou Canon, pour moi c'est simple, depuis qu'il y a des molettes sur les appareils, mes doigts ne digèrent pas les molettes Canon (surtout celle de devant verticale) ainsi que la position du déclencheur!!!!
.... Alors que sur un Nikon mes petits doigts tombent naturellement sur ces foutues molettes :)
Pour info, ce n'est pas héréditaire.... Mon fils est Canon :lol:
À quoi ça peut tenir d'être rouge ou jaune ::) ::) ::) étant entendu que sur le plan qualité d'image et technologie les deux marques sont "égales" ;) ........ QUOI??? Je suis radié de NP??? Ben pourquoi???..... >:D
-
Eric57 résume bien la situation... un point important c'est l'ergonomie et pour cela tu es seul juge. Un boitier c'est comme une voiture il faut l'essayer le prendre en main avant de choisir... donc Canon ou Nikon, à TOI de voir.
-
Ah ces Canon avec leurs foutues molettes et puis leur foutu interrupteur qu'on passe des heures à chercher... =D =D =D
Au moment de passer du D300 au D300s, j'ai voulu essayer le Canon EOS 7D, je pense des boîtiers Canon la même chose qu'Eric57.
Et comme la simple présence d'une molette à l'avant d'un boîtier m'insupporte, je suis heureux comme un poisson dans l'eau avec le D5200.
-
Canon c'est une marque... canon...
Nikon a toujours été un concurrent des rouges mais ce dernier est du gros calibre, c'est une entreprise qui est bien plus grande que Nikon, il n'y a donc aucune raison pour qu'ils soient plus mauvais, il n'en a pas fallu beaucoup pour que j'étais un Canoniste car j'hésitais entre le F de Nikon et Canon avec son système F1, ce dernier m'a fait beaucoup de l'oeil mais la raison l'a emporté, je suis depuis toujours jaune (j'allais dire de naissance :lol: :lol: :lol: )
Il m'arrive de m'essayer avec les Canon de mes amis, une fois habitué à l'ergonomie d'une marque, difficile d'apprécier ce que les autres ont pu concocter, pour moi leurs choix sont à ch..er tout comme le design
mais dans ton cas je ne sais pas si changer est la meilleure option. Ce qui est certain qu'avec Nikon tu fais un bon choix :D :lol:
-
Et puis c'est Nikon qui a fourni des culs de bouteilles à Canon pour leurs pâles contrefaçons de Leica jusqu'en 1948, pas l'inverse... =D =D =D
-
D'accord, merci. Au moins, c'est clair. lol
Mais ca va pour l'instant je n'ai que des objectifs standards pour mon canon. Je serais donc obligé de me prendre des objectifs peu importe le boitier.
Quelles sont les préférences qui font que pour vous ce soit nikon plutot que canon?
Il y a quelques optiques qui sont quand même hors norme chez nikon !
Le cas du 14-24 par exemple en est un parmi d'autres ...
Et puis en ce qui me concerne j'ai toujours préféré les images des nikon, que j'estime plus naturelles .. l'agencement du boitier est aussi plus convaincant à mon gout !
Ceci dit je ne bave pas pour autant sur le matériel canon .. Ils ont tracté le mode vidéo en avant, s'ils n'avaient pas été là, on serait probablement obligé d'investir dans un caméscope couteux pour faire des vidéos de qualité ...
-
J'ai pas lu toute les réponses, mais entre un 6D que j'ai eu l'occasion de tester et qui est bluffant, et un D600 sujet à tâche (pas touts, mais bon...), le choix serait vite fait, surtout si tu as déjà des optiques rouges ;)
Le 6D est pour toi, Fonce :)
pour info, mon test : http://www.focus-numerique.com/4-lecteurs-testent-canon-eos-6d-news-3842.html (il y a plusieurs pages ;) )
-
Au départ, comme je ne connaissait ni les rouges, ni les jaunes, le choix s'est fait sur trois points :
- Ergonomie des boitiers. Mes didis se sentaient mieux avec un boitier Nikon.
- Qualité des boitiers. Il y a eu un unique D90 contre au moins 3 boitiers chez Canon pour la même gamme. Aujourd'hui, c'est peut être plus discutable mais pas à l'époque et pour couronner le tout, le D90 était loin d'être obsolète face aux concurrents Canon plus récents. Dans le même genre d'idée, on peut aussi parler de compatibilité d'objectif.
- Couleurs Nikon. J'aime pas trop le rendu Canon même quand il est jugé meilleur !
