Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: fanf le 17 Sep, 2013, 17:28:16 pm
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Bonjour,
Suite à un premier réflex (Canon EOS 450d + kit 18-55 + 55-250), je possède depuis un peu plus d'un an un boitier Nikon D7000.
Je possède les optiques suivantes :
-TAMRON SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC LD Asphérique [IF]
-TAMRON AF 70-300 mm f/4-5.6 Di LD Macro 1:2
J'utilise le 17-50 80% du temps, le 70-300 étant un télé de "dépannage" lorsque le besoin s'en fait sentir.
Après un an de pratique avec cet appareil, j'ai un peu l'impression de rester sur ma faim en terme de qualitée des photos que j'arrive à sortir.
Je ne suis pas expert mais pas novice non plus (c'est mon second reflex).
Je travaille en RAW exclusivement, suis capable de travailler dans tous les modes (M-A-S), utiliser les corrections d'exposition, les différents types de mesure (pondéré etc).
Bref j'ai une maitrise "correcte" de mon appareil, et pourtant, j'ai du mal à sortir des photos un peu sympa.
J'ai l'impression que c'est la nettetée qui me fait particulièrement défaut.
Je me pose 2 question à ce sujet :
-j'ai vu pas mal de post sur le net qui parlent d'un problème de nettetée de certains boitiers D7000
-Est ce les conséquence d'un mauvais choix d'optiques par rapport à des optiques Nikon (en alliance avec ce boitier)?
Je précise que je traite mes RAW avec Aperture, logiciel avec lequel je suis plutôt débutant (je traite l'exposition, balance des blancs etc...je ne vais pour le moment pas plus loin dans les fonctionnalitées).
J'ai vu qu'il pouvait aussi être intéressant de travailler avec le pack de plug in Nicksoftware...peut être une piste pour obtenir de vraies photos éclatantes et moins banales ??
bref, j'aimerais surtout m'assurer que je n'ai pas de problème matériel ou que je 'ai pas de grosse erreur (genre choix des optiques) mais que le problème vient d'un manque de technicité de ma part (allez hop au boulot !!!) mais aussi
d'un post traitement à pousser plus loin qu'une rapide correction des niveaux/balance des blancs etc....
En espérant avoir été compréhensible, merci pour les infos.
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Une question, tes photos tu les post traite à quel tailles? je veux dire tu es collé sur ton écran à 100% tout le temps ? ou non ?
Cela peut venir du faite que tu devient un peut trop exigeant et que en effet le 70-300 qui n'est pas un monstre de piqué (c'est pas un cul de bouteille non plus ). peut etre essayer un autre objectif? Sinon pour les problèmes de netteté, ce sont des soucis qui concerne un back ou font focus, donc rien à voir avec l'objectifs à proprement parlé, ca te le ferai avec l'ensemble du parc si ca venait du boitier.
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Je rectifie je me suis peut être mal expliqué.
Le "soucis" se pose avec mes 2 objo, si on peut parler de soucis.
Pour l'écran en effet, je voulais préciser, je travaille sur un Apple Thunderbolt display 27", donc en effet, on à vite fait de voir les défauts...
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Bormes (mode M - au 17-50 - 22mm F/11 - 1/160 - iso 160)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fbormes.jpg&hash=bbbfaf39ed7c05bcf3f8c3eb1e761484) (http://www.zimagez.com/zimage/bormes.php)
Fleur (Mode M - au 70-300 - 200mm - F/5 - 1800 - iso 100)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fweekendgiens-37.jpg&hash=cd41fd9118ec915a7098a4402b4b65ee) (http://www.zimagez.com/zimage/weekendgiens-37.php)
Abeille (Mode M - au 70-300 - 220mm - F/9 - 1/500 - iso100)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fweekendgiens-64.jpg&hash=e8052cabd9c467f7994f02ae856ba28e) (http://www.zimagez.com/zimage/weekendgiens-64.php)
Kilian Jornet (Mode S - au 17-50 - 50mm - F/4,5 - 1/1250 - iso 400)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fkilian-.jpg&hash=05553c48cfa485cba10922ddc0ca116e) (http://www.zimagez.com/zimage/kilian-.php)
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as tu essaye de développer tes images avec un logiciel Nikon, comme le ViewNX, qui est gratuit, efficace et develope bien les fichiers nef. N'oublie pas qu'il faut développer les images raw, cad exposition, contraste, picture control, ombres, etc. Les images raw Nikon ne sortent pas de l'appareil avec beaucoup de punch, donc il faut leurs en donner. Comment sont ajustes tes settings standards de boitier? Combien de contraste, clarté, etc. Un reflex digital doit être travaille pour donner les résultats voulus.
