Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: pogman le 28 Août, 2013, 14:56:24 pm
-
Hello tout le monde,
j'ai pas mal fouillé sur le net, j'ai des bribes de réponse mais rien de bien terrible donc je me tourne vers les connaisseurs.
en fait, cet été j'ai voulu commencer à faire des pano à la main et même en m'appliquant quand je passe les photos dans Microsoft ICE, j'obtiens des pano pas terrible au niveau de la régularité de cadrage.
Du coup, les pano ne me conviennent pas car sont trop "étroits" une fois que j'ai mis les photos de niveau.
je souhaiterais donc passer au trépied mais je ne souhaiterais pas un trépied pour faire que du pano car cela supposerait de partir sur des trépieds avec rotules spécifiques.
J'aimerais que vous me donniez des conseils sur comment choisir un modéle de trépied de qualité avec la rotule qui va bien (niveau à bulles, attaches rapides et surtout très stable afin de pouvoir pivoter proprement que ce soit en prises de vue paysage ou portait).
Idéalement le trépied serait facilement transportable (pas très lourd donc et pas trop imposant pour rentrer dans mon sac de rando par exemple) et l'ensemble serait assez haut pour ne pas que je doive me mettre à genoux quand je l'utilise (je mesure 185 cm donc visée entre 165 et 175 cm).
La combinaison la plus lourde qui serait montée dessus serait un D7000+24-70 (70-200 sera acheté dans l'année je pense).
Evidemment je me doute que les prix peuvent grimper très haut pour de la qualité mais je souhaiterais trouver un ensemble à max 300 euros (ce qui me semble être déjà un bon budget au vu des prix sur digit par exemple).
A vot bon coeur :D
Pog
-
Moi j'ai ça:
http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-alta-pro-263ab-100-avec-rotule-sbh-100-et-2-plateaux-rapide-p-13148.html
J'en suis super content, pas trop lourd, très bonne qualité, rotule super pratique et le tout pour la moitié de ton budjet!
Mais bon il ne rentrera pas dans ton sac. (sac de transport fourni)
De toute façon le trépied idéal n'existe pas!
-
merci
à la limite l'encombrement serait le point le moins important car je ne fais pas de trek sur plusieurs journées donc j'ai rarement plus de 10 kilos sur le dos.
par contre, il ne semble pas y avoir de repères gradués ni de niveaux à bulles ce qui peut être handicapant pour les pano.
Sinon pour les autres fonctionnalités il a l'air tout bon.
-
Bonjour,
Découvrez Gitzo (http://www.gitzo.fr), lui au moins, il vous sera fidèle jusqu'à la fin du siècle.
...Le prix s'oublie, la qualité reste.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
La seul chose en dessous de 300 euros chez GITZO c'est un monopode!
-
Salut,
Une chose importante à mes yeux, c'est le poids supporté par le trépied et la rotule en fonction de ton matériel et de ton futur matériel, donc privilégie les trépieds qui supportent une dizaine de kg ;)
Sinon il y a d'autres marques que Gitzo comme Manfrotto, Cullman, Velbon, Benro, Hama.... Google est ton ami ;)
-
La seul chose en dessous de 300 euros chez GITZO c'est un monopode!
Bonjour,
Découvrez Gitzo (http://www.gitzo.fr), lui au moins, il vous sera fidèle jusqu'à la fin du siècle.
...Le prix s'oublie, la qualité reste.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
bonsoir,
j'ai acheté un pied Gitzo (en aluminium bien lourd) en 69 (1969) que j'ai toujours, seules les bagues en caoutchouc ont rendu l'âme. A l'époque, j'étais étudiant et je n'ai pas le souvenir d'un prix exorbitant par rapport à mon Nikkormat. Mais aujourd'hui, il faut peut-être mettre le prix en rapport avec les boîtiers haut de gamme et non les boîtiers grand public.
-
Hello,en lourd, costaud (qui ne vibre pas avec un 400 mm et un D300S) bien construit et abordable, je me suis payé le Cullman Magnesit 532 (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/CULLMANN_55320_Trepied_Magnesit_532-rCULLC55320.html) l'an dernier. jusqu'ici, rien a redire
-
si je synthtise ce que vous me dites c'est que google est mon ami.
cependant, je ne cherche pas à connaitre quelles sont les marques fiables ou pas (je pense les connaitre) mais plutôt quelle pourrait être la bonne rotule et surtout les paramètres à connaitre pour savoir si la rotule sera impecc et polyvalente pour faire du portrait, pauses longues et pano (niveaux à bulles, repères gradués, boitier qui ne bouge pas d'un poil pdt pano)
mais je continue à me renseigner en parallèle.
