Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Emile2 le 10 Août, 2013, 16:06:04 pm
-
Bonjour à la communauté Nikon, :) :)
Je voudrais faire des photos de fleurs, de plantes en train de s'épanouir ou de grandir. J'ai donc besoin d'un Nikon avec une fonction "timelapse" évoluée, voire mieux et compémentaire, d'une connection avec mon PC portable, pour déclencher et rapatrier sans doute des centaines, voire des milliers, de photos sur des durées se comptant en jours.
Il me faut donc un système d'alimentation électrique de l'appareil photo car une batterie se décharge trop vite (j'en ai fait l'expérience avec mon vieux Nikon D40 piloté par ordinateur sous linux et l'application gphoto si je me souviens bien, qui me permettait de rapatrier les photos sur mon disque dur).
Une connection Usb de mon PC à un des nouveaux Nikon peut-elle permettre d'alimenter électriquement celui-çi sur de longue périodes et de garder la batterie du Nikon chargée ?
Quels seraient ls nouveaux modèles Nikon qui pourraient répondre à mes besoins. C'est une façon de faire de la photo qui me tente beaucoup, mais si je fais l'investissement, il faut que je sois assuré du résultat. :D :D :D
-
Bonjour,
Par l'usb je ne vois pas directement de modèle qui le fasse, sur les appareils que j'ai par lequel on charge par usb, il est pas possible d'effectuer les deux fonctions (charge et échange de données) simultanément, il est possible qu'un modèle récent le fasse, je ne sais pas, par contre tu peux utiliser des alimentations secteur pour palier à ce problème, sur les reflex ce sont les AH... j'ai un AH5 et 6 pour mes boîtiers, il faut une prise d'alimentation 220v ... en déplacement ....
-
Merci pour votre réponse.
Avez-vous un ordre de grandeur du prix de ces alimentations AH ? Sont-elles compatibles d'une batterie installée ou bien prennent-elles sa place ?
-
Bonjour et bienvenue.
Pour l'alimentation en courant électrique, il existe des adaptateurs secteur.
Certains boitiers, dépourvus de prise spéciale pour l'alimentation par le secteur, nécessitent en plus un connecteur qui se met à la place de la batterie.
Tous les boitiers peuvent donc être alimentés en continu sans être dépendants de la durée de charge de la batterie.
Liste des compatibilités ici : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52095/kw/EH%205
Pour les prix, une petite recherche Google avec la référence du produit devrait de permettre de te faire une idée.
-
oups mea culpa, c'est plutôt EH... qu'AH... qui est la notamment la sangle AH4 :lol: :lol: :lol:
niveau prix, j'ai payé les miens assez cher... je pense dans les 120 ou 130€ (dans le temps)... le comble est qu'elles se trouvent encore toujours dans leur boîte, jamais utilisé :D :D
-
Et du coté du "timelapse", est-ce qu'il ya beaucoup de différences ou de perfectionnement différents entre les modèles Nikon ?
-
Certains boitiers ont un intervallomètre intégré, accessible par le menu, et d'autres non.
Reste à vérifier que les plages de réglage permettent des milliers de photos sur plusieurs jours.
Sur le D300, que l'utilise, le nombre de vues paraît pouvoir aller jusqu'à 9999.
-
Les reflex évolués disposent de cette fonction nativement, pour les autres qui en sont dépourvus, tu peux toujours te rabattre sur une commande pouvant piloter cette fonction, certaines applications via smartphone le font aussi, tout dépend ce que tu recherches au final, vu que tu as abordé la problématique de l'autonomie, je crois qu'un boîtier ayant la fonction intégrée est un choix plus sûr...
-
Effectivement un Adaptateur secteur Nikon EH-5a et Coupleur EP-5a pour Nikon D3100, D3200, D5100, D5200 / Nikon Coolpix P7000, P7100 est proposé à 31€50. c'est tout à fait raisonnable.
Il me reste à trouver un modèle Nikon qui accepte de communiquer avec Linux. Mon D40 le faisait assez bien via Usb. Dommage que cela mettait très rapidement la batterie sur les genoux :hue: ;)
-
c'est tout à fait raisonnable ce prix :D
Comme je n'utilise pas Linux, aucune recommandation à faire, j'ai un ami qui lui chipotait beaucoup sous Linux, il utilisait quelque chose comme Gphoto, je ne suis pas sûr du nom...
-
Les logiciels de pilotage d'APN via USB ont souvent une fonction Time-lapse.
Reste à en trouver un qui fonctionne sous Linux. A défaut, il y a toujours WineHQ, qui permet de faire tourner les applications Windows sous Linux.
-
Oui c'est ça, c'est Gphoto que j'utilisais. Je pouvais écrire mes scripts d'acquisition et les lancer en ligne de commande. Mais autant que je me souvienne tous les appareils n'étaient pas pilotables ainsi. Il faut que le constructeur donne suffisamment d'informations sur ses interfaces Usb.
