Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Pf92400 le 08 Juil, 2013, 00:56:02 am
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Ma fille a un d3100, ses photos n'ont pas besoin de rtouche. :)
Avec mon d5200, il faut tout refaire ( les photos sont souvent grillées )... Avec les même réglages.
Ça peut venir de quoi ? Bdb à faire manuellement ? Autres ?
À votre avis ? ::)
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Bonjour,......... :lol:
La BdB n'a rien à voir avec la sur ex.
Poste une photo incriminée avec les exifs, on pourra te dire ce qui ne va pas. ;)
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:hue:
En voici une, par exemple, prise avec un filtre polarisant en plus.
Le ciel était bien bleu et avec quelques cumulonimbus ... sauf sur ma photo :lol:
En repassant avec ViewNX, j'arrive avec le Raw au début de de ce que je voulais faire..
Pdv : Nikon 5200 , 34mn (sur 18 105 mn VR) iso 400, 1/400 , F10, pas de correction.
et mesure matricielle
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bonjour,
même remarque concernant les EXIF
En quel mode êtes-vous ?
400 ISO pour du plein soleil, c'est trop...
La correction d'exposition est-elle bien à 0 ?
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J'ai l'impression que l'auteur est en tout manuel pour avoir ce genre de réglages en plein soleil !
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:-\ expo mode P .. -/+ à zéro et Noise réduc à HI ISO, NORM
picture control Standard
... ajouté à ça que je débute, :lol:
ça donne ça (photos qui manquent de punch et sont souvent pâlichonnes).
Merci de vos conseils.
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si on avait une images avec les données exifs ( dans le fichier ) ça aiderait car là ...
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Quand tu dis "sans correction", c'est sans correction de mode P ou sans correction d'exposition?
Parce que quand je vois la photo, je penche pour une correction d'exposition positive qui aurait été introduite par erreur.
C'est vrai que si l'image avait été postée avec les EXIFs on aurait déjà la réponse.
Quand on connait tous les réglages qu'on peut dérégler par mégarde...
Même mon vieux Papa qui photographie depuis plus d'un 1/2 siècle s'y perd!
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La même photo, avec une correction dans viewNX2 de -1,5 ... J'avais pas rêvé les nuages :lol:
Je ne sais pas comment avoir les "données exifs (dans le fichier)"...
(je fais parti des vieux papa) :D
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Les exif sont DANS le fichier NEF ou JPG, mais les options de certains logiciels peuvent les effacer ( en tout ou partie, par discrétion pour le WEB par exemple).
Vos images ne contiennent aucune info, il nous est donc impossible de comprendre ;)
En utilisant le logiciel ci-dessous (gratuit)
http://www.obviousidea.com/fr/
Prenez le fichier d'origine, dans l'onglet "option" du logiciel, il doit y avoir par défaut l'option "métadonnées jpg"/exif de cochée, les autres ne sont pas utiles ... et prennent de la place!
Bonne manip
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puisque vous utilisez viewNX2, passez par l'outil "conversion" (icône à droite sur la ligne supérieure) pour réduire la taille de votre image, il vous offre le choix de laisser ou non les données exif.
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Paramètre pouvant induite une erreur le D-Lightrhing par exemple ... bref une info que les exifs nous donnera
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=|
Informations sur le fichier 1
Fichier : _DSC2150.NEF
Date de création : 07/07/2013 19:18:17
Date de modification : 08/07/2013 13:15:14
Taille du fichier : 33.6 Mo
Taille d'image : L (6000 x 4000)
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue : 07/07/2013 13:58:38.50
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Désactivée
Qualité d'image : RAW, compression (14 bits)
Informations de l'appareil
Appareil : Nikon D5200
Objectif : VR 18-105mm f/3.5-5.6G
Focale : 34mm
Mode mise au point : AF-C
Mode de zone AF : Dynamique, 9 points
VR : ON
Réglage précis AF :
Exposition
Ouverture : f/10
Vitesse d'obturation : 1/400s
Mode d'exposition : Auto programmé
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Mesure : Matricielle
Sensibilité : Automatique (ISO 400)
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs : Automatique, 0, 0
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Réduc. bruit ISO : Normale
Réduction du bruit : Désactivée
D-Lighting actif : Désactivé
Authentification :
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control
Picture Control : [SD] Standard
Fondé sur : [SD] Standard
Réglage rapide : 0
Accentuation : 3
Contraste : 0
Luminosité : 0
Saturation : 0
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
GPS
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude GPS :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
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faudrait faire la meme photo avec les meme paramètre avec la meme focale ( objectif) pour comparer les deux boitiers... car là perso je vois pas ce qui cloche... voir aussi ou le capteur fait la mesure
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"Correction expo. : 0IL"
Voilà qui répond à ma question plus haut.
