Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Apolinaire le 30 Août, 2013, 16:09:36 pm
-
Bonjour,
Ma question concerne une utilisation bien particulière : la photo de petits oiseaux.
Pour cela j'ai un D800 et une focale de 500mm. Souci : les oiseaux en question sont "petits" et même à 500mm en FX il faut souvent recadrer pour ne conserver qu'une partie de la photo. Parfois, il suffit pourtant de forcer le D800 en format DX et mon 500mm devient équivalent à un 750mm ! Et ne me dites pas "y'a qu'à reculer ou avancer" ; c'est très souvent impossible dans ce genre de sport.
Sachant que je tire systématiquement en RAW, mes fichiers NEF pèsent respectivement de 15 à 19 Mo pour un DX et de 30 à 38 Mo pour un FX avec les réglages que j'ai adoptés sur mon D800 et selon bien sûr la photo en elle-même. Une sacrée différence de taille !
Ma question est donc de savoir s'il y a une différence de qualité au sens technique du terme. Personnellement je n'ai pas réussi à réellement la distinguer visuellement sur quelques essais comparatifs. Mais peut-être n'ai-je pas regardé ou testé ce qu'il fallait...
Pour résumer, la mésange qui se trouve à 7 mètres :
- je la tire au 500 en FX et je recadre ensuite assez fortement
ou
- je la tire au 500 en DX (équivalent 750) et j'ai beaucoup moins voire pas du tout à recadrer
Pour une photo finale identique (l'oiseau de même taille sur la photo), dans quel cas pensez-vous que j'aurai le meilleur résultat, celui qui exploitera au mieux les capacités techniques de mon boitier et de mon objectif ? (Je suis bien conscient que c'est une question de pinailleur...)
Merci pour vos réponses.
Apolinaire
-
Le recadrage DX par le boitier ne fait que ce que tu fais lorsque tu recadres avec un logiciel de retouche : il enlève des pixels sur les côtés. Tu as donc deux images strictement identiques.
La seule différence étant que, si tu as un fichier "FX", tu retailles où tu veux => tu as plus de latitude pour choisir la zone à éliminer ou pour redresser une image un peu penchée.
-
Bonjour,
Je n’ai pas de D800,
Peut-être vais-je raconter une grosse connerie mais je pense que la fonction Dx ne fait qu’effectuer le crop que tu réalises ensuite sur ton PC en réduisant la taille éclairée sur le capteur, donc si c’est le cas, de mon point de vue, il vaut mieux utiliser la fonction Dx au moins tes fichiers seront moins lourds à charger et à traiter et tu pourras aussi augmenter la capacité de ta carte mémoire.
Si c’était effectivement le cas, ce D800 pourrait commencer à m’intéresser, aujourd’hui ce qui me rebute ce sont le 36 Mpix et les raw de 50 Mo
-
En format DX, le D800 donne une image d'environ 15 mpxl, un D7100 une image de 24 mpxl
Le fait de se mettre en format DX sur le D800 revient exactement au même qu'avec un recadrage sur ordinateur, l’intérêt de prendre les photos en FX est de pouvoir mieux choisir son recadrage.
-
Je crois que les autres ont répondu à ta question. En tant que possesseur d'un D7000, j'ajouterais simplement qu'une image issue d'un D800 en mode DX est exactement la même qu'une image issue d'un D7000 (au détail près de la différence de qualité des boitiers). Je veux dire par là que la densité des pixels sur un D800 et sur un D7000 est la même. Bien sûr, le D7000 ne fait que 16 Mpix alors que le D800 en a 36, mais cette différence s'explique par la différence de taille des capteurs (APS-C contre Full Frame).
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'erroné dans la démarche que tu proposes, il est juste dommage d'utiliser un D800 pour faire des photos en mode DX. Dans ce cas, autant prendre un D7000 ou un D7100 plus récent, qui a une densité encore plus élevée avec 24 Mpix sur un capteur APS-C (pour la même densité, un capteur Full Frame aurait plus de 50 Mpix). Mais j'imagine que tu fais d'autres photos avec ton D800 qui justifient le full frame :)
Eric
-
Merci beaucoup pour vos réponses. J'avoue que c'est un peu ce que je pensais mais quand on lit des fils de discussion comme celui-ci (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=79534.0), on se demande si on n'a pas raté quelque chose entre FX et DX tellement ça parait parfois compliqué !
Et pour rassurer Eric92 (et tous les autres !), non, je ne me sers pas de mon D800 qu'en DX ! Heureusement ! Comme je le disais dans ma première intervention, il s'agit seulement d'une utilisation particulière. Autrement, j'apprécie grandement les résultats en FX, mode dont je me sers la majorité du temps.
-
Bonjour,
Ces remarques précédentes sont tout à fait justifiées. Par contre il y a un avantage à faire la prise de vue en DX est la cadence en rafale qui devient plus élevée car la taille des fichiers est plus faible. C'est d'ailleurs un des argumentaires utilisés par Nikon pour vanter le crop DX sur ses boîtiers FX. D'ailleurs, Nikon réitère avec le D7100, qui est un boitier DX mais propose un crop 1,3 pour augmenter la cadence en rafale.
Cordialement
Claude