Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: FalCT60 le 03 Sep, 2013, 11:42:54 am

Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: FalCT60 le 03 Sep, 2013, 11:42:54 am
Bonjour,

Cela fait un petit moment que je recherche sans succès un moyen d'alimenter mon D700 avec une batterie 12 v, autre qu'en utilisant un convertisseur 12/220.
Pour le moment, pas moyen de trouver une connexion allume-cigare : M. Nikon aurait pu faire l'effort d'en fournir une, avec l'alimentation secteur vendue à prix d'or !
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un tel accessoire et de sa source d'approvisionnement ?

Merci d'avance,

Jean-Luc
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: macadam71 le 03 Sep, 2013, 12:22:13 pm
surement du au fait que les alimentations VL ne sont pas stable ou bien la puissance nécessaire pour l alimenter est bien supérieur à la puissance dispo sur une prise allume cigare standard.

Sinon bah...t'a un créneau pour faire des sous!!!
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Globule le 03 Sep, 2013, 13:25:05 pm
Bonjour,

Cela fait un petit moment que je recherche sans succès un moyen d'alimenter mon D700 avec une batterie 12 v, autre qu'en utilisant un convertisseur 12/220.
Pour le moment, pas moyen de trouver une connexion allume-cigare : M. Nikon aurait pu faire l'effort d'en fournir une, avec l'alimentation secteur vendue à prix d'or !
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un tel accessoire et de sa source d'approvisionnement ?

Merci d'avance,

Jean-Luc

Bonjour

Après une recherche rapide, on trouve pas mal de ces "bidules " sur Amaz.....

http://www.amazon.fr/Chargeur-NIKON-ENEL3E-EN-EL3-EN-EL3E/dp/B008LROFQ4/ref=sr_1_31?ie=UTF8&qid=1378206754&sr=8-31&keywords=chargeur+nikon+batterie+EN-EL3e

Perso j'utilise les batterie de mon D3 mais pourquoi pas un convertisseur fournissant du vrai sinus en 220v ? Si vous êtes contraint de travailler en "mobile", ça peut être utile (pc, tel...).

 
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Mezzo le 03 Sep, 2013, 14:13:19 pm
Personnellement j'ai un petit convertisseur pour la prise allume-cigare et ça fonctionne très bien pour charger les batteries avec le chargeur secteur ;)
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Sini le 03 Sep, 2013, 14:24:00 pm
le plus simple et rapide étant quand même une ou plusieurs  batteries supplémentaires mais bon, je comprends les arguments possibles...  aller prendre un petit café ou une petite restauration, pendant ce temps on recharge avec l'approbation des exploitants, c'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable :D  8)

car ça doit pomper un max sur la batterie, à terme il doit bien y avoir des séquelles non?
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Globule le 03 Sep, 2013, 14:50:21 pm
le plus simple et rapide étant quand même une ou plusieurs  batteries supplémentaires mais bon, je comprends les arguments possibles...  aller prendre un petit café ou une petite restauration, pendant ce temps on recharge avec l'approbation des exploitants, c'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable :D  8)

car ça doit pomper un max sur la batterie, à terme il doit bien y avoir des séquelles non?

Pour un chargeur de batteries de nos boiters, c'est négligeable......
Par contre si c'est pour alimenter 1 spot de 1kw, prévoir le ticket de métro pour renter à la maison  ;D (ou laisser tourner le moteur).....
Avec un rendement de 80% on ne doit pas être loin des 6/7A sur la batterie.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: stratojs le 03 Sep, 2013, 15:46:00 pm
Pour un chargeur de batteries de nos boiters, c'est négligeable......
Par contre si c'est pour alimenter 1 spot de 1kw, prévoir le ticket de métro pour renter à la maison  ;D (ou laisser tourner le moteur).....
Avec un rendement de 80% on ne doit pas être loin des 6/7A sur la batterie.

En principe P= UI, même de nos jours...
Donc pour faciliter le calcul, prenons 1200w : 1200w= 12V x 100A...

