Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: dezsec le 13 Sep, 2013, 23:14:17 pm
-
Bon la question peut paraître déjà vu, mais le système en lui même me passionne et surtout je me suis toujours posé la question suivante:
Pourquoi les gens semblent souvent préférer le dp-12?
Je suis daccord que celui-ci est le plus pratique, mais je trouve qu'il manque cruellement de personnalité sans être aussi pratique qu'un F3.
Personnellement je préfère les vieux à pantographe, notamment mon DP-2 usé jusqu'à la moelle, et ce même si il faut attendre ... attendre pour que les CDS veulent bien faire quelque chose, mais cette taille!!! j'adore.
Tout cela pour dire que le question est dans le titre ^^!
-
Bonjour =) Personnellement j'ai un F2 noir et je préfère le prisme...sans cellule (DE-1) ! :lol:
-
Bonjour à tous,
J'ai un F2 de 1971 avec DP-1.
Il est superbe et fonctionne parfaitement.
Pourquoi est-ce mon préféré ?
Tout simplement parce que c'est le premier de la série. :)
Bien cordialement.
-
Que ce soit F2 ou autre appareil, même non photographique, je préfère l'affichage analogique (aigulle) à l'affichage numérique ou aux diodes.
Le cerveau l'interprête beaucoup plus vite, c'est particulièrement flagrant avec les montres, ou un compte-tour.
-
Bonjour,
Bien que ne devant me contenter que du Photomic de mon vieux copain de Nikon F, ou de la cellule de mon nouveau copain de Nikomat FT2, je partage totalement l'opinion de Stratojs à propos des affichages analogiques, avec aiguilles ; c'est en effet bien plus rapide à analyser pour le cerveau. Par ailleurs, son exemple concernant les montres est remarquable.
Cordialement.
-
le DP-12 car il est compatible AI(s), je suis aussi passé par là, lorsque j'ai eu le DP-12, j'en étais très content :D C'est vrai qu'on perd le rituel de la fourchette mais c'est bien plus silencieux, le DS12ee est aussi plus silencieux.
Ceci surtout pour le côté pratique, mais côté nostalgique, il est certain que les primes de base avaient leur charme.
-
Bien qu'adorant mon dp-2, je reste daccord avec le fait que l'analogique reste la meilleur façon pour lire. J'ai aussi un Dp-1 en très bon état que j'adore, mais de ce côté les FE et les nikkormat sont mieux, pour voir l'aiguille il suffit de viser un endroit lumineux, alors qu'avec le dp-1 il faut de la lumière au dessus du prisme.
Je sais bien aussi que le dp-2 est le prisme avec le plus de problèmes, au début le mien n'allumais les diodes que à un cran de surex sous ex et quand c'était bien exposé, mais je le trouve si imposant que je l'aime bien!
Un des pires en affichage reste le F3 avec un riquiqui + - dans la même fenêtre ^^
-
il existe un truc que je n'ai pas sous la main qui se fixe grâce à l’œilleton pour illuminer le dessus du prisme afin d'éclairer, sur le DP12 il y a un petit bouton pour illuminer l'index AI
-
DP11 pour sa compatibilité avec l'AI-S.
DP1 parce que le duo F2 + Nikkor O 35mm fonctionne à merveille.
Idem pour moi, moins fan des diodes (en plein soleil c'est très ch*ant).
-
L'illuminateur de prisme c'est le dl-1, je me suis toujours demandé si il fallait toujours le laisser allumer ou si il laissait passer la lumière. En tout cas ça marche moyen apparemment.
-
il est clair qu'une fois monté, il faut l'allumer pour que ce soit visible mais faut dire que la batterie tient vachement longtemps, je ne me souviens pas d'avoir dû changer souvent.
-
En fait je dois avoir un problème avec les aiguilles (pas les piqûres), j'ai un FE qui marche mais dont le galvanomètre est décédé, suite à une chute qui n'a même pas endommagé le boitier, et j'ai un F avec les aiguilles qui s'amusent à bouger avec le pantographe ou bouger toutes seules :(
-
Ahhhh c'est cool ça, mais c'est quel genre de piles celles qu'on trouve dans les FTN qu'on met dans le dl-1? Sur labay on en trouve a des prix super élevé, c'est chaud!
-
je me souviens que dans le temps, elles utilisaient en effet les mêmes piles... de nos jours c'est bien un inconvénient!
Sinon faut faire adapter l'accessoire pour accepter les nouvelles piles mais vous la taille du truc, ce n'est pas gagné d'avance...