Tout cela se voit dans le manuel et il vaut la peine de le relire en detail. Bonne chance.
Je regarde tes photos et constate que la seule photo bien nette est celle de Killian. Il ne faut pas sousestimer l'utilite de l'AF. En plus, elle a du bon punch. Shoote peut etre plus en mode A et S et rassure toi de bien comprendre les ajustements de l'AF.
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Je "développe" avec Aperture de cchez Apple, mais je ne poussse peut être pas suffisament mon travail.
Coté boitier, mes setting n'ont jamais étés touchés...
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Ouai ba c'est pas non plus si mal que ca faut pas exagérer, et arrêter de regarder les photo sur un écran de 27 pouces en crop 100%, je rappelle pour info qu'une photo fait à la base 10*15 pour être regarder à environ 50 cm, donc sur un écran 27 pouces mettez presque un mètre entre l'écran et le spectateur ;)
Après on peut toujours lorgner sur une optique plus qualitative en effet ;)
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Sur les photos 1 (Bormes) et 4 (le coureur), il n' a pas de problème de mise au point visible. Voir par exemple les inscriptions sur le maillot et sur le short.
Sur les 2 et 3, tu es certainement en limite minimale de mise au point, avec une profondeur de champ ultra-courte, d’où une zone nette très étroite, mais qui existe néanmoins.
Tu obtiendras probablement un poil mieux avec des optiques plus chères. Toute la question étant de savoir si le gain de qualité justifie le différentiel de prix. Et le poids qui va avec.
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Prendre aussi le temps de réduire la taille des fichiers pour optimiser l'affichage sur écran.
Un écran de 3 MP n'est pas utilisé au top de ses capacités lorsqu'on lui demande d'afficher une photo de 16 MP.
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Je rajoute qu'il faut fermer les optiques en question. Le 17-50 f2.8 n'est pas tres net avant 5.6, voir 8 et c'est la meme chose avec le 70-300. Ce sont pourtant des bonnes optiques et je ne crois pas qu'ils sont la raison des images pas nets.
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Je ne vois rien d'anormal, même en affichage à 100%.
Je pousserais un poil l'accentuation en post-traitement...
Il faut aussi se rappeler que le capteur du D7000 fait 16Mpx, cela dépasse la résolution d'un certain nombre d'objectifs.
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Bonsoir à tous,
Je ressort mon post après quelques nouvelles investigations.
J' fais un petit test ce soir (pas dans les règles de l'art avec une mire je n'avais rien sous la main pour en fabriquer une mais j'ai pris les deux photos suivants, la première en mode viseur classique :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fauviseur-.jpg&hash=92b6f559550e0127377832d4b7846a64) (http://www.zimagez.com/zimage/auviseur-.php)
Et la seconde en mode liveview :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fenliveview-.jpg&hash=b62457cba12d23769c429ecd0d8e1984) (http://www.zimagez.com/zimage/enliveview-.php)
Dans les 2 cas je n'ai rien bougé (ni l'appareil, ni la montre), j'ai fais la photo avec un pied et déclenché à la télécommande.
J'avais choisi de placer mon point autofocus sur le "20" de la montre.
Il semblerait fortement qu'en mode visée, l'autofocus ne se soit pas fait au bon endroit alors qu'en mode liveview si ??? Qu'en pensez vous ?
Je précise que j'ai fais une seconde série de prise de vue (j'ai pas uploadé les photos) mais qui confirme ce résultat.
