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Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lro75 le 18 Juil, 2007, 14:06:47 pm

Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: lro75 le 18 Juil, 2007, 14:06:47 pm
Bonjour

Ma question concerne les informations stockés en mode RAW.

Sur le D80, les fichier RAW stockent 10 bit par couche au lieu de 12. On a en faite une nuance de 683 couleurs par couche au lieux de 4096. Certe les fichiers raw sont donc plus petits mais je doute franchement que Nikon ai privilégié la taille du fichier à la perte d'information.

Quelqu'un connait-il la vrai raison de ce bridage? est-ce qu'en faite les capteur ne sont finallement pas capable de déterminer 4096 nuances par couche ? Pourquoi Nikon n'a t-il pas enregistré 12 bits comme c'est visiblement le cas sur les autres appareils (D200).

Merci pour votre réponse à ce bridage assez surprenant.
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: etienne.be le 18 Juil, 2007, 15:32:02 pm
ou as-tu lu le codage sur 10 bits pour le D8O?
par contre le D8O semble utiliser uniquement du "RAW compressé" (ce qui explique la taille des fichiers plus faible que le D200).
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: lro75 le 18 Juil, 2007, 15:36:05 pm
En fait j'ai lu cette info dans un livre.
Mais je me demande qu'elle est la véritable raison de cette compression car je ne crois pas à la version "avoir des fichier moins volumineux".
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Rogue le 18 Juil, 2007, 15:39:08 pm
Je pense comme etienne, l'information et codée sur 12 bits et utilise le format RAW compressé.
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Heywood Floyd le 18 Juil, 2007, 15:43:41 pm
Peut-être davantage d'infos sur le fil suivant :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5163 (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5163)
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: lro75 le 18 Juil, 2007, 15:55:24 pm
En fait ce qui me gène est qu'au au finale on passe de la possibilité d'avoir 4096 couleur par couche à seulement 683. On perd donc beaucoup de nuance. Et je me demande pourquoi Nikon a fait ça.
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Posté par: Jean3744 le 18 Juil, 2007, 16:06:57 pm
Le JPEG est encore plus compressé ( 256 nuances - 8 bits) . Je crois d'ailleurs que 683 nuances est supérieur à ce que l'oeil peut distinguer - donc pas sûr qu'on perde quelque chose au final

Sur D200 le RAW n'est pas compressé (optionnel)
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: lro75 le 18 Juil, 2007, 16:29:20 pm
On perd forcément. même si l'oeil ne voit pas plus que 683 nuances, en avoir 4096 permet par exemple de corriger des zones sur-exposé plus facilement et rattrapé plus de détail.

Et qui peu le plus peu le moins. Donc la démarche de Nikon semble étrange.
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Bouleto le 18 Juil, 2007, 16:35:16 pm
Autant que je me souvienne, la difference entre RAW compresse et non-compresse, est dans la diminution des nuances dans les hautes lumieres (moins de valeurs a coder, donc compression). Il parait qu'on arrive a voir la difference mais seulement dans certains cas (me demandez pas lesquels, je ne sais plus). Moi, j'ai jamais rien vu, donc je compresse le RAW.
J'ai lu ca soit dans le bouquin de Vincent Luc ou dans celui de Claude Tauleigne, je ne sais plus, mais je regarderai ce soir.
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Franz le 18 Juil, 2007, 16:52:17 pm
Certes, les pertes sont réelles. Mais il faut aussi tenir compte du gamut de l'écran et du sRVB du labo qui eux, réduisent encore le champ des nuances.

Intéressant le fil indiqué par Heywood Floyd. Mais au bout du compte on n'a toujours pas la réponse de Nikon. Intérêt purement intellectuel, pour ce qui me concerne.

Amicalement
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Jean3744 le 18 Juil, 2007, 16:58:56 pm
Citation de: Franz
Certes, les pertes sont réelles. Mais il faut aussi tenir compte du gamut de l'écran et du sRVB du labo qui eux, réduisent encore le champ des nuances.
En plus suis un peu daltonien  :mad:
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Posté par: Bouleto le 18 Juil, 2007, 17:08:44 pm
Citation de: Jean3744
En plus suis un peu daltonien  :mad:
Moi aussi, et ca reduit le gamut... c'est donc pour ca que je ne vois pas de difference ? :rolleyes:
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Franz le 18 Juil, 2007, 17:28:01 pm
Pour le calibrage, ils ont des modèles pour daltoniens ? Un six coups, peut-être... Bon, je m'enlève du milieu..

Amicalement
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Jean3744 le 18 Juil, 2007, 17:48:54 pm
Bonne soirée Lucky Franz :)
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: etienne.be le 18 Juil, 2007, 19:29:29 pm
"En fait ce qui me gène est qu'au au finale on passe de la possibilité d'avoir 4096 couleur par couche à seulement 683. On perd donc beaucoup de nuance. Et je me demande pourquoi Nikon a fait ça."

C'est la caractéristique des Raw compressés d'avoir un codage sur 683 valeurs au lieu des 4096 valeurs du Nef (source: http://www.nikonians.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=15522&forum=DCForumID202&viewmode=threaded  malheureusement lui ne cite pas sa source, si vous découvrez une info officielle Nikon...).
remarque pôur le JPEG, il y a réllement "destruction" de l'image par codage de carré de pixel; plus la compression est forte, plus le carré est grand. rien à voir avec du raw compressé.
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: Leo le 18 Juil, 2007, 21:16:06 pm
Salut,
Juste une remarque :
10 bits ca fait 1024 nuances , et 9 bits ca ferait 512 nuances , 683 ca fait pas un compte rond.
Si c'est vraiment 683 nuances alors la raison n'est surement pas le gain de place car 1024 ca coute pas plus cher.
Titre: D80 et bridage en mode RAW
Posté par: etienne.be le 18 Juil, 2007, 22:28:16 pm
e' l'avais aussi  remarqué , mais la compression se fait avec une structure d'enregistrement différente ( dans le style des fichiers Zip),
Pour les couleurs,  le codage des 215 premieres nuances seraient identiques, ensuite une compression serait appliquée.
Gilbert Volker ( auteur de "développer ses fichiers raw" chez Eyrolles) a publié un article "comprendre le format raw" sur
http://www.cours-photophiles.com/formation_comprendre_format_raw.html , pour lui, le raw a plus d'informations dans les hautes lumières, et il faut mieux mieux donc surexposer une image (si j'ai bien tout compris!),
On comprend mieux pourquoi le CRaw (raw compressé) utilise les infos en haute lumière pour la compression.