Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Fauve67 le 04 Juil, 2013, 14:57:39 pm
-
Bonjour à tous, nouveau venu sur le site, je me présente brievement. 34 ans j'ai acheté il y a un peu plus d'un an un D5100 avec le 18-105. Pour ma culture photo je suis plutot a ranger du côté "amateur interessé". J'aime beaucoup la macro, mēme si je n'ai pas d'objectif adéquat, la photo classique (famille, vacance,divers).
Ainsi voici ma question, le marketting et la pub aidant, je me pose la question si je dois changer de boitier et monter en gamme. Voici quelques questions /critères qui sont important dans la prise de décision.
-un reflex qui me tiendra quelques annees sans regret
- environ 1500€ de budget
- ya t'il un gain significatif en passant sur un d7100 voir D600
- j'aimerais plutot rester chez nikon
- monter en gamme mais acheter de l'occasion ( risquer peut etre sur le D600)
En complément d'infos , j'utilise le logiciel Aperture pour le classement et quelques retouches rapides et un Mac I5 avec 12 G de ram.
Merci de votre attention
-
Bienvenu à toi.
Bon montée en gamme certe, mais n'allons pas trop vite :)
Qu'est ce qui te bloque avec ton boitier? Parce que tu n'as qu'un objectif à ce que tu nous a écris, donc passer sur un D600 avec un objectif (certes pas mauvais, mais pas le meilleur) me semble un peu précipité. Donc expose nous tes limitations, ça nous aidera à cibler ton besoin et à mieux te conseiller :)
-
Bonjour,
Avant tout il faut bien définir les motivations et besoins réels, c'est ce que je répète à chaque fois que je lis ce type message, je n'y ferai donc pas exception :lol: :lol: :lol:
Et c'est bien dommage qu'après un an tu sentes déjà le besoin de vouloir changer, avec l'économie de la perte que tu subiras, tu aurais pu acheter un meilleur ensemble maintenant.
Dire qu'un petit boîtier amateur soit une bonne école pour se lancer, est aussi un avis que je ne partage pas du tout car il y a certains détails cruciaux que tu n'as pas eu l'occasion de découvrir
Bref, je le répète: prenez du premier coup le matériel que vous pensez avoir besoin, ne vous basez surtout pas sur le budget disponible!!! Voyez ce qui vous convient et commencez à épargner, period ;D
Si tu aimes la macro et que le full frame ne se justifie pas, je te conseille dans ce cas de rester sur le format Dx, le Fx est pas forcément l'aboutissement ultime d'un parcours même si les boitiers ultimes sont en FF mais c'est plutôt une volonté commerciale, un tout autre débat... :D
Dans cette optique je pense que le D7100 soit un choix plus sage... mais est-il le bon, seul toi en connaît la réponse :D
Quel ordinateur tu utilises n'a aucune importance.
Bonne photo :cool:
-
Bonjour Fauve67 et bienvenue sur NP.
As-tu des raisons purement "photographiques" de vouloir monter en gamme, ou est-ce pour le plaisir du beau matériel?
Si tu ne le flanque pas parterre ou dans l'eau, ton D5100 tiendra de nombreuses années.
Il n'y a aucune assurance contre les regrets.
Passer au 24x36 prend du sens si on aime les grandes ouvertures et les grands-angles, mais ton budget risque alors d'être court. Avec un trans-standard, l'apport du 24x36 est plus discutable; avec un téléobjectif, l'avantage revient au 16x24.
La première source d’amélioration des photos se situe d'abord dans la formation du photographe; le matériel suit. ;)
Mais si tu as des sous dont tu veux absolument te débarrasser, regarde d'abord du côté des objectifs (un 35 f/1.8 par exemple) avant de changer de boîtier.
-
Ben d'une part, la nouveauté me tente toujours, donc pour cela il n'y a pas d'explication rationnel.
Ensuite ayant taté un peu la photo avec mon D5100' je me suis rendu compte que c'est quelque chose qui m'interesse et dont j'ai envie d'investir un peu de temps et d'argent.
Et enfin monter en gamme, pour avoir une encore meilleur qualité de photos, et ne pas penser que mon appareil est obsolete.
En fait quant je parcoure les forums je lis souvent des post ou l'on parle de D300 ou D90, d'ancien boitiers, et les posseseurs en son pleinement satisfait et c'est ce genre d'appareil que je recherche.
Pour resumer j'ai juste peur de rater quelques choses avec mon D5100( mēme si j'en suis satisfait) et croire qu'avec un autre appareil j'aurais pu faire mieux plus beau...
