Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: remyrem2 le 06 Août, 2007, 21:49:41 pm
-
Bonjour,
on m'a récemment donné un FM2n et je m'aperçois que des poussières persistantes sont présentes dans le viseur. J'ai "souffleté" le miroir et le verre dépoli et ça ne change rien.
je me dis que les poussières persistantes sont peut-être sous le verre de visée, en effet, elles sont hyper nettes sur le viseur.
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour savoir s'il est possible de nettoyer tout ça en soulevant, ou retirant cet élément et puis souffler ces poussières ?
Merci.
-
ben oui car ces (vilaines) poussières sont tenaces et difficiles à déloger
-
Et en soulevant le verre K, puis en passant avec une infinie délicatesse un coton tige trempé dans l'alcool à 90°? Possible ou pas ? est-ce que quelqu'un a réussi à dépoussierer son appareil ?
-
Aucune idée, mais surtout pas d'alcool sur le dépoli. Simple mise en garde avant de faire la "sonnerie".
-
sur le fm2 pas d'aiguille (diodes)
-
Et concrètement, je fais comment pour soulever le dépoli ? Il faut utiliser une pince spéciale, je me trompe ? Et ensuite la soufflette ou bien le pinceau Hama ?
-
Bonjour Remyrem2, beau cadeau qui mérite des soins attentifs ;)
le mien avait aussi des tâches sur le verre de visée, j'ai plutot opté pour le nettoyage chez un professionnel.
Maintenant... ca m'a couté 20 euros et le résultat n'était pas probant, conclusion : si ce n'est pas trop grave, on s'habitue très bien à ces petites tâches et ca ne change en rien le résultat de tes photos.
En tout cas, prudence avec les produits genre alcool et autre , un verre ca va, deux, tu connais la suite :lol:
-
J'ai connu le même soucis il y a un an. J'ai préféré faire remplacer le verre d'origine par celui du FM3 A (La boutique Nikon - Paris 17è em), avec un dépoussiérage du prisme. Je ne regrette pas cette opération, car le verre du FM3A est beaucoup plus clair que celui du FM2. De mémoire, le coût de l'opération se montait à une soixantaine d'euros, mais ce boitier mérite toutes les attentions, et la passion est irrationnelle.
Quel plaisir d'avoir une visée claire et dégagée des poussières et pétouilles en tout genre...
-
Voilà, je sais que ça peut être super. D'ailleurs, depuis que j'ai le Fm2n en main, j'utilise de moins en moins le F80 qui pourtant me satisfait (me satisfaisait...) complètement.
Mais bon, ma question était de savoir s'il était possible de faire cet entretien soi-même...
-
Faudra qu'un vrai technicien passe sur ce fil pour te renseigner ;)
Patience,
et bon courage dans tes travaux d'entretien :)
-
Dans "recherche", tape : nettoyage verre de visee
et tu vas trouver un tas de liens qui pourront te renseigner
Bonne chance
-
Bonsoir,
c'est tout à fait faisable. A la place de la pince à ressort tu peux utiiser une pince à épiler. Le plus dur ce n'est pas d'enlever le dépoli... mais de nettoyer correctement. En fait il te faut aussi regarder (c'ets l'occassion) l'état de la mousse qui est autout du verre de visée... si lors de ton nettoyage tu constates que celle-ci commence à partir en lambeaux il faut la changer... car si des morceuax partent dans les lames d'obturarteur aie! aie! aie.
Tu peux regarder là: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=106 il y a deux images qui montrent la procédure
@+