Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Fokad le 09 Juil, 2013, 11:16:05 am
-
Bonjour,
Je possède deux Nikon F noirs. Sur le plus récent (69xx) est montée une platine à deux trous pouvant recevoir un moteur. La platine du plus ancien (65xx), par contre, m'étonne. Je connaissais les platines sans trou, pas de moteur, et les platines à 2 trous, possibilité de moteur. Celle-ci n'a qu'un seul trou vers l'avant du boitier, très semblable à celui d'une platine moteur, avec le petit levier. On retrouve aussi, sur le côté, la vis nickelée présente sur les platines moteur et apparemment absente sur les autres. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Merci d'avance
-
Une photo de la semelle à nous montrer?
-
Je ferai ça dans la soirée
-
Bonjour,
Une photographie de cette "semelle mystère" serait en effet très utile. Pour références utiles à ce sujet : http://www.destoutz.ch/typ_motor_plates.html
...Attendons.
Cordialement.
-
Hello
c'est une version intermédiaire pour les indécis...
cela faisait fureur en Normandie
J.Ph.
-
Bonsoir,
Voila les photos. Elles ne sont pas très nettes mais je ne suis pas doué.
Une platine à 1 trou. J'ai acheté le boitier, d'occasion, en 1968; il était déjà comme ça
Une platine à 2 trous. La personne qui m'a donné le boitier l'avait acheté en 1971. Je pense que la platine était d'origine.
Sur les deux platines il y a une petite vis nickelée perpendiculaire à la bobine d'entrainement du film. Sur l'une des photos (69xx), on en distingue la tête dans le 1/3 supérieur du sillon.
Cordialement
Alain
-
Attendons le passage de "méger"...! ;)
-
Bonjour,
Fokad a écrit :
"...Sur les deux platines il y a une petite vis nickelée perpendiculaire à la bobine d'entrainement du film..."
Ca, Fokad, c'est une vis parfaitement "normale", puisqu'il s'agit de la vis pivot du levier de bascule de la commande du F 36 ; du reste, vous l'apercevez sur : http://www.destoutz.ch/typ_motor_plates.html. Ce qui reste "étrange" dans une de vos platines c'est ce "trou unique".
...Attendons, en effet, Meger.
Cordialement.
-
je dois avouer que je n'avais pas cherché à identifier le rôle exact de cette vis, sachant seulement qu'elle est absente des platines non motorisables. Maintenant, je sais et vous en remercie.
J'attends donc Meger.
Cordialement
Alain
-
Bonsoir
je ne connais pas cette semelle de boitier.
Pour la semelle moteur il y a deux trous nécessaire pour la connexion avec le moteur.
Un seul trou et ovale ????
Mais il y a eu tellement d'accessoires bizarres dans ces années là
Et d'applications spéciales pour l'industrie et la médecine.
Je ne peux pas répondre à cette question.
Gérard Métrot
-
Alors ça, pour une surprise, coller Gérard !
Notre ami Fokad fait fort avec sa semelle mystère...!!!! ;)
-
Tant pis, je mourrai idiot.
Merci de vos efforts.
Cordialement
-
Pour ce qui est de la semelle avec un seul trou.
C'est une semelle de déclenchement non motorisée.
Ce système existait sur les Alpa Post de la société Alos.
Qui fabriquait du matériel pour photographier les compteurs de téléphone.
Ce système à existé pour les postes de tous les Pays.
Il y avait une semelle spéciale sur les boîtiers de diverses marques.
J'ai réparé ce matériel pour la poste Française à l'Atelier 102 ( flash et boitier).
Les marques étaient Alpa, Leica, Nikon et d'autres.
Mais il y avait d'autres applications.
Gérard
-
Bonjour,
Est-il possible d'avoir plus de précision? Comment cela fonctionnait-il (par exemple dans le cas de la photographie des compteurs de téléphone)? Utilisait-on des dos spéciaux ...? J'ai du mal à visualiser le(s) système(s).
Merci de vos précisions
Cordialement
Alain
-
Toujours rien de nouveau à propos de cette mystérieuse semelle...!
