Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: EboO le 09 Sep, 2013, 18:07:49 pm
-
Bonjour,
Je chercher des infos sur l'utilisation des flashs, quels réglages selon quelles situations. La photo en studio ne m'intéresse pas trop.
C'est plus pour gérer convenablement le flash en fill-in, et comprendre les modes rear et slow (celui-là je ne comprends pas vraiment à quoi il sert, pour des effets graphiques ?)
Au début le mode i-ttl est recommandé mais après on peut gratter un peu plus ?
En gros s'il existe un tutoriel s'apparentant à la bible du flash je suis intéressé.
Merci.
-
Hello, personnellement j'ai tout apris sur Youtube (moi c'était sur les flash de studio)
Sur youtube, chercher "adoramatv mark wallace"
Là tu trouveras des centaines de vidéos avec chacune un sujet particulier abordé, il y en a pas mal sur les flash cobra.
Mark Wallace est très didactique et chaque vidéo est d'un bon niveau. C'est une chaine Américaine de vente de matériel photo.
Seul défaut, c'est en Anglais mais il est assez facile à comprendre. Mais il faut comprendre un peu l'Anglais.
-
Adorama est un des deux plus grands (et ancien) magasins de NYC, l'autre étant B&H.
-
Merci, je ne connaissais pas.
-
Rear, déclenchement sur le second rideau, et Slow, obturation lente, ont des effets très similaires : ils sont utilisés avec des vitesse plus ou moins lentes pour avoir 1° le sujet principal - et proche - correctement exposé par le flash, et 2° l'arrière plan lointain, bien au delà de la portée du flash, correctement exposé par la pose longue.
Avec Slow, le flash déclenche immédiatement, au départ du premier rideau, alors qu'avec Rear il ne déclenche qu"au second rideau. Autrement dit, si tu imagines une pose de plusieurs secondes, le sujet proche est figé au début de l'exposition avec Slow et il est figé à la fin de l'exposition avec Rear.
Personnellement, je n'utilise jamais Slow et toujours Rear : si le sujet principal bouge pendant la pose longue, il y aura une traînée floue dans les deux cas, mais elle sera plus naturelle avec Rear.
-
Tu résumés bien mon sentiment. J'ai vais l'impression que le mode slow est peu utilisé. Peut être en nature morte ?
-
Sur une nature morte, par définition strictement immobile, on doit logiquement obtenir le même résultat dans les deux cas.
Autant oublier le mode Slow, qui n'apporte rien de plus que Rear. Sauf éventuellement dans des cas très spécifiques, mais je ne vois pas trop lesquels.
-
Au moins ça fait un mode de moins à gérer, merci du conseil.
-
Bonjour,
Entre le mode slow et rear,
Dans le cas d’un sujet mobile de la gauche vers la droite par exemple, avec le mode slow tu auras une traînée après le sujet donc vers la droite et avec le mode rear tu auras la traînée avant le sujet donc vers la gauche.
Ça peut servir en sport par exemple. Mais en principe les flashs ne sont pas trop autorisés dans ces disciplines.
Sinon en sachant cela maintenant tu peux imaginer quelques situations, laisser libre cour à ta créativité.
-
Bonjour,
Entre le mode slow et rear,
Dans le cas d’un sujet mobile de la gauche vers la droite par exemple, avec le mode slow tu auras une traînée après le sujet donc vers la droite et avec le mode rear tu auras la traînée avant le sujet donc vers la gauche.
Ça peut servir en sport par exemple. Mais en principe les flashs ne sont pas trop autorisés dans ces disciplines.
Sinon en sachant cela maintenant tu peux imaginer quelques situations, laisser libre cour à ta créativité.
???? Ne serait-ce pas l'inverse ? :)
-
Oui, c'est l'inverse.
Le mode rear est justement intéressant pour éviter que la trainée ne soit devant le sujet en mouvement, ce qui rend une photo de mouvement incompréhensible.