"Espace colorimétrique : Adobe RVB"
Voilà qui pourrait être la source du problème: essaye en sRVB pour voir...
"Heure d'été:Désactivée"
Ca, ça ne pardonne pas! L'appareil n'était pas calé sur la bonne heure et à calculé l'exposition une heure avant. :lol: :lol: :lol:
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je persiste à penser que la sensibilité de 400 ISO n'est pas normale, surtout en mode auto.
Le numéro de la photo laisse supposer qu'il a déjà pas mal servi; est-t-il d'occasion ?
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faudrait faire la meme photo avec les meme paramètre avec la meme focale ( objectif) pour comparer les deux boitiers... car là perso je vois pas ce qui cloche... voir aussi ou le capteur fait la mesure
Comme c'est en matricielle, c'est sur les 5 zones+base de donnée secrète Nikon......
Et vu le type de paysage, la matricielle ne "devrait" pas se tromper :hue:
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oui mais il me semble que en plus selon le capteur la mesure matricielle en tient compte dans sa pondération...
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je persiste à penser que la sensibilité de 400 ISO n'est pas normale, surtout en mode auto.
Le numéro de la photo laisse supposer qu'il a déjà pas mal servi; est-t-il d'occasion ?
La sensibilité n'a aucun rapport avec l'exposition. Qu'on fasse cette photo à 100 ou à 800 iso, on doit obtenir la même exposition. Sauf dans les cas extrêmes où, à cause d'une sensibilité beaucoup trop élevée, le boitier se trouve dans l'impossibilité de proposer un couple ouverture/vitesse pour exposer correctement.
Ce n'est manifestement pas le cas ici puisque le système de mesure dispose d'une marge importante pour compenser la sur-ex en fermant ou en utilisant une vitesse plus élevée.
Donc 400 iso n'est probablement pas le meilleur choix, j'en conviens, mais ce n'est pas la source de la surexposition.
Comme c'est en matricielle, c'est sur les 5 zones+base de donnée secrète Nikon......
5 zones, c'était au siècle dernier, non ? ;D ;D
oui mais il me semble que en plus selon le capteur la mesure matricielle en tient compte dans sa pondération...
Oui, la matricielle pondère en fonction du sujet sur lequel on fait la mise au point. Mais là ça me semble énorme quand même ... Ca ressemble plutôt au résultat qu'on obtiendrait en faisant une mesure spot sur un point sombre. Seulement les exifs disent le contraire :hue:
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même si le diaf est fermé à f10, j'ai l'impression que la vitesse à 1/400 reste relativement "lente" en extérieur, surtout si pleine lumière.
je ne sais plus, en mode P, la vitesse s'ajuste automatiquement en fonction de l'ouverture ou bien tout est manuel?
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1/125s @ f/8, c'était le couple proposé sur les films 100 Asa pour un soleil légèrement voilé.
C'est donc à peu de chose près la même exposition (1/100s, f/10 @ 100 iso ou encore 1/400s, f/10 à 400 iso).
Le mode P est un mode automatique. Si on change le couple ouverture/vitesse, il compense automatiquement.
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La sensibilité n'a aucun rapport avec l'exposition. Qu'on fasse cette photo à 100 ou à 800 iso, on doit obtenir la même exposition. Sauf dans les cas extrêmes où, à cause d'une sensibilité beaucoup trop élevée, le boitier se trouve dans l'impossibilité de proposer un couple ouverture/vitesse pour exposer correctement.
Ce n'est manifestement pas le cas ici puisque le système de mesure dispose d'une marge importante pour compenser la sur-ex en fermant ou en utilisant une vitesse plus élevée.
Donc 400 iso n'est probablement pas le meilleur choix, j'en conviens, mais ce n'est pas la source de la surexposition.
5 zones, c'était au siècle dernier, non ? ;D ;D
Oui, la matricielle pondère en fonction du sujet sur lequel on fait la mise au point. Mais là ça me semble énorme quand même ... Ca ressemble plutôt au résultat qu'on obtiendrait en faisant une mesure spot sur un point sombre. Seulement les exifs disent le contraire :hue:
en mode auto, du moins sur mon 5100, la sensibilité n'augmente que si la vitesse devient trop faible, or là elle est de 1/400e.