-
Bonjour,
En effet, cela n'a pas avancé
...d'un pas.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Non. J'ai posé la question à l'international à d'autres connaisseurs de Nikon (Ulrich Koch, De Stoutz, Sover Wong). La réponse générale est "malfaçon. L'ouvrier chargé de préparer les plaques a oublié de percer un trou". J'ai du mal à me satisfaire de cette réponse et pense plutôt qu'il s'agit d'une modification faite en France pour une application spécifique. La proposition de Meger (photographie de compteurs téléphoniques) est de loin la plus cohérente. Ce que je ne comprends pas c'est que les appareils (Alpa, Foca, Leica) qui étaient destinés aux services postaux français et allemand étaient très profondément modifiés et apparemment inutilisables pour d'autres usages. Ce qui n'est pas le cas de mon F.
Cordialement
-
Bonjour,
En effet, Fokad, et voilà pour certains de précieux renseignements : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12377-Foca_PF1%20PTT.html, ainsi que : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=39&p=33320
Cordialement.
-
Bonjour,
Mes informations viennent, entre autre, de ce forum. On y voit bien que les appareils étaient modifiés de façon à pouvoir être utilisés par des personnes pour lesquelles la photographie n'était pas la préoccupation première.
Dans le cas de mon F
-possibilité de déclenchement "automatique": fixation sur un rail avec déclenchement simultané de plusieurs appareils en batterie?
-réarmement manuel: beaucoup plus économique qu'un moteur si le temps entre chaque prise de vue n'est pas compté?
-conservation des systèmes de réglage (vitesse): utilisation par des personnes formées à la photographie?
Comme le suggère Meger, ça laisse le champ à beaucoup d'utilisations possibles. J'ai tendance à penser que ce F a fait partie d'une commande limitée (modification par un tiers après importation) pour un service public ou une industrie et qu'il ne doit pas en rester beaucoup de son espèce. Donc, à moins d'avoir beaucoup de chance, j'ai peur que cela en reste là.
Cordialement
-
Bonjour,
Fokad a écrit :
"...modification par un tiers après importation..."
Ce me semble très peu probable, Fokad.
En effet Nikon produisait, semblerait-il en lisant les "Bibles" Nikon, que 2 types de platines ; soit des platines sans trou sans le "petit levier bascule", et des platines avec 2 trous et munies du "petit levier bascule".(http://www.destoutz.ch/typ_motor_plates.html.)
Or, sur la votre (65xx.jpg (191.77 Ko, 2848x2136 - vu 11 fois.) il y a 1 trou et on aperçoit par ce trou le "petit levier bascule" ; donc soit Nikon a produit une série à 1 trou et munies du "petit levier bascule", série ignorée par les "Bibles Nikon" ; soit il aurait alors fallut après importation "bricoler" à partir d'une série sans trou, c'est à dire la percer et rajouter le "petit levier bascule", les "sans trou" ne possédant pas ce "petit levier bascule", ce qui semblerait techniquement peu simple .
J'en conclu que les "Bibles Nikon" ont peut-être oublié (horresco referens) de mentionner une série "commande spéciale" correspondant a votre, de plus en plus extraordinaire, "Bébé" !
...En tout cas, bravo pour votre F hors norme.
Cordialement.
-
Bonjour,
Pas d'accord avec vous, Bertrand. Je pense qu'un atelier tiers aurait été parfaitement capable de transformer une platine aveugle en platine monotrou. C'est un travail d'usinage assez simple et, à l'époque, les pièces Nikon étaient disponibles pour tous les réparateurs.
Si on prend le cas des Alpa modifiés pour la Poste, la transformation se faisait en aval du circuit de fabrication (Société Alos)
Par contre, si la transformation de mon F n'a pas été faite en usine, ce n'est pas un travail d'amateur. La peinture apparaît nickel.
Cordialement
-
Bonjour,
Faire un trou et refaire une peinture à partir d'une semelle sans trou, en effet n'est pas difficile Fokad, mais y refaire ce "petit levier bascule" celà demande plus de technicité ; c'est simplement celà que je voulais évoquer.