J'ai bien sur conscience que c'est le photographe sui fait de belles photos et non l'appareil
-
Mais si tu as des sous dont tu veux absolument te débarrasser, regarde d'abord du côté des objectifs (un 35 f/1.8 par exemple) avant de changer de boîtier.
Avec un budget a 1500 euros on peut taper dans le haut de gamme genre 85mm 1.4 AFD XD
Non plus sérieusement je rejoins Sini, et si vraiment tu veux changer de boitier le D7100 ou le D7000 serai bien, en occaz un D7000 te permettrais d'avoir le budget pour une voir deux bonnes optiques, et élargir tes horizons photographiques ;)
Et les possesseurs de D90 on commencé sur des boitier encore moins bon que le D5100 (j'étais sur D3000). :)
-
il est clair que monter en gamme n'est pas une certitude de faire de meilleures photos même si logiquement il y aura amélioration :D
Ceci dit, il y a une réalité avec les boîtiers numériques, contrairement aux anciens reflex argentiques, nos boîtiers sont bourrés d'électronique et ont des processeurs qui sont garant du fichier final, il est normal qu'un boîtier haut de gamme soit mieux pourvu sur ce point, un petit boîtier avec un processeur faiblard devra limiter certains calculs afin de délivrer le fichier jpg dans un temps raisonnable...
Le changement de boîtier peut être justifié de jours car l'électronique évolue incroyablement et c'est un maillon essentiel contrairement aux anciens où l'optique était la pièce maîtresse... Aujourd'hui les deux le sont....
-
La gain que tu pourrais avoir en passant sur un D7100 serait une meilleure ergonomie du boitier ( deux molettes) capteur 24 M... et surtout un meilleur viseur. Je ne parle pas du D600 car là tu changes de catégorie ( capteur APS-C ----> capteur 24x36 )
-
Je crois que Fauve67 se fait des idées. Non seulement tu ne rates rien avec le D5100, mais en plus un boitier récent va te coûter cher sans t'apporter de gain significatif. Je garderais ces sous pour une formation photo et/ou m'acheter une optique fixe pour me changer du zoom. Un 35mm F1.8 par exemple et tu regarderas ton boitier de manière différente. Pouvoir jouer avec la profondeur de champs va te faire voire la photo différemment.
Un coup d’œil ici ne fera pas de mal : http://www.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1539 (http://www.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1539)
-
Non plus sérieusement je rejoins Sini, et si vraiment tu veux changer de boitier le D7100 ou le D7000 serai bien, en occaz un D7000 te permettrais d'avoir le budget pour une voir deux bonnes optiques, et élargir tes horizons photographiques ;)
Le D7000 n'a-t-il pas le même capteur que le D5100?
Pour résumer j'ai juste peur de rater quelques choses avec mon D5100 (même si j'en suis satisfait) et croire qu'avec un autre appareil j'aurais pu faire mieux plus beau...
Techniquement, il n'y a rien de ce que fait le D7000 qui ne soit à la porté du D5100. Le D7000 apporte une meilleure ergonomie et des réglages directement accessibles sans passer par les menus. La 2e molette n'est vraiment utile qu'en mode "M" (rarement indispensable) pour contrôler simultanément vitesse et ouverture; en mode "A" ou "S" (les plus utilisés, hors modes scènes), une molette est suffisante. Et il y a le moteur AF si tu prends d'anciens objectifs AF non-motorisés.
-
D7100 à un capteur de 24 M et le D5100 un capteur de 16 M ... Le D7000 à peut-être un 16 M...
-
Le D7000 n'a-t-il pas le même capteur que le D5100?
Techniquement, il n'y a rien de ce que fait le D7000 qui ne soit à la porté du D5100. Le D7000 apporte une meilleure ergonomie et des réglages directement accessibles sans passer par les menus. La 2e molette n'est vraiment utile qu'en mode "M" (rarement indispensable) pour contrôler simultanément vitesse et ouverture; en mode "A" ou "S" (les plus utilisés, hors modes scènes), une molette est suffisante. Et il y a le moteur AF si tu prends d'anciens objectifs AF non-motorisés.
Le moteur interne apporte déjà un gros plus si il faut racheter des optiques!
De plus même si le D7000 et le D5100 ont le même capteur (et ils l'ont), l'ergonomie du D7000 n'est pas non plus négligeable. Et puis si la limitation n'est pas technique pourquoi changer de capteur ? Et Fauve aura l'effet de la nouveauté voulu :)
-
Non mais passer d'un D5100 a un D7000 n'a pas tellement d'interêt. Avec un D7100 peut être.
-
Bonjour,
Monter en gamme est en soit un bon objectif.