En vitesse lente premier rideau (slow, fonctionnement normal), le flash se déclenche dès l'ouverture de l'obturateur. Il fige donc le sujet dans sa position de départ. Si le sujet est en mouvement, il se déplace pendant l'exposition et occasionne donc des trainées devant la photo figée par le flash.
En vitesse lente second rideau (rear), le sujet qui se déplace occasionne des traînées avant le déclenchement du flash puis il est figé par le flash en fin d'exposition. Les traînées sont donc derrière lui, ce qui est logique car c'est ce qui figure l'idée du déplacement.
-
En gros s'il existe un tutoriel s'apparentant à la bible du flash je suis intéressé.
Bible, je en sais pas. Mais en tout cas pas mal de bons conseils : http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/
-
Ah voilà je vais déjà lire ça, merci.
-
Rear, déclenchement sur le second rideau, et Slow, obturation lente, ont des effets très similaires : ils sont utilisés avec des vitesse plus ou moins lentes pour avoir 1° le sujet principal - et proche - correctement exposé par le flash, et 2° l'arrière plan lointain, bien au delà de
Bonjour ! ma question n'a rien à voir avec ces sujets, mais je profite de la citation pour ouvrir mon problème.
Je suis invité jeudi (après demain) à un (petit) défilé de mode, et je dois prendre des photos. Ce défilé se passe dans un hall d'expo voiture, et d'après les photos de l'année passée, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup d'éclairage "spécialisés" le hall parait être sans éclairage sinon faible, un "lampadaire" d'ambiance sur le podium qui n'a pas l'air d'être vraiment très grand. Les photos que j'ai vu sont prises avec un appareil moyen et le flash faiblard. Comme je n'ai pas de flash externe, est-ce que celui de mon D7100 sera à la hauteur? J'aurais mon 18-105 sans pare-soleil et mon 120-400 éventuellement. Quels réglages dois-je utiliser? vitesse, programme, balance des blancs...etc.
Merci pour vos éclairages !
-
Bonjour,
oubli le flash intégé à ton boîtier, il sera probablement trop faiblard comme tu dis.
A moins que tu sois au pied du podium, mais là tu risques de te faire incendier pas les spectateurs.
Il me semble que le D7100 monte pas mal en Iso, aussi c’est le moment de tester à mon avis.
Pour les réglages, ben ça dépendra beaucoup de l’objectif, mais en gros si c’est un défilé dynamique 1/100 mini, sinon même si tu as un trépied ou des bras d’acier tu auras des flous de bougé des modèles.
Avec un cobra, tu risques de faire du fromage blanc avec tes modèles.
A moins de coller une correction d’expo et utiliser la synchro sur le second rideau, pour avoir l’éclairage d’ambiance.
En gros il te faudrait probablement un bon zoom ouvrant à f/2.8 ou une focale fixe ouvrant à f/1.4.
Mais avec ce que tu as, mesure centrale pondérée voir spot. Pour essayer d’avoir une vitesse élevée.
Pour la mise au point, choisi l’AF-C avec un collimateur sur un visage ou une partie éclairée.
Pour la balance des blancs, si l’éclairage est constant, faire une photo d’un truc gris avec l’éclairage ambiant, ça te servira ensuite à étalonner ta balance des blancs sur tes autres photos.
Fait attention quand même car quand tu vas montrer tes photos je suppose que les créateurs les verront et ils risquent d’être assez intransigeant sur le rendu des couleurs de leurs modèles.
Tu t’apprêtes à faire un truc très casse-gueule.
Bon courage
-
Bonjour,
Tu t’apprêtes à faire un truc très casse-gueule.
Bon courage
Au moins je sais où je vais !!
bon ce soir je vais faire un essai, avec comme réglages : :programme s vitesse 1/100éme AF-C 1 collimateur, flash du boîtier objo 18-105 ouverture 3.5 avec plusieurs distances et avec personne en mouvement, corps et bras en fort bougé... Je te tiens au courant...