Cordialement.
-
J'entends bien mais je suppose qu'à cette époque là le levier à bascule était encore en vente libre.
Il s'agissait donc de percer un gros trou sur le fond de la semelle et un petit sur le côté que l'on taraudait. Un petit coup de peinture (à mon sens le plus difficile pour obtenir le fini laqué usine) et on fixait la petite vis et le levier, tous deux fournis par l'importateur. Je ne pense vraiment pas que c'était un gros travail. Un expert en la matière pourrait peut-être nous donner son avis.
Cordialement
-
L'hypothèse de Fokad n'est pas dénuée d'intérêt.
Une administration passe commande d'un nombre important de boîtiers chez Brandt, sans doute en obtenant une remise importante.
Brandt ne voulait pas se démunir, pour x raisons, d'un stock de semelles moteur, de plus non indispensables à cette administration.
Brandt propose alors:
soit de réaliser la transformation dans ses ateliers, mais là Gérard serait en principe au courant.
soit de livrer au client les pièces d'origine nécessaires à la transformation, à charge pour lui de se débrouiller.
L'hypothèse de Bertrand est tout aussi valable, les "bibles" du net et leurs auteurs/collectionneurs sont loin de tout connaître des détails d'une activité essentiellement industrielle, et donc avec son inévitable lot de "bitzas".
On en prend pleine conscience à la lecture de la réponse hautement fantaisiste de ces "experts" autoproclamés.
-
Bonsoir,
Ca n'est pas gentil de parler d'experts autoproclamés. Ce sont quand même des personnes qui ont apparemment manipulé des tas de vieux Nikon et même écrit des livres dessus. En plus, ils sont très sympas; quand on les interroge par courriel, ils répondent dans les heures, voire les minutes, qui suivent.
Si la transformation a été faite chez Brandt, pas sur que Gérard en aura entendu parler. Il ne faut pas oublier que le boitier a été construit fin 1963-début 1964 (49 ans); Gérard n'était peut-être pas encore entré dans le métier.
Cordialement
-
Bonsoir,
Ca n'est pas gentil de parler d'experts autoproclamés. Ce sont quand même des personnes qui ont apparemment manipulé des tas de vieux Nikon et même écrit des livres dessus. En plus, ils sont très sympas; quand on les interroge par courriel, ils répondent dans les heures, voire les minutes, qui suivent.
Si la transformation a été faite chez Brandt, pas sur que Gérard en aura entendu parler. Il ne faut pas oublier que le boitier a été construit fin 1963-début 1964 (49 ans); Gérard n'était peut-être pas encore entré dans le métier.
Cordialement
La gentillesse n'a rien à voir avec les faits. Le fait de collectionner et/ou d'écrire un ou plusieurs livres n'avalise pas nécessairement
une connaissance globale du sujet. Et je suis bien placée pour le vérifier dans certains domaines.
Il suffit, par exemple, de lire certains articles généralistes sur le net pour comprendre que l'on a pas à faire à des journalistes et encore moins à des écrivains.
Je ne mésestime pas la connaissance des collectionneurs cités. Mais un collectionneur ne connait que le produit fini.
Avant d'arriver sur le marché, un produit passe par la fabrication et la distribution avec tous les aléas que cela comporte.
Par ailleurs, il me semble bien que Gérard soit arrivé chez Brandt après la sortie de ce boîtier, il nous le confirmera.
-
Hello,
une possibilité serait que cette semelle soit une version très "primitive" dans la production du "F". Si c'est le cas, alors il doit exister des moteurs F36 à un seul doigt de déclenchement (cela doit être facile à voir sur un S36).
Une telle semelle peut avoir été "prélevés" sur un 64xxxx par un SAV indépendant (peut être pour l'adapter à une F36 "moderne") et remonté sur un autre boîtier qui a eu un problème "d'arrachage" de filetage...
J.Ph.
-
Bonjour,
Si l'on pouvait observer très attentivement l'intérieur de la plaque de semelle de ce F étrange, et la comparer à une semelle moteur standard, on recueillerait certainement d'autres informations techniques précieuses.