Je ne connais pas la consommation d'un D700, mais c'est écrit sur la batterie (en mA),
et probablement ridicule pour une batterie automobile.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Sini le 03 Sep, 2013, 15:47:57 pm
 :lol: :lol: :lol:

wouai... :D vous avez raison, tout compte fait, ça ne reste qu'une batterie... même si elle sert un monstre de boîtier :D


tu peux toujours envisager une éolienne sur le toît  :lol: :lol: :lol: :lol: (les panneaux solaires ça fait trop ringards  :lol: :lol: :lol: :lol:)
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: macadam71 le 03 Sep, 2013, 16:14:09 pm
En principe P= UI, même de nos jours...
Donc pour faciliter le calcul, prenons 1200w : 1200w= 12V x 100A...

Je ne connais pas la consommation d'un D700, mais c'est écrit sur la batterie (en mA),
et probablement ridicule pour une batterie automobile.

Sauf qu il faut penser au diametres des câble qui alimente la prise allume cigare...(mais normalement un gentil fusible protège tous ça)

Tres souvent les vehicules de chantier (ou autres) équipé de convertisseur 12v/220v sont relié directement sur le circuit de batterie principal et protégé par un fusible propre a ce circuit particulier.

De plus suivant la puissance du convertisseur il faut en général laissé tourné le moteur sinon la batterie se vide relativement vite.
mais bon, nous ne somme surement pas dans des puissance de ce type.

Par contre une chose certaine la stabilité du courant dans une voiture n'est pas garantie...
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: vince_51 le 03 Sep, 2013, 16:29:43 pm
Bonjour,
plus jeune j'ai pas mal bidouillé et à l'époque je me fournissais en accessoire en tous genre chez conrad, ils ont maintenant un site internet avec plein de petit gadget, je ne serais pas étonné que tu y trouves ce que tu cherches.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: macadam71 le 03 Sep, 2013, 18:43:22 pm
Le courant continu dans une voiture est beaucoup plus stable que sur le secteur. Toutes les voitures sont équipées d'un régulateur de tension électronique à la sortie de l'alternateur. Il n'en est pas de même du courant alternatif de nos maisons, et beaucoup de disques durs et autres carte-mères n'auraient pas rendu l'âme si un régulateur de tension avait été installé dans le circuit pour éviter les hausses de tensions soudaines et les micro-coupures.

Tu dit souvent des choses sage en photo, mais sur ce sujet, sans être complètement certain de moi, je me permet de te contredire.

En effet si le courant sur une génératrice étais plus stable que le courant domestique, nous aurions beaucoup moins de problème lors de la mise en place de générateur de puissance externe (expérience professionnelle).

Un GE (groupe électrogène) à une vitesse de fonctionnement nominal alors qu'une voiture subit des changement de régime permanent + des demandes en courant divers et variés, je doute donc de la stabilité d'un courant de charge sur un VL.

Je parle ici de la mise en place de groupe électrogène à moteur diesel qui sont quand même beaucoup moins stable que le courant fournie par RTE/ERDF.
D'ailleurs lorsque cela est possible pour pallier à ce problème de stabilité nous préférons utilisé des "piles à hydrogène".

il faudrait à l'occasion trouver un "expert" ou mieux pouvoir faire une mesure des deux "methodes"

En attendant d'autres avis ou certitude.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: macadam71 le 03 Sep, 2013, 19:11:15 pm
Tu dit souvent des choses sage en photo
C'est gentil
sans être complètement certain de moi
Haha ?
je me permet de te contredire
Mais je t'en prie !  ;D
Pour l'alternatif je suis sûr de ce que j'avance. Pour le continu, en mettant un "Metrix" sur le circuit d'une voiture il est très facile de le vérifier. Et les changement de régime du moteur de la voiture sont régulés par... le régulateur ! Ou la "boîte régulatrice". Sauf ! Sauf !....  ;D Si c'est une "dynamo" que tu as sur ta voiture !