D'ailleurs (sur le site de DP), que pensez des propal ci dessous par rapport à mes besoins:
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_190XPROB804RC2_Trepied_Pro_Noir_Rotule_3D_804RC2-rMAN190PROB141.html (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_190XPROB804RC2_Trepied_Pro_Noir_Rotule_3D_804RC2-rMAN190PROB141.html)
plus grand http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB804RC2_Trepied_Pro_Noir_Rotule_804RC2-rMAN055XPROB804RC2.html (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB804RC2_Trepied_Pro_Noir_Rotule_804RC2-rMAN055XPROB804RC2.html)
Cette rotule 804RC2 m'a l'air bien adaptée pour tous les points susnommés (surtout pour rendre aisée la réalisation de pano).
Pog.
-
J'ai acheté le 55XProB avec la rotule 804RC2.
Le trépied en lui même est bien, sans être extraordinaire non plus. Je l'utilise toujours, même si je lui trouve beaucoup de jeu (du en grande partie à sa colonne basculante, bien pratique en macro)
La rotule par contre... Nulle. Mais vraiment nulle.
Je m'en suis rapidement séparé pour prendre une Gitzo. Et quelles différences ! :o
La Manfrotto avait toujours du jeu, on ne pouvait pas faire un cadrage au mm, il n'y avait aucune douceur dans les mouvements, même une fois arrosé de dégrippant et ca bougeait au serrage.
Bref, vraiment nulle. Je ne regrette pas ma Gitzo (une 2780QR)
-
merci pour ton retour.
au bout de combien de temps as tu constaté du jeu ?
je t'avoue que parmi les 100/200 commentaires que j'ai lu sur cette rotule, j'ai déjà entendu parler de l'encombrement et du poids mais jamais des problèmes dont tu parles.
-
quelle pourrait être la bonne rotule et surtout les paramètres à connaitre pour savoir si la rotule sera impecc et polyvalente pour faire du portrait, pauses longues et pano (niveaux à bulles, repères gradués, boitier qui ne bouge pas d'un poil pdt pano)
Pour du panoramique, tu peux oublier les rotules "ball", qui ont un seul serrage, au profit des rotules 3D, qui ont 3 serrages séparés et plus précis, dont un horizontal.
J'utilise le pied Manfrotto 055XPROB et la rotule 3D 808 RC4 (donc le plateau RC4, beaucoup plus large que le RC2). La rotule a trois fioles à bulle pour les niveaux H et V et le pied a une graduation sur 360 degrés. Aucun problème de serrage, même avec du matériel assez lourd (D300 + 80-400).
L'idéal pour les panoramiques serait bien entendu une tête spécifique, qui permet de tourner dans l'axe du point nodal de l'objectif. Avec une rotule classique, la rotation se fait dans l'axe du pas-de vis sous la semelle du boitier, donc un double décalage par rapport à l'axe optique. Équipement malheureusement assez cher et encombrant, surtout pour une utilisation occasionnelle, mais on peut s'en bricoler une avec deux profilés en équerre (le plus dur étant de trouver les fixations au pas Kodak).
La tête panoramique n'est pas non plus strictement indispensable, on peut se débrouiller avec une rotule classique et un peu plus de travail lors de l'assemblage.
-
ok merci.
quel est l'intérêt d'avoir une rotule plus large ? RC4 vs. RC2 ? Si c'est juste pour soutenir un poids supérieur alors la RC2 me convient largement pour les années qui viennent.
Sinon pour revenir sur la question de la distorsion liée au fait que je n'utilise pas une tête pano je suis d'accord mais sachant que je fais surtout du pano de paysage en rando ou à la mer et que j'utilise plutôt des longues focales je limite quand même les dégâts.
Je ne me hasarderai pas à faire ça en ville avec beaucoup de lignes graphiques :)
merci pour ton intervention en tout cas
-
Avec un plateau large comme le RC4, l'appui et le serrage de la semelle du boitier sur le plateau sont meilleurs. La fixation du plateau mobile sur la partie fixe est également bien meilleure, avec une plus grande surface de contact et un système de blocage/déblocage sans comparaison.
-
ok interessant tout ça.
Penses tu que du coup la RC2 fait pâle figure ou est ce tout de même du très bon pour maintenir mon D7000/24-70+ flash ?
-
Ayant vu et rapidement testé les deux, j'ai choisi le plateau RC4. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la RC2 sur le terrain.
J'ajoute que les plateaux RC4 supportent les boitiers moyen format, les rotules qui vont avec aussi.
