Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Franz le 28 Juil, 2007, 12:21:13 pm
-
Désolé d'ajouter à la liste des dysfonctionnements. Mais je crains de devoir m'en remettre au SAV. L'ennuis, c'est que les vacances sont là. Même pour ce service, je suppose.
Je dois préciser que j'ai effectué 5200 déclenchements sans souci depuis Novembre dernier.
3- Les problèmes
Lors de l’importation des fichiers via Picture Project, une dizaine de vignettes sur près de 400 clichés apparaissent noires. Quelques uns sont exploitables, d’autres ne peuvent être ouverts avec aucun logiciel. Nx se plante ou affiche un message indiquant l’impossibilité d’ouvrir.
Depuis, je constate les phénomènes suivants :
A- Lors du visionnage des clichés sur l’appareil (commande de visualisation), l’appareil se bloque sur certaines images. Il devient alors impossible de l’éteindre. Je dois sortir les piles pour y parvenir. Tout revient dans l’ordre ensuite.
B- Un nombre croissant de fichiers ne peuvent être développés. Nx ou Photoshop refusent de les ouvrir. En les exportant en JPEG, ils apparaissent 10 fois moins lourds que les fichiers corrects. Ceci n’est pas visible sous le format NEF.
Dans la visionneuse Windows, ils apparaissent à moitié développés, ou très sombres ou complètement noirs.
Au final, une moyenne de trois fichiers sur dix sont exploitables.
Cela se produit avec les deux cartes (SanDisk Ecxtreme III). J’ai tenté de les reformater selon les méthodes préconisées par le manuel. Aucun résultat.
Cela se produit avec mes trois objectifs.
Cela se produit avec mes deux batteries, même en pleine charge.
Rien n’indique un problème, lors de la mise et au point ou au déclenchement.
Certains clichés ne sont pas affichés sur l’écran, après la prise de vue. Mais cela ne concerne pas tous les fichiers défectueux.
Si quelqu'un a eu ce problème, merci de nous en faire part pour connaitre les suites à donner.
Amicalement
-
Merci, Thieery.
Pour le formatage de la carte, je vais voir ça. On peut formater la carte dans l'appareil depuis le PC ? Dans le manuel ils déconseillent de formater la carte en dehors du boîtier. Je remarque qu'il faut acheter le logiciel, cela dans une langue que je maîtrise pas. Pas à l'aise dans ces procédures.
Ce qui est étonnant aussi, c'est que les deux cartes aient été endommagées simultanément.
En ce qui concerne le cable, j'en utilise deux (sur la façade et sur l'arrière de la tour). De surcroîr, les problèmes apparaissent dans l'appareil, dès la visualisation des clichés. Il ne s'agit donc pas, apparemment, d'un problème d'importation.
Amicalement
-
1-
avez-vous essayé de recupérer les fichiers corrompus avec "rescuepro" livré avec bcp de cartes sandisk.
2-
je n'utilise jamais la liaison usb de l'appareil, un lecteur de carte externe coûte presque rien, c'est bcp plus souple.
je fais des couper/coller et toud les 5/6/10 transfert je re-formate mes cartes tout simplement sous WI...DS en fat32 (formatage complet, pas rapide).
Pratiquement jamais de pb, attention si lecture des images sur la carte (et par ex. rotation) elles ne sont plus visualisables sur l'apn
-
1- Mon souci n'est pas tant de récupérer les fichiers corrompus (ça m'intéresse quand même et vais tâcher de le faire) mais les blocages de l'appareil. Quand je visualise ces fichiers, celui-ci se bloque et il n'est plus possible de l'éteindre. Il faut sortir la pile pour reprendre la main.
2- En l'occurence, les ennuis ont commencé quand j'ai utilisé un lecteur externe. Après avoir récupéré, avec succès (mais quelques fichiers illisibles) toute une série sur un lecteur de carte. Le problème est que j'ai les mêmes soucis avec la carte qui n'a pas été utilisée par le lecteur. Que ça transite par ce lecteur ou par le cable USB ne change rien. Dernier point : j'ai fait une centaine de transferts via l'USB sans incident avec Picture Project, en validant l'option effacement automatique de la carte.