En revanche, Nikon était plus cher.
Aujourd'hui, je trouve les deux marques trop spécialisées mais c'est difficile de monter à 36MP tout en montant en ISO comme un D4...
A l'époque un 5D MII était plus studio et le D700 plus reportage. Aujourd'hui, c'est un peu l'inverse avec le 6D (GPS et WIFI moins lourd en pixel) et le D600. C'est le cas aussi entre le 5D et le D800 d'ailleurs. Je donne toujours l'avantage à Nikon dans tous les cas.
Si tu as juste un boitier Canon avec 1 ou 2 cailloux, ca vaut certainement le coup de passer en Nikon. Sinon, non.
-
Canon a (toujours?) eu une longueur d'avance sur le plan de l'autofocus.
J'ai pourtant cru lire quelques message peu élogieux à propos de l'AF Canon, comparé à l'AF Nikon. :hue:
Un petit point à l'avantage de Nikon: la monture est restée identique de puis le "F" de 1950. Les boîtiers actuels acceptent sans modification tous les objectifs produits depuis 1978 (norme AI et suivantes, mais pas toujours avec tous les automatismes ::) )
Les objectifs plus anciens (pré-AI) nécessitent une modification de la bague de diaphragme.
-
Les photographes d'un certain âge... ou d'un âge certain, aiment Nikon parce que dans le passé les boîtiers Canon étaient moches et que cette marque trimbalait une image grand public qui lui nuisait.
Nikon a bénéficié d'une image professionnelle et mythique grâce, notamment, aux reporters de guerre qui couvraient les conflits quel que soit le lieu.
Les vieux boîtiers Nikon sont superbes. Aussi loin que je puisse me souvenir, les boîtiers Canon n'avaient pas cette image.
Il a suffit d'un ensemble boîtier objectif Canon qui produisait des images de qualité médiocre pour que je devienne Nikon définitivement, il y a fort longtemps. A l'époque je développais et je pouvais comparer sans parti pris.
Aujourd'hui les performances des deux marques sont certainement à égalité. Reste les effets marketing.
Je n'ai jamais refait de tentative avec le matériel Canon. Pourtant leurs imprimantes et photocopieurs professionnels sont parmi les meilleurs.
Nikon reste à mes yeux la marque mythique des appareils photos professionnels de mon enfance.
-
Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Canon a (toujours?) eu une longueur d'avance sur le plan de l'autofocus.
Bah, c'est plutôt le contraire. Nikon est précisément réputé pour sa qualité d'autofocus supérieure.
Et si Canon a été adopté par des photographes sportifs - ou plutôt leurs agences - il faut y voir surtout un plan marketing bien mené et une politique tarifaire agressive, ciblée sur ce petit nombre d'utilisateurs.
Et la tendance s'inverse.
Le témoignage d'un transfuge Canon/Nikon, intéressant à lire parce qu'il est manifestement neutre et ne regarde que son intérêt de photographe :
http://www.nikonpassion.com/cent-jours-avec-le-nikon-d3s-par-herve-le-gall-1ere-partie/
http://www.nikonpassion.com/cent-jours-avec-le-nikon-d3s-par-herve-le-gall-2eme-partie/
-
La question initiale étant: D600 ou 6D ?
Voici une petite liste de différences.
Pour info, en terme de qualité d'image c'est kif kif pour le commun des mortels.
Je ne prétends rien, c'est juste ce que j'ai remarqué comme différence:
- Résolution: D600(24mpx), 6D(20mpx)
- Autofocus: D600(39 colimateurs dont 9 en croix), 6D(11 colimateurs dont 1 en croix mais très performant, il descend jusqu'à -3IL)
- Sensibilité AF: D600(-1IL - 19IL), 6D(-3IL - 20IL)
- Iso de base: D600(100 - 6400), 6D (100 - 25600)
- Ouverture Min de AF: D600(f/8), 6D(f5,6)
- Slot SD: D600 (2), 6D(1)
- wifi, GPS: D600 (modules séparé), 6D(intégrés)
- Flash intégré: D600 (oui), 6D(non)
- Viseur: D600 (100% + quadrillage), 6D(97%, pas de quadrillage)
- En mode iso-auto: la vitesse peut varier en fonction de la focale. Cette fonctionalité n'existe pas dans le 6D
- Réglages personnalisés: D600 (U1, U2), 6D(C1,C2). Cependant, chez nikon on peut aussi mémoriser les réglages faits sur le boitier et chez nikon seules les modifications de menu sont mémorisables.