Des pistes ?
De plus, je continu de ne pas être très satisfait de mes photos en terme de piqué, j'ai encore fait des portrait ce week end (photos de famille que je ne peux uploader car personnelles) mais qui, prise en pleine lumière à 200 iso et 1/2500 ne sont pas terrible (point autofocus pourtant placé au bon endroit).
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Il y a en effet un léger décalage que vous pouvez régler via le réglage précis de l'AF (voir manuel page 246).
Il vous faudra sans doute une mire pour affiner ce réglage...
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A propos de mire :
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
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Merci pour les infos. DU coup pensez vous que ce petit décalage soit (ou puisse être) à l'origine de mes photos pas super nettes ?
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C'est fort probable. Je pense que le réglage fin d l'AF doit pouvoir en venir à bout, ça ne semble pas trop prononcé.
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Merci pour les infos. DU coup pensez vous que ce petit décalage soit (ou puisse être) à l'origine de mes photos pas super nettes ?
100% que c'est un réglage fin de l'AF à faire ! Mire indispensable aussi pour avoir de la précision... Autre point aussi, ouvrir et corriger les RAW avec un log Nikon (ViewNX2 ou CaptureNX2), C'est avec ces 2 là qu'on obtient les meilleurs résultats (après en avoir testé quelques uns)... Seuls les log nikon savent prendre en compte les infos du boitier avec précision. Sinon je trouve les images postées un peu sur-exposées... Mais pas si mal dans l'ensemble, le 17-50mm de Tamron est quand même bon, le 70-300mm moyen. Bonnes photos !
A ta place je ferais d'abord: 1) Un réglage fin de l'AF
2) Ouvrir les RAW avec ViewNX2 + corrections (gratuit)
Et comparer le résultat
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C'est déjà un bon point d'avancer dans mes investigations et de voir qu'il y à un potentiel problème de "réglage materiel".
Cependant, plutôt que de me lancer dans des réglages fastidieux d'autofocus, je me pose fortement la question d'un simple retour SAV (l'appareil et l'objectif étant encore tous les 2 sous garantie car moins de 2 ans).
Qu'en pensez vous ?
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C'est tout à fait possible, mais il peut arriver qu'il faille faire un réglage précis sur chaque objectif... Réglage qui peut être totalement différent.
L'envoi ne pourra se faire que sur un objectif si je ne me trompe.
Le réglage n'est pas bien compliqué si vous avez un pied, une télécommande ou retardateur, la mire proposée et un peu de temps.
Surtout qu'a priori, il n'y a pas un gros décalage sur les photos avec la montre.
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C'est déjà un bon point d'avancer dans mes investigations et de voir qu'il y à un potentiel problème de "réglage materiel".
Cependant, plutôt que de me lancer dans des réglages fastidieux d'autofocus, je me pose fortement la question d'un simple retour SAV (l'appareil et l'objectif étant encore tous les 2 sous garantie car moins de 2 ans).
Qu'en pensez vous ?
Mais c'est tout simple de régler l'AF soi même ! C'est à la portée de tout le monde, après avoir fabriqué sa mire (en l'imprimant + découpage etc...). Le SAV va seulement te couter des frais (peut être pas), en plus c'est pas sûr qu'il le régleront bien, c'est souvent arrivé que l'appareil revient sans que quelque chose ai changé...
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D'autant que l'on critique souvent l'appareil à tord. J'ai un Tamron 18-200 monté sur mon D5000. Quand je le passe sur le D7000, j'ai un back focus de 20 (au taquet des possibilités de l'appareil). Back focus que je n'ai pas avec mes autres objectifs (du moins pas autant...)
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Bon alors j'ai débuté les manie par 2 méthodes, avec la mire et la règle à 45° (j'ai fais une petite séquence découpage collage) et une plus simple avec une feuille posée à plat et l'appareil à 45° sur un pieds.
Avec mon 70-300 c'est pas trop mal, il semble relativement bien réglé (il demande peut être à affiner un peu), par contre mes premières impressions avec mon 17-50 c'est que c'est la cata.
j'a volontairement fais chaque fois 3 clichés avec des réglages à -20 / 0 / +20 pour comparer les extrêmes.