Un problème sur le boitier n'est pas à exclure.
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Oui, c'est vrai que ça semble exagéré, mais l'automatisme est obscur et il ne réagit pas toujours comme on voudrait.
C'est certain que la qualité serait meilleure à 100 iso.
Mais tout ça n'explique pas la surex !
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Mon hypothèse va aussi sur une mesure spot faite en décadrant sur le bateau...
Oui mais justement, les exifs disent le contraire (mesure matricielle).
Ou bien c'est la dynamique du capteur qui n'est pas arrivé à faire rentrer l'énorme écart d'IL de cette scène baignée d'une lumière zénithale.
Pourtant, une fois retouché, ça rentre !
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5 zones, c'était au siècle dernier, non ? ;D ;D
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Mais les 2005 capteurs.... c'est pas des zones ;) c'est pour qu'il sache au mieux ... où c'est bleu, où c'est vert, où c'est gris, etc.......
Et après il regarde son catalogue :)
Ça s'appelle de l'intelligence artificielle!!! :P
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bonjour,
en picture control "paysage" ( et non plus "neutre"), le problème est quasiment réglé.
enfin, je continu les essais.. en Corse. Les couleurs du d3100 sont sans faute, celles du d5200 .. en dessous des attentes.
merci de vos retours éclairés en tout cas.
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Pour du statique, c'est inutile de prendre à 1/400me, et aussi inutile de prendre avec l'AF-C. L'ouverture à F/10 me parait aussi une erreur...
Sans parler des Zoiseaux (iso)
A mon avis, faut revoir les bases photographiques ;)
Sinon cela penche à gauche... :P et ça, ce n 'est pas du à l'appareil
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ok Mitchum pour le penchant de la photo..
mais pour le reste, j'ai juste choisi le mode "p".. d'où ma question du départ :
pourquoi le d5200 grille t'il ce genre de photo ?
est ce du a un problème avec mon d5200 ou d'autres ont ils ce genre de pb ?
bien évidemment, j'ai commencé par dire que je débutais sur pas mal de truc ..
ce qui veut dire que je suis bien conscient de pouvoir faire des fautes, et ne demande donc qu'à apprendre de mes erreurs..
:|
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As-tu refais des essais dans des conditions similaires ?
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En fait, celle ci ne correspond pas à l'explosion de couleurs espérée ....
1/250 - f8 - mesure matricielle - iso 180 -18 mn -AF A , mode expo Auto, picture contrôle standard, color sRGB, noise réduction hi iso norm, act. Light auto
(J'ai réduit au Max le format de la photo pour être dans les normes du forum, les. Couleurs n'ont pas été modifiées par contre)
:hue:
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Je ne connais pas ce boitier mais on dirait quand même qu'il y a un petit souci ...
Evidemment, tu as photographié un sujet à l'ombre avec un arrière-plan très lumineux mais il me semble que la mesure matricielle devrait être en mesure de faire mieux que ça.
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Il serait intéressant si possible de faire la même photo avec le même objectif sur le 3100 et le 5200 afin d'avoir un comparatif.
Pour les exifs, vous pouvez pour un meilleur rendu des couleurs passer le Picture control sur Paysage (page 86). IL serait aussi intéressant de désactiver le D-lighting car en auto, il a pu dans ce cas être au max ce qui donne ce rendu un peu "HDR" (pas taper)(page 69)
Enfin et dernier souci, c'est que vous êtes au bord de la mer avec des UV difficiles à gérer (image bleutée).
Le D3100 n'aurait-il pas un filtre UV au bout de son objectif (même si certain diront que ça ne sert à rien ::) ?
Enfin, un filtre polarisant pourrait améliorer vos clichés dans ces endroits magnifiques.
Il nous manque dans les exifs, le décalage d’exposition qui pourrait être aussi le problème... (voir si IL sur 0)
(Voir page 65 )
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En voici une, avec filtre polarisant et par temps brumeux (environ 16h00).
Mesure matricielle, scene Neige et soleil, et picture contrôl sur Paysage, 1/80 f10...
Les couleurs sont correctes (?)
Au final, pour l'instant, le mode P semble griller un peu l'image ...
