Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: gilda06 le 11 Août, 2007, 10:59:42 am
-
Plus on se rapproche du 15 août et plus on voit des étoiles filantes dans le ciel nocturne. Cette nuit c'est le moment où on en verra le plus (il me semble bien que c'est cette nuit).
Comment faites-vous pour prendre des étoiles filantes en photo ? Est-ce possible de les prendre en photo ou bien cela va-t-il trop vite ? J'imagine qu'il faut être dans un endroit exempt de toute pollution lumineuse des villes (et qu'il fasse beau aussi) comme être près d'un observatoire astronomique mais ensuite ?
-
Plutôt lundi parait-il ...
Pour les photos : se mettre dans un endroit très sombre, loin des pollutions lumineuses des villes, et pose longue (très longue) régler sur infini (bien sûr !) mais il ne faut pas qu'il y ait de lune !
-
Bonjour. Le soir ou on en voit le plus, est le soir du 12 aout. C'est le maximum de l'essaim des perseides. Jacdesalpes a dit le principal. Pour avoir le maximum de chance d'en figer sur ton capteur, dirige ton appareil en direction de la constellation de Persée qui se situe sous celle de cassiopée (le fameux W). Elles se situent toutes deux au nord est en ce moment voir presque meme a l'est. Cordialement.
-
et un objectif très puissant aussi ?
-
ben ... vaut mieux oui, c'est un peu comme pour photographier la lune ... (un 500 à miroir d'occase ça vaut pas très cher et sur nos merveilleuses machines ça fait comme un 750 !!!)
-
ben ... vaut mieux oui, c'est un peu comme pour photographier la lune ... (un 500 à miroir d'occase ça vaut pas très cher et sur nos merveilleuses machines ça fait comme un 750 !!!)
et les cours de musculation sont gratuits en plus :lol:
ça vaut combien un 500 à mirroir ? cher surement (plus que ce que je pourrais mettre, je pense) plus le prix d'un trépied
-
la pub de Nikon à l'époque (années 70) disait en parlant du 500 à miroir <> 930 gr c'est pas énorme !
pour le prix on doit trouver à moins de 300€
Pour la sortie du 27 je prendrai le mien, tu pourras l'essayer !
-
Pas forcement un enorme objo. Un 50mm suffit amplement. tu auras une vue large du ciel, avec les trainées d'etoiles des constellations, et des trainées des etoiles filantes qui viendront se rajouter un peu dans tousles sens.
-
300 € !!! (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FIPB%2FInvision-Board-France-15.gif&hash=41356f71469500fa9c0531b2285364c7)
-
Finalement d'accord avec gregechoes, c'est vrai qu'avec ton 50/1,4 tu vas couvrir plus de ciel donc plus de chance d'avoir des étoiles (et d'exaucer tes vœux :lol:)
-
ouais ben là c'est pas gagné, y en a trop :( dont un qui ne se réalisera surement jamais
-
De plus avec un champs plus large tu pourras, si possible, integrer des elements pour composer ton image; arbre, vieille ferme ou que sais-je encore. Amuse toi bien
-
je ne pense pas pouvoir essayer, je suis à côté d'une ville et donc il y a beaucoup de lumières (à commencer par celles de ma rue), je me demandais simplement comment vous faisiez
-
ce peut l'occasion de sortir à la campagne....
-
:lol: pour être à la campagne et loin de tout pollution lumineuse faut faire au moins 80 km dans la montagne et encore !
-
Eh ben voilà, une nuit à la belle étoile..sans dormir à photographier les étoiles pis demain repos à la maison.....
-
c'est pas aussi simple...
-
oh si..un cassecroute, un peu d'eau, des vetements très chaud, un pied pour l'appareil, une voiture et zou.....En avant le perséides ;)
si j'étais plus près, on la ferai cette nuit photo....:)
-
dans mon cas c'est vraiment pas aussi simple !
pour ceux qui feront des photos des étoiles filantes, les isos sont à combien ? et l'ouverture ? et le temps de pose ?
moi j'en ferais pas mais j'aimerais bien voir celles que vous ferez
-
Moi j'eviterai les ziso trop elevés pourle bruit evidemment. Mais cependant pas trop non plus car le phenomene etant tellement furtif qu'il faut quand meme une sensibilité suffisante pour capter tout ca. Un 400 ziso me paraitrait pas mal, je pense. Cela dit certaines etoiles filantes sont extremement lumineuses.
Pour l'ouverture je pense qu'il en faut une assez grande pour compenser les faibles iso. Quand au temps de pose, c'est variable en fonction de la longueur trainées des etoiles fixes que tu veux avoir. De toute facon le phenomene est tellement aléatoire qu'il faut quand meme un long temps de pose (poseB bien sur) pour laisser leur lumiere mourir sur ton capteur. Cordialement.
-
avec un temps de pose très long on ne risque pas d'avoir juste un point blanc sur la photo ? ça va tellement vite qu'on risque de ne rien voir, non ?
