Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: painthorse78 le 22 Juil, 2007, 17:04:07 pm
-
Je suis sur le point d'acheter
ou
Nikon F5 ou Nikon FE2
que me conseillés vous svp? entre les 2 appareils
merci d'avance
-
Bonjour et bienvenu :)
Ben moi je dirais les deux mais s'il faut choisir je dirais F5 sans hésiter
RQ: un FE2 ça ne vaut guère plus de 80€
-
Sans aucune hèsitation le F5 :) :) :)
-
F5
-
Il y a tellement peu de rapport entre les deux que la réponse n'existe pas.
J'ai fait le choix du F5, si ça peut aider ;)
-
A painthorse78:
- Je serai moins sympa que les autres gentils membres: C'est comme si tu demandais , la quelle est mieux, la Vel Satis ou la R-5 de première génération?
Cordialement,
Photokor.
-
re
Merci à tous
c'est cool
encore un grand merci
-
Comme j'aime bien la discrétion, et aussi par esprit de contradiction, je dirais le FE2.
Sans savoir tes attentes, c'est difficile de choisir.
Qu'est ce qui est mieux entre un break et un 38Tonnes !
-
Bien drôle de question, entre un F5 et un FE2 il y a un monde...
si vous disposer en majorité d'objectifs AI-AIS je dirais FE2
si vous avec des AF/AFS je dirait F5
-
Bien drôle de question, entre un F5 et un FE2 il y a un monde...
si vous disposer en majorité d'objectifs AI-AIS je dirais FE2
si vous avec des AF/AFS je dirait F5
Même n'ayant que des AI(S), je prendrais le F5.
Infiniment mieux construit, et surtout, un FE2 N'est PLUS réparable! Un tas de pièces ne se trouvent qu' en récup, avec du bol.
J'ai eu un FE2, c'était un très chouette appareil à son époque, mais un peu fragile. Je l'ai très vite remplacé par un F3, bien différent, mais ô combien plus fiable!
Le F5 est le bon choix!
-
Effectivement il y a un monde entre les deux appareils, il y a déjà presque 20 ans de différence entre leur année de conception. Le F5 est mieux construit, mieux fini,... Bref, c'est surement un des meilleurs, si ce n'est le meilleur appareil argentique 24x36 jamais construit.
Par contre un FE2 est beaucoup plus petit et moins lourd, donc si tu emportes ton appareil partout et toujours avec toi... Et surtout il ne devrait valoir guère plus de 100euro, donc si tu veux utiliser ton appareil dans des conditions ou la probilité de le casser est grande (montagne,...) ça sera toujours moins couteux de le remplacer.
Alexandre
-
bon
Sans rentrer dans la polémique, la mesure matricielle des AIS sur le F5 ne marche qu'avec le dos HAD OC c'est a dire le MF 28
donc je persiste et signe si painthorse78 a des objectifs AI/AIS c'est pas le F5 ! ( F4 ou F6 ou FE2 si il le souhaite ) mais PAS le F5 !
Maintenant il est clair qu'entre F5 et FE2 mon choix est F5 !
-
FE2.
-
Si tu veux un petit boitier compact le FE2 sinon F5... c'est clair que sans avoir plus de détail sur ce que tu recherches vraiment ces 2 boitiers ne sont pas comparables... plutot complémentaire ;)
-
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire avec : je possède les 2 et tout est question de circonstances. Le F5 est plus complet et universel c'est un fait acquis. Donc si c'est pour utiliser plein d'optiques AF et manuelles je dis F5.
Mais...
Si c'est juste pour faire joujou avec 1 ou 2 Ais pour des sujets relativement calmes, je nuancerai plus le propos : le F5 n'apporte dans ce cas la mesure spot, son superbe viseur, sa cadence moteur et son obtu au 1/8000 (ces 2 éléments étant peu utiles dans ces conditions). Mais malheureusement aussi son poids très important et son encombrement important, à ne pas négliger !!!
