Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: Apolinaire le 22 Sep, 2013, 11:30:06 am
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Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre-vous adopte un processus particulier pour supprimer un fort voile atmosphérique avec NX2.
J'arrive personnellement à un résultat "honorable" mais je me dis que peut-être je rate quelque chose car j'avoue y aller à tâtons.
Voici un exemple pris hier. Il s'agit de Biarritz vu de puis le sommet de la Rhune.
Pour "dévoiler", j'ai resserré les curseurs aux pieds de l'histogramme, déformé légèrement la courbe en S, éclairci un peu les basses lumières et enlevé un peu de contraste (-8). Puis j'ai joué successivement sur LST / Luminosité globale, Équilibre colorimétrique (pour enlever encore du bleu) et enfin un petit coup de Masque flou pour accentuer les détails.
Tout ça c'est bien mais c'est un peu du bidouillage, sans ligne rouge bien définie.
Même si je suis conscient que chaque image doit certainement demander ses propres réglages, suivez-vous une ligne de conduite particulière quand vous tombez sur ce genre de problème ?
Merci de vos réponses.
Apolinaire
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réglagé/lumiere/niveau automatique corrige unvoile pas trop marqué
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Bonjour,
Pour retirer ce voile, c'est un travaille de minutie et demande d'être fin dans ses réglages
je crois que tu as en gros la bonne méthode même si on y arrive avec des méthodes qui diffèrent je suppose en touchant un peu au contraste, contre-balancer l'exposition etc... Puis avec les u-point corriger localement les nuances
Tu peux éventuellement mettre un nef en ligne qu'on s'amuse un peu :D
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Même si je suis conscient que chaque image doit certainement demander ses propres réglages, suivez-vous une ligne de conduite particulière quand vous tombez sur ce genre de problème ?
Non, je supprime le voile, mais je reprends entièrement le traitement après.
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Pas mieux.
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Reste juste à ajouter un peu de soleil :D
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Reste juste à ajouter un peu de soleil :D
Mais du coup l'image est de nouveau voilée. ;)
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alors pas de nef? :D
je vais tenter le coup, je ne promets rien, juste pour le fun en tout cas on voit qu'on a tous un œil différent :D
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Mais du coup l'image est de nouveau voilée. ;)
Disons que les plans proches sont débarbouillés de la brume et les plans lointains plus voilés :D
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Bonjour Apolinaire,
Finalement, c'est ta retouche la meilleure.
J'aime bien jouer avec NX2, mais n'arrive à rien de bon, donc je ne montre rien ici.
En revanche, les "métadonnées" de ta photo m'en disent plus long qu'un discours, lequel je vais quand même tenir.
Le voile très présent provient de deux choses :
- 1 : l'heure de prise de vue, la pire qui soit pour un infini comme celui-ci, surtout au-dessus de l'océan. Ta photo est prise avec le soleil presque à son maximum : 13h24 et des broutilles. À une heure pareille, la seule chose qu'on puisse faire pour jouer avec la lumière, c'est des plans serrés en jouant le plus possible du contre-jour. L'utilisation d'un bon polarisant aurait éliminé ce voile désastreux, mais ce n'est pas tout.
- 2 : D300 mal réglé.
D'abord, pour retravailler correctement une image dans un logiciel, il vaut mieux que l'original soit un RAW, et non un JPG. Dans NX2, le RAW te permet de rattraper des erreurs de réglage du boîtier, ce qu'interdit le JPEG.
- Mesure matricielle ou pondérée, sans importance (je joue toujours en pondérée, mais chacun son truc).
- J'aurais fait une correction d'expo de -1/3 (pas obligatoire ici, mais intéressant).
- Balance des blancs auto : je préfère la BdB manuelle à 5880K.
- Picture Control : Neutre (surtout avec des RAW), et tous les éléments à zéro, sauf peut-être l'accentuation qui peut aller à +2.
- Surtout pas de D-Lighting à la prise de vue, et surtout pas dans une situation comme celle-ci où ces réglages très aléatoires ne s'imposent absolument pas.
