Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Ryuuzaki le 03 Août, 2007, 21:32:25 pm
-
Bonjour à vous,
Désolé d'ouvrir un nouveau fil, mais après une recherche sur le forum, le seul fil que j'ai trouvé a été celui ci (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4144), et il ne correspond pas tout à fait à mon problème...
J'ai (encore) fait mon boulet tout à l'heure...visite guidée du domaine de Villarceaux (très joli ! et c'est bien ca qui m'embête :( car je ne pourrai pas y retourner de sitôt), ah, plus de pellicules, alors je sors la nouvelle, je change vite fait, seulement voilà, je charge une HP5+ et j'oublie de changer la sensibilité, alors que la pellicule précédente était...une FP4+...
Je me retrouve donc avec une HP5+ exposée à environ 125 iso...Est-ce possible de rattraper au développement une telle erreur? Ou est-ce que c'est foutu ? (De plus, je ne développe pas moi-même...)
Merci d'avance !
Bien cordialement,
Ryuuzaki, qui ne se fait pas trop d'illusions...
-
aucun problème pour la sous-développer, il suffit de chercher les temps qui correspondent mais la HP5 est suffisamment souple pour accepter ça
D'ailleurs fût un temps où je l'exposais à 250 ISO pour faire baisser son grain naturel, alors 125 c'est pas loin ;)
tu trouveras ton bonheur ici : http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Film Developer Dilution ASA/ISO 35mm 120 Temp
HP5+ TMax Dev 1+4 125 4.5 4.5 20C
-
Il me semble avoir lu dans le bouquin de Bachelier qu'il vaut mieux éviter de descendre sous les 5 minutes (afin d'éviter des irrégularités de dév). Mais bon, pour 30 secondes, on ne va pas être plus catholique que le Pape. Dans ce cas-là, on peut allonger la dilution ?
Je pose juste la question pour info perso. :D
-
Il me semble avoir lu dans le bouquin de Bachelier qu'il vaut mieux éviter de descendre sous les 5 minutes ...
exact il est conseiller de ne pas descendre en dessous
on peut au lieu d'augmenter la dilution, réduire un peu la T° du bain... m'enfin en été c'est moins pratique à mettre en oeuvre http://www.ilford.fr/pdf/films_nb/TABCompenstpstempFR.pdf
utiliser un autre révelateur...
-
Bonjour,
Aucun problème, la HP5+ possède une large tolérence de pose - c'est du reste un de ses avantages - employez juste les préconisations données plus haut par Jean-Christophe, et hop !
Petite "ficelle" d'un "vieux du déclencheur" :
A l'avenir prenez comme "habitude réflexe" d'intègrer, dans la suite mécanique et instinctive de gestes nécessaires à un changement de pellicule dans votre boîtier, celui de vérifier la nouvelle sensibilité, et de modifier ou pas en conséquense la cellule, juste AVANT d'avoir réarmé la nouvelle pellicule (c'est à dire AVANT d'avoir passé les 1 ou 2 vues avant le zéro du compteur de vues). Cela permet même au pire - si vous étiez alors pris d'un doute métaphysique - de pouvoir retirer rapidement et sans "casse" du boîtier cette nouvelle pellicule avant qu'elle ne commence à être enbobinnée sur le cabestan.
Pourquoi AVANT, me direz-vous ? Tout simplement parcequ'après, pris par le sujet, l'émotion ou la précipitation, votre "pt'ite cervelle" à tôt fait de "zaper" cette vérification ; alors qu'elle ne pourra absolument pas "zaper" l'obligation mécanique de réarmer une ou deux fois pour ammener le compteur de vue au zéro !
Capito ?
Cordialement.
-
Il existe plusieurs formules dont la plus connue est celle de Farmer (à base de cyanure).
Mylène Farmer ? :lol:
-
Merci de toutes vos réponses ! Ca me rassure un peu ;) J'irai donc voir à mon labo s'ils peuvent me faire ça...car je n'ai pour le moment aucune notion en terme de développement...Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore, je vais pouvoir partir en vacances plus tranquille :D
A Bertrand :
Merci du conseil ! Je note ça dans mes tablettes ;)
-
@Jean3744
On parle d'affaiblissement et tu penses à Mylène Farmer....étrange.
C'est plutôt le cyanure qui m'y a fait penser
-
Bonjour,
...Jean3744, l'affaiblisseur de Farmer est un mélange de ferrycyanure de potassium et de thiosulfate de sodium, c'est un affaiblisseur dit "superficiel".
Il existe, en effet, trois principaux types d'affaiblisseurs, les affaiblisseurs superficiels, surproportionnels et proportionnels.
Cordialement.
-
@ Bertrand : diable ça mérite d'être développé (sans jeu de mot :) ) juste pour la culture générale car maintenant je ne fais plus que du numérique.
Je suis totalement ignare sur l'argentique et ce ma grande honte, mon papa était photographe !
-
Bonjour,
Quelle chance pour vous Jean3744 d'avoir un Papa photographe, demandez-lui donc si toutefois par hasard il n'aurait pas conservé dans sa bibliothéque la "Bible" de la chimie photographique, c'est à dire l'ouvrage de Pierre Glafkidès "physique et chimie photographique" édité dans les années 1974 chez Paul Montel, si oui, alors considèrez que c'est votre jour de chance : vous aurez alors là sous vos yeux un des meilleurs livres de connaissance et de recettes en tous genre sur la photographie !
