Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Seby73 le 26 Juil, 2007, 10:53:48 am
-
Bonjour
J'ai un Nikon D80 + 18-200 VR + SB-600.
Je fais des photos en boite de nuit et je travail beaucoup au flash. Mais je trouve mes photos assez froide et en mode balance des blanc "Flash" trop chaude.
La balance de blanc automatique est bien sur le Nikon? (peut etre mettre en automatique avec -1 ton)
Avec le flash intégré les couleurs sont plus fidèle que avec le SB-600. Quelqu'un à une petite astuce car le SB600 me permet de flash en 18mm sans ombre du par soleil.
Merci
-
Par expérience, et si le flash est prédominant je reste en bdb "A", je n'aime pas la bdb sur "flash". mais je ne pratique pas la photo en boite de nuit, les lumières y sont quand même très variables.
Le raw et le post-traitement avec capture offrent la possibilité de modifier -à postériori- les paramètres du boitiers.
Il y a pas mal de diffuseurs sur le marché......
-
J'ai des essai et je passe en manuel total sur l'appareil pour avoir des photos correct. ISO 400, f/5.6, 1/3 sec, temps de color manuel "K" à 5900K, ton 0, Netté +1, Saturation 0.
Comme ca j'ai une couleurs chaire très proche de la réalité et des arrières plan assez clair et pas trop froide.
J'ai aussi un Canon 30D, et par conclusion, le D80 étant légèrement en retrait (niveau caractèristique), le rendu des photos est meilleur, il y a quelque chose dans les Canon. Content d'etre revenu chez Nikon, il y a beaucoup moins de post traitement à effectuer.
-
Tu peux essayer de shooter en RAW pour te défaire des pbs de BdB, ensuite tu regardes dans le logiciel de ton choix ce que donnent chacun des réglages de BdB et tu adoptes celui qui te satisfait le mieux ;)
-
Il faut en générale éviter la balance des blanc automatique.
essaie aussi de choisir le réglage 'soleil' même si tu es au flash.
-
Pour des photos à 18mm il vaut mieux mettre le diffuseur du SB600.
Et pour l'équilibre flash/lumière naturelle, cela se règle très finement (page 42 et suivantes du manuel PDF).
Pour les problèmes de BdB, on peut utiliser un jeu de cartes blanc/gris/noir comme la Whibal. La contrainte est qu'il faut faire un premier shoot de la scène qui incorpore la Whibal, et bien sur ne pas l'oublier, ce qui m'arrive souvent
Francis
-
On je ne parlais pas de régler la BdB du D80, mais d'inclure dans l'image des cartes blanc, noir et gris neutre. Dans un logiciel comme Bibble il suffit d'un clic sur l'un des gris pour équilibrer les couleurs. un exemple qui n'a rien d'artistique mais montre la technique : la couleur des lavandes est difficile à sortir que e soit en BdB auto ou en la réglant au pif.
La photo avec Bdb auto
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2Fe221d5739a.jpg&hash=e3a4581f2466c6f4812fc352aceec907) (http://www.imagehotel.net/?from=e221d5739a.jpg)
la même une seconde après, après un clic de pipette sur le gris le plus clair:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2F894b4a1672.jpg&hash=1be7dd662157126375ed0357cd004900) (http://www.imagehotel.net/?from=894b4a1672.jpg)
Francis
-
Super démo :)
Mon unique carton gris n'est donc pas suffisant :/
j'arrive à faire ce que je veux pour la BDB avec mais pour l'expo, je n'ai jamais de bons résultats :( quand je clique sur le gris en post-traitement, tout crame ou tout s'assombrit :/
Laurence, je n'ai peut-être pas été clair : je clique sur le gris avec la pipette de la balance des blancs (dans Bibble, mais Cnx a la même, juste 3 fois moins pratique :-( ). Donc on rééquilibre les couleurs, mais pas réellement l'expo.
Tu dois te servir d'une autre pipette et d'un autre logiciel?
Francis
PS les derniers modèles de Whibal sont plus compacts (toutes les plages noir, blanc et gris sur une carte) et très peu chères, environ $30. C'est solide et surtout les gris sont parfaitement neutres et non-réfléchissants.
-
Intéressant. Tu le trouves où ce kit ?
Amicalement
-
- sur ma Whibal il y a deux cartes en gris (clair et plus foncé) dont l'un donne un équilibre un peu plus chaud que l'autre
- quand on a fait la BdB à la pipette (ça ne marche bien que sur des raw) les couleurs sont équilibrées, rien n'empêche de remonter un peut les °Kelvin pour réchauffer
- quand tu cliques sur noir et blanc avec le pipette des niveauxdans photoshop (que je connais mal) tu fais tout à fait autre chose, les calculs mis en oeuvre sont tout autres : tu fixes les limites des noir et blancs, cela peut modifier fortement le contraste. Par ex si ton image est en nuances de gris, tu vas comprimer tes tons gris = fort contraste mais perte de détails gris. Ce n'est certainement pas une chose que je ferais avec toutes les images, en fait avec très peu.
@ Franz : la whibal est vendue par l'auteur, Michael Tapes ici : http://www.pictureflow.com/index.html
Si tu explores le forum photim, il y a 2-3 jours quelqu'un donnait une adresse où l'acheter en France
Francis