Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: molmi le 16 Sep, 2013, 16:18:12 pm
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Bonjour,
Je suis un debutant dans la photographie ayant un D7000 et comme Objectif :
Sigma 10-20mm
35mm 1.8 G
50mm 2 ai-s (manuelle)
Je voudrais acheter un objectif pour La photographie de gadget hi-tech, comme les portables, les pièces électroniques, des engin mécanique, des parties de moteur...etc mais aussi de temps en temps du portrait.
Pour le moment je bosse avec les 50mm Manuel pour ce genre de photos, mais le manuel focus a chaque fois devient vite soûlant, et me fait perdre du temps (parfois des occasion de prendre une image). Je voudrais le remplacer ou bien par le 50mm 1.4G ou bien le 85mm 1.8D. j’hésite beaucoup entre les deux, ils sont magnifiques d’après ce que je regarde sur le net.
Si vous êtes a ma place que prendriez vous ? et pourquoi ?
Merci d'avance
Voici (en piece jointe) des exemple de photo que je voudrais faire avec
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Bonjour
et pourquoi la solution d'un 40 ou 60 mm macro?
Cordialement
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+1
60mm micro AF-S chez Nikon
ou 90mm macro en tamron (il y a, me semble-t-il, plusieurs versions........)
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Merci pour vos réponse.
Je peux bien me trompé parce que je suis débutant, mais, est ce que je pourrais faire des portraits assez bien avec un macro, et lorsque le sujet est grand comme par exemple un pc portable est ce que je peux le cadrer en entier avec un peu de bokeh.
Parce que ce que je sais de la macro c'est qu'on peut juste faire des photos d'objet très petits comme des insectes ou des fleurs. mais je le dis encore une fois, je suis débutant je peux me trompé a propos de l'objectif macro.
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Merci beaucoup,
Je vais me renseigner sur les pris des Macro Nikon 60 et Tamron 90, est s'ils sont a ma portée je prendrais un
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Le tamron n'a pas de concurrents au niveau rapport Q/P. C'est juste sa longue focale qui pourrait poser problème sur boitier DX. Le 60mm voire 40mm semblent plus adaptés à ton usage et on peut à l'occasion faire des portraits qui piquent bien, même au 40mm !
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+1 pour le choix d'un objectif macro
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J'ai bien cherché mais je n'est trouvé ni 60mm macro, ni tamron 90mm en vente (je ne vis pas en France, mais au Maroc) :(
Il y'a juste le 105mm 2.8 AFS comme macro (qui va me coûter un peut plus cher). Est ce que c'est un bon choix ? ça vaut le coup de l'acheter pour mon utilisation ou bien faut il préférer l'un de mes choix de départ.
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avec ton D7000, cela va faire une focale trop longue
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avec ton D7000, cela va faire une focale trop longue
La distance de MAP ?
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La distance de MAP ?
Non ;), pour un objectif macro (un vrai ;)) la distance mini de MAP est toujours très courte pour obtenir un rapport 1/1, càd qu'un objec de 1cm occupera 1cm sur le capteur (capteur qui pour mémoire fait 16x24 sur le D7000).
La focale c'est la faculté de ""rapprocher le sujet"", plus la focale est longue plus l'angle de champ est étroit, c'est ce qu'on nomme "télé-objectif" (pour les focales c'est 85/105/135/200/300/500mm). Ne pas confondre avec la distance mini de MAP, il existe pour une même focale des objectif macro qui ont une MAP qui descend à 8 ou 15cm, et des objectifs non macro qui ont une MAP mini à 50 ou 80cm. On ne cadre pas la même chose dans les 2cas :).
Pour le d7000 qui est APS-C la focale équivalente est multipliée par 1,5 (car la référence pour la focale c'est le 24x36. (argentique) et l'APS-C est plus petit. Donc un 60mm cadre comme un 90mm, et le 105 cadre donc comme un 152mm ce qui est relativement long et plus difficile à maîtriser.... (le 105vr est lourd et cher, bien que très bon...) pour des objets statiques une telle focale n'a pas d'intérêt pratique (on est un peu plus loin de l'objet mais la PDC est encore plus réduite......)
Pour en revenir au d7000, et pour compléter ma première intervention, il est possible d'utiliser les objectifs sans motorisation interne nommés AF et AF-D, car le boitier dispose d'un moteur d'AF ( ce qui nest pas le cas des d3100/3200/5000/5100).
