Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Jemiflo le 27 Juil, 2007, 08:33:24 am
-
Lequel choisir entre ADOBE Photoshop Lightroom & NIKON Capture NX.
Qui pourrait me conseiller ...???
-
Si je te dis les deux, j'ai tout faux ?
Lightroom pour 90% des RAW, et le classement de toutes les photos, et NX pour les RAW les plus difficiles.
-
Pour moi, Photoshop est utile pour les retouches. Mais le gros du développement me semble plus adapté avec NX. Possibilité de faire varier l'ouverture, voire de changer le réglage couleur du boîtier etc.
D'autre part, les réglages de lumière et de colorimétrie me semblent plus puissants et mieux adaptés. Les points de contrôles donnent également des possibilités illimitées. Ensuite, quand il s'agit de sélectionner un élément précis, de travailler par calque, je trouve Photoshop plus efficace.
Amicalement
-
Il ne manque qu'une chose à NX, le tampon. Pour le reste, je l'ai trouvé beaucoup plus intuitif, photoshop est pour moi une usine à gaz pas du tout intuitive alors que j'utilise NX sans avoir ouvert la doc. Ceci dit je dois utiliser NX à 10% de ses capacités, ce qui correspond aux miennes. :D
-
Voir sur PictChallenge (http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/VariablesBXU.html) un comparatif intéressant de 10 logiciels pour le post-traitement. La conclusion est simple : rien ne vaut le logiciel Nikon pour traiter des images réalisées avec du matériel Nikon.
-
Bonjour
Je précise que j'ai la chance d'avoir les deux (LR gratos comme client de rawshooter)
Pour les NEF il n'y a aucun doute NX est supérieur a LR, en plus, NX est le seul a pouvoir (grace aux Upoints et pinceaux) faire des traitements "localisés" à une partie de l'image.
Par contre LR a la gestion des photos qui est bonne et l'équivalent tampon qui manque à NX
-
J avoue ne pas avoir trouvé d interret a LRoom niveau retouche, surtout depuis Photoshop CS 3 qui integre deja pas mal de ses outils.
J importe la nef via le modul direct dans photoshop en recuperant toutes les valeurs hors de bornes (sub-noirs et sur-blancs) et apres j utilise les outils classiques (et nombreux)
Sinon pour de la retouche realiste avec un soft + simple j ai commencer a faire du Capture NX, ca me parait bien + puissant (il faut une grosse machine)
les U-points c'a a l air vraiment tres efficace, je suis bluffé sur mes 1ers tests. puis le D-light en post prod ca marche aussi pas mal...
Par contre je sais pas si le degrain est bien, mais perso j utilise le tres bon Neatimage.
-
J avoue ne pas avoir trouvé d interret a LRoom niveau retouche, surtout depuis Photoshop CS 3 qui integre deja pas mal de ses outils.
L'intérêt est là ... et c'est justement çà la petite révolution pour les photographes : se passer de Photoshop !!!
Micka
-
Nocofx, qu'entends-tu par degrain ? Le traitement du bruit ? J'avoue que c'est un aspect où je galère avec Nx. Sauf à introduire un flou important.
Amicalement.
-
Bonjour,
Si Lightroom a vu le jour c'est pour contenter les photographes qui n'ont rien à faire de l'usine à gaz de Photoshop qui au départ est un log de graphisme. De là à penser qu'un jour on pourra se passer de photoshop, et bien c'est pas demain la veille, d'autant plus que c'est Adobe qui distribue les "cartes" si vous voyez ce que je veux dire.
Cordialement.
-
Meric à tous pour vos remarques....je pense que je vais rester dans ....LA MARQUE ...!!!
-
Le test sur PictChallenge date de 2006, camera raw a fait des progrès depuis (et les autres soft aussi).
J'ai plutoôt l'impression que camera raw (idem à lightroom sur les possibilités de retoucher les fichier raw) et NX sont quasi équivalent.
J'utilise surtout CS3 avec biensure camera raw. Dans photoshop on peut importer dynamiquement des fichiers raw et bénéficier ainsi des possibiités de camera raw et photoshop.
J'utilise aussi NX.
En fait, pour de la retouche pure, lorsque je veux bénéficier des réglages de mon D80, j'utilise NX qui les applique (je veux parler du contraste, de la saturation...). Lorsque je veux une image vraiment brute, j'utilise camera raw car il n'applique les réglages du D80.
Maintenant il est peut-être possible sur NX de ne pas appliquer les réglages du boitier mais je sais pas comment on fait.