Le problème étant justement la tolérance et la performance de ce "régulateur" POUR l'allume cigare, je pencherai plus pour des tension régulé par pont de diode au niveau des circuits nécessitant cette tension régulé, étant encore en vacance  ;D ;D pour le moment, je tenterai de me renseigné un peu. Plus par curiosité personnel qu'autres chose.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: FalCT60 le 03 Sep, 2013, 21:27:14 pm
Bonsoir à tous,

Franchement, je ne m'attendais pas à un tel déferlement. Ça, c'est un forum actif ! :lol:
Bon, je pense m'être très mal exprimé et me vois donc dans l'obligation de développer.
J'ai besoin de pouvoir alimenter mon boîtier pendant plus de trois heures tout en l'allégeant au maximum. Ce qui implique de virer la MB-D10 et son accu de compétition.
Il existerait bien la solution d'utiliser plusieurs El-3 tour à tour, mais s'il y a bien quelque chose qui m'exaspère, c'est de devoir m'occuper des accus en cours de session. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté l'onéreuse alimentation externe EH-5A qui se branche directement sur le D700 et l'alimente en continu pendant toute la durée des prises de vues célestes.
Sauf que je vais devoir opérer en rase campagne, loin de toute source de courant domestique, et que mon seul salut ne pourra venir que de la batterie de mon véhicule. Avec soit la possibilité d'acheter un convertisseur 12~220, soit de trouver un cordon allume-cigare prévu pour alimenter directement le D700.

Voilà, voilà... je crois que tout est dit.

Bonne soirée à tous, et merci d'avance,

J.-L.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: macadam71 le 03 Sep, 2013, 23:38:31 pm
Bonsoir à tous,

Franchement, je ne m'attendais pas à un tel déferlement. Ça, c'est un forum actif ! :lol:
Bon, je pense m'être très mal exprimé et me vois donc dans l'obligation de développer.
J'ai besoin de pouvoir alimenter mon boîtier pendant plus de trois heures tout en l'allégeant au maximum. Ce qui implique de virer la MB-D10 et son accu de compétition.
Il existerait bien la solution d'utiliser plusieurs El-3 tour à tour, mais s'il y a bien quelque chose qui m'exaspère, c'est de devoir m'occuper des accus en cours de session. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté l'onéreuse alimentation externe EH-5A qui se branche directement sur le D700 et l'alimente en continu pendant toute la durée des prises de vues célestes.
Sauf que je vais devoir opérer en rase campagne, loin de toute source de courant domestique, et que mon seul salut ne pourra venir que de la batterie de mon véhicule. Avec soit la possibilité d'acheter un convertisseur 12~220, soit de trouver un cordon allume-cigare prévu pour alimenter directement le D700.

Voilà, voilà... je crois que tout est dit.

Bonne soirée à tous, et merci d'avance,

J.-L.

Lol t inquiète il est marrant ton post!,!
Pis c est ta faute t avais qu a commencé par les explications!!!
Pour moi je pense que la solution du convertisseur est le mieux, en plus si la batterie faiblis tu demarre le véhicule. Et ce fameux convertisseur peux te servir a alimenter un pc.
Voila voila, mon petit avis perso!

Au plaisir de voir les photos que tu auras réalisé!
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Sini le 03 Sep, 2013, 23:51:37 pm
A combien s'élèverait la capacité de la batterie pour cet exercice?

Je pose la question car j'aime bien me trimbaler en hiver avec un truc qu'on charge à la maison, muni de pinces pour aider les pauvres qui sont en panne, ça fonctionne du tonnerre, je ne peux presque plus compter le nombre de personnes que j'ai ainsi dépanné. On peut aussi brancher un allume cigare, est-ce qu'un convertisseur là-dessus peut survivre à une session de shoot dont tu parles?
Je suppose qu'on est aussi limité en longueur pour les câbles, là le truc se trouvera au pied de ton ... pied :lol:
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Georges81 le 04 Sep, 2013, 00:13:11 am
Il y a ça aussi:

http://www.fnac.com/mp13935673/Chargeur-batterie-secteur-et-voiture-pour-Nikon-EN-EL3-EN-EL3e-Compatible-avec-D50-D70-D70s-D80-D90-D100-D100-SLR-D200-D300-D300s-D700/w-4