Je pense qu'un RAW pris dans les conditions de réglages que je te suggère donnerait un résultat nettement meilleur. Mais ce n'est bien entendu que mon avis.
En tout cas, pour ce qui est de l'heure de prise de vue, tu ne pouvais vraiment pas avoir pire, dommage… :-\
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pas facile, je crois pas qu'on puisse vraiment faire mieux, du moins pas avec le jpg :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg22.imageshack.us%2Fimg22%2F2766%2Fhkaj.jpg&hash=98034947aa2800e959437b2f422eb2e2)
or by night :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg824.imageshack.us%2Fimg824%2F135%2F8ukt.jpg&hash=a0f29f775b1843cc9ac6276bf5604029)
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en effet Pierre,
je crois qu'Apolinaire a trouvé le moins mauvais con promis ;D >:D
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désolé les gars mais lumiere niveau/automatique fait aussi bien que vous avec cette image de 100k....peut etre un peu plus d'applats dans le ciel
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Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos réponses.
Il semble que certains sont intéressés pour jouer avec le NEF ; le voici à cette adresse :
http://dl.free.fr/g6oiYQw1E
Elle ne sera pas permanente mais je pense qu'elle restera assez longtemps pour que vous puissiez charger la photo.
@Pierre-44-58 : évidemment que j'ai utilisé le NEF pour correction. En jpeg, ça serait peine perdue et je suis d'ailleurs impressionné par ce qu'ont réussi à faire ceux qui ont joué avec le jpeg réduit posté sur ce fil !
Quant à l'heure de prise de vue, d'accord. Sauf que l'on fait la photo au moment où on y est... Avant, on n'y est pas, après, on n'y est plus...
Je risque de ne pas répondre rapidement à vos futurs messages. Je suis en vacances dans une bonne zone Wi-Fi que je vais quitter demain pour une autre zone... sans Wi-Fi à ma connaissance. Que cela ne vous empêche pas de passer des nuits blanches sur mon NEF ; je reviendrai, c'est promis.
Apolinaire
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Bonsoir
J'ai essayé de jouer avec ton NEF, mais il est vrai que je n'arrive guère à obtenir mieux que toi.
Il faut dire que l'image d'origine est particulièrement difficile avec une lumière beaucoup trop dure !
... L'utilisation d'un bon polarisant aurait éliminé ce voile désastreux, +1, il vaut toujours mieux essayer de peaufiner le plus possible sa prise de vue, plutôt que d'attendre tout du post-traitement :)
- 2 : D300 mal réglé.
- J'aurais fait une correction d'expo de -1/3 (pas obligatoire ici, mais intéressant). +1, ne pas hésiter à sous-exposer par forte luminosité, ce qui a pour avantage premier de ne pas cramer les hautes lumières
- Balance des blancs auto :+1, il vaut mieux rester en bdb préprogrammée ou manuelle, je n'ai aucune confiance en la bdb auto d'une part, et d'autre part CNX2 ne donne pas la valeur de la température de couleur déterminée automatiquement
- Picture Control : Neutre (surtout avec des RAW), et tous les éléments à zéro, sauf peut-être l'accentuation qui peut aller à +2.
pas d'accord, le mode neutre donne des images extrêmement peu contrastées, ce qui fait précisément défaut ici
je l'aurais prise directement en mode paysage, mais bien sûr cela reste réversible en RAW
personnellement je préfère travailler avec des valeurs d'accentuation beaucoup plus fortes
- Surtout pas de D-Lighting à la prise de vue, et surtout pas dans une situation comme celle-ci où ces réglages très aléatoires ne s'imposent absolument pas.
pas d'accord, toujours activer le d-lighting à la prise de vue (mode auto ou normal par exemple), ce qui dans ce cas tend à rééquilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan
au besoin on peut le désactiver en post-traitement avec CNX2
à l'inverse si on ne l'active pas à la prise de vue, on ne peut en retrouver les mêmes effets en post-traitement
Emmanuel
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Emvri, tes remarques sur la balance des blancs et le D-Lighting présupposent l'utilisation exclusive de Capture NX.
