Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Davix le 14 Août, 2013, 14:30:02 pm

Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: Davix le 14 Août, 2013, 14:30:02 pm
Bonjour à tous,

j'ai découvert le reflex récemment grâce à un ami qui m'a prêté le sien quelques jours.
Depuis je me renseigne pas mal pour trouver ma première acquisition qui me conviendra le mieux.

Mes envies de photos ne sont pas très affinées car je n'ai pas d’expérience mais j'ai un budget de 600 euros maxi.

Je n'ai pas besoin de vidéo c'est sur.

Ma réflexion est la suivante:

-achat de matériel neuf en comparant les spécifications et les tarifs (meilleur qualité prix) mais limitées à un kit "de base" (d5100)

-achat d'occasion d'un appareil de 4 ou 5 ans équipé avec plusieurs objectifs ou flash ou sacs etc... (d80)


Les quelques idées ou conseillent que vous pourriez me donner m'aideraient à savoir quelle démarche serait la plus logique.
Et à faire un choix à court terme bien sûr.

Merci.
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: pikornos le 14 Août, 2013, 21:58:02 pm
+1 à DRAKE.
Tu lui greffes un 35 mm 1,8 G à 180 € et tu as de quoi te régaler un bon moment.
Bonnes photos.
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: moyse le 15 Août, 2013, 08:55:18 am
Salut je suis du meme avis !!! neuf ou d occas !! appareil complet (deux molette et double ecran ) moteur interne, ce qui te permetterra de pouvoir mettre des optic plus ancien (type AF ) que sur les serie D3100 et D5100 il faut AFS

voilà  ;)
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: eric57 le 15 Août, 2013, 11:08:33 am
Puisque le choix primaire semble être pour Nikon. Cce nest pas forcément un m'avais choix  ;) mais ça induit de connaître un minimum de codes (appellations propres à chaque marque) pour comprendre de quoi nous parlons  ;). Il y a tout ce qu'il faut dans les tutus.

Comme les autres, le D90 est un bon choix car il a tout d'un grand et permet d'utiliser les objectifs AF ou AF-D, excellents pour la plupart, qui se trouvent en occasion souvent en très bon état, car il y a 10-15 ans le matériel photo était choisi sur et pour le long terme, on le soignait, alors que les "kits de bases" sont plus vus Comme du consommable, sur du court terme et pour lequel le soin à le préserve est .... secondaire.....

Les objectifs AF sont un peu plus lents et un peu plus bruyants lors de la MAP mais absolument rien de rédhibitoire!..  :)

La recherche peut se faire même avec un 35mm AF(-D) (pas forcément AF-S) sachant que sur le D90 un 35mm est considéré comme la focale "normale". l'intérêt c'est que ce type d'obj. Fixé est plus lumineux (ouvert à f/1.8 ou f/2).
Il existe aussi des zoom type 18-70 qui datent du début du numérique, très suffisants sur D90, remplacés depuis par les 18-105 ou 18-55, mieux et pas plus chers que le 18-55 (surtout un peu moins limite en range, 70 contre 55).

Le choix est vaste si la base de départ est bonne (D90 ou même D80, la génération d'avant mais sans toute encore un peu moins cher)
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: Davix le 15 Août, 2013, 23:26:57 pm
Merci pour les conseils,

Je commence à regarder du côté du d90 en occase et sur l'Alsace il y a pas mal de choix.

Je ne vous ferai pas la liste des annonces mais cela me laisse quelques options en termes de choix d'objectifs.

J'ai un ami qui est passé du d60 au d80 puis au d200 qui saura m'aider à finaliser l'achat.

En tous cas merci de me conforter dans cette démarche.
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: nikonchester le 16 Août, 2013, 00:09:53 am
J'ai un ami qui est passé du d60 au d80 puis au d200 qui saura m'aider à finaliser l'achat.