Ce chargeur ne répondra peut être pas à ce que tu recherches mais il peut dépanner.
Puis vu le prix.......
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: stratojs le 04 Sep, 2013, 08:24:41 am
Bonsoir à tous,

Franchement, je ne m'attendais pas à un tel déferlement. Ça, c'est un forum actif ! :lol:
Bon, je pense m'être très mal exprimé et me vois donc dans l'obligation de développer.
J'ai besoin de pouvoir alimenter mon boîtier pendant plus de trois heures tout en l'allégeant au maximum. Ce qui implique de virer la MB-D10 et son accu de compétition.
Il existerait bien la solution d'utiliser plusieurs El-3 tour à tour, mais s'il y a bien quelque chose qui m'exaspère, c'est de devoir m'occuper des accus en cours de session. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté l'onéreuse alimentation externe EH-5A qui se branche directement sur le D700 et l'alimente en continu pendant toute la durée des prises de vues célestes.
Sauf que je vais devoir opérer en rase campagne, loin de toute source de courant domestique, et que mon seul salut ne pourra venir que de la batterie de mon véhicule. Avec soit la possibilité d'acheter un convertisseur 12~220, soit de trouver un cordon allume-cigare prévu pour alimenter directement le D700.

Voilà, voilà... je crois que tout est dit.

Bonne soirée à tous, et merci d'avance,

J.-L.

Une question: qu'est-il inscrit sur la EH-5A concernant le courant et la tension de sortie ?
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: Globule le 04 Sep, 2013, 09:46:04 am
En principe P= UI, même de nos jours...
Donc pour faciliter le calcul, prenons 1200w : 1200w= 12V x 100A...


De nos jours aussi, P=UI même sous une tension de sortie de 220V AC ?
C'est fou çà ! ;D
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: stratojs le 04 Sep, 2013, 15:40:44 pm
De nos jours aussi, P=UI même sous une tension de sortie de 220V AC ?
C'est fou çà ! ;D

N'est-il pas ?  :lol:
Donc dans l'exemple précité, 1200W en 12V = 100A, 1200W en 220V = 5,5A, encore plus fou, non?  ;D

Mais ceci ne répond à la question du fil. Il suffirait de connaître la consommation du D700 pour donner une réponse complète.
On peut avoir une idée de cette consommation grâce aux indications inscrites sur l'alimentation EH-5, et/ou sur les batteries d'origine du-dit appareil.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: stratojs le 07 Sep, 2013, 09:19:52 am
"ça parle de 1200W" uniquement parceque d'autres en ont parlé, et pour exemple. Il faut lire les fils entièrement...

Pour revenir au D700, il semblerait que la tension soit 7,2V et le courant bien inférieur à 1A puisque l'on trouve des batteries de 1500mA pour cet appareil.
On trouve à faible coût (Conrad.fr, Gotronic.fr) des batteries 12V 10A peu encombrantes, facilement transportables, convenant pour une utilisation prolongée, par l'intermédiaire d'un câble de type allume-cigare régulant la tension à 7,2V.

Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: FalCT60 le 09 Sep, 2013, 14:47:30 pm
Bonjour,

