Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: elcliclac le 18 Août, 2013, 10:19:47 am
-
Salut
Bien sûr il y a les filtres à visser (inconvénient, faut un par objectif)
Ensuite il existe des systèmes (que je ne connais pas, jamais utilisé),
Bref, je cherche , comment avoir un filtre qui fonctionne sur la plus part des objectif ?
Il y a je crois un système cokin ? Bon, passable, super ? Merci pour m'éclairer, car en argentique j'ai l'habitude (javais l'habitude)
D'utilisé, polarisant, filtre jaune, bleu etc ..
Bon dimanche
-
J'ai déplacé la question dans un endroit qui me semble plus approprié pour que tu aies des réponses.
Tu pourrais adresser ta question directement à emvri, c'est un spécialiste de la question.
Je coris qu'il utilise le système Lee: http://www.leefilters.com/
-
ok,merci
Quoi que je crains que le filtre n'ai rien a voir non plus avec l'éclairage, et les trépieds , mais, bon , avec un peu de chance, je vais avoir des réponses, si non tant pis. Bon dimanche
-
Oui, il n'existe pas de catégorie vraiment spécifique sur le forum. Mais au moins on est dans le domaine des accessoires de prise de vue. Tandis que dans la catégorie boitiers argentiques où tu l'avais mise, je pense que tu pouvais attendre longtemps une réponse ;)
-
Bon, je m'en vais faire un tour , on ne sais jamais, peut-être le filtre a café ::)
-
Tu pourrais adresser ta question directement à emvri, c'est un spécialiste de la question.
Je crois qu'il utilise le système Lee: http://www.leefilters.com/
Bon merci, me voilà :)
Que veux tu faire ? du paysage ?
pour les filtres dégradés et les porte-filtres c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
-
Ok, intéressant
Je veux surtout des filtres jaune et bleu pour l'argentique en n&b , et aussi du polarisant, mais , le problème c'est que chaque objectif a un diamètre différent ... ce système me semble très bon, mais, comme toute bonnes choses, pas donné :lol: Merci
-
Les filtres colorés à installer sur un porte-filtre pour le noir et blanc ce n'est pas trop ma spécialité, mais voici les références que tu peux trouver :
- chez Lee (qualité garantie) :
http://www.robertwhite.co.uk/filters.html?lens_filter_effect=313&lens_filter_size=263&manufacturer=15
présentation sur le site Lee : http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/black-and-white-filters
- chez Hitech (une autre marque très recommandable, d'ordinaire un peu moins chère) :
https://www.formatt-hitech.com/en/products/Black-and-White~34.html
- chez Cokin : attention cette marque n'est pas réputée la plus qualitative
Ceci dit entre nous, il me semble bien plus simple pour les filtres colorés d'utiliser la souplesse apportée par le post-traitement.
Avec Capture NX par exemple, en appliquant le picture control "monochrome", tu peux à loisir appliquer un effet de filtre (jaune / orange / rouge/ vert) et choisir celui qui convient le mieux.
Pour le polarisant, le monter seul sur un porte-filtre me semble un peu disproportionné.
Ce système est surtout conçu si tu souhaites associer un polarisant avec un filtre rectangulaire (dégradé ou ND).
Emmanuel
-
Salut
Ok, c'est parfait je m'oriente vers le système lee , si j'ai bien compris il faut pour chaque diamètre d'objectif une bague d'adaptation le porte filtre va jusqu'à 77 mm le mélangeur de couches sous photoshop, mais, je doute d'obtenir vraiment les mêmes résultats
Pour le paysage, le jaune, l'orange fait par exemple bien ressortir les nuage du ciel bleu, le filtre bleu est bien pour le portrait ... comme je suis loin d'être un as du post traitement, je préfère prévenir en amont surtout en argentique, car au développement du film, s'il y a pas beaucoup de matière, ce sera bien visible déjà sur le négatif ... C'est un peu comme si en numérique le ciel est crâmé, impossible en post traitement de retrouver les détails qui sont absent ... Merci beaucoup, bonne journée
-
Hello
Personnellement, j'ai une approche différente de ce problème...
j'ai un système COKIN A que je n'utilise plus. Les filtres "à effet" sont rapidement "fatiguant" et n'apporte pas grand chose à une photo tarte. Les filtres "utile" (pola, ND, correction de couleur) sont d'une qualité discutable.
Les filtres dégradés et les filtres "à portrait" sont finalement la seule "justification" d'un tel système.
Mais les filtres dégradés ne donnent de bon résultats que quand la ligne de démarcation est bien droite sur le sujet, ce qui est très rare.
Pour les filtres "à portrait" (soft focus, center-spot...) les modèles proposés ne sont pas très originaux et ne sont pas forcement adapté à vos focales.
Donc tout dépend des filtres que vous utilisez. Si vous vous limitez aux pola-ND-IR-filtre de contraste NB alors cela "vaut le coup" de choisir un diamètre de filtre assez grand (genre 82mm ou +) et d'utiliser des bagues d'adaptation (step-up ring).