Maintenant avec ton D5100, tu peux déjà faire pas mal de trucs.
Comme déjà dit par ailleurs quels sont tes freins actuels, en dehors du fait de rater « la » photo.
Montée en iso, AF de compète, maîtrise de la profondeur de champs, cadence de rafale, utilisation d’optique non motorisée ?
En fait pose-toi la question de savoir en quel mode tu shootes principalement, A, S, M, auto, mode prédéfinis ?
Pour cela, si tu ne sais pas vraiment tu trouveras des petits logiciels permettant d’analyser tes données exifs.
Travailles-tu tes fichiers en raw ou fais-tu du jpeg direct ?
Je vais partager mon expérience perso, j’ai un D5000, j’envisage de prendre la gamme au dessus, mais je ne suis pas encore fixé Dx ou FX ( j’attends secrètement l’arrivée du D400 pour septembre.)
En tout cas, depuis 4 ans j’ai cet appareil,
j’ai commencé avec un 18-200 nikon, Le couteau suisse par excellence.
Ensuite j’ai acquis le 35 mm f/1.8, Pour aller taquiner le bokey et les photos en faible lumière.
Puis un flash (SB 800 occase), là je me suis remis à aimer mon 18-200 à f/8 en intérieur.
Quelques bagues d’allonge, pour faire quelques bricoles en macro avec le 35 mm.
Un UGA sigma : pour voir la vie en grand et autrement et aussi pour peaufiner les cadrages.
Très récemment le 24-70 f/2.8 tamron ; ça c’est vraiment pour me faire plaisir et pour jouer au photographe de studio et toujours jouer du bokey jusqu’à 70 mm au lieu de 35. Pis j’ai une petite envie de Fx alors….
Enfin une série de flashs, de cactus et de divers accessoires pour faire du studio. Je commence à travailler la lumière.
En fait ces acquisitions se sont faites au fil du temps et à chaque fois j’ai pu expérimenter de nouvelles techniques et types de photos. Toujours avec le même boîtier et je ne me suis jamais dit, ho p’tain si j’avais eu le D4 cette photo aurait été splendide, tout simplement car je ne l’ai jamais essayé d’une part et d’autre part que j’ai à peu près toujours su me débrouiller avec ce que j’avais à ma disposition.
Il est vrai que le D7100 a de très belles caractéristiques, le seul petit bémol que je lui trouve est sa capacité à monter en haut iso par rapport à un Dx, mais pour avoir pris en main le D600 je trouve les collimateurs trop centrés, mais bon je ne l’ai essayé qu’un ¼ h. Il faudrait que je change mes habitudes.
En ce moment j’ai le cul entre deux chaises, la raison me dit de rester en Dx car je suis déjà pas mal équipé, l’envie me pousse vers du Fx mais, le D800 est trop pixélisé, le D600, les collimateurs ne me conviennent pas et le D4 et le D4 n’est pas dans mon budget quand aux D700, ça me fait chier d’investir dans un boîtier qui à déjà 5 ans d’existence technologique même d’il est loin d’être à la rue et que de très bonne occases se présentent en se moment.
Du coup je garde mon D5000 et je continue à faire des photos.
Désolé pour la longueur du post.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
-
Et ben dis donc, on est réactif ici, en tout cas je prends note et je voys remercue de l'interet que vous portez au sujet
-
@Fauve67 :
comme Vince_51, la seule limitation qui peut justifier le changement de boîtier sont les limitations dues à l'ergonomie!!!
Alors comme déjà demandé, quel est ton utilisation? :
- Quel mode? (P/S/A/M/Scènes/Vert)
- Quel mode cellule?
- Quel mode AF?
- Quelle utilisation de la molette avant?
- quel mode ISO?
- Utilisation de la fonction IL+/-?
En fonction de ça .... il y a changement ou non ;)
Si tu étudie chaque image, et te demande pour chacune quel paramètre tu doit choisir, diaph, vitesse,iso, ...etc... (attention je n'ai pas dit d'utiliser le mode "M"!!!!! mais comment tu jongle avec les divers paramètres.......).... et il n'y a pas qu'une seule bonne méthode! C'est fonction des habitudes de chacun.
Alors concrètement, si tu passes sans arrêt pas les menus pour accéder à ces paramètres, alors là il est bon de changer de boîtier.
Mais si accès aux menus toute les 5 ou 10 images... pas du tout utile à mon avis!
Le D5100 sera nettement plus agréable a utiliser en investissant dans des objectifs variés.
