Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: CTP le 20 Juil, 2007, 18:45:11 pm
-
Bonjour,
Il paraîtrait que parmi ces trois termes-là, deux désignent la même chose (télémètre à champ croisé et télémètre Dodin), le stigmomètre désignant quelque chose d'autre (subtil distingo) mais quoi ? Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai eu beau chercher, mis à part ceux qui affirment justement qu'il y a une différence sans autre forme d'explication, je n'ai rien trouvé de concluant allant dans ce sens.
-
le stigmo est basé sur le principe visuel du champ croisé, mais est intégré à un verre de visée( dépoli ), un cercle, en général cental, est composé de deux parties égales, qui ont un décalage d'orientation opposé.
alors que le principe du télémètre, est une composition optique complexe, qui utilise deux fenêtres distinctes ( deux axes différents )
-
hello
le télémetre de dodin est en fait une petite lentille collée sur le dépolie.
Il y a un article là dessus dans cyclope
J.Ph.
-
Merci pour vos réponses.
À amansjeanphilippe, qu'est-ce que Cyclope ?
Dans la mesure où le principe du stigmomètre (dans son acception courante) repose sur deux dioptres décalés ayant alors des axes optiques différents, on peut aussi parler de télémètre, non ?
Pour conclure, le stigmomètre et le télémètre à champ coupé (et non croisé comme dans mon titre), c'est la même chose et le télémètre de Dodin une autre chose (lentille collée au dépoli et non dépoli tout intégré, ce qui revient finalement au même, au procédé de fabrication près) ?
-
CYCLOPE est une revue spécialisée sur les appareils de collection
http://www.camera-trade.com/librairie/cyclope_revue_2004-2005.htm