-
Pour ne pas appliquer les régalges du boîtier, il suffit de les modifier ;°))
amicalement
-
donc on ne peut jamais avoir une image brute affichée car il y aura toujours un réglage d'appliqué. La réponse est donc : on ne peut pas.
Merci
-
si on peux.
Tu decoches les options que tu avais selectionés sur le boitier.
Si tu le boitier tu avais séléctionné " plus de contraste" dans NX, tu remet le contraste a normal, c'est tout
-
si, on peut:
- soit on met tous les paramètres du boîtier sur 0
- soit on décoche toutes les cases dans NX
ah zut, je me suis fait avoir par "la page suivante" !! désolé
-
J'ai eu le plaisir et l'avantage d'avoir derniérement une conversation tres instructive avec un graphiste qui entr'autres travaux "traite" des images de photographes de mode tres connus(que je ne citérais pas).Ce monsieur travaille avec photoshop CS3 et lighroom dont il est tres satisfait.Tout ça sur Mac nouvelle version car les RAW issus de FF et autres
MF numériques sont tres importants et le temps lui manque.
IL m'a gentiment proposé de venir le voir dans dans son atelier,je n'y manquerai pas.
Amitiés.
-
Bonjour
Je précise que j'ai la chance d'avoir les deux (LR gratos comme client de rawshooter)
Pour les NEF il n'y a aucun doute NX est supérieur a LR, en plus, NX est le seul a pouvoir (grace aux Upoints et pinceaux) faire des traitements "localisés" à une partie de l'image.
Par contre LR a la gestion des photos qui est bonne et l'équivalent tampon qui manque à NX
C'est vrai que tout dépend du logiciel dont on dispose déjà, et de l'utilisation qu'on en fait.
Si on a déjà Photoshop, il vaut mieux utiliser Lightroom qui est totalement interfacé avec. Mais il y a de nombreuses redondances. Je l'utilise essentiellement pour la sortie d'impression, les outils de présentation (Web et Diaporama), le tri des images, mais jamais pour la retouche pour laquelle je passe sytématiquement sur Photoshop.
Si on a rien, chacun décidera en fonction de ses options personnelles. J'aurais tendance à préférer Lightroom pour la qualité de son interface et sa rapidité, sans commune mesure avec NX. Pour ce qui est des Upoints, mon opinion est biaisée: j'utilise les masques de fusion de Photoshop depuis trop longtemps pour avoir envie d'essayer autre chose.
P.S. Je ne partage pas l'avis selon lequel Photoshop est une usine à gaz. Certes, c'est un outil complexe et qui dépasse largement le domaine de la photo, mais je trouve son ergonomie très intéressante. La seule condition pour en profiter pleinement: il faut passer un peu de temps à comprendre la gestion des calques. ;)
-
Lightroom offre de nombreux avantages.
Certes, photoshop permet de faire plus de choses, notamment pour tout ce qui sort de la retouche au sens strict du terme.
Maintenant, il faut se mettre à la place d'un photographe n'ayant pas déjà photoshop et voulant acquérir un logiciel idéal: soit photoshop... pour un prix qui lui permettrait d'acquérir un boîtier expert et une belle optique, voire une optique de qualité pro. Ou bien Lightroom trois fois moins cher.
Ce qu'il perdrait en achetant lightroom, en matière d'options graphiques, il le gagnera en trouvant en lightroom un logiciel tout intégré:
J'adore l'idée d'avoir de manière HYPER intuitive dans le même soft la capacité de gérer le classement de mes images, leur sauvegarde, la retouche, l'impression et la construction des pages web de mon site.
Vous imaginez le temps et l'énergie qu'on y gagne?
Pas besoin de passer des mois à apprendre à maîtriser photoshop dont 90% des photographes experts ou amateurs n'utilisent que 5% des capacités. Pas besoin d'apprendre à maîtriser dreamweaver ou l'équivalent. Pas besoin d'acquérir un soft supplémentaire pour gérer le classement des photos...
En plus, ce que j'adore chez lightroom, c'est l'effort qu'ils ont fait pour rendre plus simple et plus intuitive la gestion des profils ICC et l'impression. Là encore, le photographe fera des économies, en temps et en argent.
Par contre, je suis d'accord pour dire que NX conserve un certain nombre d'avantages pour les puristes. Pour moi, la solution idéale, c'est de combiner NX et lightroom. NX pour dé-rawtiser et effectuer ces quelques réglages boîtiers qui ont fait sa réputation (voir un U-point pour ceux qui savent bien en jouer et pour opérer une retouche plus facile à faire comme ça). Ensuite, je sauve dans un format autre que RAW, j'ouvre Lightroom, je convertis tout sous format ADOBE et je fais tout le reste du travail.
