Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Hovito le 04 Juil, 2013, 10:48:50 am
-
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau boitier Nikon et mon choix se portera surement sur le D600. Mon utilisation sera principalement des portraits de rue ou de concert, assez peu de studio. Mais malgré tout je ne voudrais pas m'enlever la possibilité de faire du studio avec flashs.
Donc ma question : Malgré le fait que le D600 n'est pas de synchro flash, existe-t-il un matériel permettant de déclencher un flash/softbox à distance ?
Je suis sur le point de me lancer dans un investissement, et je ne veux pas me planter dans ce choix. Si vous me dîtes que c'est difficile sans synchro flash, je pense que je vendrais un bras pour prendre le D800...
Merci par avance de vos réponses,
Hovito
-
Bonjour,
Il y a bien une synchro-flash sur le D600, comme sur tous les boitiers :D
Ce qui manque, c'est la prise synchro X. Si elle t'est absolument nécessaire, tu as toujours l'adaptateur AS 15, qui se glisse sur la griffe flash et propose la prise en question.
Mais l'immense majorité des déclencheurs radio sans fil du marché se connecte sur la griffe flash.
Il n'y a que quelques kits studio de bas de gamme qui ne fonctionnent qu'avec une liaison filaire synchro X.
-
Aaaaaaah me voila rassuré, je pensais que j'allais devoir m'endetter pour 20ans ...
Mais cette prise synchro X à quoi elle sert ?
-
C'était la prise normalisée qui permettait de brancher n'importe quel flash sur n'importe quel boitier avec un câble. Mais elle ne transmettait que le signal synchro (le top-départ pour l'éclair).
Si tu regardes la griffe flash sur ton boitier, il y a plusieurs contacts, 4 en principe. Le gros central est normalisé et il correspond au signal synchro. Les autres ne sont pas normalisés, ils sont propres à chaque marque et ils transmettent les autres infos : diaph, ISO, zoom de la tête flash..., qui assurent le fonctionnement de l'exposition TTL.
-
... et lorsque tu auras expérimenté le pilotage de flashes avec le D600, tu pourras peut-être m'aider à répondre à la question suivante :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83650.0
;)
-
:D
Pour moi c'est fait :D
-
Je pense que pour répondre complètement à Hovito, il convient de rappeler qu'un flash déporté peut aussi être commandé sans fil avec le flash intégré en mode contrôleur. Je ne possède pas le D600, mais j'utilise ce mode depuis longtemps sur mon D7000 et ça marche super-bien, même dans des conditions où je pensais que ça échouerait.
Les réglages de puissance se font directement sur le boitier (si on est en mode manuel) et le flash intégré ne fait que de légers éclairs pour commander le flash déporté, sans que ces éclairs n'influent sur la photo.
Ca peut paraitre évident, mais ça va mieux en le disant :)
Eric