Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: BOMBU le 08 Août, 2007, 23:04:12 pm
-
Salut à tous
Danger pour la rétine du photographe ...ou pas? ...c'est en regardant ces vues du soleil couchant avec l arc de triomphe en silhouette( galerie NP de S.H et heywood floyd )prises avec un fort télé que cette question m est venue... lors des cadrages visées et de la mise au point (infini?) ..l oeil va recevoir toute la lumière passant par l optique.. n y a t il pas un risque pour la rétine du photographe ?..
l emploi de fitres est il nécessaire? ...quelles protections prenez vous ? ... pour vous .... pour votre capteur ?
-
En l'occurence, lorsque nous avons photographié le couchant, le soleil était voilé par une légère couche nuageuse, donc sa lumière très atténuée. Dans des conditions un peu humides, on peut même parfois voir les taches solaires aux jumelles. Mais il faut effectivement faire attention car ça pourrait être dangereux.
Dans le cas de ma photo, de toute façon, mon 500mm ouvre seulemnt à f/8, alors c'est moins dangereux que de viser à travers un objectif qui ouvre à 2.8.
-
mon 200mm était ouvert à 6.7 mais j'ai quand même eu la plupart du temps les lunettes de soleil !
-
De toute façon, gm78, même si tu l'ouvres à 6.7, la visée se fait à 2.8.
-
Lors des éclipses, les médecins conseillent le port de lunette, surtout à travers un reflex, un article etait parue sur les dangers provoqué par des situations dérivées d'observations. Tous cela pour dire qu'a travers un reflex c'est comme si ont regarde à l'oeil nu, Alors DANGER
-
Oui, c'est dangereux. Pour éviter les problèmes, notamment dans le cas de l'arc de triomphe, appareil sur pied, je fais la mise au point avant d'avoir le soleil dans le viseur, je débraye ensuite l'autofocus, puis, sélecteur sur A je mets le "volet" de l'oeilleton de visée et j'attends tranquillement avec mes lunettes de soleil.
On peut espérer refaire une photo, recouvrer la vue est beaucoup plus aléatoire...
-
C'est effectivement dangereux de regarder à l'oeil nu. Dans mon cas, Heywood Floyd m'avait prêté un trépied (qu'il en soit encore une fois remercié :) ) donc j'ai procédé comme suit:
1) faire le cadrage et quelques tests d'expo en avance (soleil hors champ)
2) lorsque le soleil est dans le champ, ne regarder que le résultat sur LCD. Le cadrage doit être OK, il ne reste plus qu'à bracketter.
-
De toute façon, gm78, même si tu l'ouvres à 6.7, la visée se fait à 2.8.
Merci de me rappeler cette évidence que j'avais perdu de vue, du coup les lunettes n'étaient pas de trop !
-
ET le capteur dans tout ça?il risque pas "un coup de soleil"?.
-
haaa ça il vaut mieu éviter les poses longues face au soleil, effectivement le petit capteur pourai ne pas aimer ;)
-
un soleil couchant n'émet pas trop de lumière, donc l'intensité du rayonnement n'a aucune raison d'endommager le capteur...Ce qui n'est pas le cas à midi par exemple....A mon avis, c'est comme pour l'oeil humain.....on peut le regarder assez longtemps le soleil couchant sans être incommodé........
Donc pas de danger pour la vue, ni le capteur à mon avis....
-
A partir de quelle vitesse d'obturation le soleil pourrait il endommager le capteur ? Si ca l'abime ca lui fait quoi au juste, pixel mort, capteur HS ?
Merci.
-
Peu de gens y pense mais la visée se fait à pleine ouverture,perso je ferai gaffe au capteur,surtout avec du 2.8 ou plus.
-
Bonjour,
Je reprends le post de José Miro del Valle : lors d'une éclipse, il faut obligatoirement porter les lunettes vendues à cet effet dans toutes les bonnes pharmacies et papeteries (souvent incluses dans les revues spécialisées) : on ne voit absolument rien au travers, mais on voit le soleil.
Lorsque la rétine est endommagée par le soleil, cela se fait sans douleur, sans qu'on ressente rien, mais la lésion est irréversible.
Cela est valable pour toutes les photos du soleil autres que celle d'un lever ou d'un coucher lorsque l'astre est très rouge (ne pas s'amuser avec un télescope ou des jumelles pour autant !), a fortiori avec un gros télé.
Lors de la dernière éclipse (en août 1999 je crois) totale, j'ai observé le soleil avec ces lunettes sans faire de photo à cause de temps exécrable ce jour-là, mais lors de la dernière éclipse partielle plus récente (2005 je crois), je plaçais ces lunettes sur le viseur de mon appareil afin de n'être pas blessé.
Les spécialistes des photos solaires ont des équipements très spéciaux, et les filtres placés sur les optiques ressemblent à ces fameuses lunettes : l'œil ne voit rien à travers.
Autant dire que des lunettes de soleil, c'est de la blague et très dangereux ! :(
En revanche, dans la nuit du 20 au 21 février 2008, il y a une éclipse totale de lune : là, on peut y aller, on ne risque pas de devenir aveugle ! :lol:
Si le ciel me le permet, je vais la couvrir entièrement (ça fait plus de trois heures à se geler… :)).
Amicalement
-
Ok pour les yeux, mais pour le capteur quel est le veritable risque ? s'il y'en a...
cordialement
-
Ne connaissant pas la température max admissible par un photosite, difficile de répondre. Le seul risque est de concentrer suffisamment d'énergie localement pour endomager le capteur (ou le filtre amont). Mais j'ignore dans quelle conditions (soleil + type d'optique) ce phénomène peut se produire.