Voila le 70-300 à -20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F70-300-moins20-.jpg&hash=dbba40a6c956af83f17b4db99d23d692) (http://www.zimagez.com/zimage/70-300-moins20-.php)
Le 70-300 à zéro :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F70-300-zero-.jpg&hash=61ffaab3adb1b195366f0ae8f6362a4b) (http://www.zimagez.com/zimage/70-300-zero-.php)
Le 70-300 à +20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F70-300-plus20-.jpg&hash=51e11eb54eb5736eb03ee430209dfb37) (http://www.zimagez.com/zimage/70-300-plus20-.php)
Et voila maintenant le 17-50 à -20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F17-50-moins20-.jpg&hash=f2c53e155620621005f79a45739a87e4) (http://www.zimagez.com/zimage/17-50-moins20-.php)
le 17-50 à zéro :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F17-50-zero-.jpg&hash=75a99ab71538902a90715a84297f9a51) (http://www.zimagez.com/zimage/17-50-zero-.php)
Et le 17-50 à +20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F17-50-plus20-.jpg&hash=6379e5e60ea153c0c10c1ae6cdfad320) (http://www.zimagez.com/zimage/17-50-plus20-.php)
Toutes les photos ont étés prises à environ 1,50m 2 mètres avec l'ouverture maxi (2,8 pour le 17-50 et 4 pour le 70-300), le 17-50 était à 50 mm et le 70-300 était à 70 mm.
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C'est bizarre, les 3 du 17-50 sont floues, as tu déclenché avec une télécommande ? Pour plus de précision sur le réglage, moi j'ai approché l'appareil de la mire de façon à ce que la feuille remplisse le viseur, je ne tiens pas compte des distances prescrites, comme 30 ou 40 X la focale, c'est pas assez précis. Ensuite, il faut une très bonne luminosité, avec 100 iso, le zoom à env. mis course (35mm), pour le 17-50mm. Le mieux est bien sûr la mire posée à plat sur une table (montée, collée, la mire) et l'appareil sur trépied, bien droit, le milieu de l'objo bien à la même hauteur que le "0" de la mire. Je sais que c'est un peu "stricte", mais nécessaire car c'est de la haute précision, au mm près. Cela prend un peu de temps, mais le résultat sera là... Bon courage.
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Ah oui en effet, la netteté est sur le haut de la photo :hue:
Si les conditions étaient remplies :
Mode AF-S
Zone AF spot sur collimateur central aligné sur la ligne noire
grande ouverture
VR sur OFF
Il y a un vrai problème :O
Si je regarde les exifs, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour le choix du collimateur central
Metering Mode = pattern / multi-segment (5)
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C'est vrai que si le test a été fait correctement, le problème semble assez évident :o
Si je regarde les exifs, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour le choix du collimateur central
Metering Mode = pattern / multi-segment (5)
La mesure de lumière et l'AF ne sont pas liés. On peut très bien mesurer la lumière en matricielle et utiliser un seul collimateur pour la mise au point.
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Je suis bien sur :
-un mode AF-S
-Zone AF spot sur collimateur central aligné sur la ligne noire
-grande ouverture (à 2,8 le maxi)
-VR sur OFF
Oui j'ai déclenché au pieds et télécommande.
Je vais refaire une manie de bien plus près comme le préconise Cherro
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Je viens de refaire une série de test comme le préconise Cherro.
Je n'ai quasiment jamais le texte net, je me suis encore mis dans les 3 extrêmes -20 / zéro / +20 une fois à 50 mm et une fois à 35 mm, appareil photo à 45° pile (mesuré au niveau de l'Iphone).
