Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: tagada le 05 Juil, 2013, 23:57:15 pm
-
Après quelques mois d'utilisation, mon retour rapide.
C'est globalement chouette mais ça déforme et pour un objectif à correction de perspectives, c'est pas chouette du tout.
Si vous avez des conseils d'utilisation (à quel diaphragme l'utiliser) pour limiter la déformation, je suis preneur. Il paraît qu'il y a un Schneider Kreuznach qui fait la même chose en termes de piqué mais en supprimant toute déformation mais il est *un peu* plus cher (1500 boulettes quand même).
Je suis entrain de lorgner vers un F4 PC qui vraisemblablement déformerait moins. C'est bien heureux.
-
Dans le Réponses Photos N° 254, il parle de deux optiques (Canon hélas) en 17 et 24mm avec des images tests. Je n'y vois que très très peu de déformation avec redressement. C'est surement une question d'utilisation.
-
Bonsoir,
L'utilisation du décentrement demande un peu d'application, il faut surtout commencer par avoir le plan capteur parallèle au plan du bâtiment que tu shootes, ensuite corriger le shift sans bouger l'appareil et juste ce qu'il faut
le piège est de pointer vers le haut pour avoir tout le bâtiment, ni de forcer trop le décentrement
mais je ne connais pas le 28mm, il me semble qu'il ait bonne réputation.
-
comment ça, ça déforme? il est très bien cet objo, et n'a pas tellement de distorsion.
-
Je ne sais pas ce qu'il te faut, le 28mm Ais déforme moins à 2.8 que le PC à 5,6...Pour un objectif à correction de perspectives, plutôt spécialisé sur l'architecture, c'est un peu étrange quand même...
En 30*40 il y a un effet stromboscopique assez saisissant
-
JMS note dans son eBook consacré au D700 que cet objo est totalement homogène à f8, et aussi que sa distorsion est un peu élevé pour un modèle voué à l'architecture (0,56 %).
Buzzz
-
Bonne info, merci :)
A son crédit faut reconnaître que ça pique bien et de façon assez surprenante, plutôt davantage que son illustre homologue AIS. Au centre en tout cas. Tout n'est pas à jeter loin de là, mais faut connaître ses contraintes avant de l'acheter.