Bien j'ai du nouveau et une réponse à (presque) toutes les questions posées dans ce fil. ::)
Le connecteur qui termine l'alimentation Nikon comporte quatre plots.
«Aïe, aïe, aïe! me suis-je dit, encore un truc tordu tordu de chez Nikon.»
Eh ! bien, pour une fois, il suffisait de lire attentivement la sérigraphie du bloc d'alimentation pour avoir toutes les réponses. 8)
Tension et courant de sortie : il est indiqué 9V sous 4,5A, soit un peu plus de 40W. C'est déjà une bonne chose, on trouve des adaptateurs allume-cigare pour ordinateurs qui délivrent ces valeurs pour 70 à 150 € chez tous les bons escr$*++#distributeurs locaux et 30 à 50 € sur la toile.
Et puis, tout en bas, la représentation du connecteur avec deux plots marqués NC et les deux autres respectivement +9V et -9V. Plus simple, surtout de la part de Nikon, ça ne pouvait pas être. :lol:
J'ai donc d'abord commencé par rechercher le moyen de fabriquer le connecteur, et puis, après mûre réflexion, je me suis dit que ce serait idiot de limiter l'utilisation au seul D700 : pour à peine un peu plus cher, un convertisseur 12/220 délivrant 150W fournit assez de puissance pour l'appareil photo, un ordinateur, le télescope et même... un chauffe-boissons ! :lol:
Sans abandonner pour autant l'idée de l'alimentation directe par l'allume-cigare, c'est finalement pour le convertisseur que je vais opter dans un premier temps. Simple question de bon-sens AMHA.
Pour en revenir aux différentes interventions consécutives à ma question, qui évoquent de possibles risques d'alimenter un appareil photo par la prise allume-cigare moteur en marche, je livre ci-après en vrac quelques éléments de réflexion :
- depuis une bonne vingtaine d'années, les véhicules embarquent de plus en plus de systèmes électroniques plus ou moins sensibles aux parasites éventuels ;
- l'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur. Il n'est donc pas tributaire des variations de régimes d'icelui et fournit toujours des valeurs de tension et d'intensité relativement constantes et stables. Le régulateur n'a pratiquement rien à faire (pour info : il en va tout autrement des deux-roues), et le matériel qu'il alimente relativement rien à craindre ;
- une (petite) batterie de 60Ah peut fournir un courant de 60A pendant une heure, 6A pendant 10h, etc. En admettant qu'elle soit en bon état et à pleine charge, on devrait avoir un peu de marge avant de devoir pousser la voiture pour rentrer ;-) ;
- je serais fort étonné que le D700 consomme réellement 4,5A. Et ce, d'autant plus que l'indicateur de charge du EN-El4a qui est donné pour 2,2A sous 11,2V, soit ~25W, n'avait pas bronché après une heure de pose (je pense qu'il doit pouvoir tenir près de 4h à ce régime-là). Cela accroît d'autant la marge de manœuvre depuis une batterie de voiture ;
- dans tous les cas de figure, il est préférable que l'alimentation allume-cigare embarque son propre circuit de régulation afin de palier aux éventuelles imperfections de celui du véhicule ;
- j'en ai oublié ?
En guise de conclusion : lorsqu'on doit se trimballer 30 kg de matériel (trépied & matériel photo, trépied & matériel astro, ordinateur portable, etc.), on n'est plus à 3 kg près et on peut rajouter une ou deux batteries à électrolyte gélifié dans le paquetage. :P

Bonne après-midi à tou(te)s,

J.-L.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: macadam71 le 09 Sep, 2013, 18:36:48 pm
Bonjour,