Voila les résultats si vous voulez commenter :
35 mm / -20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35-moins20-.jpg&hash=191b04f60e18eadf6feb7d44f8c1b624) (http://www.zimagez.com/zimage/35-moins20-.php)
35mm / zéro :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35-zro-.jpg&hash=6c1dc6e4a67b98a4f3167ca62258a323) (http://www.zimagez.com/zimage/35-zro-.php)
35mm / +20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35-plus20-.jpg&hash=82db1c68d624aa28cbb480662a02c9a1) (http://www.zimagez.com/zimage/35-plus20-.php)
50mm / -20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F50-moins20-.jpg&hash=e668f2a16033942e5575e64c2a0c6052) (http://www.zimagez.com/zimage/50-moins20-.php)
50mm / zéro :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F50-zro-.jpg&hash=cb3186860cfe9c93df7e9116d18b3cdc) (http://www.zimagez.com/zimage/50-zro-.php)
50mm / +20 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F50-plus20-.jpg&hash=386e257fa96cccae6f850f69c960e16d) (http://www.zimagez.com/zimage/50-plus20-.php)
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Pour tes essais, il faut également vérifier que tu es bien parallèle à la mire.
Là, tu es un peu penché, et le côté droit est plus flou que le gauche. Fies-toi aux lignes extérieures, qui doivent arriver à la même distance des bords de l'image, en haut et en bas.
Et que la mire soit bien à plat.
Là, on dirait qu'elle gondole un peu et que les bords ont tendance à se relever.
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J'ai affiné la manip, réglé au mieux les alignement (comme vous pouvez le voir sur le printscreen ou l'on voit les collimateurs), j'ai scotché la mire pour qu'elle plaque parfaitement, et j'ai fais 2 cliché, 1 avec flash pour augmenter ma vitesse et 1 sans, les 2 à 35 mm et sans correction pour déjà analyser l'état actuel de ma config.
Vue des collimateurs :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fcapturedacran2013-10-21225518.png&hash=a78e58e57f9cced927d54c5b08ebc4aa) (http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2013-10-21225518.php)
Prise 35 mm sans correction autofocus avec flash :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35mm-zero-.jpg&hash=76c6186b0c4683ff94ab8f841f23ebb5) (http://www.zimagez.com/zimage/35mm-zero-.php)
Prise 35mm sans correction autofocus sans flash :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35mm-zerossflash-.jpg&hash=2eb3dec956d4ea602e0151e1059a5ac2) (http://www.zimagez.com/zimage/35mm-zerossflash-.php)
PS : si je vous innonde trop d'images n'hésitez pas à me le signaler, j'essaye d'en mettre le maximum pour détailler la situation mais c'est peut être trop....
Merci en tout cas.
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Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est qu'il y a le même back focus d'environ 14-15, quel que soit le réglage, de -20 à +20, ce qui est impossible ! L'appareil a t'il bien mémorisé le réglage appliqué ? Le type d'objectif apparait dans le menu ? Attention aussi, il y a 2 possibilités de réglages (si c'est comme le d7100), le réglage "par défaut", qui règle L'AF fin du BOITIER et donc à tous les objos (mettre 0) ET le réglage fin de l'AF "valeur enregistrée", qui enregistre UN réglage pour CHAQUE objo... qui devrait se situer dans ton cas au alentour de +10 ou +12 maxi... En tout cas, le réglage -20, 0 et +20 ne peuvent absolument pas être aussi identique sur la photo... Chez moi quand je dérègle ne serais ce que de +5 ou -5, c'est le jour et la nuit...
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Cherro, c'est aussi ce qui m'étonne.
Oui je n'ai pas touché au réglage "par défaut" mais bien au réglage "valeur enregistrée", enfin je vais passer une vérif la dessus car moi aussi je ne comprend pas que ça soit quasi identique....
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J'ai affiné la manip, réglé au mieux les alignement (comme vous pouvez le voir sur le printscreen ou l'on voit les collimateurs), j'ai scotché la mire pour qu'elle plaque parfaitement, et j'ai fais 2 cliché, 1 avec flash pour augmenter ma vitesse et 1 sans, les 2 à 35 mm et sans correction pour déjà analyser l'état actuel de ma config.
