Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: labuche57 le 26 Juil, 2013, 18:13:42 pm
-
Bonjour à tous
je fais appel à vos connaissances car j'ai un Nikon D 3200 et en mode M je n'arrive pas à régler le temps de pause au dela des 30 secondes.
Est ce que quelqu un peut m aider ?
Merci D'avance
-
Il faut continuer jusqu'à "bulb" et compter par vs même .même mon boîtier est limite à 25secondes.
8)
-
Bon je vais répondre tout seul a ma question , vu que je viens de trouver la solution sur le net .
Au delà de 30 secondes , j ai le mode bulb qui apparaît.
Qui permet de démarrer le temps de pose quand on appuie sur le déclencheur et l arrête quand on le relâche.
Mais bon pour ce que je voulais faire c est pas très pratique , je voulais prendre une photo, de 2heures en temps de pose ,du ciel le soir pour voir la rotation des étoiles , mais je me vois pas appuyer 2 h sur le déclencheur.
Si quelqu un a une autre solution je suis preneur
-
Il existe des télécommandes retardateurs, intervallomètres à mon avis il devrait y avoir un bouton pour bloquer ... comme ici pour D90 :
http://www.priceminister.com/offer/buy/80783082/telecommande-retardateur-intervallometre-pour-nikon-d90-accessoires-audio-video.html
-
j'ai commandé cette télécommande récemment ( pour D7000)
http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/NIKON_Telecommande_filaire_MC_DC2-rNIKONVDR00101.html
-
Mais bon pour ce que je voulais faire c est pas très pratique , je voulais prendre une photo, de 2heures en temps de pose ,du ciel le soir pour voir la rotation des étoiles , mais je me vois pas appuyer 2 h sur le déclencheur.
Ça ne marchera pas ainsi :
- en une pose de 2 h l'image sera cramée par la pollution lumineuse
- le signal thermique (appelé improprement "bruit") bousillera l photo si elle n'était pas cramée
- la batterie ne tiendra pas 2 h
Au lieu de ça, fais un grand nombre de poses coutes (30 s max sans déclencheur, au-delà avec déclencheur, et c'est très confortable d'utiliser l'option intervallomètre pour cela). Ensuite tu empiles les images. Soit tu utilises un un logiciel courant et tu charges les images comme autant de claques pour les superposer en choisissant le mode éclaircir). Soit tu utilises un logiciel astro (par exemple Iris).
-
Oui, en dehors du fait de risquer de griller le capteur, je ne vois pas non plus l'intérêt d'une pose de 2 heures qui conduira inévitablement à une photo tout blanche car sur-exposée.
-
Qu'entendez-vous par "griller le capteur" ? Que la photo soit "grillée", oui, mais que peut-il arriver au capteur, même exposé 2 h à la faible clarté qui tombe des étoiles (et à la pollution lumineuse du ciel nocturne) ?
-
D'une part, 2 heures c'est un temps d'exposition énorme en comparaison des quelques centièmes de secondes habituels. Même si la luminosité de la scène est faible, la photo sera à coup sûr surexposée.
D'autre part, ça n'est pas le trop plein de lumière qui sera un problème pour le capteur mais plutôt le fait qu'il soit sous tension pendant cette durée. Pour des durées au-delà de quelques dizaines de secondes, Nikon a prévu une fonction pour éliminer les effets néfastes du bruit causé par cette chauffe du capteur. Je te laisse imaginer ce qu'il en serait au bout de 2 heures ...
-
Sur ces points, je suis entièrement d'accord avec toi.
Quant à "griller" le capteur... pour moi cela signifierait "endommager" le capteur ; or je pense qu'il n'en souffrirait pas le moins du monde : j'ai déjà enchaîné des prises de vues à longues pauses (5 min, 10 min) pendant une à deux heures. Le capteur chauffe, mais pas indéfiniment, sa température finit par se stabiliser au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes.
S'il nous faut prendre grand soin de nos chers boîtiers, il ne faut pas non plus voir des dangers là où il n'y en a pas. Qu'en penses-tu ?
-
Personnellement, je ne tenterais pas. Surtout que ce serait pour obtenir un résultat qu'on sait peu probant ;)
-
Voici un programme qui combine une série d'images à courte pauses pour produire un filé d'étoiles :
http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html