L'année dernière je suis parti en voyage avec mon sac rempli essentiellement en fonction de mon D200, plus un F5 et un 24/2,8 pour un usage plus spécifiquement "argentique". Bien sûr le F5 ne m'a pas déçu car le résultat était super comme toujours, mais je suis à peu près certain que si j'avais pris le Fe2 à la place le résultat aurait été strictement identique (photos plutôt calmes, je n'ai pas utilisé de rafales ni la mesure spot).
Par contre j'aurai eu un bon kilo et demie en moins dans le sac (F5 + batterie + piles de secours) et de la place à revendre, car c'est gros un F5 !!! Ou alors j'aurai pu prendre plus de choses pour le D200 à chaque sortie, ou ne serait-ce que davantage de pellicules. Mon F5 est équipé d'une batterie Nikon et vu la faible utilisation je la charge avant le voyage et je ne prends pas le chargeur. Mais je prends le porte-piles rempli au cas où, ce qui veut dire 8 alcalines. A comparer avec les 2 piles minuscules du Fe2 qui tiennent dans le porte-monnaie (sans parler de la différence de poids).
Je précise quand même que mon Fe2 est dans un état nickel et que sa cellule fonctionne à merveille. Le viseur est beaucoup moins bon que celui du F5 mais il est parfait pour la mise au point manuelle, bien meilleur que celui du D200. Donc de ce point de vue ce n'est pas un handicap. Pour un viseur comparable à celui du F5, il faudra choisir un F3 HP sans poignée à la place du Fe2 : niveau encombrement, sans poignée, c'est proche.
Par contre pour des séances ou l'AF et la réactivité sont importants c'est F5 sans hésiter. Tout dépend de l'usage envisagé, parfois le Fe2 suffit, d'autres fois non. Mais je m'en fiche j'ai les deux. La difficulté c'est de bien anticiper ce dont on va avoir besoin pour ne pas se charger inutilement ou au contraire pour ne pas avoir un matériel inadapté.
Buzzz
PS à ma connaissance pas de matricielle avec les Ai/Ais sur le F5, quel que soit le dos utilisé.
-
bon
Sans rentrer dans la polémique, la mesure matricielle des AIS sur le F5 ne marche qu'avec le dos HAD OC c'est a dire le MF 28
donc je persiste et signe si painthorse78 a des objectifs AI/AIS c'est pas le F5 !
Dans la mesure où le FE 2 n'a pas de mesure matricielle, l'argument me semble un peu fumeux.
-
Je n'ai trouvé aucune info concernant la mesure matricielle avec les Ais sur le F5 avec le dos MF28 dans la doc officielle. A ma connaissance le F5 ne gère que la spot et la centrale pondérée avec ces objectifs sans puce. J'ai posé la question à Nikon, réponse attendue dans un jour ou deux. Si quelqu'un a une info précise à ce sujet d'ici-là…
Buzzz
-
Hello
la mesure matricielle ne sert pas à grand chose dans l'bsolu, la mesure spot est un plus certes.
Le FE2 est un bon appareil amateur de 1982 qui était très cher et qui ne vaut plus rien surtout car il est difficilement réparable et attein d'une panne innéluctable de l'obturateur (défaut de conception). C'est la dernière version d'un boîtier très ancien (nikkormat EL), la visée n'est pas térible, et surtout le système à deux aiguilles parfaitement inutilisable en basse lumière et demandant un ajustement minutieux si on veut faire de la diapo.
Le F5 est un appareil pro, je le trouve lourd et encombrant.
Si tu veux un boîtier léger et de bonne qualité, il y a le F3T.
Si tu veux un boîtier "unversel" il y a le F4 qui est compatible avec les optiques AI/AIs/AF/AFD/G peut être aussi AFS et AFI (pas sur pour les VR)
J.Ph.
-
la mesure matricielle date de 1983 avec le Nikon FA ;) ca nous rajeunit pas tout ca
-
Concernant la mesure matricielle, il semble que certains se soient mépris sur le sens de ma réponse : je n'ai jamais dit que la mesure matricielle était indispensable, seulement que l'argument de choisir un FE2 plutôt qu'un F5 si on a déjà des objectifs AI-s du fait que le F5 n'a pas de mesure matricielle avec les AI-s me semble un argument assez fumeux (que je sache la mesure spot et pondéré centrale du F5 n'est pas plus mauvaise que celle du FE2, non ??)
