Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: pointu83 le 09 Août, 2007, 20:59:23 pm
-
Doté en numérique depuis l'an passé, j'ai eu le coup de je ne sais quoi et j'ai envie de revenir à petit pas vers l'argentique pour diverses raisons, surtout pour la qualité des images.
Je ne dit pas que le numérique c'est du bidon mais avec un D70S les couleurs sont ternes et je dois faire pas mal de retouche pour améliorer la photo. De plus je n'ai pas un super logiciel de retouche etc....
J'ai opté pour un F100 petit ou grand frère du D200 en numérique et sur Paris il y a pas mal d'endroits ou l'on vous propose le F100 pour pas plus de 400 euros avec garantie etc...
Que me conseillez vous de prendre ce boitier ou un autre tel que le F80
cordialement
-
Bonsoir et bienvenu :)
Sans hésitter F100 car le F80 c'est vraiment une gamme en dessous. Alors autant te faire plaisir :D
Pierre
-
salut,
merci de votre réponse mais quel prix mettre car beaucoup en vendent. Il vaut mieux le prendre chez un pro non? avec une garantie d'un an maxi.
J'ai vu aussi en cherchant un F5 pour 700 euros mais pas chez un pro
Pas facile de trouver et surtout faire confiance
-
Là tu es le seul à pouvoir décider... si tu le prend (un peu plus cher) mais avec une garantie: tu es certain d'avori un recours s'il y a un pépin. Sinon... c'est pile ou face... c'est comme pour l'acaht d'une voiture.
-
on m'a dit aussi que le F70 est un bon produit bien sur rien à voir avec le F100
-
Bon tu va me trouver "ringard" mais moi les boitiers plastoc... bof, bof, bof... je préfère encore acheter un "vieux" F90/F801/F601/F4 que les F50/F70/F80 dernière génération avant les numériques.
Mais bon mon avis n'est pas objectif du tout. J'aime ce qui a de la "gueule" et qui pèse dans la main
http://www.nikonpassion.com/modules/xoopsgallery/view_album.php?set_albumName=Les-Nikon-AF
Ce que je te conseil (absolument) c'est de prendre en main le(s) boitier(s) avant tout achat... ça vaut tous les commentaires, il faut te faire ta propre idée... et le ressenti, la sensation que tu as lorsque tu as le boitier en main que tu le portes à ton oeil... personne ne peut le faire à ta place.
-
d'accord avec Pierre : un boitier métal, ca a quang même une autre "gueule" !
-
"Que me conseillez vous de prendre ce boitier ou un autre tel que le F80 "
plutot le F100 pour sa compatibilité avec les objectifs (le F80 est limité)
-
bonjour,
je viens de passer plus de 30 mn à chercher des annonces et j'ai trouvé plus ou moins se que je cherchais grace à Pierre et je vous en remercie. il y a de sacré affaire aussi et à des prix intéressants. j'ai vu un F801S et contacter le vendeur mais aussi un F5 très peu servi pour 750 euros j'ai contacté aussi le vendeur et attends des photos.
cordialement à tous
-
Salut, j'ai le F80 et je suis très content. J'ai fait un voyage avec lui au Portugal et au Brésil sans aucun soucis. Il marche très bien. Il est léger et discret. Si je ne me trompe pas il dispose de à peu près les mêmes options que le F100 sauf le raccordement au un flash par un fil et on ne peut pas faire du film IR avec. Aussi l'autofocus n'est pas aussi réactif que celui du F100. Mais pour moi cela ne fait une différence que si on shoot du sport. Avant le F80 j'ai eu le F60 avec lequel j'ai beaucoup voyagé aussi et jamais je n'ai eu de problème alors le "tout plastique il faut se méfier" je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est plutôt au niveau des objectifs qu'il y a intérêt à avoir du costaud car ces sont eux qui risquent le plus et dont dépendent en argentique la qualité de la photo. Mais le plus important pour la qualité reste...le photographe!
Cdl,
BSK
-
Le F100 a t-il les mêmes capacités de lumière que le F5 ? et dans les mêmes conditions de prises de vues.
-
non, le F5 est le summum en la matière, mais le F100 est déjà très bon
-
Certes le F5 le summum, mais pour la mesure de la lumière le F100 doit être aussi top non ?
-
Bon c'est vrai qu'on "chippote" un peu mais le F5 fût le premier appareil photo au monde à faire une mesure en couleur...et donc une mesure plus fine du contraste général de l'image. Donc comme le dit le boss c'est le top! Bon après tu as encore le F6 le summum du summum :lol:
-
suite
j'ai vu une annonce d'un F801 body que signifie ici body ? Référence ou erreur
-
non cela veut dire qu'il s'agit que du "boitier" le "corp" le "body" autre) pas d'objectif vendu avec. Attention le F801 a un AF très lent le F801s est mieux vise plutôt un F90X si tu ne veux pas du F100
-
Merci
Je pense que c'est un 801S mais bon je ne sais pas quoi vraiment prendre. Je vais essayer de faire baisser le F5 de la collègue qui en veut 750 euros...Si elle me dit 500 euros je lui mets sur la table l'argent.