Les filtres sont de meilleur qualité. Ils prennent moins de place avec un "metal stack cap".
Le + gros problème est de bien choisir son diamètre de filtre.
77mm, c'est pas mal car on trouve tous les step-up ring entre diamètre 49 et 77
82mm, semble "le-+-grand-diamètre-réellement-ultime" et est effectivement bien présent sur certain grand angles, il n'y a pas tous les step-up ring vers les petit diamètres. Mais si vos optiques sont toutes en 62/72/77mm c'est bon...
95mm, c'est un diamètre qui est courant en MF et GF mais le choix des step-up ring est très limité (genre 86-82-77)
Vous avez le même problème avec les systèmes à filtres qui existent en différentes taille (A-P-Z-X chez COKIN par exemple....).
Avec un système à filtre, vous devez acheter:
une bague par diamètre (au prix de 2 ou 3 step-up ring sur EBay)
un porte filtre (inutile avec mon système)
des filtres (au moins aussi cher et pas forcement de meilleure qualité)
des boîtes en plastique pour les filtres (au lieu d'un beau "metal stack cap" en métal bien dur)
Bref, si on ne se plante pas dans le choix de "son" diamètre...
J.Ph.
-
Merci beaucoup
Bien que cela remette ma théorie à plat, cela me fait réfléchir, je vais déjà définir en premier quels objectifs vont être concernés ...
Je viens de m'équiper en argentique, alors, les objectifs ne sont pas encore du définitif, pour le portrait viennent en compte déjà le 105 dc F2, et le 135 2.8 AI, sur le mamiya 645, je n'ai que le 80 mm 2.8 standard, mais , je n'investierai que dans quelques temps, en essayant de comprendre mes besoins avant achat ... je commence à comprendre que pour la photo vaut mieux s'armer de grande patience, et cela, non seulement lors des prises de vues mais aussi dans les achats :lol: Merci, bonne journée
-
Pour résumer, tu as donc 3 solutions :
- la solution de Jean-Philippe, rester avec des filtres colorés vissants en prenant soin d'acheter celui correspondant au plus grand diamètre de tes objectifs et des bagues de réduction.
Avantages : certainement un moindre coût, possibilité d'y mettre à la place un pola, ce qui répond à ta demande initiale
Inconvénients : ce système est peu évolutif, peut être davantage de vignetage (?)
- la solution avec un porte-filtre (Cokin Z, Lee ou Hitech) et des filtres rectangulaires en résine
Là où je suis d'accord avec Jean-Philippe, c'est qu'investir dans un tel système a surtout pour raison d'être l'emploi de filtres dégradés, car ce sont les seuls filtres que l'on doit ajuster en hauteur.
Employer uniquement des filtres colorés avec un porte-filtre est sans doute un peu disproportionné (c'est encore plus vrai seulement avec un pola).
L'avantage de partir avec un système avec porte-filtre, c'est que cela te permettra d'évoluer facilement vers d'autres combinaisons de filtres (notamment les dégradés).
NB : Je rappelle que les filtres dégradés servent à exposer correctement les ciels lorsque la plage dynamique de la scène excède celle du capteur, en clair ils permettent d'éviter les ciels cramés dès la prise de vue et minimisent le post-traitement.
On s'éloigne un peu du sujet, mais je tiens à modérer l'affirmation de Jean-Philippe : "Mais les filtres dégradés ne donnent de bons résultats que quand la ligne de démarcation est bien droite sur le sujet, ce qui est très rare. "
Oui utiliser un filtre dégradé en paysage nécessite idéalement une ligne de transition la plus rectiligne possible (horizon marin par exemple), mais en pratique on peut dans une majorité de situations s’accommoder d'une ligne de transition non rectiligne, parce que l'effet du filtre est le plus souvent imperceptible, même pour un œil très averti.
Je peux te donner plein d'exemples avec des expositions compliquées où j'ai dû employer des filtres de transitions très fortes, même si à chaque fois il a fallu ruser (en plaçant le filtre de biais, etc...) :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/9267982646/in/set-72157634437190032
http://www.flickr.com/photos/emvri85/8316725917/in/set-72157629738054714
http://www.flickr.com/photos/emvri85/9505926129/in/photostream/
- la solution logicielle :
Ce n'est pas ton souhait car tu veux travailler en argentique, mais je tiens à te rassurer : avec Capture NX l'application de filtres colorés numériques est simplissime (voir capture d'écran ci-dessous).
(tu appliques le Picture Control "monochrome" et tu testes les 4 filtres proposés)
Reste à savoir si cette application numérique donne les mêmes résultats qu'un filtre coloré utilisé à la prise de vue.
En tout cas le résultat me semble beaucoup moins aléatoire car totalement réversible en post-traitement.
Emmanuel