Relire ma réponse et le post initial de Jean-Loup.
-
Si tu veux un boîtier "unversel" il y a le F4 qui est compatible avec les optiques AI/AIs/AF/AFD/G peut être aussi AFS et AFI (pas sur pour les VR)
J.Ph.
Euh ... le F4 (surtout S) n'est pas fondamentalement moins lours et encombrant que le F5. Même s'il est vrai qu'il permet la mesure matricielle avec les AI-s (mais pas le VR, AFAIK).
-
Et dans cette bataille rangée, il est passé ou painthorse78 ?
Parce-ce que finalement l'on ne sais rien !, il nous demande de choisir entre une voiture de course et un tracteur,
mais personne ne sais si il veut faire les 24 heures du Mans ou labourer son champ ! :lol:
-
il nous demande de choisir entre une voiture de course et un tracteur,
mais personne ne sais si il veut faire les 24 heures du Mans ou labourer son champ ! :lol:
Bien résumé :D
-
vu comme c'est parti il a peut être acheté un m6 .........;)
-
Les deux pour un usage différent . tu te fait faire cadeau du FE en achetant le F5
-
Ca y est, j'ai reçu la réponse officielle du support Nikon, qui confirme ce que je disais plus haut : pas de matricielle avec les Ais sur le F5, même avec le dos MF28 :
" Réponse (Le Support Pro) 27/07/2007 10:37 AM
Monsieur,
Pour faire suite à votre message, il n'ya pas de mesure matricielle lors de l'utilisation avec des Optiques AIs. Le dos MF28 ne le permet pas non plus.
Cordialement
Le support technique"
Buzzz
-
pas besoin d'interroger le SAV pour ça, non ? ;)
-
Je suis d'accord, car possédant un F5 depuis 5-6 ans je n'avais aucun doute là-dessus. Mais puisque quelqu'un dans ce fil avait l'air de dire malgré tout que le dos MF28 permettait d'avoir la matricielle avec le F5 avec les Ais, au moins comme ça c'est clair pour tout le monde puisqu'il s'agit d'une réponse officielle.
Buzzz
-
Et bien je me suis fait eu ! .. il me semblait bien pourtant l'avoir lu quelque part
... :(
Merci pour cette précision .
Jean-loup
-
Y'a pas de mal ;) En même temps ça m'aurait bien intéressé cette possibilité, parce que j'ai tellement l'habitude d'utiliser la matricielle tant elle est fiable dans presque toutes les situations (y compris neige et plage) qu'un jour je me suis fait avoir en utilisant un Ais en bord de mer : toute une série en sous ex !!! Le boitier était repassé de lui même en centrale pondérée et j'ai pas pensé à corriger l'expo…
Buzzz
-
J'ai les deux et n'utilise plus que le F5 avec bonheur en AF, par paresse! (dias en matricielle...)
Le FE2 a été mon compagnon durant des années, léger et fiable, et tant que son obturateur est ok ,je l'utilise avec les ais, surtout le 85/1.4 en portrait.
Toutefois, pour la simplicité du numérique, le D50 me convient bien dans la majorité des cas;
Le F5 au prix actuels reste une tres bonne affaire: j'ai trouvé le mien sur ebay usa pour 425 euros état neuf!
Avec une provision de piles, et un mb 30 neuf à 40 dollars, pas de soucis.
p.s: je regretterai toujours mon petit FM, increvable, et manuel aussi.
-
Ben moi ça dépend : quand je sais que je vais faire beaucoup d'argentique et que le poids/encombrement n'est pas un problème, ou quand je sais que j'aurai besoin de l'AF je prends le F5.
Sinon quand je sais que je serai déjà bien chargé avec ma config "D200" et que les dias seront plutôt anecdotiques (comme ça a été le cas il y a quelques jours) un tout petit Fe2 fait parfaitement l'affaire pour des résultats au top.
Buzzz