Surtout conservez-le avec soin.
Sinon... Il ne me restera plus alors que de répondre à votre question sur les différents moyens chimiques correctifs des films ou des tirages qu'en fouillant dans ma cervelle et mes archives jaunies.
Cordialement.
-
A Ryuuzaki:
- Encore une alternative possible avec ce vieux et increvable RODINAL:
HP5+ Rodinal Dilution 1+100 ASA/ISO 160 Temps de développement: 20min à 20°C.
PS: avec cette solution, l'on obtient un faible contraste.
Cordialement,
Photokor.
-
Bonjour,
...Ah, c'était la belle époque, celle des "douces" senteurs d'hyposulfite ! Il y avait aussi le Kowaliski, (en 2 tomes) souvenez-vous.
Cordialement.
-
Bonjour,
Quelle chance pour vous Jean3744 d'avoir un Papa photographe, demandez-lui donc si toutefois par hasard il n'aurait pas conservé dans sa bibliothéque la "Bible" de la chimie photographique, c'est à dire l'ouvrage de Pierre Glafkidès "physique et chimie photographique" édité dans les années 1974 chez Paul Montel, si oui, alors considèrez que c'est votre jour de chance : vous aurez alors là sous vos yeux un des meilleurs livres de connaissance et de recettes en tous genre sur la photographie !
Surtout conservez-le avec soin.
Hélas, mes parents sont morts depuis déjà trop longtemps. Mon pére a cessé son ativité en 1974 et tout a été dispersé aux quatre vents. Il ne me reste qu'une chambre 18x24 (je crois) en bois avec soufflet, une vieille caméra Paillard 16 mm, un posemétre, une dizaine de vieux appareils photos et un pied Gitzo.
-
Bonjour,
...Alors, votre Père vous à malgrès tout laissé un héritage précieux : l'intérêt pour la photographie.
Cordialement.
-
Suite de l'histoire (mais pas encore tout à fait la fin...) :
Je suis passé au labo tout à l'heure, et ils m'ont dit que le mieux qu'ils pouvaient faire, c'était de la développer comme si elle avait été exposée à 200 iso.
Est-ce que ca donnera un résultat correct ?
Merci d'avance.
-
A Ryuuzaki:
- Je ne te comprends pas, pourquoi tu te crées des problèmes?
- Va chez PHOTOSTOCK (c'est un exemple, car en août beaucoup sont fermés), achète-toi un nécessaire de développement et développe cette malheureuse HP5+ avec du Rodinal 1+100 pendant 20 minutes à 20°C (les frais seront amortis avec 2 ou 3 films par rapport à un labo).
- En plus, ça sera une excellente opportunité de te jeter "dans le bain" (c'est le cas de le dire) et d'apprendre à développer les films N&B: c'est un jeu d'enfant!
Cordialement,
Photokor.
-
JE partage tout à fait l'avis de Photokor, c'est pas sorcier et tu sera dans le bain, :)
-
La HP5 se traite avec de l'ID 11 à 1+1 ou encore mieux à 1+3, ce qui va te donner un peu plus de détail dans les hautes lumières .....
la HP5 est prévue pour un usage à 200 Iso ... 125 ne correspond même pas à un diaph
contente toi de suivre les indication du fabricant, ... les ingénieurs optimisent les résultats de leurs fabrications
surtout ... pas de prise de tête
par contre, traitement à 20 °C de façon rigoureuse et pas d'agitation trop exagérée de la cuve....
surtout, tu oublis les affaiblisseur au "Cyanure "... c'est mortel comme solution de traitement :lol::lol:
les affaiblisseurs sont des traitement particulier et très pointus ...
tu "sous " développe un film "sur " exposer et basta ...
-
A vous lire, on dirait vraiment que développer une pellicule n&b est un jeu d'enfant, pour vous, cela l'est sûrement, mais l'ennui est que je n'ai encore jamais développé une quelconque pellicule, et que mes connaissances en la matière sont quasi-nulles. De plus, je ne pense pas disposer d'un endroit approprié pour le faire...Développer soi-même, ce doit être génial, d'ailleurs, c'est mon rêve, et j'espère bien pouvoir un jour développer et pourquoi pas tirer mes photos moi-même, mais pour l'instant, je ne pense pas que ca va être possible, principalement du fait de mon incompétence et par manque de temps...donc, je laisse faire le labo...
-
Bonjour ,pour répondre à la question ce n'est pas difficile de charger la peloche sur la spire dans le noir des wc, puis de la mettre dans la cuve, fermer!... Le plus difficile est fait. Ensuite tu peux faire le développement du négatif quand tu veux, et ou tu veux.bon développement. :)
-
Bon bon d'accord...vous avez gagné ! La semaine prochaine je vais à Photostock et je me procure la panoplie du petit développeur !
-
Une série de conseils ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=12
-
Tu peux demander Franz il est de très bon conseil.
-
Peux-être peut-il te faire une démonstration...