- Selon DXO, le capteur sony du D600 semble plus performant.
-
Tu oublies un point très important : la dynamique :
14.2 Evs pour le D600 / 12.1 Evs
(source tests DXO : http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_landscape)
C'est une différence considérable et un argument majeur pour le D600.
De plus la qualité de de l'écran arrière du boitier est très nettement meilleure chez Nikon.
-
Du coté des optiques, Canon produit des verres "fluorite" qualifiées comme haut de gamme en terme de rendement et de piqué.
Bonsoir,
Si tu veux aller par là, Nikon a été dans les années 60 le premier fabriquant à proposer un verre à dispersion ultra faible "ED" ensuite le verre super ED est arrivé, il minimise encore plus les aberration chromatique. Depuis bientôt dix ans, Nikon commercialise des verres avec un traitement nanocristal, il réduit les images parasites et les reflets. A ce jour, ce sont les seuls à le faire.
Certains me diront que je me trompe et que le D800 est un fleuron reconnu (et ils auraient raison) mais je persiste à croire que les 36 Mp sont plus un coup marketing qu'une réelle avancée technologique.
Le D800 est dans l'ère du temps. Un D700 serait invendable aujourd'hui car en dynamique il est déposé par un modeste D600, D7000 D7100 et les boitiers de la même gamme de la concurrence.
-
De plus la qualité de de l'écran arrière du boitier est très nettement meilleure chez Nikon.
Entre le 6D et le D600 ?
A mon avis, c'est l'inverse, non seulement le Canon est plus définit (1 040 000 pixels sur 3" contre 920 000 sur 3.2" ), mais en plus, quel rendu ! L'écran du 6D est bluffant ! Précision, justesse des couleurs... à les voir sur l'écran arrière, toutes mes photos étaient réussies ;D
-
Entre le 6D et le D600 ?
A mon avis, c'est l'inverse, non seulement le Canon est plus définit (1 040 000 pixels sur 3" contre 920 000 sur 3.2" ), mais en plus, quel rendu ! L'écran du 6D est bluffant ! Précision, justesse des couleurs... à les voir sur l'écran arrière, toutes mes photos étaient réussies ;D
Pour avoir fait un stage photo avec des canonistes convaincus possesseurs de 5D Mark III (en fait j'étais le seul du groupe à être équipé en Nikon) et à voir leur tête quand je leur montrais mes photos sur l'écran arrière, j'ai pas trop de doute sur la question ;).
-
Surprenant de ne pas être satisfait de la dalle TFT qui équipe les 5D mark III et les 6D ... :hue:
(Après, je n'ai testé celle du D600 que 5 minutes en magasin)
-
J'ai un autre copain qui avait été frappé par la différence entre le rendu de l'écran de mon ancien D700 et celui de son 5D Mark II.
-
Wow salut a tous,
je ne pensais pas qu'il y aurait autant de posts. Je suis tout à fait d'accord sur l'écran. J'ai été bluffé par la résolution et la qualité.
Pour la dynamique, c'est un point que j'avais zappé. Mais oui c'est super important pour moi.
Rah je me laisserai bien tenté, mais faut s'habituer au placement des boutons nikon. Ca doit être super ergonomique d'après ce que j'ai plus lire mais bon étant chez canon, et le peu de boutons je me suis déjà perdu à plusieurs reprises pour les réglages. Je pense qu'un peu de temps d'adaptation sera nécessaire mais c'est pas insurmontable.
Désolé pour mon orthographe, J'ai passé un long séjour à l'étranger et j'ai plus les automatismes et je confond un peu l'orthographe des mots anglais et francais qui sont similaires.
-
si tu veux des photos trop orange, prends du canon.
si tu veux des photos trop rose, prends du nikon
:)
-
Le manque ou la profusion de boutons est un choix quand même critique car chipoter pendant la prise de vue, ce n'est pas glop :D
Pour les réglages à l'aveuglette: il est clair que des boutons judicieusement placés est primordial, perso sur ce niveau je trouve que Nikon fait du très bon boulot, à mes yeux c'est la le grand plus, car niveau image je n'oserai prétendre que l'un soit vraiment meilleur que l'autre, d'une optique à une autre, et selon le boîtier... Naturellement chaque marque a son terrain de prédilection, si tu es pro, les conditions offertes jouent un rôle déterminant sur ton choix
-
si tu veux des photos trop orange, prends du canon.
si tu veux des photos trop rose, prends du nikon
:)
Hahaha la tu m'as tué!