Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: chouk_chouk le 19 Sep, 2013, 11:40:38 am
-
Bonjour à tous,
Je vais avoir l'occasion de faire un beau voyage dans les caraïbes (bahamas, iles caïmans...) prochainement et je voudrais ramener de belles photos de paysages, plages...
D'après mes premières lectures, j'ai vu que le filtre polarisant permettait d'éviter les reflets du soleil sur l'eau notamment et de saturer un peu plus les couleurs.
J'aurais normalement des journées bien ensoleillées (pas forcément le choix de l'heure pour prendre les photos) et je souhaiterais avoir des ciels bien bleus.
Pour la petite boutade, j'ai remarqué en voiture que lorsque je conduisais sans mes lunettes de soleil j'avais à peu près le rendu de mon reflex (ciel un peu pâle) et avec mes lunettes de soleil noires j'avais rendu de ciel bien bleu ;).
Bref, est-ce bien un filtre polarisant dont j'ai besoin et est-ce que ça vaut le coup de mettre 50€ là dedans ?
Ou alors je met mes lunettes de soleil devant mon objectif :lol:
Merci à vous pour les réponses.
-
Bonjour,
je pense que oui, un filtre polarisant circulaire est un plus car on ne peut pas simuler son effet en retouche photos.
Son effet sera maximum à env. 90° des rayon lumineux.
Autre petit effet tu perdras 1/2 voir 1 diaph, en plein soleil c'est pas négligeable des fois il arrive que ton boîtier soit au taquet (1/4000 en ce qui me concerne)
Après à toi de voir, évite d'en prendre un bas de gamme.
-
Tes lunettes de soleil on possiblement des verres polarisants (mais probablement pas neutres chromatiquement).
Même conseil que Vince_51: prends-en un de bonne qualité ou pas.
-
Merci pour vos réponses.
Pour être sur d'avoir bien compris, l'effet n'est pas limité aux reflets cela "embelli" également les bleus du ciel ou mer turquoise ?
sinon en terme de prix je comptais mettre une 50aine d'€ dans ce filtre :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Pro_1_Digital_Diametre_67_mm-rHOYA1370262.html
Les critiques ont l'air plutôt bonnes.
Benjamin
-
Oui bien sûr, un filtre polarisant te sera fort utile, nous ne pouvons que te le conseiller.. Le Hoya Pro 1D est très bien.
Attention à ne pas en abuser par lumière trop dure, sans nuages et surtout en UGA (l'effet de polarisation est inégal dans le ciel, ce qui peut être catastrophique).
-
il me semblait que les capteurs n'aimaient pas le filtre polarisant...
Aurais-je mal lu quelque chose, à l'insu de mon plein gré..??? :hue: ;)
-
il me semblait que les capteurs n'aimaient pas le filtre polarisant...
Aurais-je mal lu quelque chose, à l'insu de mon plein gré..??? :hue: ;)
Les polarisants linéaires ne fonctionnent pas avec nos capteurs, à l'inverse des polarisants circulaires qui eux fonctionnent très bien (et heureusement !).
-
Ce qui ne fonctionne pas avec les polarisants linéaires, c'est l'autofocus, pour le reste c'est bon. ;)
Donc selon son équipement on peut choisir un linéaire plutôt qu'un circulaire, la différence de prix pouvant être non négligeable.
-
je pense que tu ferais mieux d'utiliser un filtre dégradé plutôt qu'un polarisant.
-
les 2 seraient effectivement bien utiles (le pola en journée, le dégradé en conditions de lumière déclinante), mais on va dépasser les 50 euros de budget :)