Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Cormajo le 16 Juil, 2013, 07:25:41 am
-
Bonjour,
A la lecture d'un article de CI, je crois, j'avais compris qu'il était possible d'activer par défaut les corrections de profiles d'objectifs, de manière à ce que systématiquement soient corrigées la distorsion, le vignettage ou les aberration chromatiques suivant la marque et le modèle de l'optique employée sans avoir à aller cocher la case pour chaque photo.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver cette fonction. Merci de votre aide.
Amicalement
Christian
-
Je n'ai pas essayé, mais tu dois pouvoir procéder ainsi. en module dev. tu sélectionnes plusieurs images dans la bande fixe en bas puis tu vas cocher la case correction de profil. cela devrait s'appliquer à ta série sélectionnée
-
Il s'agit là de la méthode d'activation manuelle en traitement par lot.
La question de Cormajo porte sur une activation automatique.
Il me semble qu'on peut créer un script de prétraitement dans les paramètres d'importation des photos , où on pourrait entre autre activer la correction de profils d'objectifs. Mais jusqu'à présent, je ne m'y suis pas intéressé, et j'ignore comment procéder.
-
sinon semi-manuel. tu crées un preset pour cela il suffit ensuite d'applique le preset à ta série d'images. preset que l'on doit bien sûr pour appliquer à l'importation.
-
Merci de vos réponses. Je n'y avais pas pensé mais la solution du traitement par lot pourrait me convenir. Du moins en attendant mieux.
Dommage quand même que ça ne puisse pas être défini dans les Préférences : qui a intérêt à ne pas utiliser les corrections de profile ? Si : ceux qui ont des optiques non prises en charge je suppose...
-
Ben moi je m'en fiche un peu... ;D ;D ;D En argentique, tu ne te pose pas la question... donc pour moi en numérique je fais pareil
-
Ben moi je m'en fiche un peu... ;D ;D ;D En argentique, tu ne te pose pas la question... donc pour moi en numérique je fais pareil
Oui mais il se trouve que moi je me la pose parce que justement c'est un avantage du numérique que de pouvoir facilement corriger ces problèmes. Après si d'autres s'en foute ça ne me gêne pas. Par contre je n'ai pas forcément envie de la savoir ou alors j'aurai ouvert un fil sur ce thème ;)
-
Euh, je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que ça se fait et que c'est plutôt simple à faire :
dans le module de développement, tu choisis une de tes photos que tu n'as pas traitée, tu cliques sur "activer les corrections de profil" avec le menu déroulant sur "auto", puis, en laissant la touche ALT appuyée, tu cliques en bas à droite sur "définir par défaut".
Ainsi, tous les paramètres de développement appliqués à ta photo seront appliqués à toutes les photos pas encore traitées, par défaut.
C'est très pratique pour t'éviter de faire systématiquement les mêmes réglages (par exemple ajouter du contraste, baisser les hautes lumières, ... suivant tes goûts bien sûr).
Il est également possible de différencier ce réglage par défaut pour chaque valeur de la sensibilité ISO utilisée (voir dans les options de LR). Ainsi, à haute sensibilité, on peut systématiquement faire appliquer une réduction du bruit de plus en plus importante de façon automatisée.
Par contre ça peut être un poil problématique quand l'optique n'est pas reconnue, mais c'est rare.
Bon, j'espère que j'étais pas trop à côté de la plaque ;D
-
Je n'ai pas essayé. Ca c'est une fonction/raccourcis qu'il est bon de connaître ... quand on ne le sait pas et bien on rame ;D
.... merci pour l'info.
-
Merci le moyenageux ,
C'est pile poil l'info que je cherchais (et pour un moyenageux je te trouve plutôt au top :D)
-
Pas de quoi ! Il y a des choses que les livres d'Histoire oublient de mentionner =D
-
J'ai testé le truc... pour le faire sur les images déjà dans le catalogue il faut:
les sélectionnées toutes puis cliquer sur synchronisé
-
Je confirme que celà peut éffectivement se faire à l'importation des photos en créant un preset uniquement avec la correction des objectifs, vignétage et abbération chromatique, en laissant surtout le paramètre "par défaut" afin que la correction se fasse bien avec l'optique qui a prise la photo. L'autre paramètre que j'intègre à l'import dans les métadonnées est mon Copyright contenant toutes mes coordonnées et le non droit à utilisation sans mon accord, à ne pas confondre avec le filigrane qui ne se fait qu'à l'export.