-
je me souviens que dans le temps, elles utilisaient en effet les mêmes piles... de nos jours c'est bien un inconvénient!
Sinon faut faire adapter l'accessoire pour accepter les nouvelles piles mais vous la taille du truc, ce n'est pas gagné d'avance...
Bonjour =) J'ai ce petit machin. Une pile 625 convient parfaitement car il s'agit seulement d'une lampe et 0,15V ne plus n'ont pas d'influence.
-
Perso, j'aime bien le DP-11 pour sa "lecture" et qui permet l'usage des AI aussi...C'est pour moi le plus polyvalent sur un F2.
Contrairement à Sini (qui ne m'en voudra pas... ;)), je n'aime pas les diodes du DP-12, moins "lisibles" pour moi que l'aiguille du DP-11.
La diode, c'est tout ou rien. L'aiguille du galvanomètre se met, elle, où elle veut... :)
-
Bien sûr que non mon cher Gérard :D
Dans bien des domaines les aiguilles gardent un avantage et comme tu le dis c'est tout ou rien, cependant j'ai trouvé un grand plus ça cette diode sur le dessus du prisme, en conjonction avec le DS12ee on pouvait voir à distance que l'exposition était bonne, pour le reste il est clair que les aiguilles ont une plus grande valeur, rien que la petite montre mécanique qui est incorporée dans le dos data me fait craquer :D
-
Salut Sini,
Ca fait longtemps hein... ;)
Je me souviens d'une photo de "ton "F2 usine à gaz" que tu avais posté jadis...quelle merveille...!! :O :)
Ne serait-ce pas l'occasion de montrer un F2 avec son DP-12...et ses accessoires?
Je constate aussi que les viseurs pour F2 tiennent vachement bien la cote..!! :|
Un DP-12 "mint" reste bien cher...hélas; car sinon j'avoue quand même que ça me plairait bien de tâter ses possibilités... :)
-
C'est vrai que le dp12 reste cher, mais sur labay en ce moment y en a des petits pas trop cher, le pire restant le prisme dp33333333333333333333333333333333333 ... pardon.
Je me suis enfin trouvé un dl-1 pas trop cher, mais celui-ci n'ira pas sur mon dp1 mais mon dp11 qui ne devrait pas tarder à arriver avec son boitier argent. Le seul problème avec cette petite bête de dl-1 c'est qu'on ne voit plus l'indicateur du dessus ou très mal, du coup c'est un peu plus problématique. En effet avant je me demandais vraiment à quoi l'indicateur d'expo du dessus servait, mais c'est très pratique avec un appareil photo manuel.
Je reste toujours très satisfait de mon dp2, même si c'est un peu chiant de devoir bien exposer pour voir toute les infos dans le viseur, mais il est impressionnant et ça j'aime .... d'ailleurs en parlant de gros je me suis aussi trouvé un viseur dx-1 pour mon f3hp
-
Ah ba non en fait on voit tout très bien avec le dl-1, une fenêtre en verre laisse toujours passer la lumière naturelle. Au départ la lampe semblait faible, mais en fait c'est la trappe à pile qui est trop grande, en mettant du coton entre le couvercle et la weincell ça marche parfaitement.
L'affichage reste du coup plus clair qu'avec les diodes du dp2, et ce petit prisme dp-1 remonte dans mon estime :)
-
En effet Gxhibitte, faudrait que je poste quelques photos mais je ne l'ai pas chez moi :D
Pour le DL1 je ne m'en souviens plus trop et de plus je n'arrive plus à le retrouver, je crois l'avoir perdu lors du dernier déménagement :/ En tout cas je l'ai utilisé sur le F et F2 sans avoir de soucis.
-
DP11 pour ma pomme , depuis septembre 79 qu'on se connaît , alors forcément ça crée des liens ... :lol:
-
Hello
j'ai eu DP-11 et j'ai DE-1, DP-2 et DP-12
J'ai lâché le DP-11 car l'aiguille est difficilement visible* avec un chapeau ou dans un église. La vu de l'extérieur de l'aiguille était "pas mal" pour la macro ou la repro mais l'étendue de mesure en basse vitesse m'ont fait préférer le DP-12.
Le DP-12 passe pour "la rolls" des prismes de F2, mais finalement, j'aime mieux le DP-2 qui offre la même "finesse" d'ajustement que le DP-11 avec sa balance à deux** diodes +/- (contre une à trois diodes +/0/- pour le DP-12).