Le budget permet l'accisition "d'un lot" d'objectifs :
1 macro,
1 35mm f/1.8,
1 zoom UGA type 10-20
1 télé obj type 300mm f/4
En fonction des compromis (marque et/ou occasion), mais sans compromis de qualité, il doit être possible d'en avoir 3 ou 4 pour 1500€.
Bien sûr c'est aussi fonction de tes goûts et priorités.... mais le D5100 sera méconnaissable avec un tel lot.
En plus le D5100 est le seul nikon a avoir un écran orientable...... ça évite de s'allonger au sol quelques fois ;) ;) ;)
-
Ben moi je comprends très bien ton désir, même s'il est pas rationnel. Difficile de regarder tous ces boîtiers sans se dire que ça serait quand-même pas mal d'avoir ça entre les mains. Quand on est amateur passionné, les mots du style "besoin" "utile" "suffisant" ça passe un peu à 12 000... D'ailleurs, au fond, on connaît d'avance la réponse :).
Alors soyons honnête : tes photos ne seront ni mieux ni pires avec un autre boîtier. La différence, c'est que ce sera plus éclatant pour toi de tripatouiller un gros boîtier. D'ailleurs, les 9 dixièmes d'entre nous font de la photo par plaisir, et le matériel en lui-même fait partie de ce plaisir. Toucher du beau matos c'est pas vraiment une corvée...
Après, sans faire de meilleures photos, y'a quand-même de vrais plus : meilleure prise en main, plus de réglages possibles (c'est quand on les a qu'on finit par les apprécier), plus de boutons directs, obturateurs plus résistants, vitesse synchro flash plus élevée, boîtiers avec moteur af (ça ouvre la porte à une multitude d'objectifs très accessibles en occase), viseurs plus confortables... y doit y'en avoir encore... Est-ce qu'y'en a vraiment besoin pour faire de belles photos ? Non. Est-ce que si on a pas ces choses on est condamné à de la photo minable ? Non plus. Toujours est-il que perso, sans raisons légitimes, j'ai voulu plus gros.
Un dernier truc : le jour où tu poseras les mains sur un D300(s) - 700 - 600 - 800 ou même 7000 - 7100, tu pourras plus revenir en arrière...
-
merci pour vos réactions, et j'ai particulièrement apprécier l'argumentaire /réflexion de Vince
Donc pour répondre aux questions de Eric 57
- les modes je les utilises tous, en fonction de l'objectif de la photo ( photo souvenir, rapide= auto). Quant je fais des photos de paysage, nature, urbain, sportifs ou autres et que j'ai le temps, je fouille plus dans les autre modes et les réglages, pour trouver le meilleur rendu.
En générale quant je part, avec l'idée d'un certains type de photo que je veux faire, je me document un peu, et ensuite je met en pratique tout en faisant mes propres expérimentations.
Bien sur je fais plein d'erreur, mais en analysant les photos à la maison ou sur l'apn, j'avance et je me m'améliore, enfin j'espère.
- J'utilise moins le mode M maintenant, il est selon moi pas forcément nécessaire pour progresser
En gros j'essaye d'utiliser un peu toutes les fonction de l'APN
- Je reste en Raw, car à priori ya plus de matière pour le retravailler par la suite
- Et enfin pour répondre à Chrisderiv, tu as un peu tout résumer aussi, pourquoi acheter une twingo quant on peut avoir une mercedes, ta réflexion plus philosophique peut être, mais inconsciemment véridique.
Et finalement, même si je suis nouveau, et que ce genre de questions à certainement été posé plusieurs fois, l'auteur n'attend qu'une seul réponse en vérité " Vas' y fonce achète le plus gros. ;D
Alors D600 ou D7100?
-
- Et enfin pour répondre à Chrisderiv, tu as un peu tout résumer aussi, pourquoi acheter une twingo quant on peut avoir une mercedes, ta réflexion plus philosophique peut être, mais inconsciemment véridique.
Et finalement, même si je suis nouveau, et que ce genre de questions à certainement été posé plusieurs fois, l'auteur n'attend qu'une seul réponse en vérité " Vas' y fonce achète le plus gros. ;D
Parce que si on ne sais pas conduire on va dans le mur! ;D
Regarde quand même les photos faites par Lucioles69 dans la section nature, faite au D90 mode M...capteur moins performant sur le papier que le D5100....enfin après je dis ça ^^
Mais sinon je pense D7000 ou D7100, le passage au FX n'est pas justifié....