Sinon j'ai un correspondant du forum qui me propose son F100 300 euros et il m'a envoyé des photos nickel chrome le boitier et dans sa boite. Ou un F90X et son moteur mais j'attends la réponse. De plus dans nikon passion il y a pas mal d'annonces et merci de m'avoir aiguillé là.
A photo lumière de Toulon il y a aussi un F90X met pour 450 euros là aussi je peux faire baisser.
Au fait le Tokina 80-200/2.8 atx pro passe t-il bien avec tous ces boitiers ?
J'ai aussi un 50 nikon 1.8 mais le 18-70 afs dx ne passe pas.
-
un F5 en très très bon état à 750€ ça les vaut réelement moi je mettrais déjà l'argent sur la table
-
hélas mon budget ne me permet pas, alors je vais me rabattre sur le F100 ou le F90X qui seront bien je pense
-
la décision est prise je prends le F100 et je suis tombé sur quelqu'un de très honnête et maniaque soigneux comme moi. Donc la confiance règne des deux côtés.
Merci de tous vos suggestions et avis et merci à Pierre pour tous les renseignements
-
De rien :)
-
Bon soir, tu a fait un bon choix, le F100 est vraiment top, je me suis laissé tenter par les syrènes du numérique avec un APN compact, il dort dans sa boite, le F100 est reparti de plus belle...
-
Je pense que tout a ete dit et je suis de l'avis general
Si tes moyens te le permette, mieux vaut prendre un F100. Le F80 est nettement plus "plastique" (et en contre partie leger) qu'un F100 qui semble etre construit pour affronter les annnées.
Par rapport au F5, meme si ce boitier est tres bon, le F100 garde l'avantage du poids tout en etant aussi bon en terme de regularité de la mesure de lumiere. On peut de plus ajouter un booster au F100 si le besoin s'en fait sentir.
-
J'ai possédé un F80 avant de passer au F5. Au niveau de l'exposition, le F80 est très bon mais il est largement en dessous du F5 en ce qui concerne la régularité et la justesse. Le F5 en matricielle est redoutable : il ne m'a jamais planté une photo* et je n'ai jamais eu à faire ni bracketting ni correction d'expo. Petit détail, le F80 possède exactement le même module de mesure de la lumière que le F100...
Autre avantage non négligeable du F5 : viseur 100% (accessoirement interchangeable). Le verre de visée est archi facile à enlever pour nettoyage ou pour en mettre un autre à la place.
Le F5 a 2 petits défauts : il est un peu lourd (pas plus que mon D200 + poignée), et les collimateurs actifs ne s'affichent pas en rouge quand il fait sombre. Le dispositif avec les petites flèches est un peu déroutant au début mais on s'y fait très facilement.
Buzzz
*Sauf mauvaise manip de ma part
-
Salut à tous,
Le F100 est sur la route et d'ailleurs c'est un membre de Nikon passion qui me l'a vendu. Un gars super sympa et qui m'a mis en confiance également. Je lui fait aussi confiance sur son produit que j'ai vu en photo.
Je ne "crache" pas sur le numérique mais j'avais envie de retrouver mon patrimoine d'avant un bon argentique dans les mains.
J'ai un D70S mais je trouve les images termes et je dois passer pas mal de temps pour retoucher avec un simple logiciel "picassa2" J'ai photosphot élément 7 mais je n'y met pas vraiment le nez.
On m'a parlé un logicile "capture on" se qui me permetta de travail directement en "raw" chose que je ne peux pas faire pour le moment et à mon grand regret.
Le F100 m'a me faire redécouvrir l'argentique mais sans laisser de côté le D70S bien sur
Je ne compte pas me prendre par la suite un grip car je ne ferais pas de photos de sport avec le F100, Juste prendre des courses de "vieux gréements" ou autre. Il me reste plus qu'à prendre également et d'occasion un 35-70 /2.8 que j'ai vu dans un magasin photo. Pour l'instant je vais utiliser le 50/1.8 que j'ai et un Tokina 80-200/2.8 que j'utiliser aussi en numérique.
J'ai faillit prendre le F5 mais bon il faut rester raisonnable. Le F100 suffira largement pour se que je fais.
Merci et bon dimanche
-
Le F100 est un excellent boitier de toutes façons, même si sur certains point le F5 lui est supérieur, ce qui est logique car ces 2 boitiers sont contemporains, le F5 étant le plus haut de gamme et le plus abouti des deux (à quelques petits détails près, car le F100 est un peu plus récent).
