Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Jose Miro del Valle le 30 Juil, 2007, 22:49:25 pm
-
Bonjour
Que pensez vous des pellicules, Les avez vous utilisées,
Pour le développement quel chimie ? Rollei oubien Ilfortd DDX, ou autre ?
PAN 25
ORTHO 25
R3 25 - 6400
RETRO 100
RETRO 400
INFRA ROUGE 820 400
Je pense faire un essais avec la RETRO 100.
Cordialement
-
Salut,
moi j'ai testé la Rollei IR 400
- avec filtre rouge
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg240.imageshack.us%2Fimg240%2F4356%2Finfrared01oo9.jpg&hash=c3799ff21b0f28cb791aa0fdd1722cb2) (http://imageshack.us)
Shot at 2007-07-30
- avec filtre IR
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg514.imageshack.us%2Fimg514%2F1755%2Finfrared10hw1.jpg&hash=6b96debd7424f9f803473748f5be1ef0) (http://imageshack.us)
Shot at 2007-07-30
Développement Rollei RHS
Les plus beaux effets sont obtenus avec filtre IR... ce qui impose l'utilisation obligatoire du pied, avec le filtre rouge on est déjà à l'extrème limite.
Bref que du bonheur... d'autres images là: http://web.mac.com/piero.courts/iWeb/piero/Photographie%20infrarouge.html
Pierre
-
Salut José!
- Il semblerait que la PAN 25 et l'ORTHO 25 viendraient d'anciens stocks AGFA et seraient ,par conséquent, identiques aux films AGFA du même nom.
- Par contre, les ROLLEI 100 et 400 seraient produits dans les anciennes usines ORWO en Ex-RDA, toujours selon des recettes traditionnelles (pas de grains à cristaux tabulaires genre KODAK T-Max ou ILFORD Delta). Les révélateurs traditionnels sont à utiliser: les D-76, ID-11 ou l'increvable RODINAL si l'on veut obtenir une meilleure accutance (au détriment du grain plus visible).
- Je ne connais pas les caractéristiques des autres films.
Cordialement,
Photokor.
-
Le rollei IR sera à l'origine du Maco IR et oui il n'y a aucun sousci à les utiliser ave les révélateurs classiques. Juste un petit détail à ce que l'on ma dit (mais à vérifier) le support des Rollei 100 et 400 est un peu plus fragile car plus fin que nos HP5 / Tri-X... c'est effectivement le cas avec le film rollei IR 400.
-
Post on ne peut plus intéressant, je me prépare (ce soir) à développer mes 2 premières bobine de retro 400.
Je vais faire avec les moyens du bord : ILFOSOL S 1+9 12min30 à 20°C mais j'aimerais bien un jour pouvoir tester le fameux rodinal...
le tableau complet ici :
http://www.photostock-france.eu/phtml/rollei/retro400_revel.html
-
Merci pour toutes ces infos.
Je pense que je vais me lancer tres prochainement. :)
-
A Ipkiss:
- Des Tableaux de développements assez complets sont donnés dans "The Massive Dev Chart: B&W Film Development Times, Processing Data" du site: www.digitalthruth.com/devchart.html-3k.
Cordialement,
Photokor.
-
Ipkiss, fait nous part de t'es résultats, sur le développement. :)
-
Une visite imprévue de la Famille m'a fait repousser mon développement... Ce soir c'est Cinéma, donc à mon avis, je tente ça jeudi soir... Merci PhotoKor pour le lien, il me semble que je dois avoir l'équivalent de cette base de données dans mon téléphone (oui, il me sert également de chronomètre lors des phases de développement). Par contre, en cliquant sur ton lien, j'arrive sur un site dont le contenu me semble un peu différent. Je me demande si le nom de domaine 'digitalTruth.com' n'a pas été repris...
En tout cas, j'espère vous tenir au courant d'ici la fin de semaine
-
Bonjour,
le bon lien: http://www.digitaltruth.com/devchart.html
-
Toujours pas de nouvelles de la fameuse pellicule inversible noir et blanc Rollei?