Je n'ai pas pensé à tester sans D-lighting , en mode P. Ce sera la mission du jours.. oh, dur, les vacances !
Sinon, pour infos, la comparaison entre le rendu d3100 et d5200 s'entendait à conditions similaires (filtre uv, même objectif)
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Je trouve cette dernière plutôt correcte et sans surexposition. Le filtre polarisant n'était peut-être pas tourné comme il le fallait (tons un peu violet en haut à droite)
Le mode Scène Plage/Neige n'est peut-être pas le meilleur pour tester le problème de votre appareil puisque ce mode à tendance à sous-exposer automatiquement.
Il serait intéressant de faire une photo en mode P et de nous la poster via "Joindre" sous le fenêtre de message. Cela permettrait d'avoir tous les exifs ;)
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tu n'aurais pas une correction d'exposition d'activé en mode P. pas celle du correcteur, mais celle que l'on peut définir dans les menus, je sais que j'aviais ça sur mon D300 on pouvais imposer pour un profil une correction d'exposition selon le type de mesure.
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Au pire et pour être sûr, un appui simultané sur les deux touches vertes situés de chaque coté du viseur pendant quelques secondes remettra l'appareil dans sa configuration "sortie d'usine" ;)
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Bonjour,
j'ai effectué un reset.
Et voici une photo en mode P comme demandé (pour vérifier qu'il n'y a pas une correction automatique) =|
Informations sur le fichier 1
Fichier : DSC_2617.JPG
Date de création : 18/07/2013 15:06:19
Date de modification : 18/07/2013 11:14:10
Taille du fichier : 7.10 Mo
Taille d'image : L (6000 x 4000)
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue : 18/07/2013 11:14:09.50
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Désactivée
Qualité d'image : JPEG normal
Informations de l'appareil
Appareil : Nikon D5200
Objectif : VR 18-105mm f/3.5-5.6G
Focale : 58mm
Mode mise au point : AF-S
Mode de zone AF : Point sélectif
VR : ON
Réglage précis AF :
Exposition
Ouverture : f/5.6
Vitesse d'obturation : 1/500s
Mode d'exposition : Auto programmé
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Mesure : Matricielle
Sensibilité : ISO 100
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs : Ensoleillé, 0, 0
Espace colorimétrique : sRVB
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Réduction du bruit : Désactivée
D-Lighting actif : Normal
Authentification :
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control
Picture Control : [LS] Paysage
Fondé sur : [LS] Paysage
Réglage rapide : -
Accentuation : 4
Contraste : +1
Luminosité : 0
Saturation : 0
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
GPS
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude GPS :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
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Le boîtier fonctionne à merveille, comme d'hab chez Nikon.
Le photographe, en revanche, est encore au stade de prototype, ;D
Dans son deuxième ou troisième post, notre ami confesse avoir utilisé un filtre polarisant (ô sacrilège), à mon humble avis, cela explique explicitement l'exposition complètement faussée.
En numérique, Nikon le précise bien dans le manuel, on peut utiliser un filtre polarisant circulaire, mais pas linéaire. J'avais tenté l'expérience en son temps, avec le D300s, à défaut d'être surexposée à ce point-là, l'image n'était pas polarisée du tout.
Ensuite, j'avais lu au dos de l'emballage d'un polarisant circulaire qu'il était impératif de caler la balance des blancs sur "soleil". J'éviterais également l'utilisation du mode P et surtout des ISO automatiques. Je privilégierais le mode M et par analogie avec l'argentique, j'ai coutume de travailler à 200 ISO en plein jour. Et pourquoi l'autofocus continu, avec zone dynamique 9 points, pour photographier un paysage, ça n'a pas le moindre sens.
Je vois là une belle accumulation d'erreurs humaines, c'est comme quand je photographie un concert de rock et que le guitariste qui gesticule comme un damné est flou. Ce n'est pas un défaut du D5200 et Nikon ne peut rien y faire, puisque c'est moi le sombre imbécile qui ai oublié de passer en mode S pour figer l'action.
C'est une bonne chose de faire des erreurs, on apprend beaucoup de ses erreurs, peut-être même mieux qu'en lisant des tonnes de bouquins. Même moi qui ai 30 ans de photographie dans mon fourre-tout, j'ai besoin parfois de me rafraîchir la mémoire. ;D
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Dans son deuxième ou troisième post, notre ami confesse avoir utilisé un filtre polarisant (ô sacrilège), à mon humble avis, cela explique explicitement l'exposition complètement faussée.