Juste un truc : la cadence élevée (avec le grip donc) ne sert pas que pour le sport ! Moi ça me sert beaucoup pour les photos d'oiseaux par exemple... Pour tout ce qui bouge en fait le fait de pouvoir aller vite quand on veut faire ne serait-ce que des petites rafales est toujours un plus. Je me suis rendu compte avec le D200* qu'en procédant par petites rafales de 4-5 images, la photo la plus nette n'est pas forcément la première...
* Avec le F5 l'usage intensif des rafales revient vite cher en pellicules/développement, je m'en suis donc relativement peu servi, mais toujopurs avec bonheur. Avec le D200, j'ai redécouvert les rafales "généreuses" qui ne font plus gonfler la note comme en argentique. Et c'est vraiment le pied ! Et la cadence du D200 n'a rien à voir avec celle du D70 (que j'ai possédé) : on fait pas les mêmes choses avec un boitier qui en a sous le pied.
Buzzz
-
une question pour Pierre et sans changer de sujet.
Comment fait-on pour rentrer dans la galerie et laisser des photos, je tourne depuis un moment et je n'arrive pas à trouver la solution. merci s'il vous plait de m'aiguiller
-
Bonjour,
Pour avoir une galerie il faut en faire la demande soit auprès du Boss soit auprès de Jeremy. L'inscription au forum et à la galerie sont deux choses différentes. Voir ce lien: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=561
-
salut Pierre,
Merci pour l'info je vais de ce pas faire ma demande et ensuite pouvoir mettre quelques photos.
Mais il faudrait que j'arrive à trouver à créer un blog photo sur internet mais cela prend du temps.
Surtout pour réduire les photos et cela n'est pas mon fort, car je suis loin d'être un fort de "hi-tech"
Chaque chose en son temps
Merci
Cordialement
-
je constate que tu travailles avec du Mac...je reviendrais un jour prochain en Mac
-
Résultats concluants avec le F100 et mes objectifs
Merci à B200 de m'avoir vendu un bon boitier et très propre.
-
salut,
Je viens de lire ton message et je te remercie également de m'avoir vendu un bon et beau boitier F100 HYPER propre c'est rare de voir des gens comme toi aussi soigneux, j'en suis très satisfait et de plus il est très simple à utiliser surtout quand on vient du numérique c'est encore plus simple.
-
bonjour a tous
moi aussi j'ai un numérique, et la je vai avoire un F100 dans quelque jour et il et avec le grip.
je le trouve super comme boitier, si je ne meu trompe pas ces un boitier pro non ????
-
salut à tous
j ' en ai trouvé un en occasion.Et je voulais savoir a part un 50mm/ F1.8, quels autres cailloux ???
-
bonjour a tous
moi aussi j'ai un numérique, et la je vai avoire un F100 dans quelque jour et il et avec le grip.
je le trouve super comme boitier, si je ne meu trompe pas ces un boitier pro non ????
c'est un boitier expert/semi-pro
-
Salut à tous
heureux possesseurs du F100 ..Sélectionnez la position C ... oui oui .. celle entre le S et Cs fermez les yeux et pressez le déclencheur .. il n y a rien à voir juste à entendre ..
féficitation pour votre choix .
amicalement à tous.
-
bonjour a tous
moi aussi j'ai un numérique, et la je vai avoire un F100 dans quelque jour et il et avec le grip.
je le trouve super comme boitier, si je ne meu trompe pas ces un boitier pro non ????
c'est un boitier expert/semi-pro
Effectivement, à l'époque c'était l'appélation. Cependant actuellement, pour cette gamme on parle plutôt de boitier pro compact (voir D300 sur www.nikon.fr, qui est le descendant du d200, lui aussi qualifié de boitier pro, qui descent du D100 qui est le descendant numérique du F100).
-
dis, on va pas jouer sur les mots :lol: expert, semi-pro, pro compact, c'est du parel au même...
-
Désolé ;) Je voulais pas pinailler.
-
J'avoue que me laisserai bien tenter aussi par un petit retour à l'argentique pour le N&B ; pour cela il faudrait que je me trouve un club avec labo et un petit F100 abordable ! mais je viens d'acheter un D70 (officiellement pour mon mari et son initiation à la photo ; en fait un peu pour moi en 2ème boitier en sortie reportage :D) et ma "cassette" de pièces d'or se vide !!!!!!!
-
La difficulté aujourd'hui est de trouver un (bon) labo effectivement et les clubs photos ne sont pas légion .
-
A Bahia et Sorgue, je developpe mes peliculles dans la cuisine avec un pochon, pour les mettrent dans la cuve et ensuite le tirage peut etre fait, dans une assos ou un club, mais c'est un réel plaisir de revenir au N/B.