Tu es sûr de l'ordre d'acquisition ?  :hue:
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: Saint-Oblas le 16 Août, 2013, 07:08:59 am
Mon avis est d'investir en priorité dans de bons objectifs (les Nikon sont une valeur sure et même certains objectifs en mise au point manuelle restent des choix valables). Un premier boitier d'occasion tel que le D90 complètera l'équipement et pourra être changé par la suite.
Pour le choix des objectifs, cela dépend du genre de photos que tu veux faire, mais certains sont plus polyvalents que d'autres. Une bonne focale fixe à bonne ouverture est un bon début. Un petit zoom est utile en voyage.
J'ai plusieurs objectifs mais un de mes préférés est le Micro Nikkor 55mm f2.8: une vieillerie mais dont les résultats me conviennent. Mais surtout se dire qu'il n'y a pas besoin du dernier appareil avec le dernier objectif pour se faire plaisir: on ne les a pas attendus pour faire de la photo et certains même de très bonnes photos.
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: nuin373 le 16 Août, 2013, 09:23:36 am
Une bonne focale fixe à bonne ouverture est un bon début. Un petit zoom est utile en voyage.
.../... un de mes préférés est le Micro Nikkor 55mm f2.8

Attention toutefois au fait qu'au format DX (comme le D90, par exemple), le 55 mm devient un 82 mm, qui est déjà un petit téléobjectif ; pour débuter un 35 mm serait peut-être plus polyvalent, non ?
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: Davix le 16 Août, 2013, 13:58:37 pm
Chez  ...discount en ce moment ils ont le d90 neuf à 425 euros, ça me semble très correct.

Bonne affaire ou pas? Je n'ai pas vu moins cher en neuf.
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: Weepbitterly le 16 Août, 2013, 14:31:36 pm
C'est une bonne affaire :D - Et équivalent au prix courant du D5100 nu, ce dernier étant plus récent mais à l'ergonomie plus "amateur" et avec quelques fonctions importantes en moins.
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: moyse le 16 Août, 2013, 15:00:26 pm
tres bon prix !!!!  ;C couplé a un (pas trop cher) 35mm AFS f1,8 ..... >:D
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: Davix le 16 Août, 2013, 21:14:37 pm
C'est fait, commande partie le boitier et une carte sd quand même.

Y a plus qu'à pour un objectif.

Je suis pas trop pressé car j'ai de la chance, on m'en prête un pour débuter.

Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: moyse le 17 Août, 2013, 15:01:26 pm
je ne sais pas ce que l on te prete !!! mais profite en pour vraiment voir quelle est ta focale la plus utilisé apres tu pourra décider d un objectif à focal fixe soit 35,50,85 .... et ou un zoom !!!

et surtout bon amusement !!!  8)
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: matounice le 19 Août, 2013, 10:39:36 am
 :) bonjour , pour ne te donner que mon expérience j'ai commencé en janvier de cette année par l'achat d'un D50 vendu avec un vieux sigma 18/200 pour une centaine d'euro mais j'ai voulu assez vite faire des photos de nuits , par manque de temps la journée surtout, et j'ai "investi" dans un D7000 neuf car je voulais être "tranquille" avec mon boitier , depuis j'essai de trouver des objectifs d'occaz pas trop cher, c'est le gros avantage de Nikon sur ce point , on trouve des trucs sympas à des prix très raisonnable.

Ton choix du D90 me semble parfait c'est un très bon boitier  :)

Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: pix-photos le 19 Août, 2013, 11:43:53 am
J'ai commencer avec un d 3100 mais trop vite limiter avec ce boitier peu ergonomique il faut pas le nier  :rolleyes: mais qui fait tout de meme le point pour un amateur.
J'ai changer ce boitier pour une gamme ergonomique au dessus qui est le d90 et j'en suis ravi c'est une merveille :) :)
Un conseil fonce sur discount et fait toi plaisir tu ne le regrettera pas ce bijoux qui est le d90 :)
moi j'ai coupler un 50 mm 1.8g de nikon et c'est une pur merveille piqué et bokeh excellent et sur boitier dx cela fait un 75mm ce qui est tres bien pour du portrait déja :) :)
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: Davix le 19 Août, 2013, 18:52:13 pm
L'objectif que j'aurai à essayer est un sigma 28-70 f/2.8-4.

Ça me permettra de tester la longueur que j'utilise le plus pour choisir une focale fixe.

Le boitier est livré entre le 22 et le 24... Je trépigne un peu...
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: fabien68 le 06 Sep, 2013, 12:13:12 pm
Alors, des news ?

Tu as reçu ton d90 ?
Titre: Quel reflex pour débuter?
Posté par: lmlaphoto le 06 Sep, 2013, 21:07:17 pm
j'ai un D90 depuis 3 ans, et j'en suis ravie! c'est un très bon boitier pour commencer!