Vue des collimateurs :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fcapturedacran2013-10-21225518.png&hash=a78e58e57f9cced927d54c5b08ebc4aa) (http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2013-10-21225518.php)
Prise 35 mm sans correction autofocus avec flash :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35mm-zero-.jpg&hash=76c6186b0c4683ff94ab8f841f23ebb5) (http://www.zimagez.com/zimage/35mm-zero-.php)
Prise 35mm sans correction autofocus sans flash :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35mm-zerossflash-.jpg&hash=2eb3dec956d4ea602e0151e1059a5ac2) (http://www.zimagez.com/zimage/35mm-zerossflash-.php)
PS : si je vous innonde trop d'images n'hésitez pas à me le signaler, j'essaye d'en mettre le maximum pour détailler la situation mais c'est peut être trop....
Merci en tout cas.
Mais non il n'y a pas trop d'images, mais tu as un back focus, la zone 6mm est nette au lieu du zéro. Photo au flash = pare soleil enlevé... Essai avec le réglage +8 pour voir...
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Il semble en effet avoir un décalage de MAP vers l'arrière.
Qu'est ce que ça donne avec la mise au point en Live View ? (le système de mise au point en Live View est différent, temps de réaction plus long mais résultat en principe parfait, sauf si c'est l'optique qui est en cause, décentrement des lentilles ou autre).
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Voila une version à +8, j'ai pas l'impression d'avoir un gros changement ??
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35mm-plus8flash-.jpg&hash=701cb68a567364f941fde8dae0c8b16a) (http://www.zimagez.com/zimage/35mm-plus8flash-.php)
La prise en liveview je la fait avec un réglage à 0 ? (si je ne me trompe pas de toute façon ça n'influe pas en liveview ?)
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Voila la version prise en liveview, là j'ai l'impression que c'est net au centre cette fois non ???
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F35mm-liveview-.jpg&hash=8bf574df41977b0af580fe6b482d3d0b) (http://www.zimagez.com/zimage/35mm-liveview-.php)
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En parallele, quand je lis ce genre d'articles : http://totographe.free.fr/index.php?post/2011/12/09/Nikon-D7000:-La-verite-sur-ses-problemes-dautofocus je me pose vraiment pas mal de questions, sachant que lorsque qu'on tape "soucis de netteté D7000" sur google, ce n'est pas les sujets qui manquent....et donc pas le seul article de ce genre.
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Je ne vois pas non plus de différence avec le réglage à +8, et même à +20 ce n'est pas satisfaisant.
Avec le Live View, il y a encore un très léger décalage vers l'arrière, mais infiniment moins qu'en visée optique, ce qui écarte la possibilité d'un défaut de l'optique (mais pas du calage de son AF).
Reprends la procédure sur mire pour voir si le résultat s'améliore en ayant affiné le processus de test, mais si le réglage boitier est insuffisant, il faudra envisager une retour en SAV.
L'idéal serait d'envoyer à la fois le boitier et les objectifs, mais Nikon ne touchera pas à un objectif Tamron ; et Tamron ne touchera pas non plus à un boitier Nikon.
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C'est vrai que si le test a été fait correctement, le problème semble assez évident :o
La mesure de lumière et l'AF ne sont pas liés. On peut très bien mesurer la lumière en matricielle et utiliser un seul collimateur pour la mise au point.
Merci Didier, j'avais un doute sur cette traduction ::)
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Ben sur les derniers tests je pense avoir été relativement soigneux (d'autant plus que le test au liveview se révèle nettement meilleur).
Donc j'ai pris la décision d'un retour SAV, mon inquiètude se porte sur 2 points : mes optiques qui ne sont pas des Nikon (comment celà va être géré),
et le lieu de retour (la FNAC, vont ils savoir gérer mon cas...)
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C'est vrai que c'est assez bizarre le peu de décalage entre les différents écarts (de-20 à +20)
Je viens de regarder sur mon D7000 et j'ai donc en affichage dans le menu "CONFIGURATION"/Réglage précis de l'AF
Réglage précis de l'AF sur "ON"
Valeur enregistrée "+ 3"
Par défaut "0"
Liste des valeurs enregistrées dans 1/12
16-85/3.5-5.6 VR "01"
Voyez vous ces infos pour votre objectif ?
