Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Olcsi le 22 Juil, 2007, 19:48:37 pm

Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Olcsi le 22 Juil, 2007, 19:48:37 pm
Bonjour,
nouvel arrivant sur le site, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité.
Je cherche quelqu'un en France nord ou vers Paris, qui pourrait remettre mon FT2 en état;
Il a été révisé par l'atelier Nikon de Varsovie il y a quelques années, mais ils ont squizé le relevage manuel du miroir.
J'aimerais bien pouvoir le réutiliser et en profiter pour faire étaloner ma cellule.

je l'avais acheté en 75 quand il est sorti et depuis j'avais eu un FM puis un FM2. Je me suis fait cambrioler un jour lors d'une mission loin de la maison et tout est parti. Le FM2, le moteur, le génial 125mm, le 50mm, le Metz et tout le matos Hasselblad...
J'ai acheté un digital sony pour survivre et je peux dire après deux ans que ça fait des images de M....
Voilà donc que je voudrais bien sortir le FT2 de sa vitrine et refaire des vraies images avec. d'autant plus que j'ai tout l'équipement macro en monture F.

Voilà, alors si vous connaissez un atelier sérieux qui me dira pas d'aller acheter un nouvel appareil, je suis preneur de l'adresse.

Olcsi
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Pierre le 22 Juil, 2007, 19:50:56 pm
Bonsoir,

Un petit coup d'oeil par là http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=19 devrait t'aider
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Olcsi le 22 Juil, 2007, 19:57:49 pm
merci, j'y cours.
et puis, comme je suis basé à Lille, je suis encore plus vite rendu à Bruxelles qu'à Paris, alors vive l'Europe!
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Manohan le 22 Juil, 2007, 23:29:32 pm
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez déjà choisi votre réparateur, mais je vous recommande vivement Photo Suffren, dont je salue au passage l'équipe. J'ai été accueillie avec la plus grande gentillesse, et je remercie chaleureusement Meger qui a soigné mon vieux camarade Nikomat EL (il date de la même période que le vôtre et donnait quelques signes de faiblesse). Je viens de le récupérer hier, remis en état.
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: f2s le 23 Juil, 2007, 07:39:21 am
bonjour,

Pour son sérieux, ses compétences, sans hésiter Photo Suffren,

Cordialement;
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Jose Miro del Valle le 23 Juil, 2007, 08:28:36 am
Sans hésitation

www.photosuffren.com
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Olcsi le 24 Juil, 2007, 10:52:06 am
Merci de vos conseils. Je fais un petit saut à Paris. J'ai déjà eu un contact téléphone avec plusieurs des réparateurs cités. J'avais peur de me lancer dans la quête du collector impossible et je vois que, finalement, c'était un bon choix, à l'époque, d'acheter nikkormat.
dans ma hâte épistolaire, j'ai glissé sur le pavé numérique et j'ai baptisé 125 le 105/2,5 qui n'en demandait pas tant.... mais si je pouvais en retrouver un en bon état, alors là, je signe tout de suite.

Olcsi.
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: PHOTOKOR le 24 Juil, 2007, 17:05:32 pm
A Olcsi:

- Ne serait-il pas plus judicieux (et plus rentable à long terme) d'essayer de trouver un F3HP, un FM2N ou un FM3a quasi neufs et laisser "reposer en paix" un boîtier vieux de plus de 32 ans? Ce n'est quand même pas un Leica M3 de collection ayant appartenu à Henri Cartier-Besson?

- Surtout aux prix auxquels sont bradés aujourd'hui ces merveilleux boîtiers...

Cordialement,
Photokor.
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: BERTRAND le 24 Juil, 2007, 19:17:19 pm
Bonjour,

...Bein voyons, et pourquoi pas aussi l'enterrer au fond du jardin ? Un Nikkormat, Môssieur, "ça" se sauve ; non mais !

( Mon vieux copain de Nikon F est du reste "outré" d'entendre pareille chose.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: sorgue le 25 Juil, 2007, 11:48:00 am
Photo Suffren !! mon nikkormat a retrouvé une seconde jeunesse apres un passage dans leur atelier, dont je ne peux que louer la competence et la gentillesse  .
@ photokor : c'est vrai mais moi c'est sentimental de temps en temps je lui donne une petite pelloche et il en fretille .
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Olcsi le 28 Juil, 2007, 08:13:38 am
1/ En fait, mon nikkormat a déjà passé une dizaine d'années dans la vitrine, à côté du stéréoscope Richard et de quelques autres boites à photo. Il ne se sent pas trop à l'aise dans une maison de retraite pour vieux artistes et surtout ne voudrait pas se voir transformé pour les plaques en verre. (j'ai encore des boîtes intactes de plaques autovireuses qui viennent de mon arrière grand-mère. et ça marche)

2/ Pourquoi le remettre en état? parceque c'est le mien et que je l'ai déjà et que j'espère trouver des objectifs. Il est assez difficile de trouver des objectifs pour le Pentax K et pourtant celui là, il n'a même pas besoin de révision.

3/ pourquoi je ne cherche pas à acheter un autre boitier? parceque je vis sous les tropiques, que je veux un camion de chez camion et que j'avais déjà du changer une fois l'obturateur du FM2, alors je suis un peu dubitatif. Et puis si je rachète un appareil, ce serait plutôt une chambre.