Pour réduire le budget les 60mm micro AF-D et 105 AF-D se trouvent souvent en occasion et sont souvent en très bon état. Qualité pratiquement au niveau des plus récents AF-S.
Pour votre utilisation un 60mm me semble un juste milieu et sera plus approprié au portrait que le 40mm.
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+1 pour le 60mm :)
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Je vous remercie beaucoup pour vos réponse, surtout l'explication bien détaillée et enrichissante de eric57.
Je vais suivre le conseil de tout le monde et attendre que le 60mm Macro (ou tamron) soit disponible et allez le prendre.
En attendant je continue avec mon 50mm F2 manuelle, que je considère un bon objectif malgrés qu'il soit sous estimé parce qu’il très ancien et manuelle et ne s'ouvre pas plus que F2, apres tout il m'a permis d'aborder le MF lol.
Merci encore une fois
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Si tu veux faire des images à très courte distance, donc avec un fort grossissement (pour les petits objets), tu peux essayer ton 50mm avec des bagues-allonge, ou une bague d'inversion BR-2A http://www.amazon.fr/s/280-4035176-6258001?ie=UTF8&field-keywords=bague%20nikon%20br%202a&index=blended&link_code=qs&sourceid=Mozilla-search&tag=firefox-fr-21 (ça tombe bien, tous les 50mm f/2 ont un filtre au diamètre 52mm, tout comme la bague BR-2A).
Avec la BR-2A, tu obtiendras un rapport d'environ 1:2 constant (le sujet photographié, de taille 1, est projeté sur le capteur à la moitié de sa taille. Autrement dit, un sujet de 48mm occupera la totalité de la largeur du capteur du D7000, qui mesure 24mm. Par exemple, sur l'image de la carte graphique, tu pourrais photographier uniquement une prise DVI, qui occuperait quasiment toute l'image.
Le jeu de trois bagues-allonge offre plus de flexibilité que la BR-2A, en permettant des rapports de reproduction et des distances de mise au point variables. Mais c'est un peu plus cher que la BR-2A si tu veux des bagues avec contacts électronique, conservant les automatismes.
http://www.amazon.fr/bagues-allonges-automatiques-pour-Nikon/dp/B002ZCVLOU/ref=pd_sim_sbs_ce_4
http://www.amazon.fr/Kenko-DG-Bagues-allonges-pour-Nikon/dp/B000MT1FNU/ref=pd_sim_sbs_ce_5
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Merci a toi Weepbitterly !! la solution de BR-2A me semble très intéressante intéressante ;C !! je ne savait meme pas l'existence de cette pièce, je pense que j'en aurais bien besoin souvent.
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C'est en effet un accessoire pas cher, et qui peut être très utile.
Mais j'attire quand même ton attention sur le fait qu'elle n'est pas très facile d'emploi : aucune latitude pour changer la distance de mise au point ; et visée à ouverture réelle, ce qui impose soit un trépied, soit de ne pas trop fermer le diaphragme pour conserver une visée à peu près claire. Et tout en manuel bien entendu, puisque l'objectif est en position retournée.
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Pour le tripied je l'utilise toujours avec mon 50mm qui est full manuel, pour la fermuture quel est le manimum pour utilisé cette bague? sachant que j'ai une ouverture de 2 jusqu'a 16 (et que je dépasse très rarement le 8)
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Avec l'objectif en position retournée, essaie plutôt à f/5.6, éventuellement f/4.
Tu peux aussi essayer à l'ouverture maxi - f/2 -, mais tu devrais logiquement voir une nette perte de piqué (ça dépend de l'objectif, mais c'est souvent le cas).
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ok merci beaucoup pour cette solution interessante
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Et pour compléter le tout puisque tout le monde complète ;D quelque soit ton choix d'optique, pour avoir une profondeur de champs importante, et donc l'ensemble de l'objet photographié, tu peux te renseigner sur le "FOCUS STACKING". C'est assez amusant.
C'est une option comme la bracketing mais au lieu de l'exposition du utilises des plan de focus différent ? c'est bien ça ?
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Tout à fait. Toute une série avec à chaque fois un petit décalage de la mise au point pour avoir tout l'objet, puis dans un logiciel dédié, une compilation qui ne va garder que les zones nettes. Si tu veux un petit tuto avec Totoshop j'ai ça.
