Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: d_bearde le 30 Juin, 2013, 13:30:00 pm
-
Je découvre mon D7000 tout neuf. Comme précédemment, je ne shoote qu'en RAW, développé dans Dxo. La mise en action, et donc les réglages des fonctions "image" du boitier (accentuation, contraste, anti-bruit, BdB etc) ont-ils un sens ? A priori non... J'ai mêle lu sur un forum que l'application de l'anti-bruit à la prise de vue perturberait celui de Dxo. Merci de m'éclairer !
-
En fait seul View NX et Capture NX2 savent interpréter les réglages du boitier.... ( optimisation d'images/picture control )
-
Effectivement, les réglages que tu cites te sont accessibles dans DxO, alors rien sur le boîtier est pour moi la solution. Même le Dlighting, ou alors configuré en "faible". Pour le "bruit" si cela t'es possible shoote en 14 bits. (sauf en mode sport et en rafale).
Le D-Lighting "boîtier" n'a de sens que si on fait du jpeg direct ou si on utilise un logiciel Nikon pour dématricer les Nefs. Les logiciels tiers ne savent pas interpréter le D-Lighting actif, et ne vont conserver que la modification de l'exposition engendrée par cette fonction, ce qui ne présentera alors strictement aucun intérêt.
Buzzz
-
Suite à une fausse manœuvre sur le boîtier, je me suis aperçu que LR4 déchiffrait (au moins en partie) les paramètres de PdV des fichiers NEF.
Hier, après avoir importées dans LR4 les photos du weekend, je me suis retrouvé avec toute une série de photos bleues, alors que d'habitude, le réglage de BdB par défaut de LR4 est excellent.
Après avoir vérifié les réglages du boîtier, je me suis rendu compte que j'avais modifié par mégarde la BdB de "Automatique" à "Tungstène" (3000K). Puisque LR4 a appliqué ce réglage, c'est qu'il a su lire cette information enregistrée dans le NEF.
-
La BdB est reconnue par tous les logiciels de dématriçage des NEF, Lightroom et les autres.