La photo où il a utilisé un pola est justement la seule qui soit exposée correctement.
J'éviterais également l'utilisation du mode P et surtout des ISO automatiques. Je privilégierais le mode M ...
Peux-tu nous expliquer quelle différence ferait le mode M par rapport au mode P dans le calcul de l'exposition ?
Et pourquoi l'autofocus continu, avec zone dynamique 9 points, pour photographier un paysage, ça n'a pas le moindre sens.
Ca n'est pas nécessaire, en effet. Mais ça n'a aucun rapport avec l'exposition.
Je vois là une belle accumulation d'erreurs humaines
Notre ami nous dit qu'il est débutant, donc quelques maladresses sont normales.
Le problème, c'est que les erreurs que tu décris n'ont pas de rapport avec le défaut exposé.
Voici une image réalisée volontairement avec toutes les "erreurs" en question :
- mode P (qui n'est absolument pas une erreur d'ailleurs, mais plutôt un bon choix)
- iso auto
- mode AFC
- mode de zone AF dynamique 9 points
- D lighting actif
Tout y est, et pourtant cette photo est parfaitement exposée, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement d'ailleurs (aucune retouche, je fournis le Nef à qui le souhaite)
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En revanche, la mesure matricielle demande quand même un minimum d'attention lorsque la scène présente de forts contrastes.
Sur la photo suivante, réalisée dans les mêmes conditions que la première (sauf mode A, j'ai pas fait gaffe mais ça n'a aucune incidence sur l'expo), j'ai placé volontairement le collimateur sur la zone sombre à droite. J'ail laissé faire la matricielle donc je n'ai appliqué aucune correction.
Le résultat (prévisible) est parlant : la photo est nettement surexposée car la mesure a pondéré le 'sujet" sur lequel j'ai fait la mise au point.
Autrement dit, puisque j'ai fait la MAP sur l'avant-plan, la cellule a essayé d'exposer au mieux cette partie de la photo, "sacrifiant" le reste.
Résultat : pour retrouver l'exposition correcte de la première photo, j'ai du appliquer une correction de -1 IL.
Cette photo est du même type que la première présentée ou encore que celle de la terrasse devant la mer : un avant plan plutôt sombre sur un arrière-plan beaucoup plus lumineux (bon ... un contre-jour, quoi !)
Cela montre que sur ce type de scène, il faut :
- soit éviter de faire la mesure de lumière sur une zone trop sombre (ou trop lumineuse, dans ce cas on aurait le résultat inverse) mais plutôt rechercher une zone moyenne (ici, l'herbe au soleil)
- soit corriger l'exposition pour anticiper le "plantage" de la cellule
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:hue:
En voici une, par exemple, prise avec un filtre polarisant en plus.
Le ciel était bien bleu et avec quelques cumulonimbus ... sauf sur ma photo :lol:
En repassant avec ViewNX, j'arrive avec le Raw au début de de ce que je voulais faire..
Pdv : Nikon 5200 , 34mn (sur 18 105 mn VR) iso 400, 1/400 , F10, pas de correction.
et mesure matricielle
didieropers, je lis ce que je lis, cette photo cramée a bien été prise avec le polarisant.
Pourquoi le mode M plutôt que le mode P, parce que si je me loupe, je saurais au moins que c'est de ma faute. ;)
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Mea culpa, la première est bien prise au pola, mais visiblement ça n'a pas de rapport puisqu'il y en a une autre un peu plus loin dans le fil qui, elle, est bien exposée. A moins que, sur la première, le filtre ait été mal utilisé. Mais ça n'explique pas la surex présente sur les autres prises sans filtre.
Pourquoi le mode M plutôt que le mode P, parce que si je me loupe, je saurais au moins que c'est de ma faute. ;)
Non mais je veux dire : quelle différence pour calculer l'expo ? L'expo que te donne le boitier en mode A, S, P et M est strictement identique. Donc si tu te loupes, ce sera toujours de ta faute; quelque soit le mode, il faut faire le même travail.
Donc à part compliquer inutilement les choses pour un débutant, quel peut bien être la raison d'utiliser le mode M ?
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Question à 100 pts:
Ton collimateur AF il est placé où?
Sinon TOUTES tes photos sont sur ex où uniquement celles que tu nous montres.
As- tu des images faites à l'interieur et par temps gris?