Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: manumontmartre le 06 Sep, 2013, 17:33:59 pm

Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: manumontmartre le 06 Sep, 2013, 17:33:59 pm
Je suis intéressé par la nature morte (entre autre) genre branche/fleur/legume/fruit/compositions d objets etc  sur fond divers mais surtout en blanc pour certaines photos.
pour l instant je n'ai pas d'éclairage. Par souci d'économie et pour commencer je voudrai un éclairage polyvalent. est-ce posiible? et quoi? ! je regarde les sites de ventes et j ai un livre sur l éclairage de nature morte mais il y a beaucoup d éclairages différents je n arrive pas a faire un choix et à me décider.

de plus pour avoir des éclairage trés précis je pensais utiliser (ou fabriquer) un snoot.
Pourriez vous m'aider pour un éclairage assez polyvalent et de manière à adapter un snoot ?

merci d avance
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: Weepbitterly le 07 Sep, 2013, 01:15:14 am
Bonjour,



La première question est de connaître les dimensions maxi des objets que tu veux photographier.

S'il s'agit de petits objets, la solution pas cher est la tente d'éclairage, comme celle-ci http://www.amazon.fr/d%C3%A9clairage-portable-Polaroid-projecteurs-transport/dp/B0057OX3JY (lien donné uniquement pour illustration du principe). Il en existe de plusieurs dimensions, jusqu'à 1x1x1 mètre, ou même plus grandes, mais les prix montent vite. Dans ce cas, l’éclairage peut être assuré par quelques spots halogène du commerce, et tu peux allonger la durée de pose si les spots sont un peu faibles (avec trépied).

Si tu penses photographier des objets plus gros, trop gros pour rentrer à l'aise dans la tente, il faut passer à l'éclairage de studio, avec les sources, les pieds-support, le fond... ce qui augmente le budget et l'espace dont tu dois disposer.

Tu as alors le choix entre deux types d’éclairage : l'éclairage continu ou les flashes.

Sauf pour le packshot sous tente d’éclairage, la lumière continue est aujourd'hui très peu utilisée au profit du flash, pour des raisons en particulier de consommation d'énergie considérable pour les modèles suffisamment puissants, de température de couleur non stable, de courte durée de vie des lampes et de chaleur dégagée (si tu ne choisis pas des lampes "froides").

Pour les flashes de studio, tu trouveras facilement des modèles "chinois" pas chers mais pas très puissants et qui ne proposent presque aucun accessoire ni SAV, ou bien des flashes sensiblement plus chers (Bowens, Elinchrom...) avec le choix entre plusieurs puissances, des réglages plus fins et plus stables et avec une gamme d'accessoires complète.
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: Robert le 07 Sep, 2013, 08:10:50 am
Le kit R1C1 de Nikon : il est génial en toutes circonstances de prises de vue.

Robert
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: manumontmartre le 07 Sep, 2013, 08:44:36 am
Merci
Je suis plus pour un eclairage continu. C est plus pratique "de visu". De plus d apres le livre dont je parlais dans mon annonce "l art de l eclairge, la nature morte"de jean Turco est tres complet, precis avec beaucoup d exemple et lorsque ce n est pas en eclairage naturelle c est en continu. Le probleme c est qu il y a autant type de source  d eclairage que de situation... c est pour ca que je recherche une situation polyvalente (pour commencer)
Si ici il y a un specialiste de la nature morte peut il me guider dans mon choix?
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: stratojs le 07 Sep, 2013, 10:00:53 am
La lecture d'un livre de Jean Turco ne peut-être que bénéfique. Il maîtrise parfaitement les deux sujets: la lumière et l'écriture.

Weepbitterly a bien résumé la situation. J'y ajouterai cependant une modération concernant la tente qui est une fausse bonne idée,
parceque de dimensions et matière immuables. J'en possède une et ne l'utilise pratiquement pas.