Et tu peux dire que c'est son dada au Maître Delta. Tu vas tout savoir là dessus.
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Si tu veux un petit tuto avec Totoshop j'ai ça.
Oui, ça m’intéresserait beaucoup ce tutoriel, j'ai Photoshop et lightroom dans mon ordi.
passionamateur j'attend juste la disponibilité de l'un des deux 60mm et 90mm tamron ils ont l'air tous les deux bon
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Et tu peux dire que c'est son dada au Maître Delta. Tu vas tout savoir là dessus.
Pour moi Faire un Bon Bookeh sur des arrière plan proche et un bon piqué, ca a toujours été en meme temps un reve et une mission impossible, maintenant que je sais que le FOCUS STACKING va me permettre de le faire, je suis trop excité ;D
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Bon, envoyé le lien en MP, pour éviter d'être accusé de prosélytisme perso... ;)
Merci beaucoup, les informations que vous m'avez donné sont très riches :)
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le 60mm a une distance de mise au point mini de 23cm et le 90 de 13 cm ,ce qui est tres important et ce qui veut dire que tu pourras mieux voir des objets minuscules avec le 90mm et pour les gros objet comme un pc soit je recule avec le 90mm soit je remet mon 50mm
Pour le moment j'attend juste que l'un d'eux soit disponible, parce que comme j'ai dis en haut je ne suis pas en France et le matériel se fait un peu rare ici. Mais si les deux sont disponible alors je ferait le choix lol, merci encore pour ta proposition du 90mm
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le 60mm a une distance de mise au point mini de 23cm et le 90 de 13 cm ,ce qui est tres important et ce qui veut dire que tu pourras mieux voir des objets minuscules avec le 90mm ...
Je ne connais rien à la macro mais je trouve ça curieux. Normalement, ces deux objectifs donnent un rapport 1:1, non ? Donc au final, le même grandissement du sujet.
Ou alors j'ai zappé un truc ...
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Photozone donne une distance mini de 29 cm pour le 90 mm, JMS (sur le monde de la photo) donne 30 cm. Je ne sais pas où tu as trouvé le chiffre de 13 cm ?
Et une distance de 23 cm pour le 60 mm
Tous les deux au rapport 1:1
Donc ça semble cohérent, les deux permettent le même grandissement. Il faut simplement s'approcher un peu plus près avec le 60, mais ça se joue à 6 cm près.
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Le Tamron 90mm -version VC/USD - a une distance de mise au point de 30cm (sujet-capteur). Et 29cm pour le précédent. Sources : fiches techniques sur le site Tamron.fr
Pour le 60mm Nikkor, c'est 22cm pour l'AF-D et 18,5cm pour l'AF-S. Source : fiches techniques sur le site Nikon.fr.
Dans tous les cas, ces objectifs permettent d'atteindre le rapport 1:1 maximum, c'est à dire que le sujet aura exactement le même grandissement. Simplement, ce grandissement est obtenu d'un peu plus loin avec le Tamron.
Les 13cm que tu indiques, passionamateur, c'est certainement la distance sujet - lentille avant. Dans ce cas, ils se comparent avec les environ 6cm du 60mm.
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Ce sont forcément eux qui font une erreur dans ce cas.
Le mieux serait de visiter le site du fabricant pour en avoir le coeur net.
PS : vérification faite sur le site Tamron, ces chiffres sont bien les bons :
- 29 ou 30 cm pour le 90 mm (suivant la version)
- 23 cm pour le 60 mm
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Oui. Le rapport 1:1 signifie que la taille de l'image sur le capteur est identique à la taille de l'objet réel. C'est le grossissement maximum.
Même si la focale est plus longue, comme on ne peut pas dépasser ce facteur 1:1, on ne pourra pas grossir davantage l'objet.
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non, j'ai noté ces distances sur ces objectifs dans digiphoto et ils disent mise au point mini dans caracteristique
et moi je pense qu'ils disent objectif au sujet dans les 2 cas
Je ne sais pas d'où Digit Photo sort ses chiffres.
En revanche je t'ai donné les sources des miens : ils sont pris sur les sites de Tamron et de Nikon. On peut supposer qu'ils sont exacts :D
Dans les fiches techniques, que ce soit pour les objectifs macro ou non-macro, la distance mini de mise au point est toujours indiquée en distance sujet-capteur.