Ça laisse une bonne marge de sécurité par rapport aux indications de poids maxi des fabricants, qui sont systématiquement très optimistes : la marge de sécurité qui se trouve entre "peut supporter" (le chiffre du fabricant) et "supporte sans aucun problème" (le chiffre utile sur le terrain) :D
-
ok je pense partir sur la RC2 que je revendrai le jour où je passe sur un gros boitier.
je discute avec le service technique de digit qui me dit qu'entre la RC2 et 4, l'expérience à l'utilisation sera identique.
tout dépend de si je veux acheter directement la grosse rotule qui me servira aussi plus tard ou si je raisonne à plus court terme.
niveau budget si je partais sur la RC4 il faudrait aussi que je parte sur le trépied qui supporte 8kgs et là mon budget augmente considérablement.
-
Le 055XPROB que j'utilise supporte 7kg.
J'avais acheté l'ensemble 055 + 808 RC4 en kit. Je viens de le voir à 280€ l'ensemble chez la Miss.
Quel que soit ton choix, et avec le budget que tu as, à mon humble avis, il faut répartir le budget 50/50 environ entre le pied et la rotule. C'est la rotule qui bloque le boitier en position. Si elle est sous-dimensionnée ou mal conçue, tu as beau avoir le meilleur trépied du monde en dessous, ça ne changera rien à la stabilité de l'ensemble.
-
Bonjour,
Je possède depuis 1 an le pied Manfrotto série 290 (294A3) en 3 sections alu avec la rotule 3D 804RC2, voir prix sur le lien:http://www.missnumerique.com/manfrotto-trepied-photo-294a3-rotule-804rc2-p-7008.html
Par rapport aux autres pieds que je vois en général à mon club photos, celui ci respire la solidité et la stabilité.
Le poids finit par se sentir au cours d'une promenade d'une journée, je conseille de le transporter en bandoulière avec une sangle.
Mais quand il est installé, bien en place, on est rassuré de sa stabilité sans faille.
Quant à la rotule 804RC2, elle me parait très bien adaptée pour les panoramas, avec ses serrages indépendants sur les 3 axes.
Au blocage, il faut être soigneux au moment du serrage pour ne pas modifier les positionnements en horizontal et vertical, mais ce n'est pas rédhibitoire comme cité plus haut, et l'axe de rotation sur 360° reste libre pour les panos c'est très pratique.
Le système de fixation avec le plateau rapide permet un montage et démontage du boitier en toute sécurité.
Le sabot du plateau rapide reste monté en permanence sur mon boitier.
En conclusion, pied et rotule tout à fait adaptés pour les panoramas et autres clichés en vitesse lente.
De plus, Manfrotto le garantit 10 ans.
Si le poids vous fait peur, il faut passer au pied en carbone, mais là, ce n'est plus le même prix....!
Ensemble que l'on peut recommander, satisfaction garantie.
Bien cordialement.
-
Pour ma part, j'ai constaté du jeu dès les premiers mois d'utilisation.
Je l'ai changée au bout de 3-4 mois il me semble. Pour moi, c'est une rotule à oublier.
Peut-etre que je suis tombé sur une mauvaise série, mais bon.
-
Ce qui confirme, sans viser spécifiquement la qualité de la 804 que je n'ai jamais utilisé, qu'il ne faut pas mégoter sur le budget à allouer à la rotule.
Pogman, si tu lis les différents sujets "trépied" de cette section, tu verras que ce composant est aussi sensible, sinon plus, que le trépied lui-même.
Dans les deux cas, on commence par un modèle "pas cher", on se rend compte que le résultat n'est pas là, et on en achète un autre, donc double dépense pour rien.
-
Pour ma part, j'ai constaté du jeu dès les premiers mois d'utilisation.
Je l'ai changée au bout de 3-4 mois il me semble. Pour moi, c'est une rotule à oublier.
Peut-etre que je suis tombé sur une mauvaise série, mais bon.
Je ne comprends pas comment vous pouvez constater du jeu sur les axes de rotation, alors que le serrage se fait par déformation de l'ensemble mécanique sur chaque axe !
C'est très mécanique comme système et contrairement aux rotules ball, ne risque pas de s'user dans le temps.
Pour ma part, après une année d'utilisation fréquente, je trouve que cette rotule est très pratique , pour l'usage que j'en fais.
Pour l'usage défini sur ce fil de discussion, cette rotule est bien adaptée avec ses réglages dans les 3 axes.
Elle s'est vendue à des milliers d'exemplaires et dans les clubs, elle n'est pas critiquée pour ses serrages...!