Bien j'ai du nouveau et une réponse à (presque) toutes les questions posées dans ce fil. ::)
Le connecteur qui termine l'alimentation Nikon comporte quatre plots.
«Aïe, aïe, aïe! me suis-je dit, encore un truc tordu tordu de chez Nikon.»
Eh ! bien, pour une fois, il suffisait de lire attentivement la sérigraphie du bloc d'alimentation pour avoir toutes les réponses. 8)
Tension et courant de sortie : il est indiqué 9V sous 4,5A, soit un peu plus de 40W. C'est déjà une bonne chose, on trouve des adaptateurs allume-cigare pour ordinateurs qui délivrent ces valeurs pour 70 à 150 € chez tous les bons escr$*++#distributeurs locaux et 30 à 50 € sur la toile.
Et puis, tout en bas, la représentation du connecteur avec deux plots marqués NC et les deux autres respectivement +9V et -9V. Plus simple, surtout de la part de Nikon, ça ne pouvait pas être. :lol:
J'ai donc d'abord commencé par rechercher le moyen de fabriquer le connecteur, et puis, après mûre réflexion, je me suis dit que ce serait idiot de limiter l'utilisation au seul D700 : pour à peine un peu plus cher, un convertisseur 12/220 délivrant 150W fournit assez de puissance pour l'appareil photo, un ordinateur, le télescope et même... un chauffe-boissons ! :lol:
Sans abandonner pour autant l'idée de l'alimentation directe par l'allume-cigare, c'est finalement pour le convertisseur que je vais opter dans un premier temps. Simple question de bon-sens AMHA.
Pour en revenir aux différentes interventions consécutives à ma question, qui évoquent de possibles risques d'alimenter un appareil photo par la prise allume-cigare moteur en marche, je livre ci-après en vrac quelques éléments de réflexion :
- depuis une bonne vingtaine d'années, les véhicules embarquent de plus en plus de systèmes électroniques plus ou moins sensibles aux parasites éventuels ;
- l'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur. Il n'est donc pas tributaire des variations de régimes d'icelui et fournit toujours des valeurs de tension et d'intensité relativement constantes et stables. Le régulateur n'a pratiquement rien à faire (pour info : il en va tout autrement des deux-roues), et le matériel qu'il alimente relativement rien à craindre ;
- une (petite) batterie de 60Ah peut fournir un courant de 60A pendant une heure, 6A pendant 10h, etc. En admettant qu'elle soit en bon état et à pleine charge, on devrait avoir un peu de marge avant de devoir pousser la voiture pour rentrer ;-) ;
- je serais fort étonné que le D700 consomme réellement 4,5A. Et ce, d'autant plus que l'indicateur de charge du EN-El4a qui est donné pour 2,2A sous 11,2V, soit ~25W, n'avait pas bronché après une heure de pose (je pense qu'il doit pouvoir tenir près de 4h à ce régime-là). Cela accroît d'autant la marge de manœuvre depuis une batterie de voiture ;
- dans tous les cas de figure, il est préférable que l'alimentation allume-cigare embarque son propre circuit de régulation afin de palier aux éventuelles imperfections de celui du véhicule ;
- j'en ai oublié ?
En guise de conclusion : lorsqu'on doit se trimballer 30 kg de matériel (trépied & matériel photo, trépied & matériel astro, ordinateur portable, etc.), on n'est plus à 3 kg près et on peut rajouter une ou deux batteries à électrolyte gélifié dans le paquetage. :P

Bonne après-midi à tou(te)s,

J.-L.

Bon bah voila!!!!
Alors heureux??? =D =D

Finalement on revient en revient à ...une grosse pile....mdr
Bcp de bla bla finalement mais au moins cela fait avancer le sch'milbique et ca laisse un post de plusieurs pages à l’éventuel malheureux qui va faire une recherche!!!!

Bonne soirée.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: stratojs le 09 Sep, 2013, 19:05:23 pm
Bonjour,