4/ j'ai lu l'édito de "Réponses Photo" où la rédac-chef annonce la fin de la mutation et la fin des obséques de l'argentique. Elle a raison dans un sens, mais ce sens ne me convient pas et ne vous convient pas non plus, semble-t-il. Elle a raison en terme de marketing, mais justement, c'est cette course à l'échalotte du marketing qui nous a valu les Nikon tout plastique (même l'objectif) de la fin de l'argentique. Comme il fallait vendre du boîtier à tout prix, le marché a dégénéré. Le digital est, à mes yeux, un avatar supplémentaire du marketing, et nous voyons la guerre du pixel, du stabilisateur, de l'écran de contrôle... le D40X qui vient remplacer le D40 et qui sera remplacé trois semaines après par le 47z... bôôôf. et quand t'as pas ta centrale informatique et ton générateur à hydrogène, tu fais comment pour voir tes photos?
Mon agrandisseur a, à peu près, 40 ans d'âge et il marche toujours. mes cuves de développement sont toujours les mêmes, et l'acide acétique reste du vinaigre. Une technologie que ne peut pas maîtriser un bricoleur basique, c'est pas pour moi. l'informatique me gave.

Bon, t'as sans doute raison. quand on aime les beaux objets, il y a pas de raison de se limiter à un seul boitier. je connais pas trop les vendeurs parisiens, mais si je vois passer un boîtier chez Suffren, promis.. je le prends. Mais quand même, le 2,5/105mm c'était vraiment un sacré caillou. Que le stupide magyar qui me l'a dérobé pourrisse en enfer!
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: BERTRAND le 28 Juil, 2007, 09:35:11 am
Bonjour,

...Et oui, Olcsi, vous avez mille fois raison, le Nikkormat est un boîtier à la fois simple, d'une grande qualité et très robuste ; j'en ai moi-même "trimbalé" autrefois certains dans des conditions climatiques très "vaseuses" et je suis, avec l'expérience, tout à fait convaincu que peu de boîtiers n'auraient suporté de tels "traitements" sans aucuns "pépins". Et je n'ai du reste jamais eu ainsi - je dis bien jamais - aucun "pépins".

Mon vieux copain de Nikon F, lui même, avait été laissé alors par sécurité en France à l'époque de ces "brillants" périples, c'est vous dire si...

Cordialement.
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Jean-Christophe le 28 Juil, 2007, 09:39:48 am
Citation de: Olcsi
Mon agrandisseur a, à peu près, 40 ans d'âge et il marche toujours
Ben perso, moi ça m'arrange de marcher toujours à à peu près 40 ans :lol:
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: deco le 30 Juil, 2007, 23:11:32 pm
Citation de: Jose Miro del Valle
Sans hésitation

www.photosuffren.com
vous etes tous actionnaire de gerard ?
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Jean-Christophe le 31 Juil, 2007, 07:45:23 am
non Deco, pas actionnaire, mais il est vrai que sur Paris il y a peu d'ateliers capables de réparer nos ancêtres, de plus Suffren participe régulièrement à certaines de nos activités alors c'est un échange de bons procédés.
Ceci dit nous recommandons aussi d'autres adresses (comme Studio Lab (http://www.studiolab26.com)) en fonction de la localisation des demandeurs ;)
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: BERTRAND le 31 Juil, 2007, 09:57:31 am
Bonjour,

...En effet comme tout un chacun, à partir d'un "certain âge" nos "ancêtres" préfèrent conserver leur propre médecin traitant, c'est une question de confiance, il "nous" connaît bien, "lui" au moins ; du moins c'est ce que dit mon vieux copain de Nikon F.

P.S.: En revanche le terme "d'ancêtre" ne lui a pas beaucoup plu ; faites montre s'il vous plaît d'un peu plus de délicatesse lorsque vous écrivez, "il" va me faire la gueule toute le journée.

Cordialement.
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: sorgue le 31 Juil, 2007, 11:57:29 am
Mon ami Deco !! j'ai repondu photosuffren car la demande était sur Paris .
Je ne manque pas de te recommander pour tes competences , ton amabilité, ta patience (surtout vis a vis des vielles choses que tu repare dans ton atelier de Valence et des casses pieds comme moi )lorsque la demande viens du sud et grand sud .
Amicalement
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Jose Miro del Valle le 31 Juil, 2007, 13:42:22 pm
A deco

Jean Christophe Bertrand et Sorgue ont bien dis les choses, sans aucune arriere pensées.

Cordialement
Titre: un atelier qui révise le Nikkormat?
Posté par: Olcsi le 31 Juil, 2007, 15:17:39 pm
A tous: merci pour le forum et pour le site . humour light et vrais conseils . c'est comme ça que le net me convient.
Je suis passé à Paris avant de reprendre l'avion pour ma banlieue guadeloupéenne.
L'impression que je retire de ma visite chez Suffren est assez mitigée.
Je ne parle pas du contact humain, bien sûr, mais du potentiel de mon boitier.
Le boss l'a trouvé très très usagé. (ça c'est bien vrai!). Vu que le changement des mousses d'étancheïté va faire 90€, j'ai bien peur que le total aille me chercher dans les plus de 300€.
 A ce compte là... ça vaut-y vraiment la peine? J'ai pas encore vu le FM3 ou le FIII à bon prix qui ferait l'affaire.
Je cherche.
Mon cambrioleur ne m'a laissé que un zoom 35-105 pas trop performant et la valise avec le matériel macro. Pour atteindre à la sérénité, il me faudrait retrouver un 2,5/105mm et un micro 55mm. Ce sont les deux focales dont je me servais tout le temps.

Reste donc à déterminer jusqu'où le devis de réparation sera acceptable. le FT2 plus le zoom, ça peut faire l'affaire sur le bateau.

Je ne fais plus de studio, donc le Blad qu'on m'a volé, c'était plutôt sentimental, (mais un ekta 6x6 scanné avec un bon scan, c'est franchement joli.) Il me reste juste un dos 24 poses et un dépoli quadrillé que je donnerai volontiers à qui en a l'usage.

Je vais quand même être obligé, j'en ai peur, d'apprendre à parler pixel.

Olcsi