Si je n'avais aucun des deux et que pour des raisons de budget je devais choisir, j'opterais pour Lightroom, qui permet de gérer le travail de A à Z, alors que NX est un logiciel beaucoup plus limité dans son champ d'application.
Mon grain de sel :P
-
J'ai les deux...
Personnellement, depuis LR, le 90% de mes images sont traitée depuis ce logiciel et seulement quelques une passe dans Nikon Capture.
Les deux logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients.
A conseiller, je dirais les deux ;)
-
Snif je n'ai pas les sous pour les 2 :(
-
Pour n'en acheter qu'un seul, je prendrais lightroom. A mon sens, je le trouve beaucoup plus rapide et plus polyvalent.
-
Bonjour, c'est tres interessant , j'ai chargé la version d'essai, mais dites moi etes vous satisfait pour les pocesseurs de pc , car en fait il faut une grosse mémoire cache, j'ai seuleument 2 Go et l'ordi souffre
-
Faut voir si tu n'as pas trop d'autres logiciels qui fonctionnent simultanément
-
Est ce que LR sait corriger automatiquement les abérrations chromatiques comme NX sait le faire,
ou bien est-ce le même outil de correction que dans CS2 ?
-
J'ai eu la réponse à ma question : c'est Niet !
-
Je ne vois pas pourquoi Photoshop CS est arrivé sur le tapis, puisque la question au départ concernait le choix entre Capture NX et Adobe LR.
De plus, Photoshop CS n'est pas logiciel pour la photo, mais pour le graphisme (ça été déjà souligné).
Alors, investir +de 1000 euros pour ne se servir que de 10% de la potentialité du logiciel, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres.
Mais il est vrais que ce n'est qu'un avis personnel, et que chacun fait comme bon lui semble.
Pour ma part, équipé en Nikon, c'est Capture NX qui permet d'accéder aux différents règlages du boîtier et de les modifier en cas de besoin (RAW).
-
Bhen moi, finallement, j'ai acheté CaptureOne LE et NX.. NX me produit moins de bruit sur les photos mais en contre partie, pas de pipiette de WhiteBalance comme dans C1 LE.. les 2 softs ont leurs avantages et inconvénients.
je m'étais amusé à faire une simple test entre les 2 softs.. résultats différents selon
http://www.flickr.com/photos/olliec/sets/72157601024551705/
-
Ollie, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends pas pipette White Balance, ne connaissant par Capture One, mais NX a me semble-t-il l'équivalent :
Réglages de base > Réglages de l'appareil > Balance des blancs > Définition du point gris ... et ensuite Utiliser un seul point ou Echantillon.
J'ai donc adopté NX depuis sa sortie (je travaille essentiellement en RAW): interface pas très fun, mais quelle puissance et finesse !
-
Hello Vincent.. tout a fait d'accord avec toi !!
QUELLE PUISSANCE !!!
pour la pipette, c'est un peu comme dans PS CS2/3 pour echantilloner.. le pointeur se transforme en pipette et hop tu click la ou tu veux faire ton White Balance et hop.. tiens, par curiosité je vais tenté le point gris (pas le noir, ca c'est sur la peau :D)
Question à 1 € .. a combien avez vous acheté NX ..
-
très exactement : 151,01 zeuros
et franchement, bien que certains râlent qu'il ne soit pas livré avec le boîtier (au début moi aussi...) je trouve que j'en ai pour mon argent ! rapport qualité/prix imbattable.
si je fais le parallèle avec le temps du film, quand on achetait un boîtier, l'agrandisseur n'était pas avec...
je peux vous dire que NX, c'est un sacré outil pour développer ses NEF ! ça vaut bien un labo NB argentique et en plus ça marche aussi avec la couleur !! :)
-
Jesus.. 151€!!!!
C'est cher... en download je l'ai acheté 86.69€ .. enfin la clé en fait.. mais le soft est aussi là avec le manuel
le link http://www.imagemixer.net/index.php?cPath=35
-
Jesus.. 151€!!!!
C'est cher... en download je l'ai acheté 86.69€ .. enfin la clé en fait.. mais le soft est aussi là avec le manuel
le link http://www.imagemixer.net/index.php?cPath=35
En français ?
-
Le soft tu peux le downloader dans la langue que tu veux.. ici c'est la clef que tu auras.. a choisir, je prefere downloader le soft et le manuel et payer la clé
-
Je viens de parcourir nombre de réflexions sur le meilleur choix..
