Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: vilto le 02 Juil, 2013, 17:39:42 pm
-
Bonjour,
voici mon premier post en tant que nouveau passionné de photo, comme vous avez pu le voir dans le titre je n'ai pas un matériel de pro (Nikon L810) car étant étudiant mon budget ne me le permet pas encore.
Cependant je souhaite faire des photos avec temps de pose "longue". Entre guillemets puisque le maximum sur cet appareil est de 4 secondes.
Je voulais savoir quel filtre me conseillez vous parmis tout ceux vendu sur le net. Je souhaiterais prendre un filtre ne nécessitant pas un temps de pose extrêmement long avec un résultat correcte : circulation de voitures, chute d'eau, mouvement de personnes, etc.
Mon choix s'orienterais vers un ND4 / ND8 ou ND16. De plus existe-t-il une qualité de filtre plus ou moins bonne que d'autres?
Sur http://www.digitaltoyshop.com/ la marque de filtre est GLOXY.
Merci à toute la communauté Nikon :)
-
Bonjour et bienvenue.
Si tu ne peux pas dépasser une pose de 4 secondes (et donc que tu n'as pas de pose B ou T à durée illimitée), ça va être compliqué. Tu peux déjà renoncer à l'idée d'éliminer des mouvement de personnes. Pour les chûtes d'eau tu n'obtiendras qu'un effet "cotonneux" très partiel de l'eau en mouvement. Pour les véhicules en mouvement, tu n'auras pas forcément besoin d'un filtre ND si tu fais des photos de nuit.
Le ND 4 te fait "perdre" 2 IL, le ND 8 : 3 IL. Le ND 16 : 4IL. En plein jour, c'est insuffisant pour ne serait-ce qu'envisager une pose de 4 secondes.
Pour le type d'images que tu recherches, on choisit plutôt un ND 400 (-9 IL) ou un ND 1000 (-10 IL).
Et pour les poses longues, il te faut d'abord un trépied.
-
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Hélas je vais devoir faire avec ces 4 secondes de pose pendant un certain temps, et pensais qu'en prenant un filtre ND400 ou 1000 cela nécessiterait un temps de pose beaucoup plus long qu'un ND8 / 16 pour avoir un rendu "correct"
En fait c'est tout le contraire si je comprend bien vos explications. Merci ! :)
En effet pour les voitures je voulais me mettre sur un pont ou à coté d'un périph et avoir un effet de tracé lumineux avec les phares de celles-ci.
Pour le mouvement de personnes, je voulais me mettre au niveau d'une place fortement visitée avec beaucoup de passage, avec en premier plan le flou de ces personnes qui bougent et en second plan les architectures illuminées (fin de journée).
Dernière petite question, le filtre polarisant assombrie l'image avec plus de contraste et élimine les reflets...quelle est la différence avec le filtre ND qui assombrie aussi l'image mais qui n'élimine pas les reflets? Cet effet de mouvement "lissé" lui est spécifique ?
Encore merci pour vos conseils !
-
Le temps de pose est plus long avec un ND 400 ou 1000 qu'avec un ND 8 ou 16.
Ensuite, tout va dépendre de la lumière ambiante.
- En plein jour par temps ensoleillé, ta vitesse d'obturation sans filtre va être autour de 1/250ème de seconde - ou même beaucoup plus rapide.
Si tu montes un ND16, tu va perdre 4 IL (= 4 vitesses) et tu seras donc à 1/15ème de seconde de pose.
Avec un ND1000, tu perds 10 IL et tu seras donc au maximum permis de 4 secondes de pose.
- De nuit, tu seras assez facilement à 4 secondes de pose sans aucun filtre.
Le filtre polarisant n'assombrit pas l'image. Il renforce la saturation des couleurs et réduit certains reflets. Il fait perdre entre 1 et 2 IL, mais bien entendu l'appareil va compenser pour produire une image correctement exposée.
Pareil d'ailleurs pour les filtres ND : l'appareil va aussi compenser, en allongeant le temps de pose, pour produire une image correctement exposée.
Il faudra d'ailleurs t'assurer que les automatismes de ton appareil n'augmentent pas la sensibilité ISO, que tu dois également figer à son minimum (50 ou 100 ou 200 ISO selon l'APN).