-
Non, de ce coté là pas vu plus d'infos
-
Bon, voila mes 2 peloche Retro 400 sont développées. J'ai donc utilisé de l'Ilfosol S en 1+9 pendant 12min30sec à 20°C. J'ai juste vérifié de visu les négatifs, ils ont l'air équilibrés, je passerais ca dans le scanner ce week end. Sinon, au niveau purement physique, effectivement le film est beaucoup plus fin que la TriX (par fin, j'entends épaisseur du support, pas finesse du grain, la phrase pouvait prter à confusion) à laquelle je suis habitué. Ca ne présente pas de difficulté supplémentaire pour enrouler le film dans la spire de développement. Juste faire un peu plus attention lors des 2 premiers tour d'enroulement..
-
Merci pour ton expérience avec ce film, certe plus fin, donc un peu plus fragile ?
-
Alors, je complète car j'ai pu faire un peu de scanne ce week end...
Oui josé, le film doit être un peu plus fragile, mais rien d'alarmant. Par contre, une fois sec, il faut reconnaitre qu'il se courbe beaucoup dans le sens de la largeur, ce qui fait que j'ai eu pas mal "d'anneaux de Newton" lors de ma scéance de scan. Chose que j'ai relativement rarement avec les TriX et les HP5.
Bon, mes photos, du point de vue esthétique ne sont pas super, à par une ou deux pas trop mal. Je ne suis pas persuadé que l'ilfosol S et la Rollei 400 soit le meilleur des couples. Il me reste 2 bobines, je vais essayer de les faire rapidement et avec du Rodinal dans des conditions de prises de vue et de développement similaires (enfin le plus possible). J'avoue que je suis un peu déçu... de mon travail certes, mais aussi du rendu final... J'accroche pas trop, j'ai un meilleurs feeling de mes images avec de la TriX ou de la HP5...
Mais, je ne baisse pas les bras, j'attends mon rodinal et un mariage dans la famille en fin de semaine pour visser mon 85mm sur le F4 et remettre de la Rollei retro 100
-
A Ipkiss
J'ai eu le même sentiment que toi quand j'ai essayé la triX Kodak , Ilford et moi c'est une histoire qui dure depuis l'age de mes 15 ans c'est dire et je suis habitué au N/B Ilford, je ne cherche plus j'aime cette peloche alors je la garde, je pense aller voir chez Rolleix mais avec une certaine méfiance.
J'ai fait ce week end de la Pan f 50 c'est du bonheur (malgre quelques vilaines rayures), et le principale c'est d'etre en phase avec sont " négatif " ....
Ceux-ci dit je suis ouvert à tout.
-
...
et le principale c'est d'etre en phase avec sont " négatif " ....
Ceux-ci dit je suis ouvert à tout.
Tout pareil ;)
-
Je viens de tester la R3 à 200 lors de la dernière sortie NP du 12 aout et voilà le résultat :
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1249
Procédé :
Rollei RHS 1+9 15'30
Rollei RXA 1+7 8'
Je n'ai pas le souci rencontré par IPkiss (peut être souci de séchage) => pour ma part je suspend les films dans la buanderie et je les leste de tel manière à ce qu'ils soient tendu et ce également afin que leur séchage soit meilleur (je laisse sécher toute une nuit bien que j'utilise de l'agent mouillant (toujours Rollei d'ailleurs ;) )
Bref pour ma part et sans connaitre beaucoup de film, la R3 : c'est que du bonheur !
-
Bonjour,j'ai developpe mes rollei 400 RETRO dans de l'XTOL Kodak non dilue pendant 6,30mn,resultat moyen,je confirme que le film et fin et qu'il se gondole dans la largeur,mais pas trop fragile tout de meme.La prochaine fois je dilurai l'xtol 1+1 et j'augmenterai le temps.J'ai aussi essaye le negatif rollei CN 200 pro digibase,je suis un peu decu,le grain est tres marque pour du 200iso,et il y une dominante brunatre sur les photos de paysage que je n'aime pas,le rendu n'est pas super.Avis strictement personnel.
nd1