Il est de loin préférable d'utiliser des diffuseurs, réflecteurs, coupe-flux "bricolés" mais adaptés à chaque situation.
De simples cartons blancs, noirs, polystirène, tissu, voile, tulle, des pinces à dessin ou à linges, sont bien plus utiles et modulables.
Quant aux sources lumineuses, pour les petits objets, toute lumière continue peut convenir (halogène, froide, classique, etc),
sans même utiliser du matériel "spécial photo".
Après il est bien évident que les flashes studio sont de loin supérieurs, mais c'est un autre budget et un autre apprentissage...
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: manumontmartre le 07 Sep, 2013, 10:26:50 am
Merci encore
Mais ca me dit pas quel modele on va dire polyvalent je peut acheter??
Et quel genre d eclairage existe t il pour des lampes froides?

Pour les livres de jean TURCO, oui c est tres bien presenté et bien écrit.mais pour commencer il y a trop de sortre d éclairage dans le livre, voila mon probleme
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: stratojs le 07 Sep, 2013, 11:19:07 am
Merci encore
Mais ca me dit pas quel modele on va dire polyvalent je peut acheter??
Et quel genre d eclairage existe t il pour des lampes froides?

Pour les livres de jean TURCO, oui c est tres bien presenté et bien écrit.mais pour commencer il y a trop de sortre d éclairage dans le livre, voila mon probleme

Il y a beaucoup de sorte d'éclairage, parce que l'approche professionnelle ne peut pas être polyvalente par définition.
Chaque prise de vue nécessite une approche différente.

Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut commencer par pratiquer avec "des bouts de ficelles", utiliser ce que l'on a sous la main à la maison.
Cependant il peut-être utilse d'acheter deux ou trois spots à pinces avec douilles E27 et  deux ou trois avec douilles pour petites lampes halogènes genre GU10.
La lumière dite froide est simplement celle produite par des lampes ne chauffant pas, type économie d'énergie (attention à la température de couleur).

En dehors du côté didactique, le fait de faire avec les moyens du bord permet de mieux comprendre ses propres besoins et envies,
et donc de mieux cerner le matériel nécessaire.




Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: Weepbitterly le 07 Sep, 2013, 11:52:14 am
J'y ajouterai cependant une modération concernant la tente qui est une fausse bonne idée,
parceque de dimensions et matière immuables. J'en possède une et ne l'utilise pratiquement pas.

Il est de loin préférable d'utiliser des diffuseurs, réflecteurs, coupe-flux "bricolés" mais adaptés à chaque situation.
De simples cartons blancs, noirs, polystirène, tissu, voile, tulle, des pinces à dessin ou à linges, sont bien plus utiles et modulables.

Manumontmartre pose sa question après avoir lu sur le sujet. Je ne doute pas qu'il a déjà essayé les solutions "bout de ficelle" et qu'il veut maintenant passer à l'étape suivante.

Car ce sont deux approches différentes.

La tente produit des images homogènes (voire répétitives), mais le temps de préparation est très réduit, la mise en place est parfaitement reproductible d'une séance à l'autre et on obtient vite de bons résultats. Ce qui ne nuit pas pour autant à la créativité en ajoutant des éléments au set-up de base, pour créer des reflets, des effets d'ombres et lumière et tout le reste.

Les "bouts de ficelle" et autres cartons posés en équilibre jamais tout à fait comme on souhaite, qui tombent et plient en cours de route, trop grands ou trop petits :D , on l'a probablement tous fait, c'est bien quand on a tout le temps devant soi, et c'est plus difficilement reproductible d'une séance à l'autre. Ça correspond plus à une utilisation occasionnelle et à tout petit budget (une tente ce n'est pas bien cher non plus).

Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: stratojs le 07 Sep, 2013, 12:31:52 pm
Certes, cependant dans mon cas les diffuseurs et autres sont maintenus par des bras magiques ce qui permet de les positionner très précisement, bien entendu c'est également un budget!

Je n'ai rien contre la tente, et le fait d'en posséder une me permet de dire que je n'ai rien pour non plus,
tout au moins dans un esprit polyvalence!  :D



Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: manumontmartre le 07 Sep, 2013, 13:15:12 pm
Ca ce précise lol
J ai plusieurs types de natures mortes à faire. Certaines qui vont bien pour une tente et d autres non.
Par exemple faire des sumi-e photographiques. La j ai pas encore testé. Genre fond blanc derriere une symple branche ou quelques chose comme ca. Je peense que parfois il faudra utiliser 2 sources de lumière, une pour le fond et une pour le sujet. Bref
De toute facon je vait faire des experiences.j ai vu des eclairages pas chers sur amazon
Je montrerai ca à l ooccase
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: Weepbitterly le 07 Sep, 2013, 13:37:05 pm
Je viens d'apprendre ce qu'est un sumi-e photographique grâce à une recherche Google :D .

http://www.sumiephotography.com/about-photographer.html (en anglais).



Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: stratojs le 07 Sep, 2013, 18:59:03 pm
Je viens d'apprendre ce qu'est un sumi-e photographique grâce à une recherche Google :D .

http://www.sumiephotography.com/about-photographer.html (en anglais).


Moi également, grâce au lien ci-dessus... :D
Mince alors, je faisais des contre-jours sans le savoir, une espèce de Jourdain de la photo! :lol:
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: manumontmartre le 07 Sep, 2013, 20:55:03 pm
Lol lol
Suis nul en photo mais grace à moi vous avez appris quelque chose dans ce domaine et peut être dans la peinture japonaise...
Le site que tu présente est bien mais il n y a pas de références techniques. Donc vous voyez où je veux en venir pour l éclairage tout du moins pour le style sumie-e, pour le reste c est plus classique (compositions, objets ou fruits légumes fleurs en couleur)
N hésitez pas donnez moi des conseils coté éclairage.
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: Weepbitterly le 07 Sep, 2013, 21:25:45 pm
Tu as déjà compris que ni Startojs (semble-t-il) ni moi (certainement) n'ont aucune expérience de la question :D

Du coup, je suis allé voir d'un peu plus près ce qu'est le sumi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumi, qui en français correspond au lavis.

C'est donc
- un dessin à l'encre noire et au pinceau à la brosse , d'où le contre-jour assez systématique en photographie,
- sur un papier artisanal, donc avec une structure apparente et tactile, et des caractéristiques d'absorption de l'encre et de léger "flou" différentes du papier industriel.

Existe-t-il des papiers très structurés mais suffisamment fins pour être translucides ? Si c'est le cas : un éclairage principal derrière le papier, et aussi derrière un grand diffuseur pour que l'éclairage soit uniforme sur toute la surface du papier, et le tour est joué.

Mais je ne sais pas si ce genre de papier existe. Sinon, ça devient plus compliqué.
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: stratojs le 07 Sep, 2013, 23:04:14 pm
Tu as déjà compris que ni Startojs (semble-t-il) ni moi (certainement) n'ont aucune expérience de la question :D

Du coup, je suis allé voir d'un peu plus près ce qu'est le sumi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumi, qui en français correspond au lavis.

C'est donc
- un dessin à l'encre noire et au pinceau à la brosse , d'où le contre-jour assez systématique en photographie,
- sur un papier artisanal, donc avec une structure apparente et tactile, et des caractéristiques d'absorption de l'encre et de léger "flou" différentes du papier industriel.

Existe-t-il des papiers très structurés mais suffisamment fins pour être translucides ? Si c'est le cas : un éclairage principal derrière le papier, et aussi derrière un grand diffuseur pour que l'éclairage soit uniforme sur toute la surface du papier, et le tour est joué.

Mais je ne sais pas si ce genre de papier existe. Sinon, ça devient plus compliqué.

Je pense que ce type de papier correspond au papier japon. C'est une espèce de papier de soie.
J'en ai utilisé dans le temps, je le trouvais en rouleau dans les magasins de modélisme.
Cela servait à entoiler les avions modèles réduits.
Peut-être disponible aujourd'hui dans les magasins dédiés dessins/arts graphiques?
Titre: éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ?
Posté par: manumontmartre le 08 Sep, 2013, 00:57:05 am
Je pense que ce type de papier correspond au papier japon. C'est une espèce de papier de soie.
J'en ai utilisé dans le temps, je le trouvais en rouleau dans les magasins de modélisme.
Cela servait à entoiler les avions modèles réduits.
Peut-être disponible aujourd'hui dans les magasins dédiés dessins/arts graphiques?

Deja je compte traiter la technique de sumi de differentes manieres apres experiences. Pour l instant je n ai pas imprimé
Il y a à Paris un magasin spécialisé dans le papier japonais entre autre