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Oui c'est tout à fait ces infos sauf que je fais varier le +3 entre -20 / 0 / +20
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Je suis assez d'accord pour le décalage de 8, mais il me semble et d'autres membres confirmerons qu'il faudrait plutôt -8 au lieu de +8 pour un back focus (mise au point en arrière du sujet). Désolé, je n'ai pas la doc sous le nez .
Ce qui est vraiment bizarre quand même, c'est que le décalage sur le 70-300mm est vraiment visible entre - 20 et +20, mais pas avec le 17-50mm =|
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Attention de bien enlever le pare-soleil qui pourrait peut-être gêner l'illuminateur d'assistance AF (qui doit se déclencher avec le manque de lumière) surtout si vous êtes proche de votre feuille (voir page 210 du manuel).
Dans tous les cas, je vous conseille un autre réglage avec un apport de lumière plus important sur votre feuille (lampe de bureau ou autre) et d'enlever le pare-soleil :-\.
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Pour info j'avais bien enlevé le pare soleil
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A 35mm, il est déjà si long, je ne savais pas :P
Toujours est-il que ça ne règle pas le problème :-\
Comme l'écris Weepbitterly , Nikon ne réglera surement pas le problème avec l'envoi des deux objectifs, Tamron de surcrois :mad: .
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C'est pourquoi je pense finalement passer chez un "vrai" photographe plutôt que par la FNAC. Ce dernier pourra sûrement
me renseigner davantage, voir prendre mon appareil pour faire les vérifications nécessaire et éventuellement les réglages que je ne suis pas arrivé à faire moi (dans ce cas en le payant).
Si lui non plus n'y arrive pas, je pense qu'il sera à même de gêrer un vrai retour SAV en détaillant de la meilleur manière le soucis à Nikon (et en étant plus crédible que moi).
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Pour votre infos je suis passé hier chez FNAC. Avant de passer au SAV, je suis passé par le rayon photo dans l'espoir de trouver quelqu'un un peu calé pour me conseiller.
Ca c'est plutôt bien passé, les conseillers étaient compétents. Du coup j'ai pu leur expliquer mon cas.
Cependant ils se sont un peu trouvé dans la même "impasse" que moi à savoir, le produit étant constitué d'un assemblage de 2 marques (boitier Nikon + 17-50 TAMRON), chez qui faut il procéder au renvoi SAV ?
Si on envoi l'ensemble chez Nikon, il ne toucherons pas à l'objo TAMRON, inversement si on envoi chez TAMRON. Second risque, qu'il se renvoient la belle entre fabricants.
Second point à noter, il se trouve que la vendeuse du rayon photo à le même 17-50 que moi et qu'elle avait du procéder à u retour SAV pour un problème de mise au point/nettetée dessus.
En discutant avec la personne du SAV (qui avait aussi des connaissances photos), nous avons donc finalement convenu de monter 2 dossier, un envoi du boitier nu en SAV chez Nikon (permettant de vérifier si mon boitier n'a pas de problème comme ce fut le cas sur pas mal de D7000 à en croire certains post sur les forums),
et un envoi de l'objo chez TAMRON pour voir si l'optique n'a pas tout simplement un défaut.
Maintenant c'est soit un défaut est détecté sur un des 2 composants, soit tout revient à l'identique et là je suis bien emmerdé !
Verdict dans un bon 3 semaines pffff !
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C'est une bonne solution même si c'est trois semaines d'attente.
Dommage de n'avoir pu faire un petit test sur une des appareils exposés avec le Tamron et inversement avec un objectif Nikon sur votre appareil avant l'envoi =|
Tenez nous au courant après retour ;)
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bonsoir,
Puisque c'est long c'est long c'est long d'attendre les retours du SAV, j'en profite pour faire des recherches et remettre un peu en question mon workflow de postprod.
Je travaille quasi exclusivement avec Apple Aperture, j'arrive à me dire que ce n'est peut être pas l'idéal (il me semble qu'il serait bien mieux de travailler les NEF avec les soft Nikon qui sont me semble t il capable de prendre en compte les ajustements du boitier), cependant, l'ergonomie et l'esthétique est un peu...bof bof, par rapport aux softs Apple, et en plus la partie classement bibliothèque est inexistante....