Pour ceux, assez nombreux, qui utiliseraient un autre logiciel, les recommandations sont inverses.
- Selon le logiciel utilisé, la TC est exprimée "en clair" en degrés Kelvin. Leur modification a posteriori, lorsqu'elle est (rarement) nécessaire ne pose aucun problème, de même que le traitement par lot, et la BdB automatique donne, dans 98% des cas, de bons résultats.
- Les modifications apportées par la fonction D-Lighting sont l'une des rares à être incorporées au NEF, ce qui, pour le coup, peut constituer un vrai problème en post-production, hors les logiciels Nikon.
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Emvri, tes remarques sur la balance des blancs et le D-Lighting présupposent l'utilisation exclusive de Capture NX.
Tu remarqueras que nous sommes précisément dans la rubrique dédiée à CNX !
- Selon le logiciel utilisé, la TC est exprimée "en clair" en degrés Kelvin.
Pas avec CNX si l'on a utilisé la bdb auto, c'est une vraie lacune de ce logiciel.
Cela peut notamment poser problème pour homogénéiser la bdb d'une série de photos prises en bdb auto.
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Tu remarqueras que nous sommes précisément dans la rubrique dédiée à CNX !
J'en suis bien conscient :D
Pas avec CNX si l'on a utilisé la bdb auto, c'est une vraie lacune de ce logiciel.
C'est l'une des - multiples - raisons qui font que je n'utilise pas Capture NX.
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C'est l'une des - multiples - raisons qui font que je n'utilise pas Capture NX.
et les autres ?
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Alors voilà ce que je peux faire avec Capture NX2 et avec Photoshop Elements 11.
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Bonjour
petite contribution . Histogramme avec juste point de retouche sur une zone sombre , puis un peu de courbe en S , un peu de bleu dans le ciel et la ligne d'horizon un peu plus horizontale .
Cordialement
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ton format d'image c'est la panne que j'ai eu cette apres midi ici toute les photo paysage allongé et portrait ratatiné
j'ai cherché 8 h pour dépanner y'avait un trojan a 16 h quand suis entrée rubrique photo et resultat toute mes photo logiciel lecteur icone image ratatiné
quel plaisir de revoir les images bien hautes en hauteur j'ai cru ne jamais y arriver
Bonjour
Non ,c'est pour moi une mise en page volontaire genre " 1/3 de ciel et 2/3 pour le reste".
Cordialement
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Un essai basé sur les niveaux, la saturation et la densité ; l'inconvénient c'est le bruit qui apparaît assez vite...
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Bonjour,
Une autre vision (similaire à celle de DREAMAGINE) alliant CNX2 et PS CS2. Tout dépend de ce que l'on veut faire ressortir:
Soit on supprime complètement le voile atmosphérique ?? mais on fait apparaître très vite le bruit et cela ne correspond plus à ce que l'on a vu et ressenti,
Soit on essaie seulement de minimiser l'impact du voile, et on garde une certaine véracité à la photo
Là est tout le dilemme du photographe......
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Bonjour,
Merci à tous pour vos idées et essais. Ils ont tous leur intérêt. A la question que je posais dans mon premier post :
"suivez-vous une ligne de conduite particulière quand vous tombez sur ce genre de problème ?"
j'ai la réponse : NON. Il semble bien ne pas y avoir de processus technique défini ; chacun y va selon sa sensibilité, ce qu'il cherche à obtenir et avec les outils qu'il connait et qu'il a.
C'est très bien comme ça. Encore merci de vous être penché sur ce problème un peu particulier mais... courant !
Apolinaire
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bonsoir
:)de rien , c'est toujours enrichissant ce genre de chalenge.
Cordialement
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voila ce que j'ai eu avec 2 logiciels differents
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j'ai pourtant pris le lien pour telecharger la photo mais la qualité est mediocre :( j'arrive pas a effacer ces lignes dans le ciel. vous faite comment avec NX2 ?