-
En fait, pour la photo d'H.F. que je viens de voir sur la galerie (c'est bien celle du soleil derrière l'Arc de Triomphe ?), il n'y a pas trop de danger, du fait des zones d'ombre prépondérantes. D'autant que la vitesse doit être assez rapide… ;)
-
C'est pas pour cette photo en particulier mais il m'arrive souvent de faire des photos avec le soleil (couchant ou levant) comme arriere plan ou parfois comme premier plan. Alors je voulais connaitre le risque tout en sachant que les temps de pose ne sont pas court bien au contraire.
Amicalement :)
-
Bonjour,
ce qu'il faut savoir:
Soleil = DANGER ATTENTION les YEUX !!
lever,coucher, éclipse = protection sauf dans un cas précis ==> éclipse totale, plus besion de protection " il fait noir "
Pour les autres cas, il existe des filtres spéciaux. Pour ma part en tant qu'Astronome amateur, j'utilise un filtre qui se fixe sur mon télescope, filtre onéreux. Mais pour la photo sur pied NIKON + objectif , il existe aussi des filtres que l'on place sur l'avant du caillou aprés l'avoir découpé,ce sont des feuilles carrés " filtre solaire en polymère "
Il est possible de s'en reservir plusieurs fois, mais il faut en prendre soin. Attention on ne vois que le soleil tout le reste est noir !
J'ai lu que des boitiers argentiques aprés une prise de vue sans filtre ==> le rideau était percé d'un beau trou !
Pour finir: objectifs,jumelles,télescopes,lunettes astro sans filtre = DANGER !!
J'ai entendu un Astronome confirmé dire:
" Prenez votre montre, mettez-la à l'horizontale 9h, et si le soleil est à 10h il y a danger !..."
Personnellement je ne prends le lever et le coucher que si le soleil est vraiment sur l'horizon. Sans filtre .
DJO
-
Un trou dans le rideau ?! C'est pas vrai ?! Je comprend pas comment c'est possible vu que lorsque l'on vise, la lumiere n'atteint pas le rideau puisque le miroir n'est pas relevé ? et quand on declenche le miroir se leve le rideau s'ouvre et le miroir se referme ? non ? Comment est ce possible ?
Cordialement.
-
Si tout est percé il faut imaginer la concentration de chaleur l'objectif concentre tout comme une énorme loupe .
On prend une loupe un morceau de papier et avec le soleil comme complice le papier brûle !!
naturellement il faut concentrer la chaleur en un petit point sur le papier ...
Les yeux sont aussi bûlés le fond naturellement, attention notre tête n'a pas de tou à l'arriére ......
DJO
Si je retrouve l'article je le poste ici mais quand ....
-
pour abonder dans le sens du risque de dégats lors d'observations solaires à l'aide d'instruments, je me rappelle que la premiere mise en garde donnée aux débutants est de ne jamais maintenir une observation directe avec un filtre solaire monté sur l'occulaire d'une lunette plus de quelques secondes, car le risque de fusion du filtre est trés grand. Il est meme recommandé de monter un diaphragme à l'entrée de l'instrument pour limiter le flux lumineux.
Pour ma part, j'ai vu fondre quasi instantanément le bouchon du porte occulaire de mon télescope lors du pointage de ce dernier...
-
quand j'étais petit (il y a long temps) au Brésil j'ai assisté à un éclipse solaire. Les professeurs nous avait donné des morceaux de films de Rayon X qu'on utilise dans les hôpitaux pour regarder à travers. Je ne sais pas si cette technique est valable?
-
à JEROME 38
Bonjour,
pour le filtre monté sur un instrument, c'est un filtre en verre spécial. Il n'y a aucun risque de dommage oculaire. Trés cher mais ... !!
Pour la chaleur à l'intérieur d'un instrument, la dissipation se fait par le biais du corps de celui-ci quand il est blanc.
Revenons à la photo. Je me souviens, il y a de cela très longtemps dans les années 70, il existait une revue photo qui s'appelait Photo reporter, très bonne revue.
Un reporter, en Afrique, a vu son objectif " cramé " du à la chaleur. Il a eu l'idée de peindre en blanc son second caillou car dans les grosses focales, il y a une chaleur torride, " lu dans cette revue ".
Les "anciens" doivent s'en souvenir !
A mon avis, ce doit être l'histoire de certaines grosses focales au corps blanc.
Sur les circuits de F1, on peut observer des pros de la photo utilisant un linge blanc sur leur objectif.
@ +
DJO
-
Ce post part dans tout les sens...
Pour une eclipse totale il y a un vrai danger d'observation sans protection... En effet, du fait de la pénombre la pupille se dilate... Or il y a la couronne solaire qui elle reste visible, donc attention...
Pour la couleur des objectifs, ça n'a rien à voir avec l'observation du soleil mais bel et bien un pb de réflexion de lumière pour éviter que l'objectif emmagasine trop de chaleur.
De toute façon observer le soleil au travers d'une optique est dangereux pour les yeux et sans doute risqué pour le matos. Le truc c'est que le matos ça se remplace... Les yeux déjà moins.
-
à JEROME 38
Bonjour,
pour le filtre monté sur un instrument, c'est un filtre en verre spécial. Il n'y a aucun risque de dommage oculaire. Trés cher mais ... !!
le verre n'a rien de spécial. Le risque de dommage occulaire intervient quand le filtre, placé au foyer de l'élément convergent, chauffe en raison de la concentration du flux lumineux sur une surface de quelques micron² entrainant alors la destruction du filtre.
Pour la chaleur à l'intérieur d'un instrument, la dissipation se fait par le biais du corps de celui-ci quand il est blanc.
l'échauffement dont je cause se situe au foyer image de l'élément convergent d'un telescope ou d'une lunette et qui sert d'objet à un occulaire. Rien à voir avec ce qui se passe sur les parois du tube...