Pour Thierry, OK, je m'y met.
Amicalement
-
Avant toute chose, déterminer si le problème vient du boitier ou de la carte : essaye d'autres cartes sur ce boitier pour voir ce que ça donne. Les cartes défectueuses ça existe :)
Sinon, au sujet des cartes : s'agit-il de cartes achetées en magasin "physique" ou sur eBay ? Dans le cas d'achat sur eBay, méfiance !!!
99.99% des cartes vendues par ce biais sont des contrefaçons très ressemblantes et de piètre qualité.
Buzzz
-
Non, mes deux cartes ont été achetées à la FNAC à des moments différents. SanDisk me paraissant une marque fiable. Elles ont fonctionné durant 9 mois.
Pour le formatage, je l'ai fait depuis l'appareil selon la procédure préconnisée par Nikon. Si je veux le faire depuis le PC, faut-il un lecteur de carte ou peut-on le faire sur l'appareil connecté par l'USB ? Cette procédure semble déconseillée par Nikon. J'ai vu les lecteurs sur le net, en effet, c'est un achat à faire.
En revanche, impossible de formater depuis mon Hyperdrive. Celu-ci est lu comme un disque dur et pas d'accès depuis le navigateur du PC jusqu'à la carte.
Amicalement
-
Certes, mais tu vois comment que ta carte est défectueuse ? Physiquement, elle a l'air en pleine forme. Là, l'écran du boîtier indique bien le même nombre de vues disponibles qu'avant. Quand je formate, il n'y a pas de lézard et quand je prend mes clichés, les vues s'enregistrent normalement. Avec des résultats aléatoire quant à la qualité du fichier. Parfois correct, parfois mal enregistré, parfois illisible.
Vu pour les deux configurations de l'USB. Je remarque que Tauleigne indique l'inverse du manuel pour la mise à jour du Firmware. Il préconise le réglage en mode PTP. Nikon préconise stockage de masse.
Je vais me décider à faire la mise à jour du firmware. Ca remettra peut-être de l'ordre dans le système. Mais je crois que je vais attendre la livraison d'un lecteur de carte. Il me semble que ça simplifiera les opérations.
Amicalement
-
Ouigre, dit le congre.
Amicalement
-
Dernière nouvelles
Après avoir testé mes deux cartes, celles-ci semblent correctes. Elles affichent le bon nombre de vues dans le boîtier. D'autre part, quand j'importe les clichés pris en RAW, ceux-ci ont un poids correct, entre 8 et 9 Mo.
Mais le problème s'aggrave. Au début, 10 % des clichés étaient perdus. Maintenant, la totalité des fichiers est inexploitable. Quand je visionne avec le boîtier, la lampe verte (accès à la carte), se bloque sur certaines images et il n'est plus possible d'éteindre l'appareil. Il faut enlever la batterie. Aucun des logiciels (Nx ou photoshop) ne peut ouvrir ces fichiers.
Quand je les exporte en JPEG à partir de PictureProject, ils ont un poids variant de 50 ko à 370 ko maxi. Quand je les ouvre avec la visionneuse windows, les plus lourds sont à moitié développés. La deuxième partie apparaissant noire. La première présentant des anomalies variables de colorimétrie. tout se passe comme si il y avait des erreurs d'écriture lors du transfert du fichier sur la carte
J’ai fait un essai en prenant les clichés en JPEG normal. En ouvrant ces fichiers dans Nx à partir de PP, l’image, bien contrastée, est répétée deux fois mais dans des proportions variables. 1/3- 2/3 ou 1/4- 3/4. Dans d’autres des petits morceaux de l'image se répètent à l’infini en formant une sorte de caléidoscope. Bref, l’appareil est devenu fou.
Quelqu’un a-t-il une suggestion en dehors d’un retour au SAV ?
Amicalement
-
Euh .... un retour SAV?
Ca ressemble quand même beaucoup à un problème électronique ...