Une bonne organisation je développe 5 fims environs 40 mm avec préparartion et tout redevient cleen...madame est satisfaite.
L'avantage du pochon tu développe en pleine journée.
IL y a une autre alternative c'est de développer c'est films, puis scanner et impréssion N/B, les résultats sont surprenant.
Ilford vient de sortir un papier baryte pour imprimante.
cordialement
-
A José Miro del Valle,
Tout d'abord bonjour !
Puis-je savoir ce qu'est un pochon ? Et comment ça s'utilise ? Merci de la réponse.
Serra
-
pochon/manchon... moi je j'appelle ça un "manchon de chargement" en gros c'est un sac dans lequel tu peut mettre les mains et c'est étanche à la lumière
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ipicto.eu%2Fcatalog%2Fimages%2F_3152032.jpg&hash=607715ff4bb9c84e164ce1d928112e6f)
-
Bonjour Serra
Un pochon c'est un sac en toile plastique noir avec une double fermeture et deux emplacement pour glisser les avant bras. (un peu comme un pull pose a plat)
Ont place a l'interieur les films a developper, la cuve, les spirales ( ciseaux sans rien oublier),et ont referme le tout, on glisse les bars et ont met les films dans les cuves à l'abris de la lumiere, comme si ont ete dans une chambre noire.
L'avantage c'est que l'on peut l'utilisé a tout moment.
J'espere SERRA que j'ai ete assez claire, pas facile d'expliquer quelque chose qui nous semble evidement;
C'est tres facile à utilisé et j'insiste hyper pratique.
Cordialement
-
Pierre plus rapîde que mon manchon. j'ai rectifier.....:P :P :P :P
-
:P je pense qu'on peut l'appeler aussi pochon... puisque un pochon c'est un petit sac et manchon vient de manche... donc on va pas chipoter... j'espère qu'il aura compris le principe et l'utilité dans les situations et lieu où l'on ne peut pas obtenir le noir complet.
-
Ohh lala ! ça ma fait un peu peur tout ça , je n'y connaîs rien en développement ! j'ai tout à apprendre !
-
Faut d'abord que tu achètes un F100 :P
-
Euhh oui c'est vrai c'est un détail que j'avais un peu oublié :D
J'en ai vu un a un prix abordable mais y'a la rentrée de mes 2 enfants !!!!!
-
Pour Noël :)
-
J'écris tout de suite au Papa Noël ; très bonne idée.
-
A José Miro del Valle et à Pierre,
Merci pour les explications, mais pochon ou manchon, j'aurai un peu peur d'y abimer un film. Quand je vois les précautions que je prends en ayant un peu de place - pas beaucoup certes - mais quand même !
P.S : C'est une vraie mine d'infos, ce forum. Je lis tout attentivement et j'ai vraiment appris grâce à vous tous. Je rêve aussi beaucoup lorsque vous parlez de supers appareils, mais bizarrement j'aime mon vieil FE.
Encore merci.
-
Je te comprends ce sont tous de magnifiuqes appareils... Je ne me séparerais jamais de mon bon vieux FM2... qui en a vu et qui a quelques bosses... mais toujours fonctionnel :)
-
Salut à tous
pochon manchon... bonnet blanc et blanc bonnet ...cet accessoire à l air idéal pour exécuter ses développements de films NB et à vous "entendre" cela à l air simple.
comment vous organisez vous pour ranger ou stocker les révélateurs fixateurs et cie (place minime )... c est vrais que c est tentant de réaliser soi-même son labo.
-
Bon là on est sur le fil du F100, on ne va pas dériver sur le labo N&B donc ils y a déjà des fils pour ça: http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=developpement&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster ainsi qu'un dossier à ce sujet: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=12
-
huuuf ...merci Pierre pour ces liens
-
Salut à tous
Sur le f100 les verres de visée peuvent se remplacer il existe un verre avec le cadrillage horizontal vertical (ça c est une affirmation)
... mais y a t il moyen d avoir un verre de visée avec la petite"" pastille "" au centre qui coupe les lignes pour la mise au point ? ... l'AF du boitier est bien .. mais si je veux avoir une mise au point sur un endroit précis de ma photo le mode mauel me semble plus approprié .
-
ça existe, c'est un verre avec un stigmomètre Type A ou de Type L (incliné à 45°) celui avec un quadrillage et un verre de type E
MAIS pas pour le F100, il n'existe que le verre standard type B et le quadrillé type E :(
-
nouveau venue sur NP avec mon premier reflex nikon
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3097%2F2753675141_799bd923de_o.jpg&hash=7db48bdf05e2ae13bfaed60d344d04d1)
je possède un 85mm F1.8 af-d
que pensez vous comme grand angle du sigma 24-60mm F2.8
edit:
je viens de recevoir mon sigma, optique assez compacte