Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: pierre65 le 31 Juil, 2007, 13:34:49 pm
-
Bonjour,
Je suis possesseur d'un scanner a film minolta dual scan4 et j'envisage de changer car je trouve les résultat en noir et blanc peu satisfaisant.
En prenant un scanner nikon ,je pense au coolscan 5 ed fais je trouver une différence, l'investissement et il justifié au regard des résultats?
merci de vos conseils
-
Bonsoir,
C'est assez difficile de te répondre... car je ne connais pas ton scanner. Ce que je peux te dire c'est que le coolscan V est surement supérieur à ton minolta. Mais au niveau prix tu peux aussi regarder du coté du scan elite II qui est même soit disant supérieur au coolscan V pour le scan de N&B.
Sache que de touet facon il sera toujours plus difficile de scanner un film N&B q'un film couleur, lui même plus difficile à scanner qu'une diapo. Ce que tu as déjà dû remarquer avec ton dimage.
Après il y a les compétences de la personne qui scanne (attention, je ne dis pas que tu ne sait pas faire) cela fait-il longtemps que tu numérises des films N&B? je te dis ça car au début j'ai beaucoup eu du mal moi aussi à dompter la bête pour le film N&B.
Peux-tu nous montrer ce que cela donne avec ton scanner... histoire que l'on se fasse une idée.
Pierre
-
merci pour ta réponse, des que j'ai un moment je te montre ça, en fait je trouve qu'il surexpose pas mal et je suis obligé de modifier avant de scanner.
J'ai tente aussi de numériser le noir et blanc en mode couleur et j'avoue avoir eu des résultat un peu meilleurs.Surtout au niveau du grain.
Globalement le minolta est bon , mais je souhaite atteindre une meilleur qualité .
bonne journée
pierre
-
Effectivement c'est une technique que j'utilise aussi avec le coolscan pour les négas difficiles. Je scanne mes N&B toujours en niveau RVB.
Autre question: tes négatifs, tu fais ton développement toi même ou bien le fais-tu faire par un labo?
@+
RQ: voici ce que j'arrive à obtenir avec mon coolscan : http://www.argentik.net/
-
Bonjour =) J'ai aussi un Minolta Dimage IV et, ma foi, tout en automatique (j'aime pas trop me compliquer la vie :lol: ), les scans de N&B (développement fait par moi) sont tout à fait corrects. Ceci comprends des photos "standard" mais aussi des photos de spectacles avec duTri X à 1600 ISO. Bien sur, comme ces photos sont un anciennes, j'utilise un peu de post traitement, mais pas énormément. Tu peux jeter un coup d'oeil à ma galerie (album N&B).
-
Bonjour,
je faisait développer par un photographe, mais je vais être obligé de le faire car il vient de fermer et sur Tarbes il n'existe plus personne pour le faire.
Tes photos Michel sont super, j'arrive moi aussi a des résultat correctes mais sur certain film ,notamment en paysage j'ai du mal a avoir un rendu correct.
-
Bonjour,
comment faire pour mettre une photos sur ce forum, je n'ai pas trouvé la solution
merci
-
Bonjour =) Toutes les informations là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
Ne pas oublier d'utiliser la fonction "Recherche" ;)
-
Bonjour Pierre65,
il faut faire une demande à Jean Christophe afin qu'il t'ouvres une galerie
-
@MarcO: Ce n'est pas ce qu'il demande...
@Michel: merci d'avoir donner le lien
-
oups désolé...
Pour répondre à la question principale de Pierre65 : je possède un minolta ScanDual III et mon frère le coolscan 5. Je pensais la même chose que toi à savoir que le rendu de mes négatifs noir et blanc n'était pas terrible et qu'en essayant le Nikon cela serait certainement meilleur (plus récent et plus grande définition) mais au final les résultats étaient identiques malgré une résolution plus grande !
J'en ai donc convenu que cela venait de moi : soit l'exposition de mes photos soit mon développement perso de mes films.
Après moults essais cela provenait principalement des deux.
Visite ma galerie tu pourras constater par toi même les nuances entre mes essais noir et blanc et le dernier en date la HP5+.
Donc il me semble que tu devrais garder ton scanner actuel et parfaire le reste. Sans prétention aucune, je ne doute pas de tes compétences photographiques (ne le prend pas mal) mais comme beaucoup de gens je pensais que cela provenait du matériel et non du bonhomme que je suis :D .
Confis tu le développement à un pro ou un labo ou le réalise tu toi même ?
-
oups désolé...
Pas grave :D
... Confis tu le développement à un pro ou un labo ou le réalise tu toi même ?
voir le post 6 de ce fil :lol:
[ bon j'arrête de te charrier :) amicalement Pierre]
... ça explique une partie du problème si c'est traité dans un labo standard :(
-
Bonjour,
Non tu ne me vexe pas, je pense aussi que cela doit venir en parti de moi, je pense que je fais trop confiance a la celleule de mon f5 .
Les photos sont faite en aragon et je pense mettre fais piege par la lumiere tres forte et donc des contraste tres marqués.
La conjonction des deux surex à la prise de vue et surex de mon scanner, j'ai du mal a obtenir un bon rendu de mes photos.
Comme dis plus haut je vais me mettre a developper mes film car sur tarbes il n'a plus personne et je suis preneur de conseils.
Toi a qui confie tu tes films?
Mon scanner minolta me donne satisfaction globalement mais je crois aussi que l'ont devient plus exigeant avec l'experience...
-
il me semble que MarcO fait comme moi... il développe lui même ces films
-
Bonsoir
Méthode perso pour les films N&B destinés au scanner(et même non destinés au scan):
Surexposition suivi d'un développement 'retenu', pour abaisser le contraste (que le scanner ne peut encaisser).
ex: une TRI-X (400 d'après Kodak) exposée à 200 puis développée en conséquence.
Si, par la suite, on utilise un agrandisseur à condenseurs, le travail de tirage en sera facilité également, même si ça n'exonère pas des bandes test.
Evidemment, avec un IMACON ça va mieux, mais j'en cherche toujours un qui trainerait sur le trottoir... 8-))
Jean-Marie, et son DS-III...
-
Pierre65 : Pierre a raison je ne confi pas mes développements je les réalise moi même et j'ai suivi les excellents dossiers réalisés sur ce site afin d'y parvenir ;)
-
le vendeur évidement il a tout à y gagner, mais je ne pense pas que ce soit un bon produit.
Mais tout dépend de la fréquence d'utilisation que tu en auras et le nombre de scan que tu veux lui faire avaler et si c'est en nombre prend une année sabbatique car c'est plutôt petite vitesse et grande lenteur et le rail de guidage et d'entrainement n'est pas gage de fiabilité à ce que j'ai pu lire !
-
de memoire mal noté lors de comparatifs sur revues photos (lesquelles et quand????désolé...)
-
Pour ma part, je ne scanne jamais un négatif N§B, mais réalise toujours un tirage 18X24 rc brillant à l'agrandisseur pour ensuite le passer au scanner à plat.
En sachant que la finalité du négatif noir et blanc, c'est quand meme le tirage cartoline !
-
Et tu ferais bien de conserver précieusement tes tirages argentiques, qui dureront peut-être plus que tes fichiers.
Voir le sujet conservation sur un fil voisin.
-
Et tu ferais bien de conserver précieusement tes tirages argentiques et tes originaux négatifs, qui dureront peut-être plus que tes fichiers.
Détail de la plus haute importance compte tenu que tes fichiers comme l'ensemble de ton contenu numérique ont une durée de vie limitée