Tu peux essayer une remise à zéro de tous les paramètres (il y a une combinaison de touches je crois) puis recharger le firmware 1.01. Si ça ne donne rien ... SAV je pense.
L'appareil n'a pas été exposé à l'humidité ou à la chaleur?
-
Non. Les problèmes sont apparus au cours d'un changement de carte. Il ne faisait pas particulièrementchaud à ce moment là.
J'ai posté ici les derniers clichés deffectueux. Pris sans chercher un bon résultat.
http://www.zimagez.com/galerie/Essais-7735-0.php
Amicalement
-
Si le problème persiste en changeant de carte, alors c'est sque le problème vient de l'appareil, donc ...==> SAV ..... :(
Est-ce que TOUTES les photos sont corrompues ou seulement certaines? Tu peux faire un test pour voir l'état de la photo avant son écriture sur la carte en prenant des photos sans carte dans l'appareil (en activant la fonction déclenchement autorisé sans carte mémoire). Par contre ça permettra juste de dire si le problème vient du processeur de traitement d'image ou du controleur du port de la carte.
-
Petite parenthèse, juste pour dédouaner un peu le D80.
Le message Err n'apparait plus, j'ai fait 350 photos à un mariage ce week-end sans problèmes, j'avais contacté Rue du Commerce et ils m'avaient envoyé un mail pour le SAV.
J'ai fait un reset des paramètres mémorisés mais je crois surtout que c'est le fait de démonter et remonter l'objectif qui a résolu le problème (enfin, j'espère qu'il est résolu), il y avait peu être un problème de contact.
Bon courage à toi Franz, je m'étais résolu à ne pas l'utilisé pendant 2 mois.
-
A Thieery
C'est en effet peut-être un problème de contacteur. Apparemment, difficulté d'écrire sur la carte. Et quand ça plante, la led d'accès à la carte reste allumée avec blocage des fonctions du boîtier. En revanche, la présence de la carte et le nombre de vues disponibles est bon.
Cependant, j'au du mal à comprendre comment il parvient à écrire une partie quand même.
A grobinet;
Au début, seul un petit pourcentage était véroié. Maintenant, tous les fichiers sont atteints de diverses manière. Mais en effet, au déclenchement, la photo s'affiche correctement sur l'écran de contrôle. C'est ensuite que ça se gâte.
J'ai pris des clichés sans la carte. Fonctionnement impéccable. Il garde en mémoire, je peux faire défiler tant que je n'éteind pas. Les vues son ccorrctes. Dès que je remet la carte, le boîtier se bloque au moment de la visualitsation. C'est bien un problème d'écriture. J'ai nettoyé les contacts, soufflé dans le logement, rien n'y fait.
Va falloir y aller.
Merci pour vos conseils et merci à Thibaue pour ses encouragements. J'aurai du mal à attendre deux mois.
Amicalement
-
Tiens nous au courant après le SAV au cas où ça arriverait à quelqu'un d'autre... ( je croise les doigts ... )
Courage!
-
Moi je dirai que ça ressemble à un probléme d'obturateur. J'ai eu un pb de bande noire comme ça sur un boitier argentique. Ca le fait à toute les vitesses ?
Certaines des photos que tu montre sont elles faites an cadrage vertical ?
-
Oui, j'ai pris en vertical et en horizontal. Avec et sans flash. En auto et en priorité à l'ouverture. Avec l'une ou l'autre carte. Avec mes trois objectifs. Les résultats évoluent de manière constante vers une dégradation. Plus aucun fichier exploitable contre 10% au commencement. D'autre part je l'ai fait à toutes les vitesses, de 1 s au 2000ème. L'obturateur semble parfaitement fonctionner et les mesures sont bonnes.
Pas de problème quand je retire la carte. Les clichés sont bons et on navigue très bien de l'un à l'autre. Il s'agit donc d'un problème informatique et ça concerne la communication entre la carte du boîtier et la carte mémoire.
