Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: antec5178 le 12 Sep, 2013, 11:00:41 am
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai commencé la photo, il y a quelques années déjà..., par l'argentique (Voigtlander, Minolta, Nikon) puis j'ai pratiqué le numérique dans le cadre de mon travail (Nikon D1, D2, D3 --> proxi et macrophotos).
Je me tourne vers vous pour un conseil concernant l'achat soit d'un D7000, soit d'un D7100 (essentiellement pour photo de nature, proxi/macro, animalière,... + ergonomie proche des modèles "pro" que j'ai utilisés)
J'ai parcouru les modes d'emploi des 2 appareils. Apparemment, il n'y a guère de différences du point de vue fonctionnement.
Selon vous la différence de prix (env 280€) est-elle justifiée ? (je ne suis pas adepte des "gadgets" mais plutôt photographe "à l'ancienne" et j'aime bien travailler en manuel) :hue:
Le D7000 est financièrement plus abordable mais j'hésite un peu car c'est un appareil "ancien" donc en "fin de vie" du point de vue commercial (problèmes de pièces en SAV ?).
Au fil des forums, il semble que le principal défaut concerne l'autofocus. Ce problème existe-t-il toujours avec les séries récentes ? :hue:
Pour l'objectif, je compte commencer avec le zoom (qualité moyenne) 18-105 du kit pour me refaire la main et en attendant d'acheter des optiques plus spécifiques.
Concernant la bague de baïonnette en plastique, est-elle aussi fragile qu'on peut le lire dans certains posts ? :hue:
Merci =D
-
Bonjour moi perso j'ai choisi le D7000. Etant moi aussi "a l'ancienne" je prefere les boitiers metal surtout quand on est equipé
de bonnes vieilles optiques fixes AF en metal . J'ai achete le boitier il y a 2 mois et je n'ai aucun probléme avec l'autofocus meme
avec mes vieux AF FX . je crois que la principale difference est 16m/pixels pour le 7000 et 24m/p pour le 7100
A+ JC
-
Nikon D1, D2, D3
Après ceux-là, tu auras l'impression d'avoir les mains vides avec un D7000. :lol:
ergonomie proche des modèles "pro" que j'ai utilisés)
Bien que relativement bien pourvus, les D7X00 n'ont pas l'ergonomie souhaitée.
et j'aime bien travailler en manuel
Tous les boîtiers reflex le permettent
Concernant la bague de baïonnette en plastique, est-elle aussi fragile qu'on peut le lire dans certains posts ? :hue:
Apparemment, très peu de témoignages à propos de casses.
Vu ce que tu nous rapportes de ton passé et de ta pratique, je me demande si un D700 (FX) ne te conviendrait pas mieux.
-
j'utilise le D7000 depuis un an.(déjà)
les principales différences entre D7000 et D7100 sont
- la taille du capteur : capteur APS-C 24,1Mp sur D7100 et 16 Mp sur D7000
- l'absence de filtre passe-bas (antialiasing) sur D7100 - les images seront plus piquées à condition d'avoir un objectif au top niveau.
- un AF à 51 points avec suivi 3D, au lieu de 39 points sur le D7000
pour le détail : voir http://www.nikonpassion.com/nikon-d7100-dx-24mp-25600-iso-fullhd-sans-filtre-aa-1149-euros/ (http://www.nikonpassion.com/nikon-d7100-dx-24mp-25600-iso-fullhd-sans-filtre-aa-1149-euros/) et les fils de discussion consacrés au D7000 et D7100 sur ce forum...
pour le D7000... ce n'est pas parce qu'il est "en fin de vie commerciale" qu'il est moins bon. Il se vend à un prix inférieur à celui pratiqué il y a un an. C'est un très bon boitier à mon avis. Il convient certes de tester l'autofocus et si besoin est de rectifier l'éventuel back/front focus avec l'option du menu "réglage fin de AF" avec chaque optique utilisée (c'est une opération qu'on fait une fois pour toute et qui est mémorisée pour chaque objectif)
le D7100 semble, d'après les reviews que j'ai lu, très performant mais ce seront des optiques plus performantes que le 18-105 vendu en kit qui permettront de valoriser la qualité de son capteur.
Seule critique lue : le buffer (donné pour 100 vues en JPG 24MP, 7 vues en RAW 12 bits 24MP et 12 vues en RAW 12 bits avec recadrage x1.3.) est sans doute riquiqui pour qui veut mitrailler en mode rafale (sport/action etc.), on serait contraint de passer en jpeg seul.
cordialement,
-
Après ceux-là, tu auras l'impression d'avoir les mains vides avec un D7000.
+1 et pareillement quand tu mettras un oeil dans le viseur .
Sinon pas d'inquiétude le D7000 est actuellement loin d'être obsolète .
-
Je viens d’acquérir le D7100 essentiellement pour de l’animalier. Je suis donc en période d’apprentissage.
La différence de prix me semble justifiée par certains avantages du D7100 comme cités par patricedx, plus le crop 1.3 et autres diverses améliorations par rapport au D7000.