-
Alors le passage, pour une ergonomie améliorée se justifie pleinement ;) ;)
Le FX implique un encombrement plus important, un budget aussi. Mais que ce soit DX ou FX je pense qu'il faut revoir ce budget à la hausse!! .... Car le boîtier est une chose MAIS un boîtier de course SANS un parc d'objectif à la hauteur :( :( :(
Côté objectif les "nouveaux" ;) visent en général "l'objo à tout faire"..... Ce qui est en opposition à la logique (et le plaisir) de base du reflex......
Donc un beau boîtier... OUI.... mais AVEC "quelques objectifs" DÈS le début !!! ;) ;) ;)
-
J'ai moi aussi un D5100, avec un 18-105 ; on m'a offert le tout il y a 6 mois.
J'ai complété rapidement avec un 35 f/1.8 (pour la luminosité, et l'encombrement).
Je me suis posé les mêmes questions (/montée en gamme), quand j'ai découvert avec cet appareil la photo numérique... et la gamme Nikon (D7000, 7100, 600, 300, 700).
Au final, je pense garder le D5100, qui est un très bon boîtier (même son ergonomie est meilleure qu'il n'y paraît, quand on prend le temps d'étudier le boîtier et d'y réfléchir - j'ai quasiment tout ce qu'il me faut sous la main), qui plus est maniable et léger.
Je ne pense pas gagner aujourd'hui quoi que ce soit de fondamental en passant au D7000 (même capteur) ou au D7100, qui justifie la vente de mon D5100 quasi neuf.
Dans quelque temps (2 ou 3 ans ?), je verrai (soit passage au FX, soit upgrade en DX avec les successeurs des DX actuels - d'où un gap bien plus important).
Entretemps, si j'achète des optiques (par exemple un 85), ce sera des optiques FX (et AFS, à cause de l'absence de moteur AF sur le D5100, mais ça ne me gêne pas).
-
Ça.... C'est la voix de la raison :) ...... mais Fauve67..... ne semble pas être sur la même voie ;) :) :) :)
-
Donc dans l.optique que je reste sur mon D5100 par exemple, je peux par exemple acheter des objectifs fx, que je pourrai utiliser plus tard pour un achat de boitier fx?
-
Oui sans problème et la qualité des optiques sera meilleur sur DX que sur FX car tu utilises que la partie centrale de l'optique. Si tu penses évoluer vers du FX dans les prochaines années, c'est une très bonne solution!
Il y a par contre des inconvénients à faire ainsi, les focales doivent être intéressantes autant en DX qu'en FX (ex: un 24-85 est bien en FX, par contre peu être un peu court en DX), se sont en général des objectifs plus chères et plus lourd.
-
Donc dans l'optique que je reste sur mon D5100 par exemple, je peux par exemple acheter des objectifs fx, que je pourrai utiliser plus tard pour un achat de boitier fx?
Oui, bien sûr. C'est ce que j'ai décidé de faire (cf mon post précédent), après avoir toutefois acheté le 35 mm f/1.8 DX, qui, de l'opinion générale, est d'un excellent rapport qualité/prix (payé neuf moins de 180 €), et complète très bien, à mon avis, le 18-105 (par sa luminosité et son faible encombrement).
Si je revends un jour le D5100 pour passer au FX, je n'aurai aucun mal à revendre le 35 avec, je pense ; et si, au lieu de passer au FX, je monte en gamme en DX (7000, 7100, ou leurs successeurs, et ceux du D300), je garderai mon 35.
A noter que le AFS 35 mm f/1.4 était de toute façon hors de prix (et de pertinence) pour moi.
Pour ce qui est des focales, il suffit de prendre la précaution de multiplier par 1,5 pour déterminer la focale réelle en DX (ainsi, le 35 mm DX devient en fait un 52 mm sur mon D5100, ce qui est une, sinon la, focale standard).
Il faut aussi, pour le D5100, privilégier les objectifs motorisés (AF-S ou AF-I), car le boîtier ne l'est pas.
Dans la gamme FX, en zoom (par ex le 70-200, le 14-24, etc) ou en focales fixes (par exemple : le 85 f/1.8, le 50 f/1.8 - ou les mêmes en f/1.4, si on a les moyens, et le besoin), il y a déjà de quoi faire.
Et il y a aussi les autres marques, souvent moins chères que Nikon et pas forcément moins bien ; cf le forum objectifs.
NB:
"Un coup d’œil ici ne fera pas de mal : http://www.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1539"
Excellent : comme je le pensais, ce n'est pas mon D5100 qui est limité, mais son propriétaire ;) :| !
-
Par contre pour les objectif macro tel tokina 100,tamron 90 et le sigma sont il également fx?
-
No sé.
Mais il me semble que s'ils ne sont pas spécifiés DX, c'est qu'ils sont FX ::)...
Question à poser dans le forum "objectifs".