Possible que ce soit une question de contacteur. Mais il me semble que dans ce cas, c'est oui ou non. Or, dans ce cas, la carte est reconnue. Il n'y a pas d'indication d'erreur et le nombre de vues disponibles est correct.. D'autre part, les informations sont transmises partiellement. Voire dans leur totalité si on considère la taille du Nef. Mais pas en bon état.
Amicalement
-
En effet, ceci pour obtenir un maximum de vitesse, je suppose. De toute façons, ça doit se situer par là. Possible que j'aie forcé sur un mini truc qui a été déplacé ou faussé. L'emmerdement est que je n'ai pas accès à ces broches. Vaut mieux que je passe par des pros.
Bref, je rapporte le bébé cette après-midi.
Amicalement
-
essais de changé le mode couleurs? c'est vraiment bizarr!
-
Suite et fin.. provisoire.
Bon accueil à la FNAC. La personne chargée du SAV a pris note du problème. Vérification de ma carte qui est correcte. Essai avec une carte neuve (je lui ai fait remarquer qu'on n'introduisait pas - ou retirait - une carte l'appareil allumé). Les problèmes sont constatés. L'appareil a donc été pris en charge par la garantie.
J'ai fourni un DVD avec l'évolution des fichiers corrompus et un petit historique de mes recherches. J'ai récupéré l'objectif, la carte et la batterie. Ca évitera les mauvaises discussions.
Pour Netz,
J'ai essayé toutes les qualités. En fait il paraît clair que l'appareil enregistre correctement les données. C'est à l'évidence le transfert qui a un problème.
Rien à espérer avant la fin du mois. Me voilà sans ma monture - qui n'était pas un mulet. Merci pour votre soutien.
Amicalement
-
Je compatis - un mois sans boîtier ! dur :(
-
Dernnières des nouvelles de mon boîtier.
La FNAC, prudente, m'avait annoncé le retour pour la semaine prochaine. J'ai reçu un SMS hier pour annoncer la bonne nouvelle. Le détail des réparations effectué est assez laconique :
"Remise en état des connexions (cela signifierait qu'elles étaient détériorées, mais les quelles ? Celles de la carte ?) Test étalonnage des circuits (ça, c'est je suppose la carte mère du boîtier) Acquisition images test.xx1"
Voilà.
J'avais emmené mon matos pour pouvoir tester sur place. Ca baigne, j'ai retrouvé apparemment mon appareil et toutes ses fonctions. La FNAC m'a prolongé la garantie du temps d'immobilisation. Pour l'instant, rien à redire.
Amicalement
-
Bien vu, en effet. Un peu embêtant quand même car ça voudrait dire qu'ils sont bien fragiles. Il y a un détrompeur quand tu la mets à l'envers. Mais dans le bon sens, pas de raison que ça coince, vu l'étroitesse du passage.
Amicalement
-
Bien vu, en effet. Un peu embêtant quand même car ça voudrait dire qu'ils sont bien fragiles. Il y a un détrompeur quand tu la mets à l'envers. Mais dans le bon sens, pas de raison que ça coince, vu l'étroitesse du passage.
Amicalement
Cela n'explique pas qu'il n'y a pas de problème au format nef (plus lourd encore à écrire sur la carte) si j'ai bien lu pas de problème au format nef.
Je penche plus sur un problème de formatage de carte ou un problème boîtier qui foire à la création des jpg....
-
Non. Je ne shoote qu'en Nef. Les problèmes étaient donc bien dans ce format. Mais j'ai testé avec les autres formats et avec d'aures cartes, c'était pareil. A noter que, sans carte, ça fonctionnait bien. A noter aussi qu'avec une carte founie par le magasin, le problème était identique. C'était un problème d'écriture entre boîtier et carte. Du probablement à un contact déficient (mauvais contact ?)
Amicalement
-
Heureuse de la bonne issue de tes soucis D80. Dommage que tu ne puisses obtenir plus d'expliquations techniques sur cette panne, c'est toujours intéressant de savoir ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi. Mais bon, le plus important est qu'il marche :)
-
Bien d'accord. C'est ce qui peut servir à la communauté qui est important. Pas les petits désagréments de chacun. Et là, pas grand chose à livrer.
Amicalement