L’AF du D7100 semble très réactif même en zones sombres. Utilisé pour des essais avec un AFS 80-400 et un TC 1.7 l’AF reste très rapide.
La baïonnette n’est pas en plastique, c’est l’élément de l’avant de la carcasse qui n’est pas en magnésium mais en polycarbonate. Les efforts d’arrachement d’une vis entre ces deux matériaux ne doivent pas être très différents.
Concernant les discussions de la possible fragilité de cet élément en polycarbonate, avec des téléobjectifs c’est le poids du boîtier qu’il faut prendre en compte et non celui de l’objectif. J’utilise des téléobjectifs avec un 5100 et je n’ai jamais eu de problème. En cas de mauvaise chute avec un gros téléobjectif, même des boîtiers très costauds risquent pour le moins une déformation ou l’arrachement de la visserie de baïonnette.
Avec un investissement d’environ 1000€, il est dommage de se priver des avantages du 7100.
Quant au D7000 il est relativement récent et il n’y a aucun problème de SAV.
-
La fonction crop présente d'autres avantages que le recadrage:
- poids des fichiers inférieur,
- points AF et donc collimateurs couvrant toute la visée,
Peut-être gadget... Pas forcément inutile.
-
les principales différences entre D7000 et D7100 sont
- la taille du capteur : capteur APS-C 24,1Mp sur D7100 et 16 Mp sur D7000
Bonjour,
Je lis avec intérêt ce fil et je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
C'est seulement sur la formulation que je souhaite faire une remarque , et non pas sur les intervenants qui répondent aux questions posées ici.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette expression, car la taille d'un capteur n'est pas mesurée en fonction du nombre de pixels.
Le D7100 et le D7000 ont tous les deux un capteur APS-C Cmos de même taille ( ou à peu près :) il existe une infime différence)
Le D7100 a un capteur APS-C Cmos de 23,5 x 15,6 mm et un nombre effectif de pixels d'environ 24.1 megapixels
Le D7000 a un capteur APS-C Cmos de 23,6 x 15,6 mm et un nombre effectif de pixels d'environ 16,2 megapixels
En y regardant bien, :) c'est même le capteur du D7000 qui serait très légèrement plus grand :)
-
"taille du capteur" ...
ta remarque est judicieuse. ma formulation est à corriger
cordialement
-
Plutôt un gadget (inutile) cette fonction crop. Ça équivaut à un recadrage fait en post-traitement mais avec la liberté de choix du recadrage en moins.
+100000 Pour moi D7100 vs D7000, c'est le D7000 sans aucune hésitation, car c'est un boitier ergonomique, robuste, fiable et polyvalent, et surtout à un prix très intéressant qui permet d'économiser pour une bonne optique supplémentaire...
GreG
-
La baïonnette n’est pas en plastique, c’est l’élément de l’avant de la carcasse qui n’est pas en magnésium mais en polycarbonate. Les efforts d’arrachement d’une vis entre ces deux matériaux ne doivent pas être très différents.
Si j'ai bien suivi, il parlait de la baïonnette du 18 105 et non pas de la monture du 7100 :)
Concernant cette baïonnette d'ailleurs, j'ai un 18 105 depuis bientôt maintenant un an, utilisation pas intensive mais tout de même très fréquente et en tout terrain, et je n'ai aucun problème. Et puis, ce plastique m'inspire plutôt confiance, même à côté des baïonnettes en métal !
Sinon, pour la question 7000 ou 7100, j'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit... Pour moi, la différence de prix justifie moyennement le 7100. A moins d'avoir "besoin" de 24Mp ou(et) d'un autofocus plus performant (alors que celui du 7000 est déjà plus que correct)...
-
Bonjour,
sans aucun doute le D7100 pour les raisons suivantes si le budget ne rentre pas en compte:
boîtier olus recent (je sais c'est naze comme argument mais voici la suite)
AF 51 points contre 39 est surtout opérationnel jusqu'à f/8. (c'est l'AF du D4 d'après ce que j'ai compris)
Pas de filtre passe bas (comme le D800E)
la possibilité de croper à 1.3 (ça réduit la taille du fichier est surtout sur un sujet lointain ça permet d'affiner le point d'AF)
De mémoire un poil plus léger que le D7000.
Aucun souci majeur rencontré à priori jusqu'à maintenant (ce ne fût pas le cas du D7000 à sa sortie)
Ce boîtier est bien né est fait le bonheur de ceux qui le possède, j'en ferai peut-être parti d'ici quelques semaines.
-
Aucun souci majeur rencontré à priori jusqu'à maintenant (ce ne fût pas le cas du D7000 à sa sortie)
Bonjour,
Il ne faut pas non plus généraliser, seulement quelques rares boîtiers, mal réglés en usine, ont eu quelques soucis de focus, ce qui n'a pas été le cas du mien et ni de la majorité de ceux en service aujourd'hui :cool:
Hervé ;)