Il me semble, qu'il faut être un peu fou pour un nikoniste de ne pas utiliser (pour le NEF !) capture Nx... Il est sans rival, vu qu'il est dans la logique technologique pour accompagner les NEF !
---------
Le probléme Nx est son utilisation au départ, un peu complexe pour certaines fonctions, et là, rien n'est vraiment fait pour vous aider, sauf à faire un stage NIkon School à Paris..
-------------
Pour moi, en photo, photoshop est largué, il résiste pour l'instant pour son dernier avantage (le tampon)..Raison pour laquelle je conserve un CS (pas besoin de CS2 ou 3), mais il m'étonnerait fort que par la suite si ce logiciel propose un tampon, qui je l'imagine, sera d'une plus grande facilité encore pour éviter de voir la manip.. Et là je crains fort que le photoshop qui a déjà tout craché en pub et informations, commence à pâlir.. J'ai vu Adobe lightroom.. Ne peut être comparé avec l'innovation fantastique du point U de capture, qui révolutionne la simplicité d'un calque (fastidieux sur Shop). Ce n'est que mon opinion..Mais attention, nous parlons ici du NEF NIKON...
-
Capture NX c'est du trial and error !!! surtout bcp de recherche sur le net et de discussions (comme ici).
Bête exemple, je ne savais pas que je pouvais utilisé le point de gris pour la balance du blanc. Depuis lors, mon workflow est plus fluide et rapide.
Le soft est un monstre !!! J'utilise aussi Capture One LE qui lui est plus simple mais là, pas de points de controles etc.
Capture NX c'est comme un peu apprendre à conduire..
Moi franchement, y a pas photo :-)
-
Bonjour a tous,
Je me permet d,apporter mon grain,car je voit que comme ailleurs il y a les pour et les contres,autant pour NX que photoshop.
Comme déja citer pourquoi photoshop CS2 ou 3 a +ou-1000€,alors que le duo NX+Photoshop Elements 4ou5ou6 qui vient de sortir ne represente qu,un investissement de +ou- le quart de CS pour des besoins plus que suffisant pour la retouche photo.
A part d,étre graphiste ou de ne pas etre limité en €€€ je ne voit l,intéret d,investir dans CS2 ou3.
De plus pour les nikonnistes NX est incontournable pour les RAW.Merçi !!les U-Points.
Je n,ais Nx que depuis 1 mois et étant habitué a photoshop Elements 5,je recconnait que pour les Raw(NEF)y as pas photo.
Mais je suis aussi d,accord pour dire que les deux se completent a merveille.
mikael.
-
Les possibilités de NX sont immenses et à mon avis le prix est justifié surtout à 86€.J'ai utilisé un peu le développeur de raw gratuit de C... ça n'a rien à voir.
-
En suivant un lien, proposé par Pierre (merci !), je trouve le sujet dans lequel je puise une info intéressante et où je pense pouvoir (enfin...) poser ma question :
Je ne suis pas du genre à vouloir trop modifier mes photos. Il m'arrive néanmoins de les re-cadrer légèrement pour créer des formats panoramiques ou de les retoucher si j'estime vraiment qu'elle en vaille la peine.
Ce que je cherche avant tout dans un logiciel photo, c'est de pouvoir les organiser (trier, ranger, nommer,...), afin de constituer une réelle photothèque interactive.
Jusqu'à présent je travaillais sous PC et m'étais fait à PhotoShop Elements 3 puis 4.
Aujourd'hui, je passe sous Mac et pour n'ai pas encore investi dans un logiciel, afin de faire le meilleur choix. J'ai tenté iPhoto, mais n'en suis pas satisfait, notamment pour renommer mes photos (point clé d'une quelconque organisation) - il ne modifie pas le nom du fichier original (?!).
Aussi, venant de m'acheter un D300, j'ai récupéré Capture NX. J'ai donc un puissant logiciel de retraitement d'image Nikon by Nikon. Donc, pas de souci de ce point de vu là.
Reste que je cherche ce fameux logiciel pour organiser mes photos.
Est-ce que Lightroom est le plus adapté ?
D'après ce que j'ai compris, il a été conçu dans cette optique, non ?
Sinon, dois-je plutôt investir dans PSE6 ? ou un update de iPhoto ?
D'avance merci de vos réponses,
-
Lightroom est très adapté ;)
Sinon tu peux coupler Capture NX avec ViewNX gratuit pour le catalogage.