En fait je voudrais faire l'acquisition de photos, comparer 2 photos successive pour évaluer le changement (il y du code de traitement d'image derrière) et augmenter la cadence d'acquisition si le changement devient important.
-
Je suis allé faire un tour sur la page de Gphoto2. Voila la liste des modèles reflex de NIKON plus ou moins supportés (il y a bien sur mon vieux D40 avec sa faible autonomie de batterie). Je vois que certains permettent le Liveview (what is it ??).
Est-ce que je me trompe en disant que les derniers boitiers NIKON ne sont pas encore supportés ?
Du coté du "timelapse", lesquels me conseilleriez vous ?
Nikon DSC D200 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D2Xs (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D300 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D3000 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D300s (PTP mode) Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D3100 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D3s (PTP mode) Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D4 Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D40 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D40x (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D5000 (PTP mode) Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D5100 (PTP mode) Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D5200 Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D60 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D600 Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D70 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D700 (PTP mode) Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D7000 (PTP mode) Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D70s (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D7100 Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D80 (PTP mode) Image Capture, Configuration
Nikon DSC D800 Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D800E Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon DSC D90 (PTP mode) Image Capture, Liveview, Configuration
Nikon J1 Image Capture, Configuration
Nikon J2 Image Capture, Configuration
Nikon V1 Image Capture, Configuration
-
Le Live View permet d'afficher l'image en permanence sur l'écran arrière, même avant le déclenchement. Avec un ordinateur, tu peux récupérer aussi cette image et déclencher à distance en temps réel.
Mais ce n'est pas une bonne idée de laisser le Live View en fonction pour des durées longues (supérieures à 1/2h -1h) : pour la limite à ne pas dépasser, tu peux raisonner par analogie avec la durée maximum d'enregistrement vidéo autorisée.
Le reflex Nikon dernier-né est le D600, et il est dans ta liste, ainsi que ses prédécesseurs les plus récents : D4, D800, D7100, D5200...
Il doit juste manquer quelques Nikon 1 : J3, V2, S1...
-
Merci,
Gphoto2 n'est donc pas en retard sur les nouveauy appareils. C'est donc que Nikon doit jouer le jeu de fournir les infos sur comment s'interfacer à ses appareils. Un bon point pour Nikon
Par contre D600 et D7100 semblent avoir des soucis de tâches de graisse sur leur capteurs ...
Le D5200 a l'air bien et plus raisonnable en prix (à avoir rapidement regarder il n'y a pas de Pb comme sur les D600 et D7100). Je crois à voir une photo de l'écran arrière de cet appareil qu'il supporte jusqu'à 999 prises en timelapse.
Je vais réfléchir. Il faudrait tout de même avant de commander que j'ai une confirmation d'un pilotage réussi à partir d'un PC Linux + Gphoto2.
-
Ah super. C'est exactement le genre d'information qui me manque et que je recherche. Vous avez compris ma démarche et vous me donnez là un excellent éclairage pour la prolonger. Je vais regarder cela. Je travaille sous Linux, comme vous l'avez compris, donc exit les Contrôles ActiveX, mais il n'y a pas de problème avec Java. Si je peux passer par un appareil photo NIKON de prix raisonnable (voire un exemplaire d'occasion) et ainsi pouvoir réutiliser mes objectifs, ce sera très bien.
Photo Trigger est annoncé fonctionner avec :
NIKON D100
NIKON D200
NIKON D300
NIKON D300S
NIKON D3100
NIKON D3S
NIKON D3X
NIKON D4
NIKON D5000
NIKON D5100
NIKON D700
NIKON D7000
NIKON D70s
NIKON D80
NIKON D800
NIKON D90
NIKON F100
NIKON F5
NIKON F6
NIKON Seria D1
NIKON Seria D2
NIKON Seria D3
NIKON Seria F90
Merci encore.
-
Je n'y manquerai pas :) :)
j'ai vu qu'il ya d'autres boitiers avec des fonctions plus ou moins similaires à celles de Photo trigger comme Nero Trigger, Trigger Trap, Cactus.
-
Du côté logiciel, il me semble que DigiCamControl (http://digicamcontrol.com/supported_cameras), qui est totalement gratuit, peut gérer le timelapse sur la plupart des appareils Nikon.
-
DigiCamControl fonctionne sous windows.
Trigger trap a l'air pas mal. C'est du harware basé Arduino avec du code Open source. Il peut être alimenté par Usb, son timelapse est très évolué puisqu'il va jusqu'à une photo toutes les 15 heures sans limite autre que physique du nombre de prises ou bien un nombre compris entre 1 et 50000 (cinquante mille !).
-
Au temps pour moi, je n'avais pas remarqué pour linux. Une émulation via Wine serait peut être envisageable sinon ? Enfin bon je ne connais pas de logiciel de pilotage photo sous unix, malheureusement.
-
Il y a Gphoto2 sous linux.