Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: bobo1981 le 30 Juil, 2007, 17:53:46 pm

Titre: bague raccord objectif mamiya
Posté par: bobo1981 le 30 Juil, 2007, 17:53:46 pm
Bonjour,

J'ai vu sur e..y une bague de raccord pour objectifs mamiya M645 sur boitiers nikon et je me demande vraiment ce que ça vaut. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Est-ce que c'est un gadget ou retrouve-t-on la qualité de son cailloux sur le nikon?

PS : Je veux l'utiliser sur un D200. En plus des problèmes de conversion, quelqu'un est-il assez callé en techinque pour savoir si le capteur prend réellement l'image que l'on voit à travers l'objectif. est-ce que la distance créée entre l'objectif et le boîtier par la bague risque de créer du flou sur les images, ou le capteur prend-il réellement bien ce que l'on voit à travers le viseur?

Merci!
Boris
Titre: bague raccord objectif mamiya
Posté par: Buzzz le 31 Juil, 2007, 14:47:26 pm
A confirmer, mais je pense que le résultat de ce montage (possible au demeurant) donnera des résultats mitigés. Les optiques MF ayant souvent une résolution inférieure à celle des optiques conçues pour le 24x36* et le capteur du D200 étant très exigeant de ce côté-là, la qualité des images devrait plafonner en deçà des possibilités du D200. Le D200 nécessite absolument des optiques très performantes en termes de résolution faut-il le rappeller, sinon on obtient des résultats décevants, un peu comme quand on utilise d'anciens zooms d'entrée de gamme de l'époque argentique.

Donc à voir au cas par cas, suivant les performances de l'optique envisagée. A mon avis seules les optiques de très haute volée passeront bien sur le D200.

*du fait d'une surface sensible plus grande, et donc nécéssitant un taux d'agrandissement beaucoup moins important, le MF n'a pas besoin d'optiques ayant une résolution aussi élevée qu'en 24x36.


Buzzz
Titre: bague raccord objectif mamiya
Posté par: bobo1981 le 02 Août, 2007, 02:00:38 am
Merci pour ces précisions. Je ne savais pas que les optiques moyen format avaient une moins bonne résolution que les optiques MF, je confondais résolution et piqué de l'image, qui au demeurant reste pour l'instant bien supérieure avec un MF qu'avec un 24x36, et surtout numérique...
Ceci dit, commentaire à part, si on fait le calcul entre coût d'un boitier numérique et coût des optiques, sans parler de la suite informatique, on ferait mieux de se racheter des MF d'occas. Quand vous aurez dépensé 3000 euros de frais de labo en développement+scan pour vos MF au moins vous serez sûr d'avoir un joli fond d'images à exploiter, ce qui est loin d'être le cas quand vous avez dépensé la même somme en matériel numérique. Mais bon, on préfère toujours ce qui est neuf, et on se retrouve à commander des bagues d'adaptation débiles sur le net.   :p
Titre: bague raccord objectif mamiya
Posté par: Heywood Floyd le 02 Août, 2007, 09:26:29 am
La résolution d'un objectif MF peut être meilleure que celle d'un objectif 24x36... mais rapportée à la taille totale de l'image qui passe par l'objectif !

Par définition, la résolution est un nombre de points divisé par une surface (ou par la longueur d'un côté de l'image). Donc si l'image est grande, la résolution sera mathématiquement plus élevée que si seul le centre de l'image est exploité (cas d'un objectif MF monté sur un 24x36).