Le seul petit inconvénient provient des 3 poignées qui sont encombrantes dans le transport, mais cela n'a rien à voir avec la qualité de l'ensemble 294A3 + 804RC2 qui supportera aisément un D7000+objectif.
Je reste convaincu du meilleur rapport qualité prix de cet ensemble.
Cordialement.
-
Le principe de serrage est le même partout, c'est une pièce fendue qui entoure l'axe à serrer et qui est contrainte par une vis. Mais les paramètres ne sont pas identiques d'une rotule à l'autre: largeur et longueur de la fente (qui elles-mêmes dépendent de la taille de la pièce en diamètre et en épaisseur), flexibilité de l'alliage à la déformation, tolérances d'usinage des pas-de-vis... ont une influence décisive sur l'efficacité du serrage - à effort égal sur la manette.
Ce qui fait que certaines rotules supportent juste un compact en cadrage horizontal et d'autres un 600mm + boitier en cadrage vertical. La différence se fait sur le poids supporté et bloqué, et donc une rotule peut donner toute satisfaction avec un ensemble boitier + optique léger (D3100 + 18-55 par exemple) et être insuffisante pour un ensemble plus lourd avec un porte-à faux plus important (D700 + grip + 300mm par exemple).
Autrement dit, vos expériences respectives ne sont pas aussi contradictoires qu'elles le paraissent.
-
Le jeu était dû à l'élasticité du plastique et surtout au jeu du système de serrage rapide. Ca vibrait à la moindre secousse, on pouvait bouger l'appareil d'un cm en forçant un peu, ce qui évidemment tordait le plastique légèrement.
Mais ce n'est pas un problème que j'ai pu rencontrer une seule fois sur ma Gitzo, donc bien un problème de conception de ma 804RC2 (pour moi)
Ma Gitzo est un rock une fois serré, rien ne bouge, si ce n'est le jeu entre mon boitier et ma poignée :P
Je peux prendre mon boitier et tourner mon trepied à angle droit avec, ce que je n'ai jamais osé faire avec la Manfrotto, vu le jeu constaté au départ.
-
Bonjour,
Pour ma part j'ai un Benro M8-C257, plateau L Bracket pour le fixer en portrait sur une rotule Acratech GP +rail de 20 cm, http://photoaddict.fr/benro-multi-purposes-bracket-mpb20.html ,
Rappelons que la rotule ACRATECH inversée devient permet des panoramique panoramique mais uniquement en bandes. http://www.youtube.com/watch?v=8OffEGXjhbk
Ceci constitue un ensemble léger et très fonctionnel ; mais je suis hors budget.
Rappelons, que l'ensemble trépied + rotule est un investissement durable : la qualité reste le prix s'oublie.
A quoi bon investir dans un ensemble si c'est pour le laisser dans le placard car trop volumineux et lourd, comme j'avais préalablement et revendu à vil prix pour passer un un ensemble léger et transportable.
Voila mon sentiment suite a mon vécu.
Namasté.
-
ok merci tout le monde pour les interventions.
je pense que j'ai toutes les billes en main. je vais partir sur un ensemble rotule/trépied peut être un peu surdimensionné pour mon matos actuel mais sera durable dans le temps quand je changerai de boitier.
pour les sorties rapides, j'ai déjà un monopode manfrotto alu qui peut me dépanner quand je ne peux pas partir trop chargé.
-
Le 055XPROB que j'utilise supporte 7kg.
J'avais acheté l'ensemble 055 + 808 RC4 en kit. Je viens de le voir à 280€ l'ensemble chez la Miss.
Quel que soit ton choix, et avec le budget que tu as, à mon humble avis, il faut répartir le budget 50/50 environ entre le pied et la rotule. C'est la rotule qui bloque le boitier en position. Si elle est sous-dimensionnée ou mal conçue, tu as beau avoir le meilleur trépied du monde en dessous, ça ne changera rien à la stabilité de l'ensemble.
Merci, je prends note aussi de mon coté :) Je n'ai vu que des bons avis sur ce kit.Je m’aperçois que c,est aussi délicat de choisir un trépied qu'un objectif
Ceci dit aprés tout ce que j'ai lu et comparé, Vanguard ou Manfratto ?
-
Je connais cette marque : Manfrotto [lien modéré] qui fait du matériel photo avec des trépieds de bonne qualité ! on m'en a dit du bien
:)
Edit modération : Les liens externes sont systématiquement modérés pour les nouveaux membres. En particulier lorsqu'ils dirigent vers un site commercial.