Bien j'ai du nouveau et une réponse à (presque) toutes les questions posées dans ce fil. ::)
Le connecteur qui termine l'alimentation Nikon comporte quatre plots.
«Aïe, aïe, aïe! me suis-je dit, encore un truc tordu tordu de chez Nikon.»
Eh ! bien, pour une fois, il suffisait de lire attentivement la sérigraphie du bloc d'alimentation pour avoir toutes les réponses. 8)
Tension et courant de sortie : il est indiqué 9V sous 4,5A, soit un peu plus de 40W. C'est déjà une bonne chose, on trouve des adaptateurs allume-cigare pour ordinateurs qui délivrent ces valeurs pour 70 à 150 € chez tous les bons escr$*++#distributeurs locaux et 30 à 50 € sur la toile.
Et puis, tout en bas, la représentation du connecteur avec deux plots marqués NC et les deux autres respectivement +9V et -9V. Plus simple, surtout de la part de Nikon, ça ne pouvait pas être. :lol:
J'ai donc d'abord commencé par rechercher le moyen de fabriquer le connecteur, et puis, après mûre réflexion, je me suis dit que ce serait idiot de limiter l'utilisation au seul D700 : pour à peine un peu plus cher, un convertisseur 12/220 délivrant 150W fournit assez de puissance pour l'appareil photo, un ordinateur, le télescope et même... un chauffe-boissons ! :lol:
Sans abandonner pour autant l'idée de l'alimentation directe par l'allume-cigare, c'est finalement pour le convertisseur que je vais opter dans un premier temps. Simple question de bon-sens AMHA.
Pour en revenir aux différentes interventions consécutives à ma question, qui évoquent de possibles risques d'alimenter un appareil photo par la prise allume-cigare moteur en marche, je livre ci-après en vrac quelques éléments de réflexion :
- depuis une bonne vingtaine d'années, les véhicules embarquent de plus en plus de systèmes électroniques plus ou moins sensibles aux parasites éventuels ;
- l'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur. Il n'est donc pas tributaire des variations de régimes d'icelui et fournit toujours des valeurs de tension et d'intensité relativement constantes et stables. Le régulateur n'a pratiquement rien à faire (pour info : il en va tout autrement des deux-roues), et le matériel qu'il alimente relativement rien à craindre ;
- une (petite) batterie de 60Ah peut fournir un courant de 60A pendant une heure, 6A pendant 10h, etc. En admettant qu'elle soit en bon état et à pleine charge, on devrait avoir un peu de marge avant de devoir pousser la voiture pour rentrer ;-) ;
- je serais fort étonné que le D700 consomme réellement 4,5A. Et ce, d'autant plus que l'indicateur de charge du EN-El4a qui est donné pour 2,2A sous 11,2V, soit ~25W, n'avait pas bronché après une heure de pose (je pense qu'il doit pouvoir tenir près de 4h à ce régime-là). Cela accroît d'autant la marge de manœuvre depuis une batterie de voiture ;
- dans tous les cas de figure, il est préférable que l'alimentation allume-cigare embarque son propre circuit de régulation afin de palier aux éventuelles imperfections de celui du véhicule ;
- j'en ai oublié ?
En guise de conclusion : lorsqu'on doit se trimballer 30 kg de matériel (trépied & matériel photo, trépied & matériel astro, ordinateur portable, etc.), on n'est plus à 3 kg près et on peut rajouter une ou deux batteries à électrolyte gélifié dans le paquetage. :P

Bonne après-midi à tou(te)s,

J.-L.

La solution du convertisseur présente un côté pratique indéniable, et avant de vider la batterie... :D
Et puis, un touret de câble et on peut s'éloigner!
Il est probable que la consommation du D700 soit inférieure à 40W.
L'alimentation est prévue pour le faire fonctionner mais aussi recharger les batteries, ce qui explique le courant et la tension plus forts.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: FalCT60 le 10 Sep, 2013, 16:15:36 pm
.../...
L'alimentation est prévue pour le faire fonctionner mais aussi recharger les batteries, ce qui explique le courant et la tension plus forts.
Ah ? Merci pour l'info qui pourra également intéresser d'autres possesseurs de ce matériel. 8)

J.-L.
Titre: D700 sur allume-cigare ?
Posté par: stratojs le 10 Sep, 2013, 23:38:49 pm
lstratojs a dit
'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur.

???? ben là c'est impossible car la vitesse d' alternateur varie avec la vitesse du moteur et donne sa pleine puissance a une certaine vitesse maxi d'ailleurs suffit de voir la courroie d'alternateur au ralenti et en plein regime ca m'etonnerait qu'elle tourne a vitesse constante ?

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/electrotechnique/bac-pro-electrotechnique,-energie,-equipements-communicants-eleec/188099.html

puissance nominale a environ 3000 tr /min (voir la courbe)
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/electricite-automobile/l-alternateur-automobile/8,11799.html


 les alternateurs auto genere du triphasé qui est redressé par un pont de diode triphasé et donc 3 alternances positive + 3 alternance negative redressé par tour et ca ne donne pas du continu mais des alternances positives dans le continu  c'est a dire des valeurs allant de zero volt a 20 v environ ou plus 6 fois par tour le regulateur limite cette tension hachuré a 14v et la batterie fait tampon a 13v environ continu reel
sans la batterie en tampon vous cassez tout materiel electronique alimenté par alternateur


Pardon pour le HS:
Ce n'est pas moi qui ai écrit cette erreur, mais FalCT60 hier à 14h 47.
Merci de bien lire les posts; et de rendre à César ce qui lui appartient... :D

Non seulement l'alternateur est directement entraîné par le moteur,
mais la pompe d'assistance de direction et le compresseur de climatisation également.