...Une autopsie, hélas, en quelque sorte.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Dans la tourmente, il faut s'adresser à Dieu:
Nikon Corporation
Imaging Company
Customer Relations Department
Shin-Yurakucho Bldg., 12-1, Yurakucho 1-chome,
Chiyoda-Ku, Tokyo 100-8331 JAPAN
Une lettre rédigée en anglais, avec photos et numéro de série aurait peut-être une petite probabilité d'obtenir une réponse, à défaut d'apporter la clé , tant attendue, de l'énigme.
Il ne faudra pas oublier dans l'intitulé de l'adresse, de glisser "to History department", formule flattant l'ego de toute entreprise respectable, ouvrant ainsi la porte à une réponse tant désirée... :D
-
Bonjour,
Pour répondre à Jean-Philippe
Je n'ai jamais tenu de Nikon S entre les mains mais une analyse soignée des photos du moteur S36, apparu avec le boitier SP, semble indiquer que celui-ci possédait déjà un système à deux poussoirs (déclenchement-synchro de rembobinage) analogue à celui du F36. Ce qui suggère la nécessité d'une platine à deux trous avec levier incorporé dès le S36 et rend peu probable la livraison ultérieure d'un F36 pour platine monotrou. Un S36 primitif avec un seul poussoir a peut-être existé mais il me semble qu'une platine de S ne peut pas être montée sur un F car trop courte.
Je n'ai pas compris l'allusion au problème d'arrachage de filetage.
Pour répondre à Bertrand
Point n'est besoin d'autopsier l'animal, d'ailleurs il est encore vivant, car le site de Destoutz fournit déjà une réponse. Les platines sans trou et avec trous sont identiques en termes de fonderie. Pour passer de la première à la seconde, il suffit de percer deux trous dans le fond, un sur le côté, fileter ce dernier et adapter le petit levier. A se demander pourquoi Nikon ne livrait pas qu'un seul type de platine, le surcout devait être minime. Dans le cas des platines de Nikon SP (moteur S36), c'était apparemment un peu plus compliqué. J'ai cru comprendre que les platines non motorisables n'avaient pas le petit épaulement permettant de fixer le levier de déclenchement.
Pour répondre à stratojs
Excellente idée.
Cordialement
-
Bonjour,
a écrit :
"... A se demander pourquoi Nikon ne livrait pas qu'un seul type de platine..."
La question reste ouverte en effet à ce sujet.
Par exemple, mon vieux copain de Nikon F, un Apollo noir de juin 73 (N° 7410747) donc "récent", est équipé d'une semelle sans trou. Or Méger qui l'a eu entre les mains pour une révision m'avait dit à l'époque : "Vous avez du l'acheter hors de France, en Allemagne par exemple ?" cela m'avait intrigué ; en fait je l'avais acquis "d'occasion quasi neuve" en France, mais peut-être son premier propriétaire l'avait-il acheté hors France, ce que j'ignore. Méger m'avait alors dit que lorsqu'il travaillait chez l'importateur Nikon France toutes les semelles "sans trou" d'origines étaient systèmatiquement remplacées chez eux par des "avec trous", et que c'était là la raison de sa remarque sur le pays suposé d'achat d'origine de mon vieux copain de Nikon F.
...Comme quoi rien n'est si simple.
Cordialement.
-
Perso mon F vient d'Allemagne et j'ai une semelle...sans trous...(6854xxx)...Snif.. :'(
-
Bonjour,
Gxhibitte a écrit :
"...Snif.."
Non, Gxhibitte, non ne pleurez pas, votre semelle "sans trou" est l'indice que le mécanisme de votre boîtier n'a jamais été "secoué" par quelque "vigoureux" F 36 ; c'est donc le signe d'une plus longue et meilleure fin de vie pour votre "vieux F".
...Mon vieux copain de Nikon F, lui aussi sans trou à la semelle, peut encore marcher longtemps.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
ami Bertrand vos paroles me rendent le sourire et me mettent le baume au coeur... :)
Longue vie à nos F "sans trous" donc.. :)