Du coup ça me rebute un peu....
Avez vous des workflow performants à me conseiller ? La mauvaise qualité de mes images vient peut être aussi d'Aperture qui n'est peut être pas un bon dématriceur pour mes RAW face à des soft Adobe, capture NX, capture one, DxO.....
Qu'en pensez vous ?
Je m'égare peut être du sujet initial, si vous pensez que mon débat mérite réflexion dans mon cas, j'ai peut être intérêt à faire des recherches dans ce sens, puis éventuellement ouvrir un nouveau post dans la section adaptée...
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Je viens de reprendre 2-3 vieux clichés avec View NX. Je confirme ce logiciel est basique, par contre il fait des miracles, notamment en accentuation.
Je pousse l'accentuation à 3 et c'est le jour et la nuit en piqué sur la plupart des photos que j'ai testé.
:hue:
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Bonsoir,
Me voila avec du nouveau au sujet de mes 2 retours SAV.
Je viens de récupérer ce sir mon objectif 17-50 TAMRON (merci la FNAC, il était dispo au comptoir deuil le 31 octobre mais je n'ai jamais reçu leur mail, même dans mes spam, bref !).
Alors voilà ce qui à été fait dessus : "Remise en état. réglage groupe arrière. Reprise programmation. Nettoyage. Contrôle général. Remise en état."
Je n'ai pas plus de détails, du coup je ne sais pas si ces réglages et reprogrammation sont d'usage dès lors que le SAV reçoit un objo ou si c'est spécifique à mon soucis.
Pour le boitier, il est encore chez Nikon, le gars de la FNAC à consulté mon dossier, à priori un devis à été soumis à la FNAC et accepté (il est sous garanti donc c'est à priori les affaires entre la FNAC et Nikon, cela ne me regarde pas), cependant, il y à bien un devis et donc une "réparation" en cours pour la somme de 200 euros. Par contre je ne sais pas non plus ce que c'est pour le moment.
Qu'en pensez vous ? Pensez vous que ces devis, reprogrammation etc sont communs à chaques retours SAV ou plutôt que c'est bon signe car cela voudrait dire que des anomalies ont étées détectées autant sur l'objo que sur le boitier ?
Merci pour vos retours.
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Salut,
pour info je travaille avec Aperture depuis pas mal d'année après un passage éclaire dans LR.
je l'utilise pour la partie gestion du catalogue de photo, actuellement 25.000.
concernant les retouches, j'ai maintenant une bonne maitrise de l'outil.
je m’étais offert un dvd de formation de videobrain qui est très bien fait pour apprendre l'utilisation et les petits secret de cette outil.
j'ai maintenant des règles d'importation automatisées pour les tag et nom de fichier.
les retouches, je les fais photos par photos et pas forcement sur toutes les photos.
j'y affine la luminosité et les saturations colorimétriques principalement.
concernant ton pb de focus, j'ai eu même soucis avec mon ancien Tamron. Il a fait un passage au SAV de Cirque video et avait été bien réglé.
@+
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Ca y est j'ai récupéré vendredi mon boitier. Pas trop de détails si ce n'est "répération système autofocus, réglages, nettoyage, remise en état.
Je suis parti avec ce week end après quelques contrôles express sur mire avant le départ vendredi (sans être super minutieu car j'avais peu de temps).
Les premiers controlles paraissaient bons et les photos que j'ai fais ce week end paraissent plutôt bonnes aussi....
De là à vous dire si l'objo ou le boitier était en cause...ben mystère.
Ces résultats restent à confirmer, je dois dire que j'ai 2 nouveaux objectifs et que j'ai shooté principalement avec ceux ci ce week end (un Nikon 35 mm 1.8 DX et un SIGMA 105mm macro 2.8).
2 objectifs dont je suis la aussi plutôt satisfait pour une première !
Dès que j'ai le temps je vous upload quelques clichés.