Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Garik le 26 Juil, 2007, 22:01:42 pm
-
Bonsoir,
j'ai cherché sur le forum sans trouver de réponse et je savai pas trop ou poser cette question alors....
bon j'ai remarqué un truc étrange ce soir sur mon D2X, c'est pas vraiment problématique mais ça m'intrigue. voila je prend un carte mémoire de 1Go, je la formate avec le boitier, et là j'ai un REM (nombre de photos restantes) de 92 en JPEG LARGE, ok. Je prend des photos sans faire plus attention que ça a mon REM et quand ma carte me dit qu'elle est pleine, j'en suis à 324 photos ???? du coup ça m'intrigue. Je réitère l'opération en RAW là j'ai un REM de 49 et j'arrive à prendre 100 photos ????
désolé si ma question est bette et la réponse deja connue mais là franchement ça m'intrigue, donc si quelqu'un à une explication ce serai gentil ;)
P.S : je sais que toutes les photos ne font pas la meme taille en fonction de ce que l'on prend mais quand meme.... ???? ;)
-
C'est un problème tout simple. Une photo a dominante noir donc avec très peu de variation de couleurs sera moins lourde (en mégaoctects) qui si elle était très très détaillé avec une gamme de couleurs importante.
Sur ton boitier c'est une donner aproximative calculé a partir d'une taille "moyen"vers le haut de la photo (en mégaoctects). C'est plus un coté informatique que de l'appareil photo. (Sachant que l'appareil évalu une quantité de photo vers le minimum pour éviter de se trouver au dépourvu) Il vaut mieux faire 200 photos alors que c'est marqué 100 que en faire 70 alors que c'est marqué 100...
Voila j'espère avoir répondu a ta question
exemple avecm on D80 une photo en 10mpixels, un portrait ds le noir total, 1,8Mo, et une photo d'une jardinière de fleurs multiple 4.9 Mo ... fais le calcule
PS : je vois que tu as un SB-R1, pour faire du portrait en enviroment sombre avec une distance entre le sujet et moi de 50 cm à 3 mètre, la porté du flash tien le coup?
-
merci, oui tu répond parfaitement a ma question, je me doutai bien d'une connerie comme ça mais passer du simple au triple me paraissait beaucoup.
pour répondre a ta question le SB-R1 ne m'est d'aucune utilité en portrait, je ne l'utilise qu'en macro, pour le portrait je préfère le SB-600 monté en déporté et piloté par le SU-800 plus une source d'éclairage type gros spot avec variateur pour déboucher les ombres si besoin.
-
Il y a un problème du même genre avec le D200, donc ça peut être le cas sur le D2X.
Même si on prend du NEF compressé, le calcul est basé sur du NEF non compressé : du simple au double.
En jpeg, on s'en sort à peu près bien.
-
Bonjour,
Il me semble qu'il y a eu un bug aussi je crois sur la premiere version du firmware du D70 (je ne sais pas si ça s'est passé sur d'autres boîtiers) et qui concernait les cartes à partir d'une certaine taille : toute la capacité n'était pas prise en compte pour le calcul du nb de photos restantes.
Mais ça peut être plus probablement le fait que tu as un appareil configuré en raw compressé sans l'avoir fait exprès. Là, c'est le mode d'emploi (sur mon D200) qui dit que l'appareil ne prend pas en compte la compression pour ce calcul.
Pour le jpeg, c'est hautement variable en fonction de la complexité de la photo, on ne peut pas vraiment tirer de conclusion.
J'ai un cas assez surprenant avec une série de photos que j'ai prises en montagne. Je dispose d'un petit logiciel (PreviewExtractor) qui permet d'extraire (et non pas créer) le jpeg qui est inclus dans chaque raw de mon D200 (ce qui permet entre autres de rendre inutile l'enregistrement raw+jpeg). Le plus gros jpeg créé fait 6,950Mo. C'est une pâture avec vaches et quelques arbres sur le versant face à moi. Le plus petit : 0,223Mo (!) une buse sur fond de ciel gris.
Les raw (non compressés) correspondants reflètent presque exactement cette différence, passant de 22,3 Mo à 15,3Mo
Voilà, c'était juste pour essayer de comprendre un peu mieux le fonctionnement de nos usines à images.
-
Bonjour,
.
. Je dispose d'un petit logiciel (PreviewExtractor) qui permet d'extraire (et non pas créer) le jpeg qui est inclus dans chaque raw de mon D200 (ce qui permet entre autres de rendre inutile l'enregistrement raw+jpeg).
.
C'est un logiciel gratuit ? Est ce que ça donne la même image que le JPEG ou celle affichée pour les NEF sur le micro ?
Pour le nombre de photos du compteur, sur le D80 je fais beaucoup plus qu'indiqué par contre sur D200 ça tombe juste ! (RAW non compressé + JPEG) Ca m'a d'ailleurs surpris.
-
Sur ton boitier c'est une donner aproximative calculé a partir d'une taille "moyen"vers le haut de la photo (en mégaoctects).
cette remarque est vraie, mais elle ne suffit pas à expliquer l'écart (du simple au triple) constaté par Garik en JPEG.
celui qui concerne le NEF (du simple au double) peut s'expliquer, comme l'a dit jef, par le NEF compressé: c'est bien ce qui se passe pour le D200, mais j'ai pas le bonheur de savoir si c'est vrai pour le D2x... :)
-
si je ne me trompe pas l'electronique du D200 est dérivée du D2X donc je suppose que ce qui est vrais pour l'un l'est aussi pour l'autre. ;)
-
@jean3744
oui, c'est gratuit, c'est le logiciel qui permet aussi de lire le nombre de déclenchements faits par un appareil.
J'ai trouvé ça ici :
http://drchung.new21.net/previewextractor/
En nombre de pixels, le jpeg fait la même taille que le raw d'où il est tiré.
-
Merci JaB je vais regarder ça. J'espére que ça marche aussi avec D80 (et avec Vista !)