Mais bon, finalement, quand je sors un nikon argentique actuellement, c'est mon vieux F-Ftn tout brassy qui est de la fête...
J.Ph.
*) comme le F-Ftn
**) idem M6/MP vs M7/M6TTL chez Leica
-
Mais ... mais le Ftn à le même genre d'affichage que le Dp-1/Dp-11 ^^, le petit dl-1 fait bien son affaire pour le chapeau.
Mais c'est vrai pour ce qui est des possibilités de la cellule, impossible de faire autrement qu'un prisme à diodes!
-
Ouhhhh, je viens de recevoir mon prisme dp11 en très bon état, mais c'était pour une raison simple. En effet je pense que celui-ci a très peu servit d'où un remise en route assez éprouvante, l'aiguille ayant en mouvement ératique, et l'indexation restant coincé dans le vide.
Plus de peur que de mal je l'ai juste laissé deux heure allumé et le courant du coup passe mieux, pour l'index un peu de wd-40 posé avec une aiguille.
Bonne surprise, le prisme est un red dot, mais je ne sais pas exactement ce que ça fait dans la pratique ( je ne parle pas de techniquement).
J'ai aussi changé la pile du dl-1 pour une pile moderne de 1,5 volt et la ba ça éclaire vachement mieux, et pas de perte de luminosité.
-
Bonjour,
Cependant, Dezsec, la notice Nikon du DL-1 Illuminator indiquait l'emploi d'une pile mercure de 1,3 V, identique à celles du Photomic Ftn. Ne risqueriez-vous donc pas de griller son ampoule avec une pille de 1,5 V ?
(http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/htmls/eyepiece.htm)
Cordialement.
-
Cela serait possible, mais avec la taille que la prétendu ampoule a, c'est en fait une led. Une ampoule ne pourrait pas durer toute la vie du dl-1, c'est le même genre de led qui doit se trouver me semble t'il dans le f3 pour illuminer l'écran à cristaux liquide.
Donc pas de problème à ma connaissance surtout que je ne suis pas le seul à le faire, et que les piles zinc air c'est de la daube =D, je pense que c'est problématique surtout dans les ftn.
Bonne fin de week end BERTRAND :)
-
Bonjour =) Il s'agit bien d'une ampoule et non pas d'une LED qu'on utilisait pas à l'époque (les LED blanches n'ont été fabriquées qu'à partir de 1990). Cette ampoule est ce qu'on appelle ampoule "grain de riz", qu'on utilise fréquemment en maquettisme, par exemple pour des enseignes lumineuses. Avec 1,35V elle notoirement sous voltée et lui appliquer 1,5V ne me semble pas bien grave.
http://www.fbsystems.com/page000101c4.html
-
en effet à cette époque les boîtiers étaient bourrés de grains de riz, c'est pourquoi on a autant ri :lol: :lol: :lol:
aujourd'hui on est passé au led car faut être laid de nos jours pour séduire :lol: :lol: :lol:
avant il y avait plus de tolérance, aujourd'hui plus rien ne passe :lol:
mais on est de plus en plus illuminés :D
-
Bonjour,
Pour information, on peut lire sur la notice du DL-1, qu'alimentée avec sa pile d'origine (1, 3 V) neuve, l'illuminateur était capable de rester allumé en continu environ 10 heures.
Cordialement.
-
Bonjour,
Pour information, on peut lire sur la notice du DL-1, qu'alimentée avec sa pile d'origine (1, 3 V) neuve, l'illuminateur était capable de rester allumé en continu environ 10 heures.
Cordialement.
Bonsoir =) Pour la vie de l'ampoule ou celle de la pile ? J'ai pas mal utilisé cet accessoire pour mes photos de spectacle. L'allumage ne dure jamais bien longtemps. C'était il y a 35 ans et aujourd'hui, la lampe est toujours opérationnelle.
-
Autant pour moi, merci d'avoir corrigé mon erreur :) , il est vrai que je ne me suis basé que sur mon observation pour ma déduction (petit=led).
Et pour les 1,35V zinc-air je me demandais si c'était celle-ci qui n'aimaient pas être trop sollicité ou l'ampoule elle même, car celle-ci ne réagit pas très longtemps. Et avec une 1,50 ça brille plus et plus de problème avec l'ampoule (enfin ça reste bizarre quand même :O )
Il reste que je trouve cette outil très utile, et qu'avec l'ar-1 et l'as-1 en plus, mon F2A devient un joli sapin de noel. Mon F2S l'envi grandement, mon dp-1 lui se demande quand il retrouvera un corps