-
Petite curiosité relevée sur un moteur de recherche :
La 16ème Nuit des Etoiles Filantes (NEF) - mardi 14 août 2007
rien à voir avec un format "propriétaire" :lol:
-
A Gilda06: une photo pour te donner idée de ce que ca peut donner. http://forumst.free.fr/image.php?image=http://forumst.free.fr/home/Astronomie/Petits_Corps/Leonides/Leonides1999.jpg&adr=http://images.google.fr/imgres%3fimgurl=http://techno-science.net/illustration/Astronomie/Petits_Corps/Leonides/Leonides1999.jpg&imgrefurl=http://forums.futura-sciences.com/thread107506.html&h=318&w=500&sz=20&tbnid=HdXKPIuC-MWnrM:&tbnh=83&tbnw=130&hl=fr&um=1&prev=/images%253Fq%253Detoiles%252Bfilante%2526start%253D234%2526ndsp%253D18%2526svnum%253D10%2526um%253D1%2526hl%253Dfr%2526rls%253DSUNA,SUNA:2006-40,SUNA:fr%2526sa%253DN&frame=small.
Là, je pense que le temps de pose doit etre d'une dizaine de minutes. Je pense.
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FIPB%2FInvision-Board-France-14.gif&hash=7fa574ebd2d018ac43ea74faf666df16)
-
Pour cette photo, l'ensemble est monté sur un simple pied ou bien c'est associer à une monture équatoriale... Je demande car je n'y connais pas grand chose dans ce type d'images.
RQ: il y a peut-être déjà un fil sur le sujet
-
RQ: il y a peut-être déjà un fil sur le sujet
j'en ai vu sur le ciel étoilé, sur les aurores boréales mais pas spécifiquement sur les étoiles filantes (ou alors j'ai pas bien cherché)
-
s'il y a des trainées d'etoile, il n'y a pas de monture motorisée pour compenser la rotation de la terre sinon les etoiles des constellations apparaitraient de facon ponctuelles.
Quand l'appareil est montésur un moteur d'entrainement ca donne cet aspect:http://www.davidmalin.com/fujii/source/af3-01_72.html.
Le temps de pose est tres long car on voit des nuages de gaz et le ciel est tres riche en etoiles.
-
sans pied, pas de photo possible avec une longue pose ? (et je tiendrais pas 10mn, moi)
-
Ca risque d'etre compromis effectivement. Cela dit tu peux essayer de caler ton appareil en direction de persée, faire tes reglages et ne plus toucher ton appareil pendant la prise de vue.
-
merci à toi gregechoes pour ces petites explications
-
Ca risque d'etre compromis effectivement. Cela dit tu peux essayer de caler ton appareil en direction de persée, faire tes reglages et ne plus toucher ton appareil pendant la prise de vue.
ben.................faudrait déjà que je trouve Persée.........j'ai déjà du mal à reperer la grande ourse
-
Je vois Cassiopée (assez bas sur l'horizon au NE) mais ou est Persée ? Quel est la forme de la constellation ?
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9e_(constellation)
http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.astrosurf.com/newton200/astrophoto/persee2.jpg
-
Effectivement Persée est plus dur a trouver car sa forme n'est pas tres connue. Si ca peut vous aider:
http://www.saintseiya-world.com/images/mythologie/persee/perseusconstellation.jpg
http://lamap93.free.fr/cours/lml/images/persee.gif
http://membres.lycos.fr/cdadfs/constellation/persee/persee.html
http://www.graal.univ-montp2.fr/images/amas-persee.png
-
@gilda06: si tu ne peux pas photographier les perseides cette fois ci, il existe d'autres periodes dans l'année où il y a des nuits d'etoiles filantes. Moins riche que celle des perseides mais tres interessantes. En attendant tu peux t'entrainer sur le ciel pour determiner tes iso, ouverture et vitesse.
Voici les dates: http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages3/318.html
Les noms sont barbares, mais en fait pour nommer les lieux des pluies d'etoiles filantes, on prend le nom de la constellation auquel on rajoute"-ide". ex: leonide pour le lion, sagitaride pour le sagitaire etc... Et certain nom de constellation sont en latin
-
Vous me tentez avec toutes ces explications et images......
Alors un 18-70 suffit ou un 400 - 500 mm.....Cela dépend t-il de l'image que l'on veut avoir ?.....Et la MAP elle va bien se faire car c'est pas gros une étoile ( car je suppose qu'il faut faire la MAP sur une étoile, déclencher et attendre .....).
Y a t-il un temps maxi hormis celui du boîtier ?
-
Pour la map, il suffit de régler manuellement sur l'infini et plus de problèmes
-
ok je vais tenter la semaine prochaine, demain ou mardi si le ciel veut bien.......
-
Il est preferable de choisir une courte focale plutot qu'un 500 car le phenomene est relativement etendu et tu auras plus de chance d'en "attraper".
-
je ferais qques essais : avec le 18-70 - pis avec le 80 - 400 donc à 18 - 80 et 400 à 30 s......comment monter le temps d'expo à + de 30s sur le D200...car on parle de plusieurs minutes ????
