Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: bcnvincent le 30 Juil, 2013, 17:53:19 pm
-
Bonsoir !!
Je vous sollicite pour un peu d'aide !! Je viens de prendre un portrait qui se concentre sur les yeux bleus de mon chien ,
je souhaiterai faire ressortir le regard et donner plus de pep's à ses yeux .
Je cherche depuis 2 heures mais je ne trouve que peu de tutoriel qui pourrait répondre à ma demande.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
-
Delta, nous sommes dans le forum NX. ;-)
Pour ma part je donne un coup de D-lighting. Pour des yeux bleus, un peu de saturation en plus est aussi bienvenu.
-
Merci pour vos réponses, j'utilise capture nx2 mais je dispose aussi de photoshop CS4 , je débute dans le post traitement
cela fait seulement quelques jours que je m’intéresse à la question.
Je vous met ci joint la photo de la bête des vosges :
-
Alors déjà, mettre en avant le regard c'est une chose, mais c'est dommage de couper tout le reste ;-)
Maintenant ce regard me paraît très bien comme ça. Il est très blanc, donc pas grand-chose à faire niveau couleurs. Tu peux à la limite contraster un peu toute l'image.
-
Merci pour les conseils , je vais essayer de contraster l'ensemble , et essayer le d-lighting .
Pour le cadrage j'ai shooté le chien comme ça :( . Je vais essayer de lui retirer le portrait . Je vous communiquerai le
résultat sous peu .
A bientôt et merci encore
-
pas besoin de d-lighting ici : ça sert surtout si la lumière tombe mal et provoque une ombre autour de l'oeil. Ici, vraiment, je ne vois guère de post-traitement pour améliorer le regard. Ensuite, à toi de travailler sur la composition et de jouer avec la lumière naturelle (ici le temps était couvert et la lumière n'est pas tellement belle).
-
Il est possible d'appliquer le filtre passe-haut uniquement sur les yeux, avec un rayon pas trop élevé +/- 1.7, cela accentuera la netteté et donnera une impression d'éclat. Mais la photo est déjà très bien ainsi du point de vue du "piqué" et des "couleur" ; le cadrage, c'est une question de choix.
-
Si tu as color Efex, tu peux utiliser le tonal contrast lié avec le masque flou, et appliqué uniquement sur les yeux.
-
Un petit essai à l'arrache en 2 minutes (action uniquement sur les yeux) sous Photoshop : un petit coup de courbe pour contraster un peu suivi d'un chouilla d'accentuation, histoire d'illuminer ce regard qui semble un peu éteint dans la version d'origine... C'est évidemment faisable avec d'autres logiciels, il faut juste faire attention à ne pas aller trop loin !
Buzzz
-
Avec Photoshop :
1- Créer un nouveau calque (Calque > Nouveau)
2- Dans la fenêtre pop-up qui s'ouvre automatiquement, cocher la case "Créer un masque d'écrétage" et passer le mode en "Incrustation".
3- Vérification : Dans la fenêtre des calques, ce nouveau calque est en haut de la pile, il est précédé d'une petite flèche orientée vers le bas et le mode qui s'affiche doit bien être Incrustation.
4- Avec le pinceau et la couleur blanche sélectionnée, passer sur les yeux. Utiliser un diamètre de pinceau suffisamment petit pour ne pas déborder sur les paupières, ni sur le rouge qui peut border l’œil.
5- Régler l'opacité du calque pour atténuer l'effet (une opacité réduite à env. 10-20% suffit en général). Ici à 15%.
On peut aussi traiter les deux yeux l'un après l'autre sur deux calques différents en cas de différence de luminosité.
La technique peut servir pour éclaircir une zone quelconque. Ça marche aussi pour blanchir les dents :D . Et peinture noire pour assombrir.
-
Exercice avec tonal contrast...