-
au dela de 30 secondes, il faut utiliser le mode "bulb". Tu tournes la molette jusqu'a ce que la vitesse d'obturation affiche "bulb". C'est comme ca sur le D50 alors je suppose que c'est pareil. Mais je crois qu'il est preferable d'avoir une telecommande, sinon tu es obligé de rester appuyer sur le declancheur.
-
effectivement c'est cela..Merci.
comme je serais sur pied, pas de soucis...j'essaierai 1 min, 5 min puis 10 min....à 18- 70 et 400 en mode M sur infini - 400 iso...pis on verra bien le résultat..
car les perséides c'est tout le mois d'août en particulier.....pis le reste de l'année mais moins grand nombre....
-
Courte expérience:
au 35 mm, cela m'a permis d'avoir des photos de constellation de taille moyenne (grande Ourse et Cassiopée).
30 secondes à f/5.6 et f/8 et 400 asa donne un bon résultat malgré la pollution lumineuse autour de chez moi.
par contre 1 seule étoile filante en 30 minutes et ne venant pas de Persée mais de Cassiopée
-
Il n'est pas rare de voir des etoiles s'egarer alors qu'on les attend dans la constellation. Cassiopée etant juste au dessus de persée on peut dire qu'elle s'est pas trop perdue.
Content que tu aies pu essayer et avoir de bon resultats. Ce que est interessant, c'est que ce type de photo n'est pas si fastidieux, et donne des resultats tres saisissant par nuit tres noire.
-
alors vous avez fait de belles photos ? moi j'aurais voulu essayer que je n'aurais pas pu, c'était couvert (pour une fois)
-
Helas non. C'est pas l'envie qui m'en manquait mais les nuages presents depuis plusieurs jours deja n'ont pas voulus s'en aller. Tant pis, c'est partie remise.
-
Quel qu'il soit je te souhaite qu'il se realise. ;).
-
G testé les photo d'étoile ... faudra que je m'y recolle, je n'ai pas eu l'effet désiré :/
Pas facile déja avec des étoiles "fixes" ... alors les filantes, j'ai abandonné LOL Je préférais les regarder avec mes vrais yeux ^^
-
J'ai eu quelques photos d'étoiles mais de là à dire qu'elle sont belles... Mention "peut mieux faire" ;-)
Au fait, ou poster les photos pour avoir des commentaires et des suggestions d'améliorations ?
-
Tu peux les poster dans ta galerie. Si tu n'en as pas, tu peux en ouvrir une.
-
ben j'ai suivi la procédure d'ouverture (via mail à galeries at nikonpassion dot com) mais il n'y a pas de réaction. J'ai vu que Bertrand200 a réussi à avoir la sienne, je dois donc me tromper quelque part mais ou ?
-
ok merci. Je vais esayer
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FMusique%2Fbanane_danse-8438.gif&hash=f5f047b69d7b23481c271189d2739682)
-
Et voilà, mes photos sont sur ma galerie dans l'album "Ciel & Espace". Les commentaires pour améliorer sont les bienvenus car les photos ne sont pas top !
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FReflexion%2FU_THIN%257E1.GIF&hash=9ea1cb756ef65dfc3c212301613c7885) et le lien de ta galerie ?
-
Désolé, je pensais que c'était simplement galeire.../jmib55 :(
la voici donc: http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1263
-
Pour les fotos etoiles :
Science et vie (ok pas la ref pour la photo ... )avait donne des astuces pour faires des photos d'etoiles il y a de ca quelque temps ( a l'epoque j'ai fait des essai avec un A70 mais sans surprise c'etait merdique ( 400 iso max pied du moyen age et des reglages au pif, y a pas de miracles...)
Sinon pour ce qui est des photo d'etoile je dirais 800 ISO (ou 400 mais il faut faire plus de photos ) temps de pause de 1 min maximum a ouverture maximum et focale minimum, faut du champ et de la lumiere, MAp sur l'infini bienentendu.
Plus long et vous n'aurez plus des points mais des segments , ensuite enchainer rapidement une grosse dizaine de cliches de la meme zones sans toucher a l'appareil d'un micro poil ( une telecomande est la bienvenue) 15 fois une minute egale une bon quart d'heure de pause !
et apres un tour sous un logiciel de retouche superposition des 15 cliche avec ratrapage de la rotation de la terre ( a moins d'etre place au niveau de l'axe de rotation de la terre, il faut faire une rotation translation ) et la le ciel souvre a vous, en tout cas les cliches qu'ils presentaient, prise avec un "simple reflex" vous en mettait plein les mirettes, mais ils presonisaient a l'epoque de mettre carrement la sensibilite a fond (1600 ISo )la par contre hun j'ai plus de doutes .....
mais biensur si vous avez de la polution lumineuse vous la doppez avec ....
Pour ce qui est des etoiles filante reste la chance statistique de tomber dessus lors d'une pose mais je pense qu'elle fera toute palote a cote.
PS : des que je suis de retour en france je ferait un essai un peu plus pousse avec mon nouveau futur boitier ???
Mais si quelqu'un a l'occasion de tester la technique avant moi ....
-
pas de chance pour moi, des nuages comme s'il en pleuvait...les perséides pour l'année prochaine.....